SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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6 avril 2011 6 april 2011
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Question écrite n° 5-1988 Schriftelijke vraag nr. 5-1988

de Dimitri Fourny (cdH)

van Dimitri Fourny (cdH)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne 163 Libramont-Bastogne - Réouverture - Étude Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Lijn 163 Libramont-Bastenaken - Heropening - Studie 
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Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
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6/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
6/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3938 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3938
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Question n° 5-1988 du 6 avril 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-1988 d.d. 6 april 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

La ligne 163 qui reliait Libramont à Bastogne a été fermée en mai 1993. Depuis, les autorités locales, les citoyens et les entrepreneurs ne cessent de demander la réouverture de cette ligne.

À chaque fois, ce sont toujours les mêmes chiffres datant de plus de dix ans et faisant référence à une étude de 1999/2001 qui justifient le refus de revoir la situation.

Or, une chose est certaine : ces chiffres ne reflètent plus du tout la réalité du terrain. En effet, depuis 2001, le développement de Bastogne est en pleine expansion. Chef lieu d'arrondissement, quatrième ville ardennaise, le plateau de Bastogne compte 34 000 habitants. Bien connue pour les hauts faits de guerre dont elle a été le théâtre, la ville accueille près de 100 000 touristes par an. En outre, des zones commerciales se multiplient le long de la ligne 163 et avec elles l'implémentation de nouvelles industries prêtes à utiliser le rail pour le transport de leurs marchandises.

Une étude est actuellement en cours pour évaluer la situation ferroviaire sur le territoire wallon et les investissements à réaliser.

1) Dans le cadre de cette étude, le potentiel de voyageurs sur la ligne 163 sera-t-il ré-évalué ?

2) Ce travail sera-t-il réalisé avec l'appui des autorités locales ?

3) Quand sont attendues les conclusions de cette étude ?

 

Lijn 163 die Libramont met Bastenaken verbond, is in mei 1993 gesloten. De lokale overheden, de burgers en de ondernemers hebben nadien echter onophoudelijk de heropening van deze spoorwegverbinding gevraagd.

Er wordt echter telkens geweigerd om de situatie te herzien. Daarbij wordt steeds naar dezelfde cijfers van meer dan tien jaar geleden verwezen, die gebaseerd zijn op een studie van 1999/2001.

Een zaak is echter zeker : deze cijfers weerspiegelen niet langer de situatie op het terrein. Bastenaken is sedert 2001 in volle expansie. Het plateau van Bastenaken, arrondissementshoofdplaats en vierde grootste stad in de Ardennen, heeft immers 34.000 inwoners. De stad, die beroemd is wegens de ingrijpende oorlogsfeiten die er plaatsvonden, wordt elk jaar bezocht door bijna 100.000 toeristen. Bovendien komen er langs lijn 163 steeds meer industrieterreinen met nieuwe fabrieken die hun goederen per spoor willen vervoeren.

Er is op dit ogenblik een studie aan de gang om de situatie van het spoor op het Waalse grondgebied en de te realiseren investeringen te evalueren.

1) Zal in het kader van die studie ook het potentiële aantal reizigers op lijn 163 worden geëvalueerd?

2) Zal dat werk worden uitgevoerd met de steun van de lokale overheden?

3) Wanneer worden de besluiten van deze studie verwacht?