SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
30 mars 2011 30 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1912 Schriftelijke vraag nr. 5-1912

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Aéroports belges - Sécurité privée - Contrôles - Infractions Belgische luchthavens - Private veiligheid - Controles - Overtredingen 
________________
aéroport
sécurité et gardiennage
sécurité aérienne
luchthaven
beveiliging en bewaking
veiligheid van het luchtverkeer
________ ________
30/3/2011Verzending vraag
1/9/2011Antwoord
30/3/2011Verzending vraag
1/9/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1912 du 30 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1912 d.d. 30 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre des contrôles de sécurité opérés dans les aéroports belges, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de contrôles le service public fédéral (SPF) Intérieur a-t-il réalisés en 2009 et 2010 sur des firmes privées de gardiennage actives au sein et autour des aéroports de Zaventem, Liège et Charleroi ?

2) Combien d'infractions a-t-il constatées dans les différents aéroports ?

3) Quelle est la nature de ces infractions ?

 

In het kader van de veiligheidscontroles op de luchthavens in België, ontving ik graag een antwoord op onderstaande vragen:

1) Hoeveel controles werden er in 2009 en 2010 uitgevoerd door de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken op private bewakingsfirma's in en rondom de luchthavens van Zaventem, Luik, Charleroi?

2) Hoeveel overtredingen werden op de verschillende luchthavens vastgesteld?

3) Van welke aard zijn de overtredingen?

 
Réponse reçue le 1 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 1 september 2011 :

En 2009, le Service public fédéral (SPF) Intérieur a réalisé deux contrôles, en collaboration avec la police, dans les aéroports. Il s’agit des aéroports de Charleroi et Liège.

En 2010, les contrôles étaient concentrés sur la vie nocturne (les portiers), le soutien aux services policiers et le gardiennage dans les magasins durant la période des soldes. Aucun contrôle dans les aéroports belges n’a été effectué.

En ce qui concerne l’aéroport de Zaventem, je demanderai à la Police Fédérale d’effectuer des contrôles aléatoires aux entreprises de sécurité autorisées.

Suite au contrôle dans l’aéroport de Charleroi, dix-neuf procès-verbaux ont été rédigés (sur cinquante-six agents de gardiennage contrôlés). Après le contrôle dans l’aéroport de Liège, un procès-verbal a été établi (sur dix agents de gardiennage contrôlés).

La moitié des infractions constatées concerne la non-détention de la carte d’identification légalement requise. Le reste des procès-verbaux a été rédigé parce que les agents de gardiennage ne satisfaisaient pas aux exigences en matière de formation.

In 2009 heeft Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken in samenwerking met de politie twee controles uitgevoerd binnen luchthavens. Het betrof de luchthavens van Charleroi en Luik.

In 2010 werden de controles vooral gericht op het uitgaansleven (portiers), steun aan politiediensten en bewaking in de winkels in de periode van de koopjes. Er werden geen controles uitgevoerd op Belgische luchthavens.

Voor wat de luchthaven van Zaventem betreft, zal ik vragen aan de federale politie om steekproefsgewijze controles uit te oefenen op de vergunde bewakingsfirma’s.

Naar aanleiding van de controle in de luchthaven van Charleroi werden negentien processen-verbaal opgesteld (op zesenvijftig gecontroleerde bewakingsagenten). Na de controle in de luchthaven van Luik werd een proces-verbaal opgesteld (op tien gecontroleerde bewakingsagenten).

De helft van de vastgestelde inbreuken betreft het niet bezitten van de wettelijk vereiste identificatiekaart. De rest van de processen-verbaal werd opgesteld omdat de bewakingsagenten niet voldeden aan de opleidingsvereisten.