SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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30 mars 2011 30 maart 2011
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Question écrite n° 5-1908 Schriftelijke vraag nr. 5-1908

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Produits contrefaits - Saisie - Évolution - Mesures Namaakproducten - Inbeslagname - Evolutie - Maatregelen 
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contrefaçon
douane
confiscation de biens
namaak
douane
verbeurdverklaring van goederen
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30/3/2011Verzending vraag
14/4/2011Antwoord
30/3/2011Verzending vraag
14/4/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1907 Aussi posée à : question écrite 5-1907
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Question n° 5-1908 du 30 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1908 d.d. 30 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de produits ont-ils été saisis en 2010 pour cause de contrefaçon et absence de certificats d'authenticité ?

2) Dans quelles catégories les articles saisis sont-ils répertoriés ?

3) Le ministre constate-t-il une tendance précise dans l'industrie de la contrefaçon ? Quelle est la situation dans nos pays voisins ?

4) Des initiatives supplémentaires sont-elles prévues pour continuer le démantèlement de l'industrie de la contrefaçon et quels sont les objectifs et priorités en la matière ?

 

In het kader van mijn werkzaamheden in de commissie voor de Binnenlandse Zaken en de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat ontving ik graag een antwoord op volgende vragen:

1) Hoeveel producten werden in 2010 in beslag genomen wegens namaak en gebrek aan certificaten van echtheid?

2) In welke categorieën zijn die in beslag genomen artikelen onder te delen?

3) Neemt de geachte minister een bepaalde tendens in de namaakindustrie waar? Hoe is de situatie in de ons omringende landen?

4) Worden bijkomende initiatieven gepland om de namaakindustrie verder te ontmantelen en wat zijn hierbij de doelstellingen en prioriteiten?

 
Réponse reçue le 14 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 14 april 2011 :

Voici ma réponse à la question de l'honorable membre :

  1. Mes services d’inspection sont compétents depuis le 1er octobre 2007 pour le contrôle de la contrefaçon, sur base de la loi du 15 mai 2007 relative à la contrefaçon et piraterie de droits de propriété intellectuelle.

    En 2010, l’ensemble des contrefaçons retirées du marché par mes services s’élevait à 179 194 pièces, toutes catégories de biens confondues, pour une valeur marchande estimée à 3 783 150 euros.

  2. La répartition des produits en nombre de pièces était la suivante :

  • Sacs à main : 690

  • Accessoires : 28 293

  • Vêtements : 19 592

  • Appareils électroniques : 4 402

  • Bijoux et montres : 3 533

  • Jouets : 33 476

  • DVD/CD : 48 598

  • Parfum : 845

  • Autres : 39 765

  1. Une tendance générale de l’industrie de la contrefaçon est de suivre au plus près l’évolution des phénomènes de mode : vêtements, accessoires, appareils électroniques…

    Par ailleurs, un procédé dit « cardsharing » est assez répandu. Il s’agit de la production et de la distribution des cartes piratées qui donnent accès aux appareils et aux canaux de télévision payants. Ce « partage de carte » consiste à pirater les codes d’inscription par lesquels les signaux de télévision sont envoyés au décodeur via une antenne parabolique, et à les partager avec d’autres via un serveur. Les consommateurs peuvent acheter les cartes piratées à un prix plus bas que les cartes originales. Ce phénomène est une infraction à la législation sur les droits d’auteurs, génère de très grands bénéfices et donne lieu à des transactions en monnaie liquide qui conduisent plus que probablement à du blanchiment d’argent.

    Les tendances semblent être les mêmes dans les pays environnants.

  2. Afin de poursuivre le démantèlement de l’industrie de la contrefaçon, des modifications ont été apportées à la loi du 15 mai 2007 relative à la répression de la contrefaçon et de la piraterie des droits de propriété intellectuelle, de manière à permettre une application efficace de toutes les possibilités de recherches et de poursuites prévues dans la loi. Ces modifications légales ont été introduites par les articles 40 à 44 de la loi portant dispositions diverses du 28 avril 2010 (Moniteur Belge 10 mai 2010).

    L’Observatoire européen de la contrefaçon et de la piraterie a mis en évidence la nécessité d’une collaboration entre les autorités compétentes au sein de chaque Etat membre et la collecte de données statistiques fiables, uniformes et comparables au niveau européen.

    La lutte contre la contrefaçon est un des thèmes majeurs dans la lutte contre la fraude économique et sociale. Les buts et priorités sont à rechercher dans les actions où collaboreront les différentes autorités compétentes. Des « best practices » doivent être identifiées afin de définir des stratégies. Enfin, l’information du public et sa sensibilisation sont également essentielles.

    Je le renvoie également à la réponse qui sera donnée par mon collègue, le vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles, à qui cette question a également été posée.

Ziehier mijn antwoord op de vraag van het geachte lid:

  1. Mijn inspectiediensten zijn sinds 1 oktober 2007 bevoegd voor de controle inzake namaak op basis van de wet van 15 mei 2007 betreffende de bestraffing van namaak en piraterij van intellectuele-eigendomsrechten.

    In 2010 hebben mijn diensten, voor alle productcategorieën samen, in totaal 179 194 namaakartikelen van de markt gehaald met een geschatte marktwaarde van 3 783 150 euro.

  2. De artikelen (aantal stuks) kunnen op de volgende manier worden ingedeeld:

  • Handtassen: 690

  • Accessoires: 28 293

  • Kledij: 19 592

  • Elektronische apparaten: 4 402

  • Juwelen en horloges: 3 533

  • Speelgoed: 33 476

  • Dvd/cd: 48 598

  • Parfum: 845

  • Andere: 39 765

  1. Een algemene tendens van de namaakindustrie is de evolutie van de modeverschijnselen van zo dichtbij mogelijk te volgen: kledij, accessoires, elektronische apparaten, …

    Verder is een techniek die “cardsharing” wordt genoemd tamelijk wijdverbreid. Het gaat daarbij om het maken en verspreiden van gekraakte kaarten die toegang geven tot toestellen en tot betalende tv-kanalen. Die “cardsharing” bestaat erin licentiecodes te kraken waarmee de televisiesignalen verzonden worden naar de decoder via een schotelantenne, en ze te delen met anderen via een server. De consumenten kunnen de gekraakte kaarten aankopen tegen een lagere prijs dan de originele kaarten. Dit fenomeen vormt een inbreuk op de wetgeving betreffende de auteursrechten, genereert erg grote winsten en geeft aanleiding tot transacties in contanten die meer dan waarschijnlijk leiden tot het witwassen van geld.

    De tendensen lijken dezelfde te zijn in de omliggende landen.

  2. Om de namaakindustrie verder te ontmantelen, werden wijzigingen aangebracht aan de wet van 15 mei 2007 betreffende de bestraffing van namaak en piraterij van intellectuele-eigendomsrechten. Die wijzigingen moeten het mogelijk maken om alle opsporings- en vervolgingsmogelijkheden waarin de wet voorziet efficiënt toe te passen. Deze wettelijke wijzigingen werden ingevoerd door de artikelen 40 tot 44 van de wet houdende diverse bepalingen van 28 april 2010 (Belgisch Staatsblad 10 mei 2010).

    Het Europees Waarnemingscentrum voor namaak en piraterij heeft de aandacht gevestigd op de noodzaak van samenwerking tussen de bevoegde autoriteiten binnen elke lidstaat en het belang van het verzamelen van betrouwbare, uniforme en vergelijkbare statistische gegevens op Europees niveau.

    De strijd tegen namaak is één van de belangrijkste thema’s in de strijd tegen de economische en sociale fraude. De doelstellingen en prioriteiten moeten worden gezocht in de acties waarbij de verschillende bevoegde autoriteiten zullen samenwerken. Er moeten “best practices” worden geïdentificeerd om strategieën te definiëren. Tot slot is het eveneens essentieel het publiek te informeren en te sensibiliseren.

    Ik verwijs ook naar het antwoord dat zal worden gegeven door mijn collega, de vice-eerste minister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen, aan wie deze vraag eveneens werd gesteld.