SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2010-2011 |
Zitting 2010-2011 |
________ | ________ |
30 mars 2011 |
30 maart 2011 |
________ | ________ |
Question écrite n° 5-1908 |
Schriftelijke vraag nr. 5-1908 |
de Dirk Claes (CD&V)
|
van Dirk Claes (CD&V)
|
au ministre pour l'Entreprise et la Simplification |
aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen |
________ | ________ |
Produits contrefaits - Saisie - Évolution - Mesures |
Namaakproducten - Inbeslagname - Evolutie - Maatregelen |
________ | ________ |
contrefaçon douane confiscation de biens
|
namaak douane verbeurdverklaring van goederen
|
________ |
________ |
30/3/2011 | Verzending vraag | 14/4/2011 | Antwoord |
|
30/3/2011 | Verzending vraag | 14/4/2011 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Aussi posée à : question écrite 5-1907 |
Aussi posée à : question écrite 5-1907 |
________ |
________ |
Question n° 5-1908 du 30 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-1908 d.d. 30 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien de produits ont-ils été saisis en 2010 pour cause de contrefaçon et absence de certificats d'authenticité ? 2) Dans quelles catégories les articles saisis sont-ils répertoriés ? 3) Le ministre constate-t-il une tendance précise dans l'industrie de la contrefaçon ? Quelle est la situation dans nos pays voisins ? 4) Des initiatives supplémentaires sont-elles prévues pour continuer le démantèlement de l'industrie de la contrefaçon et quels sont les objectifs et priorités en la matière ? |
In het kader van mijn werkzaamheden in de commissie voor de Binnenlandse Zaken en de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat ontving ik graag een antwoord op volgende vragen: 1) Hoeveel producten werden in 2010 in beslag genomen wegens namaak en gebrek aan certificaten van echtheid? 2) In welke categorieën zijn die in beslag genomen artikelen onder te delen? 3) Neemt de geachte minister een bepaalde tendens in de namaakindustrie waar? Hoe is de situatie in de ons omringende landen? 4) Worden bijkomende initiatieven gepland om de namaakindustrie verder te ontmantelen en wat zijn hierbij de doelstellingen en prioriteiten? |
Réponse reçue le 14 avril 2011 : |
Antwoord ontvangen op 14 april 2011 : |
Voici ma réponse à la question de l'honorable
membre :
Mes services d’inspection sont compétents depuis
le 1er octobre 2007 pour le contrôle de la
contrefaçon, sur base de la loi du 15 mai 2007 relative à
la contrefaçon et piraterie de droits de propriété
intellectuelle.
En 2010, l’ensemble des contrefaçons retirées
du marché par mes services s’élevait à
179 194 pièces, toutes catégories de biens
confondues, pour une valeur marchande estimée à
3 783 150 euros.
La répartition des produits en nombre de pièces
était la suivante :
Une tendance générale de l’industrie de
la contrefaçon est de suivre au plus près l’évolution
des phénomènes de mode : vêtements, accessoires,
appareils électroniques…
Par ailleurs, un procédé dit « cardsharing »
est assez répandu. Il s’agit de la production et de la
distribution des cartes piratées qui donnent accès aux
appareils et aux canaux de télévision payants. Ce
« partage de carte » consiste à pirater
les codes d’inscription par lesquels les signaux de télévision
sont envoyés au décodeur via une antenne parabolique,
et à les partager avec d’autres via un serveur. Les
consommateurs peuvent acheter les cartes piratées à un
prix plus bas que les cartes originales. Ce phénomène
est une infraction à la législation sur les droits
d’auteurs, génère de très grands
bénéfices et donne lieu à des transactions en
monnaie liquide qui conduisent plus que probablement à du
blanchiment d’argent.
Les tendances semblent être les mêmes dans les pays
environnants.
Afin de poursuivre le démantèlement de
l’industrie de la contrefaçon, des modifications ont
été apportées à la loi du 15 mai 2007
relative à la répression de la contrefaçon et
de la piraterie des droits de propriété
intellectuelle, de manière à permettre une application
efficace de toutes les possibilités de recherches et de
poursuites prévues dans la loi. Ces modifications légales
ont été introduites par les articles 40 à 44 de
la loi portant dispositions diverses du 28 avril 2010 (Moniteur
Belge 10 mai 2010).
L’Observatoire européen de la contrefaçon et
de la piraterie a mis en évidence la nécessité
d’une collaboration entre les autorités compétentes
au sein de chaque Etat membre et la collecte de données
statistiques fiables, uniformes et comparables au niveau européen.
La lutte contre la contrefaçon est un des thèmes
majeurs dans la lutte contre la fraude économique et sociale.
Les buts et priorités sont à rechercher dans les
actions où collaboreront les différentes autorités
compétentes. Des « best practices »
doivent être identifiées afin de définir des
stratégies. Enfin, l’information du public et sa
sensibilisation sont également essentielles.
Je le renvoie également à la réponse qui
sera donnée par mon collègue, le vice-premier ministre
et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles, à
qui cette question a également été posée.
|
Ziehier mijn antwoord op de vraag van het geachte lid:
Mijn inspectiediensten zijn sinds 1 oktober 2007 bevoegd voor
de controle inzake namaak op basis van de wet van 15 mei 2007
betreffende de bestraffing van namaak en piraterij van
intellectuele-eigendomsrechten.
In 2010 hebben mijn diensten, voor alle productcategorieën
samen, in totaal 179 194 namaakartikelen van de markt gehaald
met een geschatte marktwaarde van 3 783 150 euro.
De artikelen (aantal stuks) kunnen op de volgende manier
worden ingedeeld:
Een algemene tendens van de namaakindustrie is de evolutie
van de modeverschijnselen van zo dichtbij mogelijk te volgen:
kledij, accessoires, elektronische apparaten, …
Verder is een techniek die “cardsharing” wordt
genoemd tamelijk wijdverbreid. Het gaat daarbij om het maken en
verspreiden van gekraakte kaarten die toegang geven tot toestellen
en tot betalende tv-kanalen. Die “cardsharing”
bestaat erin licentiecodes te kraken waarmee de televisiesignalen
verzonden worden naar de decoder via een schotelantenne, en ze te
delen met anderen via een server. De consumenten kunnen de gekraakte
kaarten aankopen tegen een lagere prijs dan de originele kaarten.
Dit fenomeen vormt een inbreuk op de wetgeving betreffende de
auteursrechten, genereert erg grote winsten en geeft aanleiding tot
transacties in contanten die meer dan waarschijnlijk leiden tot het
witwassen van geld.
De tendensen lijken dezelfde te zijn in de omliggende landen.
Om de namaakindustrie verder te ontmantelen, werden
wijzigingen aangebracht aan de wet van 15 mei 2007 betreffende de
bestraffing van namaak en piraterij van
intellectuele-eigendomsrechten. Die wijzigingen moeten het mogelijk
maken om alle opsporings- en vervolgingsmogelijkheden waarin de wet
voorziet efficiënt toe te passen. Deze wettelijke wijzigingen
werden ingevoerd door de artikelen 40 tot 44 van de wet houdende
diverse bepalingen van 28 april 2010 (Belgisch Staatsblad 10 mei
2010).
Het Europees Waarnemingscentrum voor namaak en piraterij heeft de
aandacht gevestigd op de noodzaak van samenwerking tussen de
bevoegde autoriteiten binnen elke lidstaat en het belang van het
verzamelen van betrouwbare, uniforme en vergelijkbare statistische
gegevens op Europees niveau.
De strijd tegen namaak is één van de belangrijkste
thema’s in de strijd tegen de economische en sociale fraude.
De doelstellingen en prioriteiten moeten worden gezocht in de acties
waarbij de verschillende bevoegde autoriteiten zullen samenwerken.
Er moeten “best practices” worden geïdentificeerd
om strategieën te definiëren. Tot slot is het eveneens
essentieel het publiek te informeren en te sensibiliseren.
Ik verwijs ook naar het antwoord dat zal worden gegeven door mijn
collega, de vice-eerste minister en minister van Financiën en
Institutionele Hervormingen, aan wie deze vraag eveneens werd
gesteld.
|