SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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22 mars 2011 22 maart 2011
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Question écrite n° 5-1838 Schriftelijke vraag nr. 5-1838

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Quads - Nuisances - Adaptation des règles de la circulation - Situation Quads - Overlast - Aanpassing van de verkeersreglementering - Stand van zaken 
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véhicule à moteur
circulation routière
immatriculation de véhicule
statistique officielle
code de la route
véhicule agricole
tracteur
bruit
législation locale
motorvoertuig
wegverkeer
registratie van een voertuig
officiële statistiek
verkeersregels
landbouwvoertuig
tractor
lawaai
lokale wetgeving
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22/3/2011Verzending vraag
10/5/2011Antwoord
22/3/2011Verzending vraag
10/5/2011Antwoord
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Question n° 5-1838 du 22 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1838 d.d. 22 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En réponse à une précédente question écrite n° 4-4261 relatives aux quads, le secrétaire d'État a déclaré que le code de la route ne prévoyait aucun panneau de signalisation approprié permettant d'interdire l'accès aux quad et qu'aucun règlement complémentaire en ce sens ne pouvait dès lors être établi. Il estimait souhaitable que la problématique des quads soit réglée dans le cadre de la réglementation de la circulation routière. Il réfléchissait à l'introduction d'un panneau de circulation spécifique reprenant l'interdiction des quads, par exemple dans les zones naturelles ou dans certaines zones récréatives ou dans certains territoires urbains. Il s'engageait à organiser une concertation avec les villes et les communes, et les groupements d'intérêts concernés.

Dans la pratique, de plus en plus de villes et communes prennent des mesures contre les quads et les nuisances qu'ils provoquent. Ces mesures vont d'une approche préventive et d'une concertation avec les conducteurs de quads et les groupes qui défendent leurs intérêts à l'adoption d'un règlement complémentaire de circulation routière et à l'insertion d'une disposition dans les arrêtés de police locaux, éventuellement assortie d'une disposition pénale, en passant par des mesures physiques. Il ressort d'une enquête du journal De Zondag que près des trois quarts des bourgmestres qui ont participé à l'enquête sont favorables à l'introduction d'un nouveau panneau de signalisation. Ils sont un peu moins d'un quart à ne pas voir l'utilité d'un tel panneau.

Les villes et communes optent avant tout pour un renforcement de l'autonomie et de la compétence locales qui leur permettrait de régler ce problème en tenant compte des besoins locaux. Elles accordent la préférence à des règlements complémentaires de circulation routière et/ou à des arrêtés de police. Elles demandent surtout que l'on introduise dans le Code de la route une définition précise des quads. Cela permettra d'élaborer un panneau de signalisation dont l'application sera généralement zonale. Les villes et communes souhaitent en outre que l'on tienne compte de la possibilité d'aborder les problèmes au moyen d'un arrêté de police local ou d'un règlement complémentaire de circulation routière.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le secrétaire d'État dispose-t-il de données chiffrées, ventilées par région, sur le nombre de quads en circulation dans notre pays ? Au cours de la période 2008-2010, quel a été, dans chaque région, le nombre d'excès de vitesse commis par des quads et d'accidents impliquant des quads ?

2) Où en sont les dispositions relatives aux quads à intégrer dans le Code de la route ? L'interdiction de circuler a-t-elle déjà été introduite ? Dans la négative, pour quelle raison ?

3) Le secrétaire d'État s'est-il déjà concerté avec les villes et communes et avec les groupements d'intérêts concernés ? Quel a été le résultat de cette concertation ?

4) Le secrétaire d'État dispose-t-il de statistiques relatives au nombre de villes et communes qui, au cours des trois dernières années, ont pris des mesures contre les nuisances causées par des quads ? Quelles sont les mesures que ces autorités ont prises spécifiquement ?

5) Que pense le secrétaire d'État des souhaits des villes et communes ? Estime-t-il que les mesures qu'elles privilégient constituent la meilleure approche possible du problème ? Peut-il motiver sa réponse ?

 

In antwoord op een eerdere schriftelijke vraag nr. 4-4261 betreffende quads stelde de geachte staatssecretaris dat het verkeersreglement de mogelijkheid om quads de toegang te ontzeggen niet biedt bij gebrek aan een specifiek verkeersbord. Er kan dan ook geen aanvullend reglement in die zin worden getroffen. Hij vond het aangewezen dat de problematiek van de quads zou worden geregeld in het kader van de verkeersreglementering. Hij dacht aan de invoering van een specifiek verkeersbord waarbij de toegang van quads kan worden verboden, bijvoorbeeld in natuur- en recreatiegebieden of in bepaalde stedelijke gebieden. Daarover ging hij overleg plegen met de steden en genmeenten en de betrokken belangengroepen.

In de praktijk nemen steeds meer steden en gemeenten maatregelen tegen quads en de overlast die ze veroorzaken. Deze gaan van een preventieve aanpak en overleg met de bestuurders en hun belangengroepen over het opwerpen van fysische maatregelen tot het gebruik van een aanvullend verkeersreglement en het invoeren van een bepaling in de lokale politieverordeningen eventueel gekoppeld aan een strafbepaling. Uit een enquête van De Zondag bleek dat bijna driekwart van de responderende burgemeesters de invoering van een nieuw verkeersbord genegen was. Net geen vierde zag het nut daarvan niet in.

De steden en gemeenten opteren in de eerste plaats voor een versterking van de lokale autonomie en bevoegdheid om deze problematiek op maat van de eigen noden en behoeften aan te kunnen pakken. Zij geven de voorkeur aan aanvullende verkeersreglementen en / of politionele verordeningen. Zij zijn vragende partij om eerste en vooral over te gaan tot de invoering van een duidelijke begripsomschrijving van quads in het verkeersreglement. Op basis daarvan kan dan een verkeersbord worden opgesteld met meestal zonale toepassing. Maar daarnaast wensen de steden en gemeenten dat rekening wordt gehouden met de mogelijkheid om de problemen aan te pakken door middel van een eigen politieverordening of een aanvullend verkeersreglement.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt de geachte staatssecretaris over cijfergegevens, opgesplitst per gewest, betreffende het aantal quads dat in ons land in omloop is? Hoeveel snelheidsovertredingen en ongevallen werden er in de periode van 2008 tot 2010, opgesplitst per gewest, opgetekend met quads?

2) Hoe ver staat hij met de regeling betreffende quads in het kader van de verkeersreglementering? Werd het verkeersbord al ingevoerd? Zo niet, waarom niet?

3) Heeft hij inmiddels overleg gepleegd met de steden en de gemeenten en de betrokken belangengroepen? Wat was het resultaat van dit overleg?

4) Beschikt hij over cijfers betreffende het aantal steden en gemeenten die de afgelopen drie jaar maatregelen hebben getroffen tegen de overlast veroorzaakt door quads? Welke maatregelen werden door de desbetreffende besturen specifiek genomen?

5) Hoe staat hij tegenover de wensen van de steden en gemeenten? Acht hij hun voorkeuren ook de beste aanpak van het probleem? Kan hij zijn antwoord motiveren?

 
Réponse reçue le 10 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 10 mei 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

1. La catégorie de véhicules « quads » n'existe pas. Il s'agit de véhicules qui sont immatriculés en tant que matériel agricole, motoculteur, matériel industriel ou quadricycle à moteur.

Le nombre de ces véhicules immatriculés à la date du 5 avril 2011 se répartit comme suit :

  • matériel agricole : 8 622

  • motoculteurs : 4 299

  • matériel industriel : 40 783

  • quadricycles à moteur : 23 378

Parmi les véhicules immatriculés en tant que matériel agricole, motoculteurs ou matériel industriel, il est impossible de déterminer de quel type de véhicules il s'agit précisément.

Le nombre de « quadricycles à moteur » répond sans doute le mieux à ce que vous entendez par le terme « quad ».

Une répartition par région est impossible pour ce qui concerne l'immatriculation.

Outre les véhicules précités qui doivent être immatriculés (plaque d'immatriculation), des cyclomoteurs à quatre roues de la classe B peuvent également être comptabilisés en tant que « quads ». Comme les cyclomoteurs ne doivent pas porter de plaque d'immatriculation, aucun chiffre ne peut être communiqué sur le nombre de véhicules de ce type qui sont en circulation.

Le tableau ci-dessous donne une vue d'ensemble des excès de vitesse commis en 2008 et 2009 par des conducteurs de quadricycles à moteur. Pour 2010, ces informations ne sont pas encore disponibles.


2008

2009

Région Bruxelles-Capitale

32

32

Région flamande

270

256

Région wallonne

146

154

Total

448

442

Source : Centrex Circulation routière

Des informations ayant trait au nombre d'accidents avec lésions corporelles (= personnes légèrement blessées, grièvement blessées et tuées) impliquant des quadricycles à moteur lors de la période 2008-2010 nous ont été fournies par Centrex Circulation routière.

  • 2008 : 154 (15 RégionBruxelles-Capitale, 73 Région flamande, 66 Région wallonne)

  • 2009 : 131 (13 Région Bruxelles-Capitale, 49 Région flamande, 69 Région wallonne)

  • 2010 : 117 (8 Région Bruxelles-Capitale, 49 Région flamande, 60 Région wallonne)

2. Un projet de modification du code de la route, comportant entre autres un panneau de circulation interdisant l'accès aux quads, a été examiné, mais n'a pas pu être finalisé en raison de la chute du gouvernement.

3. Une concertation a eu lieu avec les associations des villes et des communes. L'introduction d'un panneau de circulation interdisant l'accès aux quads a été mise sur la table en tant que compromis.

Une concertation a également eu lieu avec les groupements d'intérêts concernés.

Lors de la préparation du projet susmentionné, les gouvernements régionaux ont aussi été consultés et leur avis a été demandé dans le cadre de la procédure d'association.

Le panneau de circulation proposé, interdisant l'accès aux quads, n’a pas fait l'objet de remarques.

4. Je n'ai pas de possibilité de vérifier si d'éventuelles mesures ont été prises au niveau local pour écarter les quads.

5. Mon point de vue, tel que déjà exprimé dans ma réponse à la question parlementaire 4-4261, reste le suivant : la meilleure façon d'écarter les quads est l'installation d'un panneau de circulation. Ceci est tout à fait en accord avec le résultat de la concertation avec les associations des villes et des communes.

L'interdiction des quads à l'aide d'un panneau de circulation est claire pour les usagers de la route. En plus, il s'agit d'un instrument juridique convaincant pour écarter les quads.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden

1. De voertuigcategorie “quads” bestaat niet. Het betreft voertuigen die worden ingeschreven onder de noemer landbouwmaterieel, landbouwmotor, bedrijfsmaterieel of vierwieler met motor.

Het aantal van deze voertuigen die op datum van 5 april 2011ingeschreven zijn:

  • landbouwmaterieel: 8 622

  • landbouwmotor: 4 299

  • bedrijfsmaterieel: 40 783

  • vierwieler met motor: 23 378

Van de voertuigen die zijn ingeschreven als landbouwmaterieel, landbouwmotor of bedrijfsmaterieel kan niet worden bepaald over welk type voertuig het precies gaat.

Het aantal vierwielers met motor geeft vermoedelijk de beste indicatie van wat u onder de term “quad” begrijpt.

Een gewestelijke opsplitsing met betrekking tot de inschrijving is niet mogelijk.

Naast de hierboven vermelde voertuigen die moeten worden ingeschreven (nummerplaat) kunnen ook de vierwielige bromfietsen klasse B tot de “quads” worden gerekend. Aangezien bromfietsen geen nummerplaat moeten voeren, kunnen geen cijfers worden aangereikt met betrekking tot het aantal dergelijke voertuigen dat in omloop is.

In de tabel hieronder wordt een overzicht gegeven van het aantal snelheidsovertredingen die in 2008 en 2009 werden begaan door bestuurders van vierwielers met motor. Voor 2010 is deze informatie nog niet beschikbaar.


2008

2009

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

32

32

Vlaams Gewest

270

256

Waals Gewest

146

154

Totaal

448

442

Bron : Centrex Wegverkeer

Informatie met betrekking tot het aantal ongevallen met lichamelijke letsels (=licht gewonden, zwaargewonden en doden) waarbij vierwielers met motor betrokken waren in de periode 2008-2010 werd door Centrex Wegverkeer aangereikt:

  • 2008: 154 (15 Brussels Hoofdstedelijk Gewest, 73 Vlaams Gewest, 66 Waals Gewest)

  • 2009: 131 (13 Brussels Hoofdstedelijk Gewest, 49 Vlaams Gewest, 69 Waals Gewest)

  • 2010: 117 (8 Brussels Hoofdstedelijk Gewest, 49 Vlaams Gewest, 60 Waals Gewest)

2. Een ontwerp tot wijziging van het verkeersreglement waarin onder andere een verkeersbord dat de toegang van quads verbiedt, is opgenomen, kon door de val van de regering niet worden afgerond.

3. Er is overleg gepleegd met de verenigingen van de steden en de gemeenten. De invoering van een bord dat de toegang verbiedt aan quads is als compromis uit de bus gekomen.

Met de betrokken belangengroepen werd eveneens overlegd.

Ook werd bij de voorbereiding van het hierboven vermelde ontwerp, overleg gepleegd met de gewestregeringen en werd hun advies gevraagd in het kader van de betrokkenheidsprocedure

Het voorgestelde bord dat de toegang verbiedt aan quads gaf geen aanleiding tot opmerkingen.

4. Ik heb geen zicht op de maatregelen die er mogelijk op lokaal niveau zijn genomen om quads te weren.

5. Mijn standpunt blijft, zoals gesteld in mijn antwoord op de parlementaire vraag 4-4261, dat quads best kunnen worden geweerd door middel van een verkeersbord. Dit ligt volledig in de lijn met het resultaat van het overleg met de verenigingen van de steden en de gemeenten

Het verbieden van quads door middel van een verkeersbord zorgt voor duidelijkheid bij de weggebruikers. Daarenboven is het een juridisch sluitend instrument om quads te weren.