SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
________________
20 septembre 2010 20 september 2010
________________
Question écrite n° 5-181 Schriftelijke vraag nr. 5-181

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Contrôle technique des voitures - Présentation d'une preuve d’assurance Technische controle auto’s - Voorleggen bewijs van verzekering 
________________
contrôle technique
assurance automobile
technische keuring
autoverzekering
________ ________
20/9/2010Verzending vraag
19/10/2010Antwoord
20/9/2010Verzending vraag
19/10/2010Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-180 Aussi posée à : question écrite 5-180
________ ________
Question n° 5-181 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-181 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les centres d'inspection automobile ne sont pas autorisés à demander une preuve d’assurance aux personnes qui se présentent pour le contrôle de leur véhicule. Cela aurait été le cas auparavant mais l'autorisation a de nouveau été supprimée voici quelques années. Cela étonne parce que les centres d'inspection automobile pourraient ainsi soutenir la lutte contre les véhicules motorisés qui roulent sans assurance. Il pourrait par exemple y avoir un échange direct de données entre les centres précités et la police, ce qui faciliterait le dépistage de véhicules non assurés.

1. Combien de constats ont-ils été opérés en 2007, 2008, 2009 et 2010 pour infraction à l’article 2 de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs ?

2. Dans combien de cas le véhicule non assuré a-t-il été confisqué en application de l'article 20 de la loi précitée ?

3. Combien de constats ont-ils été opérés en 2007, 2008, 2009 et 2010 pour infraction à la loi du 21 juin 1985 relative aux conditions techniques auxquelles doivent répondre tout véhicule de transport par terre, ses éléments ainsi que les accessoires de sécurité, plus particulièrement pour absence de certificat valable de contrôle technique ?

4. Parmi les constats mentionnés à la question 3, dans combien de cas le véhicule a-t-il été saisi ?

5. Pourquoi a-t-on renoncé à l’obligation de présenter également la preuve d’assurance lors de l’inspection d’un véhicule ? La ministre et le le secrétaire d’État sont-ils favorables au rétablissement de cette obligation qui permettrait d'informer directement la police de l’absence d’assurance valable pour le véhicule présenté ?

 

Autokeuringscentra zijn niet gerechtigd een bewijs van verzekering te vragen aan degenen die zich voor de schouwing van hun voertuig aanbieden. Dat zou vroeger wel het geval geweest zijn, maar werd enkel jaren terug afgeschaft. Dit wekt enige verwondering, omdat de autokeuringscentra op die manier de strijd tegen het niet-verzekerd rondrijden van motorvoertuigen mee zouden kunnen ondersteunen. Er zou bijvoorbeeld een rechtstreekse gegevensuitwisseling tussen voornoemde centra en de politie kunnen zijn, wat het opsporen van onverzekerde voertuigen zou vergemakkelijken.

1. Hoeveel vaststellingen werden in 2007, 2008, 2009 en 2010 gedaan wegens inbreuk op artikel 2 van de wet van 21 november 1989 betreffende de verplichte aansprakelijkheidsverzekering inzake motorrijtuigen?

2.In hoeveel van die vaststellingen werd, in toepassing van artikel 20 van voornoemde wet, beslag gelegd op het onverzekerde voertuig?

3.Hoeveel vaststellingen werden in 2007, 2008, 2009 en 2010 gedaan wegens inbreuk op de wet van 21 juni 1985 betreffende de technische eisen waaraan elk voertuig voor vervoer te land, de onderdelen ervan, evenals het veiligheidstoebehoren moeten voldoen, meer in het bijzonder wegens het rijden zonder geldig keuringsbewijs? 

4.In hoeveel van de vaststellingen vermeld onder 3 werd beslag gelegd op het voertuig?

5.Waarom werd afgestapt van de verplichting om bij de schouwing van een voertuig ook het verzekeringsbewijs voor te leggen? Zien de minister en de staatssecretaris heil in een herinvoering van die verplichting, teneinde de politie op die manier rechtstreeks te kunnen informeren over de afwezigheid van een geldige verzekering voor het aangeboden voertuig?

 
Réponse reçue le 19 octobre 2010 : Antwoord ontvangen op 19 oktober 2010 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

1. et 5. Le rôle des organismes agréés pour le contrôle technique n'est pas celui de veiller à l'application de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. Mon administration et les organismes pour le contrôle technique m'ont par ailleurs informé qu'il en est ainsi depuis plus de vingt ans.

Même si l'on envisageait une telle approche, il y aurait encore de graves objections: il est parfaitement possible d'être assuré le jour du contrôle technique et de rouler sans assurance la semaine d'après.

En outre, il ne peut être question que le personnel du contrôle technique immobilise le véhicule non-assuré ce qui est une mission de police.

2. à 4. Le contrôle portant sur l'absence d'un certificat de visite valable ou d'une assurance est organisé par les services de police. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser au ministre de l'Intérieur.

Ik heb de eer het geachte Lid het volgende te antwoorden:

1. en 5. De erkende instellingen voor technische keuring hebben niet de opdracht om de toepassing van de wet van 21 november 1989 betreffende de verplichte aansprakelijkheid inzake motorrijtuigen te controleren. Na bevraging van mijn administratie en van de keuringsinstellingen blijkt dat dit zo is sinds meer dan twintig jaar.

Zelfs indien men aan een dergelijke aanpak zou denken, zijn er toch ernstige bezwaren: men kan perfect verzekerd zijn op de dag van de keuring en een week later weer zonder verzekering rijden.

Bovendien kan het niet de bedoeling zijn dat het personeel van de autokeuring het niet-verzekerde voertuig zou immobiliseren, wat een politionele opdracht is.

2. tot 4. De controle op de afwezigheid van een geldig keuringsbewijs of van een verzekering worden georganiseerd door de politiediensten. Ik verwijs dus voor meer informatie naar de minister van Binnenlandse Zaken.