SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
18 mars 2011 18 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1792 Schriftelijke vraag nr. 5-1792

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Sociétés de transport par bus - Contrôles - Nombres - Problèmes fréquents Busvervoermaatschappijen - Controles - Aantallen - Vaak voorkomende problemen 
________________
transport en commun
autobus
sécurité des transports
contrôle technique
statistique officielle
sécurité routière
gemeenschappelijk vervoer
autobus
veiligheid van het vervoer
technische keuring
officiële statistiek
verkeersveiligheid
________ ________
18/3/2011Verzending vraag
17/5/2011Antwoord
18/3/2011Verzending vraag
17/5/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1792 du 18 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1792 d.d. 18 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de sociétés de transport par bus ont-elles été contrôlées l'année dernière sur le respect de la législation relative à la sécurité, aux temps de conduite et de repos et à l'infrastructure? J'aimerais obtenir une comparaison avec les années précédentes.

2) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés l'année dernière à l'encontre des bus de transport de personnes qui n'étaient pas conformes à la législation? J'aimerais également obtenir une comparaison avec les années précédentes.

3) Quels sont les problèmes les plus fréquemment constatés dans les sociétés de transport par bus? J'aimerais également obtenir une comparaison avec les années précédentes.

4) En 2010, des contrôles spécifiques ont-ils également été effectués sur les autocars en direction du Maroc, comme les années précédentes ?

 

In het kader van mijn werkzaamheden in de commissie voor de Binnenlandse Zaken en voor de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen:

1) Hoeveel busmaatschappijen werden vorig jaar gecontroleerd op de correcte naleving van de wetgeving inzake veiligheid, rij- en rusttijden en infrastructuur? Graag kreeg ik ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

2) Hoeveel processen-verbaal werden vorig jaar opgesteld voor bussen voor personenvervoer die niet conform de wetgeving waren? Graag kreeg ik ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

3) Welke problemen worden bij de busmaatschappijen het vaakst vastgesteld? Graag kreeg ik ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

4) Werden er in 2010 ook specifieke controles uitgevoerd op autocars richting Marokko zoals voorgaande jaren reeds gebeurde?

 
Réponse reçue le 17 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 17 mei 2011 :

1. Nombre d’entreprises d’autocars belges contrôlées

Contrôles en entreprise :

2008 : 127

2009 : 116

2010 : 85

Contrôles sur la route :

2008 : 92

2009 : 85

2010 : 65

2. Nombre de procès-verbaux

Contrôles en entreprise :

2008 : 29

2009 : 39

2010 : 21

Contrôles sur la route :

2008 : 111

2009 : 97

2010 : 55

3. Constats

Contrôles en entreprise :

- temps de repos insuffisant :

2008 : 54

2009 : 64

2010 : 94

- repos journalier :

2008 : 96

2009 : 119

2010 : 50

- disques non conservés de façon ordonnée pendant 1 an :

2008 : 129

2009 : 541

2010 : 28

- disques mal ou insuffisamment complétés :

2008 : 363

2009 : 329

2010 : 168

Contrôles sur la route :

- utilisation du tachygraphe et temps de conduite et de repos :

2008 : 134

2009 : 148

2010 : 86

- accès à la profession et au marché (licences) :

2008 : 108

2009 : 146

2010 : 140

4. Contrôle du trafic de et vers le Maroc

La surveillance de ce trafic est et reste un thème principal.

Les contrôles ont lieu sur la route sur base des moments de grandes migrations. Ils sont réalisés en étroite collaboration avec d’autres services de contrôle et avec l’Auditorat du Travail de Bruxelles.

Il existe également une approche multidisciplinaire des entreprises de transport et des agences de voyages qui organisent ces transports.

1. Aantal gecontroleerde Belgische autocarmaatschappijen

Controles in de bedrijven :

2008 : 127

2009 : 116

2010 : 85

Controles op de weg :

2008 : 92

2009 : 85

2010 : 65

2. Aantal processen-verbaal

Controles in de bedrijven :

2008 : 29

2009 : 39

2010 : 21

Controles op de weg :

2008 : 111

2009 : 97

2010 : 55

3. Vaststellingen

Controles in de bedrijven :

- onvoldoende onderbreking rijtijd :

2008 : 54

2009 : 64

2010 : 94

- dagelijkse rusttijd :

2008 : 96

2009 : 119

2010 : 50

- schijven niet geordend bewaard gedurende 1 jaar :

2008 : 129

2009 : 541

2010 : 28

- slecht of onvoldoende ingevulde schijven :

2008 : 363

2009 : 329

2010 : 168

Controles op de weg :

- gebruik van de tachograaf en rij- en rusttijden :

2008 : 134

2009 : 148

2010 : 86

- toegang tot het beroep en tot de markt (vergunningen) :

2008 : 108

2009 : 146

2010 : 140

4. Toezicht op het verkeer van en naar Marokko

Het toezicht op dit verkeer is en blijft een hoofdthema.

De controles gebeuren op de weg op basis van de gekende grote migratiemomenten. Zij gebeuren in samenwerking met diverse andere controlediensten en met het Arbeidsauditoraat van Brussel.

Er is eveneens een multidisciplinaire aanpak van de transpportbedrijven en reisbureaus die deze transporten organiseren.