SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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10 mars 2011 10 maart 2011
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Question écrite n° 5-1714 Schriftelijke vraag nr. 5-1714

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
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Passeports - Nombres en 2009 et en 2010 - Durée de validité - Passeport biométrique Paspoorten - Aantallen in 2009 en 2010 - Geldigheidsduur - Biometrisch paspoort 
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passeport
biométrie
statistique officielle
paspoort
biometrie
officiële statistiek
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10/3/2011 Verzending vraag
8/7/2011 Antwoord
10/3/2011 Verzending vraag
8/7/2011 Antwoord
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Question n° 5-1714 du 10 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1714 d.d. 10 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

« La carte d'identité et le passeport sont deux documents indépendants l'un de l'autre et n'ont pas la même utilité. La carte d'identité est une preuve d'inscription dans les registres de population (en Belgique) ou dans les registres consulaires (ambassades et consulats à l'étranger). En même temps, elle permet de voyager dans tous les pays de l'Union européenne, en Suisse, et, sous certaines conditions, dans quelques pays à vocation touristique limitrophes de l'Union européenne.

Le passeport vous permet également de vous identifier, mais il est avant tout un titre de voyage qui vous permet en principe de voyager dans tous les pays du monde, au besoin après l'obtention des visas requis. Le passeport n'est pas une preuve d'inscription dans une commune belge ou dans une ambassade/un consulat belge à l'étranger. » Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'autorité fédérale.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de passeports a-t-on délivrés en 2008, en 2009 et 2010, ventilés selon la procédure (ordinaire ou urgence) et le lieu (en Belgique ou à l'étranger) ?

2. Dans son article 16, la loi du 14 août 1974 relative à la délivrance des passeports prévoit que « La durée de validité du passeport est d'un an au moins, avec possibilité de prorogation jusqu'à une durée maximum de cinq ans. » En pratique, on délivre tout de suite de tels passeports pour un quinquennat. Le ministre peut-il indiquer quelle disposition législative ou règlementaire a conduit à ladite pratique et que signifie encore la disposition légale actuelle ?

3. Où en est l'introduction du passeport biométrique ?

 

"De identiteitskaart en het paspoort zijn twee verschillende documenten die niet hetzelfde nut hebben. De identiteitskaart is een bewijs van inschrijving in de bevolkingsregisters (in België) of in de consulaire registers (ambassades of consulaten in het buitenland). Tegelijkertijd laat ze toe naar alle landen van de Europese Unie te reizen, naar Zwitserland, en onder bepaalde voorwaarden naar enkele toeristische landen dicht bij de Europese Unie gelegen.

Het paspoort laat het ook toe om zich te identificeren, maar is vooraal een reisdocument dat in principe de mogelijkheid biedt om naar alle landen ter wereld te reizen, desnoods na het bekomen van de vereiste visa. Het paspoort is geen bewijs van inschrijving in een Belgische gemeente of ambassade/consulaat in het buitenland." Dit staat allemaal te lezen op de website van de federale overheid.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen :

1. Hoeveel paspoorten werden in 2008, 2009 en 2010 afgeleverd, opgesplitst naargelang dit via de normale procedure of via de spoedprocedure ging, en opgesplitst naargelang dit in België of in het buitenland gebeurde?

2. De wet van 14 augustus 1974 betreffende de afgifte van paspoorten voorziet in zijn artikel 6 dat de geldigheidsduur van het paspoort "minimum een jaar met mogelijkheid van verlenging tot een maximumduur van vijf jaar" bedraagt. In de praktijk worden dergelijke paspoorten onmiddellijk voor een vaste periode van vijf jaar uitgereikt. Kan zij aangeven op grond van welke wettelijke of regelgevende beschikkingen deze laatste praktijk is ingevoerd en welke zingeving de huidige wetsbepaling nog heeft?

3. Hoever staat men met de invoering van het biometrisch pasoort ?

 
Réponse reçue le 8 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 8 juli 2011 :

1. Le nombre de passeports produits pour les années 2008, 2009 et 2010 est mentionné dans le tableau ci-dessous, divisé en procédure normale et procédure d’urgence pour la Belgique. Les chiffres pour l’étranger concernent la procédure normale (une procédure d’urgence n’existe pas à l’étranger).

 

2008

2009

2010

Nombre total de ppt

431600

435700

525000

Nombre ppt (procédure normale) à l'étranger

42300

42000

45600

Nombre ppt procédure normale en Belgique

375400

380200

462600

Nombre ppt procédure d'urgence en Belgique

13900

13500

16800

2. La validité des passeports est fixée à cinq ans en vertu de l’arrêté royal du 31 juillet 2004, arrêté royal modifiant les tarifs annexés à la loi du 30 juin 1999, portant le tarif des taxes consulaires et des droits de chancellerie.

La raison était le coût de production des passeports électroniques avec puce. Ce coût de production est le même pour les passeports d'un an ou de cinq ans. De plus, ce coût de production représente la majeure partie du prix total du passeport.

La disposition actuelle de la loi du 14 août 1974 a toujours son utilité pour permettre, si besoin en est, de délivrer de nouveau - temporairement ou non - des passeports avec une validité moins élevée.

3. La Belgique délivre des passeports biométriques de la première génération, avec photo digitale du détenteur du passeport dans la puce, depuis novembre 2004.

Des passeports biométriques de la deuxième génération, avec photo digitale et les deux empreintes digitales des index, sont délivrés depuis juin 2011 dans quelques postes diplomatiques et consulaires belges. L’installation des équipements dans les postes continuera en plusieurs phases et sera terminé dans la première partie de 2012. Dans les communes et provinces belges et dans le centre administratif de la région Bruxelles-Capitale L’installation des équipements se fera en plusieurs phases entre mars et septembre 2012.

1. De aantallen geproduceerde paspoorten voor de jaren 2008, 2009 en 2010 zijn terug te vinden in de onderstaande tabel, opgesplitst in normale procedure en dringende procedure in België. De cijfers voor het buitenland betreffen de normale procedure (er bestaat geen spoedprocedure in het buitenland).

 

2008

2009

2010

Totaal aantal ppt

431600

435700

525000

Aantal ppt buitenland normale procedure

42300

42000

45600

Aantal ppt België normale procedure

375400

380200

462600

Aantal ppt België spoed procedure

13900

13500

16800

2. Op grond van het koninklijk besluit van 31 juli 2004, koninklijk besluit tot wijziging van de tarieven gevoegd bij de wet van 30 juni 1999 houdende het tarief der consulaire rechten en der kanselarijrechten, werd de geldigheidsduur van het paspoort op vijf jaar gebracht. De reden daarvoor was de productiekost van de elektronische paspoorten met chip. Deze productiekost is dezelfde voor paspoorten met geldigheid van één jaar of vijf jaar. Bovendien maakt deze productiekost het grootste deel uit van de prijs van het paspoort.

De huidige wetsbepaling van de wet van 14 augustus 1974 heeft nog zin om, indien nodig, in de toekomst - al dan niet tijdelijk - terug paspoorten met een minder lange geldigheidsduur af te geven.

3. België levert biometrische paspoorten van de eerste generatie af, met een digitale foto van de paspoorthouder op de chip, sinds november 2004. Biometrische paspoorten van de tweede generatie, met digitale foto en de twee vingerafdrukken van de wijsvingers worden sinds juni 2011 afgeleverd in enkele Belgische diplomatieke en consulaire posten. De verdere uitrol vindt gefaseerd plaats en zal voltooid zijn in de eerste helft van 2012. In de Belgische gemeenten, provincies en het administratief centrum van het Brussels Hoofdstedelijk gewest gebeurt een gefaseerde uitrol tussen maart 2012 en september 2012.