SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
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20 septembre 2010 20 september 2010
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Question écrite n° 5-171 Schriftelijke vraag nr. 5-171

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Circulation - Circuler à contresens - Suicide Verkeer - Spookrijden - Zelfdoding 
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circulation routière
accident de transport
suicide
statistique officielle
wegverkeer
ongeval bij het vervoer
zelfmoord
officiële statistiek
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20/9/2010Verzending vraag
22/10/2010Antwoord
20/9/2010Verzending vraag
22/10/2010Antwoord
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Question n° 5-171 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-171 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Différents journaux nationaux ont fait état à la mi-septembre d'un accident de la route mortel impliquant un conducteur fantôme.

Lors d'une collision frontale entre le conducteur fantôme d'un camion léger et d'une jeep comptant cinq passagers, trois personnes ont perdu la vie et trois autres ont été gravement blessées. Le parquet n'exclut pas que le conducteur fantôme voulait se suicider. En effet, il n'avait pas bouclé sa ceinture de sécurité, roulait beaucoup trop vite, avait freiné sur une très courte distance et ne résidait pas à son domicile officiel.

De plus, des témoins oculaires ont déclaré que le conducteur fantôme avait fait demi-tour sur l'autoroute elle-même et avait déjà donné auparavant l'impression de vouloir emboutir un camion.

D'après ce même article, on recenserait annuellement environ 400 conducteurs fantômes. La moitié d'entre eux font demi-tour avec leur voiture sur l'autoroute même pour éviter un bouchon, parce qu'ils ont manqué une sortie ou parce qu'ils se sont trompés en s'engageant sur l'autoroute. Heureusement, tous les conducteurs fantômes ne provoquent pas d'accident mais lorsque c'est le cas, les occupants ont peu de chances de survivre.

L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) cite certaines techniques qui pourraient être appliquées pour réduire ce nombre :

1) l'introduction de dispositifs crevant les pneus;

2) des détecteurs électroniques sur les bretelles de sortie;

3) des panneaux d'interdiction dans le sens interdit à la circulation.

Voici mes questions.

1) Combien de conducteurs fantômes (ventilés selon qu'il s'agit de véhicules ou de cyclomoteurs) ont-ils été signalés en 2007, 2008, 2009 et au cours du premier semestre 2010? Combien de conducteurs fantômes ont-ils été interceptés?

2) Combien d'accidents impliquant des conducteurs fantômes (ventilés selon qu'il s'agit de véhicules ou de cyclomoteurs) se sont-ils produits en 2007, 2008, 2009 et au cours du premier semestre 2010 ? Je souhaite une répartition par mois et selon la gravité des blessures (mortelles, graves ou légères).

3) Combien de tentatives de suicide ont-elles été faites au cours de la même période par des conducteurs fantômes et des usagers de la route qui n'étaient pas des conducteurs fantômes? Combien ont eu une issue fatale ?

4) Quel est l'avis du secrétaire d'État compétent au sujet des propositions précitées ? Des mesures spécifiques sont-elles prises?

 

Verschillende nationale kranten berichtten half september over een dodelijk verkeersongeval waarbij een spookrijder betrokken was.

In een frontale botsing tussen een spookrijdende bestuurder van een lichte vrachtwagen en een jeep met vijf inzittenden, lieten drie mensen het leven en geraakten drie anderen zwaar gewond. Het parket sluit niet uit dat de spookrijder zelfmoord wilde plegen. De bestuurder droeg namelijk geen gordel, reed veel te snel, had een zeer korte remafstand en verbleef niet op zijn officiële woonplaats.

Ooggetuigen meldden bovendien dat de spookrijder rechtsomkeer maakte op de snelweg zelf en eerder al de indruk gaf op een vrachtwagen te willen inrijden.

Volgens hetzelfde artikel zijn er jaarlijks ongeveer 400 spookrijders. De helft hiervan keert zijn auto op de snelweg zelf om een file te vermijden, omdat ze een afrit gemist hebben of omdat ze zich vergissen bij het oprijden van de snelweg. Gelukkig veroorzaken niet alle spookrijders een ongeval, maar wanneer dit toch gebeurt, zijn de gevolgen veel zwaarder en hebben de inzittenden weinig kans op overleving.

Het Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid (BIVV) haalt een aantal technieken aan die mogelijks kunnen worden toegepast om dit aantal te verminderen:

1) het introduceren van bandenkervers;

2) elektronische detectoren op afritten en

3) verbodsborden in de verboden rijrichting.

In dit kader een aantal vragen:

1) Hoeveel spookrijders (opgesplitst naargelang het gaat om voertuigen of bromfietsen), werden gesignaleerd in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010. Hoeveel spookrijders werden onderschept?

2) Hoeveel ongevallen met spookrijders (opgesplitst naargelang het gaat om voertuigen of bromfietsen) gebeurden in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, opgesplitst per maand en ernst van de verwondingen (doden, zwaar- en lichtgewonden)?

3) Hoeveel pogingen tot zelfdoding werden in dezelfde periode ondernomen door spookrijders en “weggebruikers niet-spookrijders” ? Hoeveel kenden een dodelijke afloop?

4) Hoe staat de bevoegde staatssecretaris tegenover de voornoemde voorstellen? Worden er specifieke beleidsmaatregelen getroffen?

 
Réponse reçue le 22 octobre 2010 : Antwoord ontvangen op 22 oktober 2010 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit:

Le nombre de conducteurs fantômes qui ont été interceptés par la police s’élève à 308 pour l’année 2007, 275 pour 2008 et 291 pour l’année 2009. Parmi ceux-ci, il n’y a aucun cyclomoteur.

Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre d’accidents avec lésions corporelles, sur autoroute, impliquant un conducteur roulant à contresens en distinguant le nombre de tués, de blessés graves et de blessés légers, par année et par mois. Les chiffres de 2009 et 2010 ne sont pas encore disponibles.

Accidents avec lésions corporelles


Januari - Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal - Total

2007

2

4

2

1

1

3

3

2

1


2

1

22

2008

2

1


2

2


3


1

1

2


14

Source: IBSR et Service public fédéral (SFP) Économie

Nombre de décédés dans les 30 jours


Januari- Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal - Total

2007







2

1





3

2008

1



2






1



4

Source: IBSR et Service public fédéral (SFP) Économie

Nombre de blessés graves


Januari- Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal - Total

2007






3


2





5

2008

1



3



3



1



8

Source: IBSR et Service public fédéral (SFP) Économie

Nombre de blessés légers


Januari- Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal - Total

2007

5

6

5

6

1

1

4

1

1


2

1

33

2008

1

1



5


5


2


3


17

Source: IBSR et Service public fédéral (SFP) Économie

Le tableau ci-dessous reprend le type de véhicule conduit par le conducteur fantôme. Il s'agit dans la plupart des cas de voitures.

Nombre de conducteurs fantômes selon le type de véhicules


Personenwagens - voitures

Lichte vrachtwagens - camions légers

Vrachtwagens - camions

Bussen of autocars - bus ou autocars

Motorfietsen - motocyclettes

Bromfietsen A - cyclos A

Bromfietsen B - cyclos B

Fietsen - Vélos

Ander/ onbepaald - Autre/ indéterminé

Totaal - Total

2007

20

2

0

0

0

0

0

1

0

23

2008

9

3

1

0

1

0

0

0

0

14

Source: IBSR et Service public fédéral (SFP) Économie

Les chiffres relatifs au nombre de tentatives de suicides commises par des conducteurs fantômes et celles commises par de simples conducteurs (ceux qui choisissent de mettre fin à leurs jours en projetant, par exemple, leurs véhicules contre un arbre) ne sont pas disponibles.

Enfin, comme déjà répondu auparavant, les solutions pour lutter contre les conducteurs fantômes sont principalement infrastructurelles.

A cette fin, les gestionnaires mettent en œuvre diverses mesures pour limiter les risques de confusion et réduire le risque de conduite à contresens qui consistent notamment à séparer physiquement les accès des sorties au moyen de la plus grande distance possible, à améliorer la qualité des marquages, à placer des signaux d’interdiction C1 hautement réfléchissants, à veiller à la qualité de la signalisation directionnelle et des fléchages de présélection aux carrefours, à rappeler au sol des flèches de confirmation du sens de circulation dans les accès (entrées et sorties), à placer des panneaux spécifiques si les autres mesures paraissent insuffisantes (une main sur fond jaune), à améliorer l'éclairage, etc.

L’installation de dos d’âne crevant les pneus de véhicules qui roulent dans le mauvais sens présente plus d’inconvénients que d’avantages (obstacles pour les services de secours, dangereux pour les motards, etc.) tandis que les systèmes de sécurité électroniques sont coûteux et leur efficacité difficile à évaluer.

En tout cas, complémentairement aux adaptations de l’infrastructure, la diffusion immédiate d’informations par radioguidage en interrompant les autres émissions constitue une mesure supplémentaire très efficace.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

Het aantal spookrijders dat door de politie werd onderschept bedraagt 308 in 2007, 275 in 2008 en 291 in 2009. Onder hen bevindt zich geen enkele bromfiets.

De tabellen hieronder geven een overzicht van het aantal ongevallen met lichamelijk letsel op autosnelweg, en waarbij een spookrijder betrokken is. Er wordt een onderscheid gemaakt tussen het aantal doden en het aantal zwaar- en lichtgewonden per jaar en per maand. De cijfers voor 2009 en 2010 zijn nog niet beschikbaar.

Ongevallen met lichamelijk letsel


Januari - Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal Total

2007

2

4

2

1

1

3

3

2

1


2

1

22

2008

2

1


2

2


3


1

1

2


14

Bron: BIVV en Federale Overheidsdienst (F0D) Economie

Aantal overlijdens binnen 30 dagen


Januari- Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal - Total

2007







2

1





3

2008

1



2






1



4

Bron: BIVV en Federale Overheidsdienst (F0D) Economie

Aantal zwaargewonden


Januari- Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal - Total

2007






3


2





5

2008

1



3



3



1



8

Bron: BIVV en Federale Overheidsdienst (F0D) Economie

Aantal lichtgewonden


Januari- Janvier

Februari - Février

Maart - Mars

April - Avril

Mei - Mai

Juni - Juin

Juli - Juillet

Augustus - Août

September - Septembre

Oktober - Octobre

November - Novembre

December - Décembre

Totaal - Total

2007

5

6

5

6

1

1

4

1

1


2

1

33

2008

1

1



5


5


2


3


17

Bron: BIVV en Federale Overheidsdienst (F0D) Economie

Onderstaande tabel geeft een overzicht van het type voertuig waarmee de spookrijder reed. Meestal gaat het om personenwagens.

Aantal spookrijders opgesplitst volgens voertuigtype


Personenwagens - voitures

Lichte vrachtwagens - camions légers

Vrachtwagens - camions

Bussen of autocars - bus ou autocars

Motorfietsen - motocyclettes

Bromfietsen A - cyclos A

Bromfietsen B - cyclos B

Fietsen - Vélos

Ander/ onbepaald - Autre/ indéterminé

Totaal - Total

2007

20

2

0

0

0

0

0

1

0

23

2008

9

3

1

0

1

0

0

0

0

14

Bron: BIVV en Federale Overheidsdienst (F0D) Economie

De cijfers over het aantal zelfmoordpogingen dat door spookrijders of gewone bestuurders (die hun leven willen beëindigen door bijvoorbeeld met hun wagen op een boom in te rijden) wordt ondernomen, zijn niet beschikbaar.

Zoals reeds eerder werd aangehaald, zijn de oplossingen in de strijd tegen spookrijden hoofdzakelijk van infrastructurele aard.

Daarom nemen de wegbeheerders diverse maatregelen teneinde de risico’s op verwarring te verminderen en het spookrijden zoveel mogelijk te voorkomen. Ze doen dit voornamelijk door een zo groot mogelijke afstand tussen op- en afritten te creëren, door de kwaliteit van de markeringen te verbeteren, door sterk reflecterende C1 verbodsborden te plaatsen, door te waken over de kwaliteit van de richtingaanwijzende markeringen en de voorsorteerstroken op kruispunten, door de rijrichting duidelijk aan te geven met pijlen op het wegdek van de toegangswegen (op- en afritten), door specifieke borden te plaatsen (een hand op gele achtergrond) indien de andere maatregelen onvoldoende blijken, door de verlichting te verbeteren, etc.

De plaatsing van bandenkervers die de banden van voertuigen die in de verkeerde richting rijden, stuk rijten, hebben meer nadelen dan wel voordelen (obstakels voor de hulpdiensten, gevaarlijk voor motorrijders, enz). Elektronische veiligheidssystemen zijn dan weer erg duur en de doeltreffendheid ervan is moeilijk te beoordelen.

Bovenop de aanpassingen aan de infrastructuur, vormt de onmiddellijke verspreiding van verkeersinformatie via de radio waarbij andere uitzendingen meteen worden onderbroken, een bijkomende en bijzonder doeltreffende maatregel.