SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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4 mars 2011 4 maart 2011
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Question écrite n° 5-1642 Schriftelijke vraag nr. 5-1642

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Excès de vitesse - Nombre et contrôles - Récidives - Interdiction de dépasser pour les camions Snelheidsovertredingen - Aantallen en controles - Recidieven - Inhaalverbod voor vrachtwagens 
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sécurité routière
réglementation de la vitesse
infraction au code de la route
amende
appareil d'enregistrement
contrôle de police
véhicule utilitaire
statistique officielle
répartition géographique
transport routier
verkeersveiligheid
snelheidsvoorschriften
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
opnameapparaat
politiecontrole
bedrijfsvoertuig
officiële statistiek
geografische spreiding
wegvervoer
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4/3/2011Verzending vraag
5/4/2011Antwoord
4/3/2011Verzending vraag
5/4/2011Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-1640
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-1641
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-1640
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-1641
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Question n° 5-1642 du 4 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1642 d.d. 4 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'année dernière, le nombre d'amendes perçues dans notre pays pour excès de vitesse a augmenté de près de 10 %. Le nombre total d'excès de vitesse commis en 2010 est ainsi passé à plus de 2,7 millions. En 2009, on avait enregistré 2.481.691 excès de vitesse en Belgique. Cela représentait déjà une hausse considérable par rapport aux années précédentes. Il est également important d'avoir une idée plus précise de la nature de ces excès de vitesse.

Il est fort probable que certains automobilistes commettent un excès de vitesse plus d'une fois. De très nombreux chauffeurs de poids lourds roulent eux aussi parfois trop vite. Il ne s'agit sans doute pas toujours de Belges mais aussi d'étrangers.

À certains endroits de notre pays, il est en outre interdit aux camions de dépasser.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Disposez-vous de statistiques par région et par zone sur le nombre d'excès de vitesse commis dans notre pays ?

2) Pouvez-vous communiquer le nombre de radars automatiques supplémentaires qui ont été placés dans chaque région de notre pays de 2007 à 2010 ?

3) Disposez-vous de données relatives au nombre de contrôles réalisés au cours de la même période ? S'en dégage-t-il une tendance à la hausse ?

4) Pouvez-vous préciser à quels endroits et à quels moments les infractions ont été constatées et par qui ? S'agit-il surtout d'excès de vitesse sur les autoroutes ou également sur les routes régionales ? Les infractions sont-elles commises le week-end ou durant la semaine ? Existe-t-il un profil du contrevenant ? S'agit-il de jeunes ou d'hommes d'affaires roulant dans une voiture en leasing ?

5) Disposez-vous de données chiffrées sur les cas de récidive d'excès de vitesse pour la période allant de 2007 à 2010 ? Puis-je obtenir une ventilation de ces chiffres par région et par nature de l'infraction ? Quelles ont été les sanctions imposées et/ou prononcées en cas de récidive ? Parmi les contrevenant récidivistes, combien avaient-ils un numéro d'immatriculation étranger ?

6) Disposez-vous de statistiques sur le nombre d'excès de vitesse commis par des chauffeurs de poids lourds au cours de la même période ? Parmi ces chauffeurs, combien avaient-ils un numéro d'immatriculation étranger ?

7) Disposez-vous de chiffres relatifs au nombre d'infractions à l'interdiction de dépasser imposée aux camions dans notre pays ? Combien de ces infractions ont-elles été commises par des chauffeurs de poids lourds immatriculés à l'étranger et lesquelles ? Jugez-vous utile de supprimer cette interdiction de dépasser ?

 

Vorig jaar werden bijna 10 % meer snelheidsovertredingen in ons land beboet. Daarmee kan het totale aantal snelheidsinbreuken in 2010 hoger zijn dan 2,7 miljoen. In 2009 werden in België 2 481 691 snelheidsinbreuken geregistreerd. Ook dat was al een flinke stijging tegenover de voorgaande jaren. Het is echter ook belangrijk een beter inzicht te krijgen in de aard van de snelheidsovertredingen.

Hoogstwaarschijnlijk lopen sommige automobilisten ook meer dan een keer tegen de lamp. Maar ook heel wat vrachtwagenchauffeurs zullen wel eens te snel rijden. Hoogstwaarschijnlijk gaat het daarbij niet altijd om Belgen, maar ook om buitenlanders.

In ons land geldt bovendien ook een verbod voor vrachtwagens om in te halen, tenzij anders aangeduid.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt u over de cijfers betreffend het totale aantal snelheidsovertredingen in ons land voor 2010, opgesplitst per gewest en per zone?

2) Kan u meedelen hoeveel extra flitspalen er in ons land werden geplaatst in de periode van 2007 tot 2010, opgesplitst per gewest?

3) Beschikt u over gegevens betreffende het aantal controles dat in diezelfde periode is uitgevoerd? Blijkt daaruit een stijgende trend?

4) Kan u meedelen op welke plaatsen en tijdstippen de overtredingen werden vastgesteld en door wie? Zijn het vooral te zware voeten op de snelwegen, of zitten ze op de gewestwegen? Is het een weekendverhaal of is het een verhaal van werkverkeer dat te hard rijdt? Is er een profiel van de overtreder? Is dat een jongere of is dat de zakenman met zijn leasingwagen?

5) Beschikt u over cijfergegevens voor de periode van 2007 tot 2010 betreffende het aantal recidive snelheidsovertredingen, opgesplitst per gewest en aard van de overtreding? Welke sancties werden opgelegd en / of uitgesproken voor deze recidive snelheidsovertreders? Hoeveel van deze recidive snelheidsovertreders hadden een buitenlandse nummerplaat en welke?

6) Beschikt u over cijfergegevens voor diezelfde periode betreffende het aan snelheidsovertredingen begaan door vrachtwagenchauffeurs? Hoeveel van deze vrachtwagenchauffeurs hadden een buitenlandse nummerplaat en dewelke?

7) Beschikt u over cijfers betreffen het aantal inbreuken tegen het inhaalverbod voor vrachtwagens in ons land? Hoeveel van deze inbreuken werden gepleegd door vrachtwagenchauffeurs met een buitenlandse nummerplaat en welke? Acht u het aangewezen het inhaalverbod op te geven?

 
Réponse reçue le 5 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 5 april 2011 :

1. En 2010, 2,7 millions d’excès de vitesse ont été constatés en Belgique. La répartition régionale pour 2009 est la suivante  

  • Région Flamande : 1 875 509 infractions

  • Région Wallonne : 498 493 infractions

  • Région Bruxelles-Capitale : 107 707 infractions

Le total pour 2009 s’élève à 2 481 709 excès de vitesse.

2. Au 31 décembre 2010, il y avait 549 cinémomètres à placer dans des installations fixes. La progression sur les trois dernières années est la suivante :

  • fin 2008: 330 cinémomètres ;

  • fin 2009: 443 cinémomètres ;

  • fin 2010: 549 cinémomètres.

Ces appareils sont placés dans des poteaux dont le nombre total était de 1 815 au 31 décembre 2010. Fin 2008, il y avait 1 428 poteaux et fin 2009 1 605 poteaux (info Métrologie, Service public fédéral (SPF) Économie).

Au niveau régional, la situation est la suivante :

  • Actuellement, la Région de Bruxelles-Capitale dispose de 90 poteaux et de 34 caméras. L'installation s'est faite progressivement (en 2005, 34 poteaux, en 2006, 27 poteaux, en 2007-2008, 27 poteaux et en 2009, 2 poteaux) (info de la Région de Bruxelles-Capitale).

  • En 2010, la Wallonie disposait de 20 caméras automatiques et de 170 poteaux sur les routes régionales et communales wallonnes.

  • Fin 2010 en Flandre, il y avait 921 poteaux aux 396 carrefours qui étaient équipés de caméras de feux rouges (une caméra de feux rouges fait aussi toujours office de caméra de vitesse). En outre, il y a 303 poteaux destinés à contrôler uniquement la vitesse. En tout, pour la Flandre, cela concerne donc 1 224 poteaux sur 699 sites. Dans ces 1 224 poteaux, il y a 410 caméras utilisées (info Région flamande).

3., 4., 6. & 7. La Direction de l’information policière opérationnelle de la Police fédérale ne peut mettre à disposition des données relatives au nombre de contrôles de police car elle ne reçoit pas cette information de manière systématique des zones de police ; un aperçu de la situation nationale n’est, de ce fait, pas disponible.

5. Je me réfère pour ceci au ministre de la Justice auquel cette question a également été adressée.

    1.In 2010 werd in België 2,7 miljoen snelheidsovertredingen vastgesteld. De gewestelijke verdeling voor 2009 is de volgende:

  • Vlaams Gewest: 1 875 509 overtredingen

  • Waals Gewest: 498 493 overtredingen

  • Brussels Hoofdstedelijk Gewest: 107 707 overtredingen

    Het totaal voor 2009 bedraagt 2 481 709 snelheidsovertredingen.

    2.Op 31 december 2010 waren er 549 snelheidsmeters voor vaste installaties. De evolutie voor de drie laatste jaren is de volgende:

  • eind 2008: 330 snelheidsmeters;

  • eind 2009: 443 snelheidsmeters;

  • eind 2010: 549 snelheidsmeters.

    Deze toestellen zijn geplaatst in flitspalen, waarvan er op 31 december 2010 1 815 in België stonden. Eind 2008 waren er dat 1 428 en eind 2009 1 605 (info Metrologie, Federale Overheidsdienst (FOD) Economie).

    Regionaal gezien is de toestand de volgende:

  • Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest beschikt momenteel over 90 flitspalen en 34 flitscamera’s. Het plaatsen van de flitspalen is geleidelijk aan gebeurd (34 flitspalen in 2005, 27 in 2006, 27 in 2007-2008 en 2 in 2009) (info Brussels Hoofdstedelijk Gewest).

  • In Wallonië beschikte men in 2010 over 20 automatische radars op autosnelwegen en 170 flitspalen op de Waalse gewest- en gemeentewegen.

  • In Vlaanderen waren er eind 2010 396 kruispunten uitgerust met roodlichtcamera’s, goed voor 921 flitspalen (een roodlichtcamera fungeert ook steeds als snelheidscamera). Daarenboven zijn er 303 flitspalen geplaatst, enkel bedoeld om de snelheid meten. Samen betreft het in Vlaanderen dus 1 224 flitspalen op 699 sites. In die 1 224 palen worden 410 camera’s gebruikt (info Vlaams Gewest).

    3., 4., 6. & 7. De Directie van de operationele politionele informatie van de federale politie kan geen gegevens van het aantal politiecontroles ter beschikking stellen omdat ze die informatie van de politiezones niet systematisch ontvangen; een overzicht van de nationale situatie is daardoor niet beschikbaar.

    5. Hiervoor verwijs ik naar de minister van Justitie aan wie deze vraag eveneens werd gericht.