SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
________________
20 septembre 2010 20 september 2010
________________
Question écrite n° 5-159 Schriftelijke vraag nr. 5-159

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
________________
Déclaration de naissance électronique - eBirth - Application - Évaluation Elektronische geboorteaangifte - eBirth - Toepassing - Evaluatie 
________________
registre d'état civil
état civil
administration électronique
bevolkingsregister
burgerlijke stand
elektronische overheid
________ ________
20/9/2010Verzending vraag
4/2/2011Antwoord
20/9/2010Verzending vraag
4/2/2011Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-160 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-160
________ ________
Question n° 5-159 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-159 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La déclaration de naissance est généralement une corvée administrative. Lors de la naissance d'un enfant, le prestataire de soins est en effet tenu d'en informer un fonctionnaire de l'état civil. Cette notification doit en principe intervenir dans les 24 heures. Cependant, ce n'est pas toujours le cas en pratique. De plus, l'introduction manuelle réitérée de ces données prend du temps et multiplie les risques d'erreur. Le projet eBirth constitue une réponse récente à ce problème, l'objectif étant le déroulement le plus rapide possible de cette procédure administrative. Les hôpitaux ont le choix entre une application web et un service web.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de communes appliquent-elles déjà le système eBirth ? De quelles communes s'agit-il ?

2) Pour les grands hôpitaux, une version élargie du système a été développée, permettant d'intégrer celui-ci dans celui de l'hôpital. Combien d'hôpitaux ont-ils opté (jusqu'à présent) respectivement pour l'application web et pour le service web ?

3) Combien de déclarations de naissance électroniques ont-elles eu lieu sous cette forme en 2009 et 2010 ?

4) L'application de ce système a-t-elle entraîné une amélioration notable ? Ou, en d'autres termes, les délais sont-ils mieux respectés ? Le ministre peut-il indiquer, pour les années précitées, combien de déclarations ont été transmises tardivement aux services respectifs de l'état civil ?

5) L'objectif futur est de traiter également de manière électronique d'autres données, relatives aux décès, aux mutuelles et aux allocations familiales. Où en sont ces projets ?

 

De aangifte van geboorten is veelal een administratieve rompslomp. Bij de geboorte van een kind moet de zorgverlener immers een ambtenaar van de burgerlijke stand inlichten. In principe moet deze kennisgeving binnen de 24 uur gebeuren. Praktijkvoorbeelden tonen echter aan dat dit niet altijd het geval is. Bovendien is het herhaaldelijk manueel invoeren van deze gegevens tijdrovend en vergroot het de kans op fouten. Recentelijk werd hierop een antwoord geformuleerd in de vorm van het “eBirth-project”, met de bedoeling dit administratief proces zo vlot mogelijk te laten verlopen. De ziekenhuizen hebben de keuze uit een webapplicatie en een webservice.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1)Hoeveel gemeenten passen het eBirth-systeem reeds toe? Over welke gemeenten gaat het?

2)Voor de grotere ziekenhuizen is er een uitgebreide versie van het systeem ontworpen, waarbij het systeem kan geïntegreerd worden in het bestaande systeem van het ziekenhuis. Hoeveel ziekenhuizen hebben (tot nu toe) geopteerd voor respectievelijk de webapplicatie en de webservice?

3)Hoeveel elektronische geboorteaangiften werden er op deze manier gedaan in 2009 en 2010?

4)Heeft de toepassing van dit systeem een merkbare verbetering teweeggebracht? Of anders gesteld; worden de termijnen beter gerespecteerd? Kan de minister mededelen hoeveel aangiften er in voormelde jaren laattijdig doorgestuurd werden aan de respectievelijke diensten van de burgerlijke stand?

5) Het is de bedoeling om in de toekomst ook andere gegevensverwerking zoals overlijdens, mutualiteiten en kinderbijslag elektronisch te laten verlopen. Hoever staat het met deze plannen?

 
Réponse reçue le 4 février 2011 : Antwoord ontvangen op 4 februari 2011 :

1. Deux communes et hôpitaux « pilote » utilisent l’application eBirth depuis le 17 juin 2010 : il s’agit de Bornem et Marche-en-Famenne. Depuis, les communes et hôpitaux de Izegem, Tielt et Bonheiden les ont rejoint et travaillent en production avec eBirth.

2. Actuellement, les hôpitaux de Saint-Michel à Etterbeek, Erasme à Anderlecht, Saint-Pierre à Bruxelles, l’AZ Sint-Lucas de Bruges et le RHMS de Ath ont opté pour l’intégration des services web ; les travaux sont en cours ou planifiés. Les premiers cas d’utilisation des services web pour les hôpitaux de Saint-Pierre et d'Érasme sont attendus en production à partir de mars ou avril 2011. Les hôpitaux de Soignies, Geel, Mol, Mouscron, Nivelles, Ostende (début le 1er mars 2011), Furnes, Menin, Alost (début le 1er mars 2011) et Asse, ainsi que le CHC de Liège (début le 1er mars 2011) ont fait part de leur préférence pour l’utilisation de l’application web (suivi et préparation avec les communes en cours).

3. En 2009 : aucune

Pour 2010, 876 notifications de naissances ont été transmises entre le 17 juin et fin décembre.

4. L’utilisation de l’application simplifie fortement les procédures tant au niveau de la maternité que de la commune. La qualité des données est améliorée (données d’identification complètes dans plus de 90 % des cas), la rapidité de transfert est augmentée entre l’hôpital et la commune et des gains se font ressentir au niveau des envois postaux des documents papier qui ne doivent plus être organisés. Il faut souligner également que les dossiers statistiques ne doivent plus faire l’objet d’un recomptage manuel à la fin du mois et qu’ils sont mis à la disposition des Communautés sous format électronique dans le mois qui suit la naissance. Via eBirth, les notifications de naissance sont directement disponibles pour l'État Civil où les actes de naissance sont actuellement rédigés dans les quatre à cinq jours qui suivent la naissance.

Il n’est par contre pas possible d’indiquer le nombre de notifications qui ont été transmises en retard dans le passé puisqu’elles n’étaient pas informatisées. Dans le cadre d’eBirth, les notifications sont systématiquement transmises dans les 24 heures.

5. Parallèlement au déploiement d’eBirth dans les hôpitaux et bureaux d'État Civil, Fedict prépare avec le Registre national la phase suivante qui devra permettre de communiquer les informations aux services de population et in fine aux acteurs de la Sécurité sociale (mutualité, caisses d’allocations familiales …).

Fedict démarre également des travaux d’analyse et d’évaluation pour les notifications de décès, ces travaux ayant pour objectif de préparer le projet afin de pouvoir lancer les procédures d’appel d’offres en 2011.

1. Twee “pilotgemeenten en -ziekenhuizen” gebruiken de toepassing eBirth sinds 17 juni 2010: dat zijn Bornem en Marche-en-Famenne. Sindsdien hebben de gemeenten en ziekenhuizen van Izegem, Tielt en Bonheiden zich erbij aangesloten en maken ze gebruik van de productieomgeving van eBirth.

2. Op dit ogenblik hebben de ziekenhuizen Saint-Michel in Etterbeek, Erasmus in Anderlecht, Sint-Pieter in Brussel, het AZ Sint-Lucas in Brugge en het RHMS in Ath gekozen voor de integratie van de web services; de werkzaamheden zijn gepland of zijn in uitvoering. De eerste ingebruikname van de web services (productieomgeving) door de ziekenhuizen Sint-Pieter en Erasmus wordt verwacht vanaf maart of april 2011. De ziekenhuizen van Zinnik, Geel, Mol, Moeskroen, Nijvel, Oostende (start op 1 maart 2011), Veurne, Menin, Aalst (start op 1 maart 2011) en Asse alsook het CHC van Luik (start op 1 maart 2011) hebben hun voorkeur laten blijken voor het gebruik van de webapplicatie (de opvolging en voorbereiding met de gemeenten zijn vandaag in uitvoering)

3. In 2009: geen.

Voor 2010 werden 876 kennisgevingen van geboorte verstuurd tussen 17 juni en eind december.

4. Het gebruik van de applicatie laat toe de procedures aanzienlijk te vereenvoudigen, zowel in de materniteit als in de gemeente. De kwaliteit van de gegevens is beter (volledige identificatiegegevens in meer dan 90 % van de gevallen), de snelheid van transfer tussen het ziekenhuis en de gemeente is groter en er worden besparingen gerealiseerd daar er geen papieren documenten meer per post moeten worden verstuurd. Er moet ook op worden gewezen dat de statistische dossiers op het einde van de maand niet meer manueel opnieuw moeten worden geteld en dat die dossiers in elektronisch formaat ter beschikking van de Gemeenschappen worden gesteld binnen de maand die volgt op de geboorte. Via eBirth zijn de kennisgevingen van geboorte onmiddellijk beschikbaar voor de Burgerlijke Stand waar de geboorteakten vandaag worden opgemaakt binnen de vier tot vijf dagen die volgen op de geboorte.

Het is echter niet mogelijk aan te geven hoeveel kennisgevingen in het verleden met vertraging werden doorgestuurd, daar ze niet geïnformatiseerd waren. In het kader van eBirth worden de kennisgevingen stelselmatig binnen de 24 uur doorgestuurd.

5. Tegelijk met de ontplooiing van eBirth in de ziekenhuizen en de bureaus van de Burgerlijke Stand, bereidt Fedict samen met het Rijksregister de volgende fase voor die het mogelijk moet maken de informatie aan de bevolkingsdiensten te bezorgen en in fine aan de actoren van de Sociale Zekerheid (ziekenfondsen, kinderbijslagkassen…).

Fedict lanceert ook werkzaamheden van analyse en evaluatie voor de kennisgevingen van overlijden; die werkzaamheden hebben tot doel het project voor te bereiden met het oog op het opstarten van de procedures van offerteaanvraag in 2011.