SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
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20 septembre 2010 20 september 2010
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Question écrite n° 5-158 Schriftelijke vraag nr. 5-158

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Radars automatiques - Efficacité - Charge de travail - Marge d'erreur due aux couleurs des plaques minéralogiques Flitspalen - Efficiëntie - Werklast - Foutenmarge door de kleuren van de nummerplaten 
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appareil d'enregistrement
réglementation de la vitesse
infraction au code de la route
immatriculation de véhicule
statistique officielle
opnameapparaat
snelheidsvoorschriften
overtreding van het verkeersreglement
registratie van een voertuig
officiële statistiek
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20/9/2010Verzending vraag
16/11/2010Antwoord
20/9/2010Verzending vraag
16/11/2010Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-157 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-157
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Question n° 5-158 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-158 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nombre de radars automatiques continue à augmenter dans notre pays. Normalement, cela entraîne une augmentation du nombre d'infractions constatées. Celles-ci doivent ensuite être toutes traitées, ce qui signifie une augmentation de la charge de travail pour la police.

Selon le Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), de nombreux chefs de corps sont mécontents des emplacements des radars automatiques dans leur zone et se plaignent d'un manque de concertation. Au total, quelque 20 % des radars automatiques se trouveraient à des endroits totalement incorrects (Het Nieuwsblad, 8 septembre 2010, p. 9).

Il est généralement admis que la combinaison des couleurs de la plaque minéralogique belge n'est pas idéale en ce qui concerne l'identification. Il y aurait une marge d'erreur de 14 %. Une combinaison de caractères noirs sur fond blanc (ou jaune) est plus lisible parce que le contraste est plus fort. La marge d'erreur serait négligeable.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Disposez-vous de chiffres concernant le nombre d'excès de vitesse dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et au premier semestre de 2010 ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et zone de police ainsi qu'une ventilation en fonction de la manière d'établir le constat (radar automatique ou mobile, avec ou sans cinémomètre intégré) ?

2. Les corps de police peuvent-ils effectivement traiter tous les excès de vitesse constatés et les convertir en procès-verbaux ? Dans la négative, combien (avec la ventilation demandée à la question 1) d'infractions restent-elles sans suite ? Pouvez-vous aussi communiquer quelle charge de travail le traitement a entraîné/entraîne pour les zones de police respectives, exprimée en équivalents temps plein ?

3. Dans quelles zones de police des cinémomètres numériques (radars automatiques) sont-ils installés et/ou a-t-on recours à des appareils numériques mobiles ? Des infractions sont-elles proportionnellement davantage verbalisées dans ces zones que celles où l'on travaille encore avec des appareils analogiques (rouleaux de films) ? Pouvez-vous indiquer les marges moyennes d'erreur des constats établis respectivement par des appareils analogiques et par des appareils numériques ?

4. Pouvez-vous confirmer qu'un mécontentement règne dans la police sur l'emplacement des radars automatiques et le manque de concertation ? Combien et quels radars automatiques sont-ils, selon la police, inutiles et pourquoi ? Les autorités fédérales (police fédérale, SPF Mobilité ou l'Institut belge de la sécurité routière) sont-elles concernées par le dépistage des emplacements peu sûrs ?

5. Admettez-vous que la combinaison de couleurs de la nouvelle plaque minéralogique belge n'est pas idéale en ce qui concerne l'identification ? À combien de pour-cent estime-t-on la marge d'erreur lors du traitement d'une telle combinaison de couleurs ?

 

Het aantal flitspalen in ons land blijft stijgen. Normaliter gaat dit gepaard met een stijging van het aantal vastgestelde overtredingen. Die moeten vervolgens allemaal verwerkt en afgehandeld worden. Dat betekent een stijging van de werklast voor de politie.

Volgens politievakbond Nationaal Syndicaat voor Politie- en Veiligheidspersoneel (NSPV) zijn heel wat korpschefs ook niet altijd tevreden met de locaties van de flitspalen in hun zone en klagen ze over een gebrek aan inspraak. In totaal zouden zo'n twintig procent van de flitspalen op volstrekt foute plaatsen staan (Het Nieuwsblad, 8 september 2010, blz. 9).

Het is inmiddels ook algemeen geweten dat de kleurencombinatie van de Belgische nummerplaat niet de meest ideale is inzake beeldherkenning. Er zou een foutenmarge van veertien procent bestaan. Een combinatie van zwarte tekens op een witte (of gele) achtergrond is beter leesbaar omdat het contrast hoger is. De foutenmarge zou verwaarloosbaar zijn.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1.Beschikt u over cijfergegevens betreffende het aantal snelheidsovertredingen in ons land in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, opgesplitst per gewest en politiezone en opgesplitst naar de wijze van vaststelling (flitspaal of mobiele -al dan niet- ingebouwde snelheidsmeter)?

2.Kunnen de politiekorpsen alle vastgestelde snelheidsovertredingen ook effectief verwerken en omzetten in een proces-verbaal? Zo niet, hoeveel (met de opsplitsing zoals gevraagd onder vraag 1) van de overtredingen blijven er onafgewerkt liggen? Kan u ook meedelen welke werklast met de verwerking gepaard ging/gaat voor de respectieve politiezones, uitgedrukt in voltijdse equivalenten?

3.Binnen welke politiezones staan digitale snelheidsmeters (flitspalen) opgesteld en/of wordt er gebruik gemaakt van mobiele digitale toestellen? Worden in deze zones verhoudingsgewijze meer overtredingen geverbaliseerd dan in deze zones waar nog met analoge toestellen (filmrolletjes) wordt gewerkt? Wil u de gemiddelde foutmarges aangeven van de vaststellingen bij respectievelijk analoge en digitale toestellen?

4.Kan u bevestigen dat er ongenoegen bestaat bij de politie over de locatie van de flitspalen en het gebrek aan overleg? Welke en hoeveel flitspalen zijn volgens de politie onnodig en waarom? Is de federale overheid (Federale Politie, FOD Mobiliteit of het Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid betrokken bij de screening van de onveilige plaatsen?

5.Erkent u dat de kleurencombinatie van de nieuwe Belgische nummerplaat niet ideaal is inzake beeldherkenning? Op hoeveel percent raamt men de foutmarge bij de verwerking van dergelijke kleurencombinatie?

 
Réponse reçue le 16 novembre 2010 : Antwoord ontvangen op 16 november 2010 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

  1. J’ai posé la question au CGO (Direction de l’information policière opérationnelle) de la Police fédérale mais la réponse n’est pas encore parvenue. CGO a déjà fait savoir qu’ils disposent de chiffres mais qu’aucune différence ne peut être faite dans le mode de constatation.

  2. La Police fédérale et la Commission permanente de la Police locale me font savoir que les radars fixes sont mis au point d’une telle façon que toutes les infractions constatées peuvent être traitées. Les radars fixes fonctionnent suivant la capacité de traitement de la police et du parquet.

  3. Le Service public fédéral (SPF) Economie, Service Métrologie, m’a communiqué les chiffres suivants :

  • Instruments digitaux pour installations fixes :

    Région flamande : 123

    Région de Bruxelles-Capitale : 17

    Région wallonne (sur autoroutes) : 8

    Zones de police en Wallonie : 21

    Zones de police en Flandre : 6

  • Instruments digitaux mobiles (voiture ou trépied) :

    Zones de police en Wallonie : 19

    Police fédérale (Daussoulx) : 5

    Zones de police en Flandre : 14

  1. La localisation de radars automatiques dépend d’un nombre de données objectives (les points noirs) et est concertée entre les gestionnaires de voiries (les régions, les provinces, les communes selon le type de voirie), les autorités gestionnaires et les services de police. Le screening des emplacements dangereux n’est pas effectué par le SPF Mobilité et Transport ou l’ Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) mais bien par les partenaires précités.

    Les radars ont certainement un effet positif sur la sécurité routière et restent un élément dissuasif dans la politique de prévention. D’une étude réalisée par le Steunpunt Verkeersveiligheid, il apparaît que les radars fixes ont pour effet une diminution significative de tous les accidents d’environ 20 %.

  2. En choisissant une couleur rouge foncé sur fond blanc, en combinaison avec le plus grand format, la lisibilité augmentera sensiblement.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

  1. Ik heb de vraag gesteld aan CGO (Directie van de operationele politionele informatie) van de federale politie, maar het antwoord nog niet bekomen. CGO gaf wel reeds te kennen dat zij over cijfers beschikt maar geen onderscheid kan maken in de wijze van vaststelling.

  2. De federale politie en de Vaste Commissie van de Lokale Politie laten mij weten dat de flitspalen zodanig in werking worden gesteld dat alle vastgestelde overtredingen kunnen worden verwerkt. De flitspalen functioneren in functie van de verwerkingscapaciteit van de politie en van de parketten.

  3. De Federale Overheidsdienst Economie (FOD), Dienst Metrologie, heeft mij de volgende cijfers meegedeeld:

  • Digitale toestellen voor vaste installatie:

    Vlaams Gewest: 123

    Brussels Hoofdstedelijk Gewest: 17

    Waals Gewest (langs autosnelwegen): 8

    Politiezones in Wallonië: 21

    Politiezones in Vlaanderen: 6

  • Mobiele digitale toestellen (op voertuig of op driepoot):

    Politiezones in Wallonië : 19

    Federale Politie (Daussoulx): 5

    Politiezones in Vlaanderen: 14

  1. De plaatsing van flitspalen is afhankelijk van een aantal objectieve gegevens (zwarte punten) en wordt overlegd tussen de wegbeheerder (de gewesten, provincies of gemeenten, al naargelang het type weg), de bestuurlijke overheden (de gemeenten) en de politiediensten. De screening van de onveilige plaatsen gebeurt niet door de FOD Mobiliteit en Vervoer of het Belgisch Instituut voor Verkeersveiligheid (BIVV), wel door hogergenoemde partners.

    Snelheidscamera’s hebben ontegensprekelijk een positief effect op de verkeersveiligheid en blijven daarom een essentieel onderdeel in het handhavingsbeleid. Uit een studie van het Steunpunt Verkeersveiligheid blijkt dat onbemande camera’s een significante reductie van alle ongevallen realiseren van ongeveer 20 %.

  2. Door te kiezen voor een donkerrode kleur op witte achtergrond, in combinatie met het groter formaat, zal de leesbaarheid sterk verhogen.