SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session extraordinaire de 2010 | Buitengewone zitting 2010 | ||||||||
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20 septembre 2010 | 20 september 2010 | ||||||||
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Question écrite n° 5-158 | Schriftelijke vraag nr. 5-158 | ||||||||
de Guido De Padt (Open Vld) |
van Guido De Padt (Open Vld) |
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au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre |
aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister |
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Radars automatiques - Efficacité - Charge de travail - Marge d'erreur due aux couleurs des plaques minéralogiques | Flitspalen - Efficiëntie - Werklast - Foutenmarge door de kleuren van de nummerplaten | ||||||||
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appareil d'enregistrement réglementation de la vitesse infraction au code de la route immatriculation de véhicule statistique officielle |
opnameapparaat snelheidsvoorschriften overtreding van het verkeersreglement registratie van een voertuig officiële statistiek |
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-157 | Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-157 | ||||||||
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Question n° 5-158 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-158 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le nombre de radars automatiques continue à augmenter dans notre pays. Normalement, cela entraîne une augmentation du nombre d'infractions constatées. Celles-ci doivent ensuite être toutes traitées, ce qui signifie une augmentation de la charge de travail pour la police. Selon le Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), de nombreux chefs de corps sont mécontents des emplacements des radars automatiques dans leur zone et se plaignent d'un manque de concertation. Au total, quelque 20 % des radars automatiques se trouveraient à des endroits totalement incorrects (Het Nieuwsblad, 8 septembre 2010, p. 9). Il est généralement admis que la combinaison des couleurs de la plaque minéralogique belge n'est pas idéale en ce qui concerne l'identification. Il y aurait une marge d'erreur de 14 %. Une combinaison de caractères noirs sur fond blanc (ou jaune) est plus lisible parce que le contraste est plus fort. La marge d'erreur serait négligeable. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. Disposez-vous de chiffres concernant le nombre d'excès de vitesse dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et au premier semestre de 2010 ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et zone de police ainsi qu'une ventilation en fonction de la manière d'établir le constat (radar automatique ou mobile, avec ou sans cinémomètre intégré) ? 2. Les corps de police peuvent-ils effectivement traiter tous les excès de vitesse constatés et les convertir en procès-verbaux ? Dans la négative, combien (avec la ventilation demandée à la question 1) d'infractions restent-elles sans suite ? Pouvez-vous aussi communiquer quelle charge de travail le traitement a entraîné/entraîne pour les zones de police respectives, exprimée en équivalents temps plein ? 3. Dans quelles zones de police des cinémomètres numériques (radars automatiques) sont-ils installés et/ou a-t-on recours à des appareils numériques mobiles ? Des infractions sont-elles proportionnellement davantage verbalisées dans ces zones que celles où l'on travaille encore avec des appareils analogiques (rouleaux de films) ? Pouvez-vous indiquer les marges moyennes d'erreur des constats établis respectivement par des appareils analogiques et par des appareils numériques ? 4. Pouvez-vous confirmer qu'un mécontentement règne dans la police sur l'emplacement des radars automatiques et le manque de concertation ? Combien et quels radars automatiques sont-ils, selon la police, inutiles et pourquoi ? Les autorités fédérales (police fédérale, SPF Mobilité ou l'Institut belge de la sécurité routière) sont-elles concernées par le dépistage des emplacements peu sûrs ? 5. Admettez-vous que la combinaison de couleurs de la nouvelle plaque minéralogique belge n'est pas idéale en ce qui concerne l'identification ? À combien de pour-cent estime-t-on la marge d'erreur lors du traitement d'une telle combinaison de couleurs ? |
Het aantal flitspalen in ons land blijft stijgen. Normaliter gaat dit gepaard met een stijging van het aantal vastgestelde overtredingen. Die moeten vervolgens allemaal verwerkt en afgehandeld worden. Dat betekent een stijging van de werklast voor de politie. Volgens politievakbond Nationaal Syndicaat voor Politie- en Veiligheidspersoneel (NSPV) zijn heel wat korpschefs ook niet altijd tevreden met de locaties van de flitspalen in hun zone en klagen ze over een gebrek aan inspraak. In totaal zouden zo'n twintig procent van de flitspalen op volstrekt foute plaatsen staan (Het Nieuwsblad, 8 september 2010, blz. 9). Het is inmiddels ook algemeen geweten dat de kleurencombinatie van de Belgische nummerplaat niet de meest ideale is inzake beeldherkenning. Er zou een foutenmarge van veertien procent bestaan. Een combinatie van zwarte tekens op een witte (of gele) achtergrond is beter leesbaar omdat het contrast hoger is. De foutenmarge zou verwaarloosbaar zijn. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1.Beschikt u over cijfergegevens betreffende het aantal snelheidsovertredingen in ons land in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, opgesplitst per gewest en politiezone en opgesplitst naar de wijze van vaststelling (flitspaal of mobiele -al dan niet- ingebouwde snelheidsmeter)? 2.Kunnen de politiekorpsen alle vastgestelde snelheidsovertredingen ook effectief verwerken en omzetten in een proces-verbaal? Zo niet, hoeveel (met de opsplitsing zoals gevraagd onder vraag 1) van de overtredingen blijven er onafgewerkt liggen? Kan u ook meedelen welke werklast met de verwerking gepaard ging/gaat voor de respectieve politiezones, uitgedrukt in voltijdse equivalenten? 3.Binnen welke politiezones staan digitale snelheidsmeters (flitspalen) opgesteld en/of wordt er gebruik gemaakt van mobiele digitale toestellen? Worden in deze zones verhoudingsgewijze meer overtredingen geverbaliseerd dan in deze zones waar nog met analoge toestellen (filmrolletjes) wordt gewerkt? Wil u de gemiddelde foutmarges aangeven van de vaststellingen bij respectievelijk analoge en digitale toestellen? 4.Kan u bevestigen dat er ongenoegen bestaat bij de politie over de locatie van de flitspalen en het gebrek aan overleg? Welke en hoeveel flitspalen zijn volgens de politie onnodig en waarom? Is de federale overheid (Federale Politie, FOD Mobiliteit of het Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid betrokken bij de screening van de onveilige plaatsen? 5.Erkent u dat de kleurencombinatie van de nieuwe Belgische nummerplaat niet ideaal is inzake beeldherkenning? Op hoeveel percent raamt men de foutmarge bij de verwerking van dergelijke kleurencombinatie? |
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Réponse reçue le 16 novembre 2010 : | Antwoord ontvangen op 16 november 2010 : | ||||||||
J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :
Région flamande : 123 Région de Bruxelles-Capitale : 17 Région wallonne (sur autoroutes) : 8 Zones de police en Wallonie : 21 Zones de police en Flandre : 6
Zones de police en Wallonie : 19 Police fédérale (Daussoulx) : 5 Zones de police en Flandre : 14 |
Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:
Vlaams Gewest: 123 Brussels Hoofdstedelijk Gewest: 17 Waals Gewest (langs autosnelwegen): 8 Politiezones in Wallonië: 21 Politiezones in Vlaanderen: 6
Politiezones in Wallonië : 19 Federale Politie (Daussoulx): 5 Politiezones in Vlaanderen: 14 |