SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
25 février 2011 25 februari 2011
________________
Question écrite n° 5-1531 Schriftelijke vraag nr. 5-1531

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale de chemins de fer belges (SNCB) - Liaisons ferroviaires depuis et vers la Campine - Nombre de voyageurs - Évaluation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinverbindingen van en naar de Kempen - Aantal reizigers - Evaluatie 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
réseau ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegnet
________ ________
25/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
25/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4948 Réintroduite comme : question écrite 5-4948
________ ________
Question n° 5-1531 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1531 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En décembre 2007, le service de trains en Campine a été profondément modifié. La mise en service d'une deuxième voie à la gare de Tielen avait permis une augmentation du nombre de trains vers Turnhout. La liaison IR Turnhout-Manage avait été revalorisée en IC-R Turnhout-Bruxelles-Midi et une nouvelle liaison IR Turnhout-Anvers-Central avait été créée.

Au cours des trois dernières années, les horaires des trains L entre Lierre et Mol ont été régulièrement modifiés et un nouveau train d'heure de pointe reliant Herentals à Bruxelles a été mis en service. L'incendie du poste de signalisation d'Herentals a perturbé pendant l'été 2009 l'ensemble du réseau en Campine mais depuis, la situation est à nouveau à peu près normale.

Il semble donc logique que cette profonde modification du service de trains en Campine en 2007 ait fait l'objet d'une sérieuse évaluation. Plusieurs voyageurs nous ont en effet déjà communiqué leurs observations.

- les correspondances à la gare d'Herentals sont particulièrement difficiles à cause de la mauvaise jonction de la voie 5 (trains en provenance de Turnhout) avec les autres voies;

- la répartition des liaisons ferroviaires entre Anvers-Central et Turnhout est particulièrement mauvaise. À Anvers-Central, les deux départs possibles s'effectuent en un laps de temps de quatre minutes ;

- la correspondance difficile vers Louvain.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle est l'évolution du nombre de voyageurs sur les liaisons ferroviaires campinoises après la modification de décembre 2007? Je souhaite une comparaison avec la situation de 2007.

2) Quels sont les principaux mouvements de correspondance observés dans les gares de Herentals et Lierre?

3) La capacité des voitures et des gares est-elle suffisante vu la modification du nombre de voyageurs et les mouvements de correspondance?

4) Quels points sensibles ont-ils été signalés ces dernières années par les voyageurs à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)? Quelles mesure ont-elles été prises en conséquence?

5) La ministre prévoit-elle encore à court et à moyen terme des adaptations complémentaires des horaires de trains en Campine? Dans l'affirmative, lesquelles?

 

In december 2007 werd de treindienst in de Kempen grondig gewijzigd. Door de ingebruikname van het tweede spoor in het station van Tielen werd een uitbreiding van het aantal treinen naar Turnhout mogelijk. De IR-verbinding Turnhout-Manage werd opgewaardeerd tot de IC-R Turnhout-Brussel Zuid en een nieuwe IR-verbinding Turnhout-Antwerpen-Centraal zag het leven.

Tijdens de afgelopen drie jaar werden de dienstregelingen van de L-treinen tussen Lier en Mol regelmatig gewijzigd en zag een nieuwe piekuurtrein vanuit Herentals naar Brussel het levenslicht. De brand in het seinhuis van Herentals ontregelde in de zomer van 2009 het hele spoornet in de Kempen, maar intussen verloopt alles opnieuw min of meer normaal.

Het lijkt dan ook logisch dat deze grondige wijziging van de Kempense treindienst in 2007 grondig geëvalueerd werd. Verschillende reizigers deelden ons immers al hun bedenkingen mee:

- de overstappen in het station Herentals zijn bijzonder moeilijk door de slechte verbinding van spoor 5 (treinen uit Turnhout) met de andere sporen;

- de spreiding van de treinverbindingen tussen Antwerpen-Centraal en Turnhout is bijzonder slecht. De twee mogelijke verbindingen vertrekken in Antwerpen-Centraal binnen een tijdspanne van vier minuten;

- de moeilijke verbinding naar Leuven.

Graag kreeg ik dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Wat is de evolutie van de reizigerscijfers op de Kempense treinverbindingen na de wijziging van december 2007? Graag kreeg ik een vergelijking met de situatie van 2007.

2) Wat zijn de voornaamste overstapbewegingen die in de stations van Herentals en Lier kunnen worden onderscheiden?

3) Voldoet de capaciteit van de rijtuigen en van de stations aan deze veranderde reizigersaantallen en de overstapbewegingen?

4) Welke pijnpunten werden door de reizigers de afgelopen jaren gemeld aan de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)? Welke maatregelen zijn hieruit voortgevloeid?

5) Voorziet de geachte minister op korte en middellange termijn nog bijkomende aanpassingen aan de Kempense treindiensten? Zo ja, welke?