SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
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20 septembre 2010 20 september 2010
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Question écrite n° 5-145 Schriftelijke vraag nr. 5-145

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met Personen met een handicap, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Cartes de stationnement pour personnes handicapées - Fraude et abus - Nombre - Sanctions - Mesures Parkeerkaarten voor gehandicapte personen - Fraude en misbruik - Aantallen - Sancties - Maatregelen 
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facilités pour handicapés
aire de stationnement
fraude
statistique officielle
répartition géographique
faciliteiten voor gehandicapten
parkeerterrein
fraude
officiële statistiek
geografische spreiding
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20/9/2010Verzending vraag
14/6/2011Antwoord
20/9/2010Verzending vraag
14/6/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-143
Aussi posée à : question écrite 5-144
Aussi posée à : question écrite 5-143
Aussi posée à : question écrite 5-144
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Question n° 5-145 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-145 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La carte de stationnement pour personnes handicapées est strictement personnelle. Elle ne peut être utilisée que lorsque le titulaire occupe le véhicule qui est garé. En Belgique, la carte donne droit au stationnement pour une durée illimitée à des endroits où le stationnement est limité (zone bleue), au stationnement à des endroits destinés aux personnes handicapées et, dans certaines communes, à l'exonération de paiement du prix du stationnement.

Selon la Vereniging voor Personen met een Handicap, les cartes de stationnement pour personnes handicapées sont de plus en souvent utilisées abusivement et falsifiées. Les personnes qui les utilisent ne peuvent pas du tout prétendre à une telle carte. La plupart des fraudeurs utilisent une copie de la carte d'un membre de la famille ou d'une connaissance. Entre-temps, la police fait la chasse aux contrevenants. Les conducteurs qui sont surpris avec une fausse carte de stationnement doivent s'expliquer devant le tribunal correctionnel (De Morgen, La police fait la chasse aux fausses cartes de stationnement pour personnes handicapées, 11 août 2010, page 2).

Le Secrétaire d'État est certainement au courant de ce problème. On peut lire dans sa Note de politique générale Personnes handicapées : «  En concertation avec la Direction générale, des mesures seront prises afin de prévenir l’usage abusif et la fraude des cartes de stationnement. ». Plus loin, il indique : « Aussi, je proposerai, en concertation avec mes collègues de l’Intérieur et de la Mobilité, l’émission d’une circulaire ministérielle rappelant les conditions d’utilisation des cartes donnant accès aux stationnements spécifiques. Avec mon collègue en charge de la Mobilité, j’examinerai aussi les possibilités d’une campagne de sensibilisation axée sur la sécurité routière des usagers faibles que sont entre autres les personnes en situation de handicap. J’y inclurai le respect des zones de stationnement réservées. » (Jean-Marc Delizée, Note de politique générale Personnes handicapées, Chambre des Représentants, 30 octobre 2009, Doc. 52 2225/004, page 20).

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Disposez-vous de données chiffrées relatives au nombre d'infractions commises lors de l'utilisation de cartes de stationnement pour personnes handicapés en 2007, 2008, 2009 et durant le premier semestre de l'année 2010, ventilées par région et zone de police, ainsi que par catégorie ?

2. Combien de ces contrevenants ont-ils dû se justifier devant le juge ? Quelle sanction leur a-t-on infligée ?

3. Pouvez-vous déjà communiquer les mesures qui peuvent être et seront prises pour lutter contre l'abus et la fraude avec des cartes de stationnement pour personnes handicapées ? Sinon, pourquoi pas et dans quel délai estimez-vous pouvoir donner une réponse ?

4. Pouvez-vous communiquer l'état d'avancement de la circulaire ministérielle et de la campagne de sensibilisation précitées ?

 

Een parkeerkaart voor personen met een handicap is strikt persoonlijk. Ze mag enkel worden gebruikt wanneer de titularis zich in het voertuig bevindt dat geparkeerd wordt. In België geeft de kaart recht op parkeren voor onbeperkte duur op plaatsen met beperkte parkeertijd (blauwe zone), parkeren op plaatsen bestemd voor personen met een handicap en in bepaalde gemeenten vrijstelling van het betalen van parkeergeld.

Volgens de Vereniging voor Personen met een Handicap worden parkeerkaarten voor gehandicapten echter steeds vaker misbruikt en nagemaakt. De mensen die ze gebruiken, kunnen helemaal geen aanspraak maken op zo'n kaart. De meeste vervalsers gebruiken een kopie van een kaart van een familielid of kennis. De politie maakt intussen jacht op de overtreder. Bestuurders die worden betrapt met een valse parkeerkaart moeten zich voor de correctionele rechtbank verantwoorden. (De Morgen, Politie jaagt op valse parkeerkaarten voor mindervaliden, 11 augustus 2010, blz. 2)

De problematiek is de staatssecretaris voor Sociale Zaken echter niet onbekend. In zijn Algemene beleidsnota betreffende Personen met een handicap staat het volgende: “In overleg met de Directie-generaal zal ook nagegaan worden welke maatregelen genomen kunnen worden om misbruik van en fraude met parkeerkaarten tegen te gaan.” Even verder gevolgd door “Ik zal daarom, in overleg met mijn collega’s van Binnenlandse Zaken en van Mobiliteit, een ministeriële omzendbrief uitgeven die herinnert aan de gebruiksvoorwaarden voor de voorbehouden parkeerplaatsen voor mensen met een handicap. Samen met mijn collega van Mobiliteit zal ik bovendien onderzoeken of het mogelijk is een sensibiliseringscampagne te houden die gericht is op de verkeersveiligheid van de zwakke weggebruikers, waartoe personen met een handicap behoren, waarin ook het respect voor de voorbehouden parkeerplaatsen in zal voorkomen.” (Jean-Marc Delizée, Algemene Beleidsnota Personen met een handicap, Belgische Kamer van Volksvertegenwoordigers, 30 oktober 2009, DOC 52 2225/004, blz. 20).

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen::

1.Beschikt u over cijfergegevens betreffende het aantal overtredingen in ons land bij het gebruik van parkeerkaarten voor gehandicapten in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, opgesplitst per gewest en politiezone en naar categorie?

2.Hoeveel van die overtreders mochten zich nadien verantwoorden voor de rechter? Welke sanctie werd hen opgelegd?

3.Kunt u al meedelen welke maatregelen kunnen en zullen getroffen worden om misbruik van en fraude met parkeerkaarten voor gehandicapten tegen te gaan? Indien niet, waarom niet en binnen welke termijn acht u het mogelijk wel een antwoord te kunnen verstrekken?

4.Kunt u de stand van zaken meedelen betreffende de vermelde ministeriële omzendbrief en sensibiliseringscampagne?

 
Réponse reçue le 14 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 14 juni 2011 :

1. La Direction générale est uniquement compétente pour l'examen des droits éventuels aux cartes de stationnement et la délivrance de celles-ci. Le service n'a aucune compétence de police en la matière et ne dispose pas de données chiffrées relatives aux infractions.

2. Voir réponse à la question 1.

3. La carte de stationnement sera pourvue à l'avenir d'un hologramme, ce qui permettra de distinguer les cartes de stationnement authentiques des copies.

4. Comme indiqué dans ma Note de Politique Générale, je me suis concerté, à ce sujet, avec les Ministres Schouppe et Turtelboom. Nous avions projeté de rédiger ensemble une circulaire à destination des Bourgmestres et des zones de police afin de les informer de cette problématique.

Avec le secrétaire d’État Schouppe, même une modification du Code avait été envisagée afin de sanctionner plus sévèrement les infractions pour l’utilisation abusive des places de stationnement pour les personnes en situation de handicap.

Ce projet faisait partie du paquet de mesures en faveur des personnes handicapées, soumis au Conseil des ministres qui aurait dû avoir lieu fin avril 2010.

1. De Directie-generaal is enkel bevoegd voor het onderzoek naar de mogelijke rechten op en het uitreiken van de parkeerkaarten. De dienst heeft geen enkele politiebevoegdheid op dit vlak en beschikt niet over cijfergegevens in verband met overtredingen.

2. Zie antwoord op vraag 1.

3. De parkeerkaart zal in de toekomst worden voorzien van een hologram. Dit zal toelaten de echte parkeerkaarten te onderscheiden van de kopieën.

4. Zoals aangegeven in mijn beleidsnota had ik hierover overleg met de ministers Schouppe en Turtelboom. We hadden gepland samen een omzendbrief te sturen naar de burgemeesters en de politiezones om op dit probleem te wijzen, maar dit project heeft geen ingang kunnen vinden door de val van de regering.

Met staatssecretaris Schouppe was zelfs een wijziging van de wegcode gepland om de overtredingen tegen de parkeerplaatsen voor personen met een handicap strenger te bestraffen.

Dat zat in het pakket maatregelen voor personen met een handicap van de ministerraad die eind april 2010 had moeten plaatsvinden.