SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
15 février 2011 15 februari 2011
________________
Question écrite n° 5-1366 Schriftelijke vraag nr. 5-1366

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Véhicules électriques - Avantages fiscaux - Montants - Remplacement par une prime immédiate Elektrische voertuigen - Fiscale gunstmaatregelen - Bedragen - Vervanging door een onmiddellijke premie 
________________
véhicule électrique
déduction fiscale
statistique officielle
immatriculation de véhicule
elektrisch voertuig
belastingaftrek
officiële statistiek
registratie van een voertuig
________ ________
15/2/2011Verzending vraag
16/3/2011Antwoord
15/2/2011Verzending vraag
16/3/2011Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-1367 Aussi posée à : question écrite 5-1367
________ ________
Question n° 5-1366 du 15 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1366 d.d. 15 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son budget 2010, le gouvernement fédéral a adopté quelques mesures fiscales avantageuses pour les véhicules électriques. Ainsi, les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts de 30 % (maximum de 9 000 euros) sur l'achat d'un véhicule électrique et d'une exonération fiscale de 40 % (maximum de 250 euros) sur l'installation d'une borne de rechargement électrique publique extérieure à l'habitation. Une publication de la FEBIAC, la fédération belge de l'automobile, révèle toutefois que l'acheteur doit attendre un an avant de recevoir son argent : « Un conducteur qui achète un véhicule électrique en 2011 pourra seulement faire valoir cet achat dans la déclaration d'impôts relative à l'exercice 2012 et devra encore attendre quelques mois avant de recevoir le décompte final des impôts. »

Cet important délai a incité la FEBIAC à plaider pour l'octroi d'une prime immédiate à l'achat pour remplacer la réduction d'impôts.

Les entreprises peuvent également bénéficier de certaines mesures fiscales, comme une déductibilité des coûts de 120 % pour les véhicules sans émissions de CO2, ainsi qu'une déduction plus importante et un amortissement plus rapide des investissements consentis dans l'infrastructure de recharge.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de véhicules électriques ont-ils été enregistrés en 2008, 2009 et 2010, avec une ventilation par véhicule privé, de société et public ?

2) Quel a été le montant total alloué en 2008, 2009 et 2010 pour les mesures fiscales (avec une ventilation par mesure) en faveur de l'achat de véhicules électriques ? Dans combien de cas l'acheteur était-il un particulier, une société, un service ou un organisme public ?

3) Que pense le secrétaire d'État de la proposition de la FEBIAC de remplacer la réduction fiscale par une prime immédiate à l'achat ?

4) Nul n'ignore que le secteur automobile traverse une période difficile. Par ailleurs, de telles mesures s'avèrent nécessaires pour accroître la compétitivité des véhicules électriques par rapport aux voitures « normales ». Plaide-t-il dès lors pour le maintien de ces mesures fiscales à long terme ?

 

De federale regering heeft in de begroting 2010 enkele fiscale gunstmaatregelen voorzien voor elektrische voertuigen. Particulieren kunnen bij aankoop van een elektrische wagen een belastingvermindering van 30 % (met een maximum van 9 000 euro) krijgen. Daarnaast is ook een belastingvermindering van 40 % mogelijk voor de installatie van publiek toegankelijke laadpalen aan de woning (hier met een maximum van 250 euro). Alleen moet de aankoper een jaar wachten op zijn geld, zo staat te lezen in een publicatie van de Belgische automobielfederatie, FEBIAC. " Wie in 2011 een elektrische wagen koopt, kan dit pas aangeven in zijn belastingaangifte van aanslagjaar 2012, waarna het nog enkele maanden duurt alvorens je de afrekening van je belastingen ontvangt; "

Met die lange wachttermijn in acht genomen, ijvert FEBIAC ervoor om de belastingvermindering te vervangen door een onmiddellijke premie bij aankoop.

Bedrijven kunnen eveneens genieten van een aantal fiscale maatregelen zoals een kostenaftrekbaarheid van 120 % voor voertuigen zonder CO2-uitstoot, alsook een verhoogde aftrek en versnelde afschrijving van investeringen in oplaadinfrastructuur.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel elektrische voertuigen werden ingeschreven in 2008, 2009 en 2010, graag met de vermelding of het om particuliere, bedrijfs-, of overheidsvoertuigen gaat?

2) Welke bedrag aan fiscale maatregelen (met een opsplitsing naar de verschillende gunstmaatregelen) werd uitgekeerd voor de aankoop van elektrische wagens in 2008, 2009 en 2010? In hoeveel gevallen was de aankoper een particulier, een bedrijf of een overheidsdienst of -instelling?

3) Welk standpunt neemt de geachte staatssecretaris in over de vraag van FEBIAC om de belastingvermindering te vervangen door een onmiddellijke premie bij aankoop?

4) Het is algemeen bekend dat de automobielsector doorheen een moeilijke periode gaat. Bovendien zijn dergelijke maatregelen nodig om de concurrentiekracht te vergroten in vergelijking met de " gewone " wagens. IJvert hij daarom voor een behoud van deze fiscale maatregelen op langere termijn?

 
Réponse reçue le 16 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 16 maart 2011 :

1) Le nombre actuel de véhicules électriques immatriculés est fourni dans les tableaux ci-après :



2008

2009

2010

Voitures

Personenwagens

Particuliers

Particulieren

0

0

2

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

0

0

45

Entreprises publiques Overheden

0

0

0

Camionettes

Bestelwagens

Particuliers

Particulieren

0

1

0

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

0

1

5

Entreprises publiques Overheden

3

4

5

Indéfini

Onbepaald

7

0

0

Twee-, drie- en vierwielers

Particuliers

Particulieren

0

8

4

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

0

12

39

Entreprises publiques Overheden

0

0

12

Indéfini

Onbepaald

17

0

0

Autres

Anderen

Particuliers

Particulieren

0

24

20

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

7

88

42

Entreprises publiques Overheden

0

3

2

Indéfini

Onbepaald

118

0

0

Total

Totaal


152

141

176

Pour les réponses aux questions 2), 3) et 4) veuillez vous référer à mon collègue le secrétaire d’Etat à la Fiscalité environnementale.

1) Het aantal jaarlijks ingeschreven voertuigen wordt in onderstaande tabellen weergegeven :



2008

2009

2010

Voitures

Personenwagens

Particuliers

Particulieren

0

0

2

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

0

0

45

Entreprises publiques Overheden

0

0

0

Camionettes

Bestelwagens

Particuliers

Particulieren

0

1

0

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

0

1

5

Entreprises publiques Overheden

3

4

5

Indéfini

Onbepaald

7

0

0

Twee-, drie- en vierwielers

Particuliers

Particulieren

0

8

4

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

0

12

39

Entreprises publiques Overheden

0

0

12

Indéfini

Onbepaald

17

0

0

Autres

Anderen

Particuliers

Particulieren

0

24

20

Entreprises Privés

Privé-Bedrijven

7

88

42

Entreprises publiques Overheden

0

3

2

Indéfini

Onbepaald

118

0

0

Total

Totaal


152

141

176

Voor de antwoorden op de vragen 2), 3) en 4 verwijs ik u naar mijn collega de staatssecretaris voor de Milieufiscaliteit.