SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
8 février 2011 8 februari 2011
________________
Question écrite n° 5-1210 Schriftelijke vraag nr. 5-1210

de Jacques Brotchi (MR)

van Jacques Brotchi (MR)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Le budget de l'INAMI consacré aux maisons de répit Budget van het RIZIV bestemd voor huizen voor respijtzorg 
________________
équipement social
cancer
garde d'enfants
maladie
Institut national d'assurance maladie-invalidité
sociale voorzieningen
kanker
kinderoppas
ziekte
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
________ ________
8/2/2011 Verzending vraag
6/5/2011 Antwoord
8/2/2011 Verzending vraag
6/5/2011 Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-92 Requalification de : demande d'explications 5-92
________ ________
Question n° 5-1210 du 8 février 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-1210 d.d. 8 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Madame la Ministre, suite à une question posée au Parlement de la Région wallonne par ma collègue Chantal Bertouille à Madame la Ministre, Eliane Tillieux, sur les maisons de répit, je souhaiterais attirer votre attention sur cette problématique.

En effet, la Région de Bruxelles-Capitale avait lancé, il y a un peu plus d'un an, un projet visant à la création d'une maison de répit. L'objectif de cette maison est de permettre aux parents d'enfants malades de faire une pause dans le cadre du suivi de la maladie de leurs enfants. Pour réaliser ce projet, la Conférence interministérielle de la Santé publique a décidé, dans le cadre du plan national Cancer, d'octroyer un budget de fonctionnement de 700.000 euros en charge du budget de l'INAMI, le reste étant pris en charge par la CoCom.

C'est ainsi qu'à Bruxelles, on vient d'ouvrir en novembre 2010 la première maison de répit. Celle-ci accueille des enfants de 0 à 18 ans, atteints de maladies graves ou à l'issue fatale et dont les proches ont besoin d'être épaulés. C'est un lieu de vie intermédiaire entre le domicile et l'hôpital. Les séjours sont limités à trois fois par an pour une dizaine de jours. La maison de répit bruxelloise dispose, comme il était prévu lors de la Conférence interministérielle, de 10 lits classiques dont 2 réservés pour des urgences.

En Wallonie, la création de cette maison de répit est en stand-by. En effet, la Ministre wallonne de la Santé semble penser, dans sa réponse du 22 octobre 2010, que le budget consacré par l'INAMI est insuffisant.

Madame la Ministre, je souhaiterais savoir :

Quel est le budget global que l'INAMI à décider d'affecter à la création des maisons de répit ? Mes informations font état d'une enveloppe budgétaire de 6 millions d'euros. Pouvez-vous me confirmer ce chiffre ?

Pensez vous que ce budget soit suffisant pour permettre la réalisation des objectifs poursuivis, dont notamment la création d'une maison de répit en Région wallonne ?

Ce budget octroyé par l'INAMI est il la seule cause du blocage, selon vous ?

Ne serait-il pas opportun d'organiser une concertation avec la Région Wallonne pour faire aboutir ce projet ? Il y va du bien-être de nombreuses familles en souffrance !

 

Mevrouw de minister, naar aanleiding van een vraag over huizen voor respijtzorg die mijn collega Chantal Bertouille in het Parlement van het Waals Gewest gesteld heeft aan minister Eliane Tillieux, zou ook ik uw aandacht op deze problematiek willen vestigen.

Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest heeft iets meer dan een jaar geleden immers een project gelanceerd voor de oprichting van een huis voor respijtzorg. Het is de bedoeling de ouders die hun chronisch zieke kinderen verzorgen even tot rust te laten komen. Om dat project te kunnen realiseren, heeft de Interministeriële Conferentie Volksgezondheid beslist om in het kader van het Nationaal Kankerplan een werkingssubsidie toe te kennen van 700.000 euro, ten laste van het RIZIV-budget. Het resterende bedrag wordt ten laste genomen door de GGC.

Zo is in Brussel in november 2010 het eerste huis voor respijtzorg geopend. Daarin worden kinderen van 0 tot 18 jaar, die zwaar of terminaal ziek zijn en van wie de naasten nood hebben aan ondersteuning, opgevangen. Het huis houdt het midden tussen de verzorging thuis en in het ziekenhuis. De verblijven zijn beperkt tot drie keer per jaar gedurende ongeveer tien dagen. Het Brusselse huis voor respijtzorg beschikt, zoals in de Interministeriële Conferentie gepland was, over tien klassieke bedden, waarvan er twee gereserveerd zijn voor noodgevallen.

In Wallonië is de oprichting van een respijthuis in stand-by. Uit het antwoord van 22 oktober 2010 kan worden afgeleid dat de Waalse minister voor Volksgezondheid van oordeel is dat het door het RIZIV toegekende budget ontoereikend is.

Mevrouw de minister, ik zou graag het volgende weten :

Welk totaal budget zal het RIZIV ter beschikking stellen voor de oprichting van respijthuizen? Volgens mijn informatie zou het gaan om een budgettaire enveloppe van 6 miljoen euro. Kunt u dat cijfer bevestigen?

Denkt u dat dit budget voldoende is om de nagestreefde doeleinden te realiseren, waaronder met name de oprichting van een huis voor respijtzorg in het Waalse Gewest?

Is het budget dat door het RIZIV wordt toegekend volgens u het enige struikelblok?

Zou het niet raadzaam zijn overleg te organiseren met het Waals Gewest om dit project te kunnen concretiseren? Het gaat hier om het welzijn van talrijke families met zware problemen!

 
Réponse reçue le 6 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 6 mei 2011 :

La création de structures de répit est une initiative prévue dans le programme « priorité aux malades chroniques ». Elle est conçue comme une expérience. En l’état actuel, on ne sait pas s’il rencontrera tous les besoins de la population, ni si la formule de soins est la plus appropriée. La convention prévoit une procédure d’évaluation, notamment pour répondre à ces questions.

Le budget total réservé au niveau de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), pour les maisons de répit, est de 2 100 000 euros, divisé en parts égales de 700 000 euros, entre les trois régions du pays. Le budget prévu initialement était de 1,5 million euros, soit 500 000 euros par région. Cependant, suite à l’analyse réalisée par l’INAMI qui indiquait que le budget était réellement insuffisant, j’ai décidé d’y ajouter 600 000 euros afin de renforcer le financement réalisé par l’INAMI.

Dans le cas où deux unités sont développées dans une même région, les candidats ainsi que les régions, ont été informés que le budget de 700 000 euros prévu par région par l’INAMI serait divisé en part égale entre ces unités. Les candidats et/ou régions ayant décidé et accepté de poursuivre et de développer leur projet avec un financement de l’INAMI divisé, il leur appartient dès lors de trouver des solutions s’il s’avère que le financement est insuffisant.

Le budget de l’INAMI permet de couvrir le financement de membres du personnel (médecins, psychologues, personnel infirmier, animateurs et personnel de support). Cela concerne plus de onze ETP pour une unité de dix lits et plus de sept ETP pour une unité de cinq lits. Il couvre également certains frais généraux, à l’exclusion des frais de bâtiment qui doivent être pris en charge par les régions.

Dans le cadre d’éventuelles difficultés dans ce dossier, ce point peut être discuté en CIM santé publique. La ministre Eliane Tillieux a informé lors de la CIM de ce 20 décembre 2010 de sa volonté de mettre en place deux projets d’unités de répit de cinq lits chacune, dont une à Frameries et l’autre à Namur. Je ne suis pas opposée à l’analyse par l’INAMI de cette demande pour autant que le budget prévu par région reste inchangé, que cela respecte les conditions et modalités des procédures à l’INAMI et que cette démarche ne bloque pas les autres projets qui sont prêts à démarrer.

Le texte de la convention-type avec les unités de répit a été approuvé par le Comité de l'assurance soins de santé de l’INAMI, en janvier de cette année. Les unités qui sont prêtes à fonctionner peuvent donc conclure cette convention et obtenir une intervention de l’assurance soins de santé pour les séjours de leurs patients.

Il s’agit d’une unité de dix lits à Bruxelles-Capitale (Evere) et de deux unités de cinq lits en Flandre (Rozenrood & Pulderbos).

De oprichting van respijtstructuren is een initiatief waarin het programma “voorrang aan de chronische zieken” voorziet. Het wordt opgevat als een experiment. Op dit ogenblik weten we niet of het aan alle behoeften van de bevolking zal tegemoetkomen, en ook niet of het de meest geschikte zorgformule is. De overeenkomst voorziet in een evaluatieprocedure, precies om die vragen te beantwoorden.

Het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) heeft voor de respijtstructuren in een totaal budget van 2 100 000 euro voorzien, in gelijke delen van 700 000 euro voor de drie Gewesten van het land. Het oorspronkelijke budget bedroeg 1,5 miljoen euro of 500 000 euro per gewest. Maar uit de analyse door het RIZIV bleek dat het budget echt ontoereikend was, en ik heb beslist om er 600 000 euro aan toe te voegen om de RIZIV-financiering te versterken.

Wanneer er in eenzelfde gewest twee eenheden worden ontwikkeld, heeft men zowel de gewesten als de kandidaten erover ingelicht dat het budget van 700 000 euro waarin het RIZIV per gewest voorzag in gelijke delen over deze eenheden zou verdeeld worden. Als de kandidaten en/of de gewesten daarmee akkoord gaan en beslissen om hun project met een gedeelde RIZIV-financiering te laten lopen, dan moeten ze zelf oplossingen vinden wanneer blijkt dat de financiering niet volstaat.

Het RIZIV-budget kan de financiering van personeelsleden (artsen, psychologen, verpleegkundigen, animatoren en ondersteunend personeel) dekken. Het gaat om meer dan elf VTE per eenheid van tien bedden en meer dan zeven VTE voor een eenheid van vijf bedden. Het dekt tegelijk de algemene kosten, behalve de bouwkosten; die vallen ten laste van de gewesten.

In het kader van eventuele moeilijkheden in dit dossier, kan dit punt in de IMC Volksgezondheid worden besproken. minister Eliane Tillieux heeft op de IMC van 20 december 2010 gezegd dat ze bereid is twee projecten voor respijteenheden van telkens vijf bedden op te richten, waarvan een in Frameries en de andere in Namen. Ik verzet mij er niet tegen dat het RIZIV deze vraag onderzoekt, voor zover het budget per gewest ongewijzigd blijft, de voorwaarden en nadere procedureregels van het RIZIV worden nageleefd, en er geen andere projecten geblokkeerd worden die klaar zijn om te worden uitgevoerd.

Het Comité van de verzekering voor geneeskundige verzorging van het RIZIV keurde in januari van dit jaar de tekst van de modelovereenkomst goed. De eenheden die bedrijfsklaar zijn kunnen deze overeenkomst dus sluiten en voor het verblijf van hun patiënten een tegemoetkoming van het gezondheidszorgverzekering ontvangen.

Het gaat om een eenheid van tien bedden in Brussel-Hoofdstad (Evere) en twee eenheden van vijf bedden in Vlaanderen (Rozenrood & Pulderbos).