SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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2 février 2011 2 februari 2011
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Question écrite n° 5-1148 Schriftelijke vraag nr. 5-1148

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Fracture numérique - Formation des utilisateurs - Parc informatique Digitale kloof - Opleiding van gebruikers - Computerparken 
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fossé numérique
inégalité sociale
Internet
exclusion sociale
société de l'information
CPAS
digitale kloof
sociale ongelijkheid
internet
sociale uitsluiting
informatiemaatschappij
OCMW
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2/2/2011Verzending vraag
20/4/2011Antwoord
2/2/2011Verzending vraag
20/4/2011Antwoord
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Verwijzing naar een vorige vraag : schriftelijke vraag 5-128 Verwijzing naar een vorige vraag : schriftelijke vraag 5-128
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Question n° 5-1148 du 2 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1148 d.d. 2 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quoique la technologie de l'information et de la communication occupe une position centrale dans notre vie, la diffusion de cette innovation n'est pas égale dans tous les groupes de la population. Il persiste une fracture (numérique) entre les personnes qui, quotidiennement utilisent l'internet et d'autres applications informatiques et ceux qui n'y ont que peu ou pas accès. Ce sont surtout les personnes défavorisées qui ont d'ordinaire l'accès le plus malaisé aux services de l'internet. Cela peut être source d'exclusion sociale supplémentaire.

Un million neuf cent mille Belges n'ont jamais utilisé d'ordinateur et deux millions six cent mille Belges n'ont jamais surfé sur l'internet. La fracture numérique concerne surtout les personnes inactives  : quarante pour cent des chômeurs n'ont jamais utilisé l'internet.

Le gouvernement fédéral confesse ce problème et essaie d'y apporter une solution sous la forme d'un Plan d'action national contre la fracture numérique (PAN). Ce plan propose trois axes  :

- sensibilisation ;

- formation ;

- accès.

L'objectif est de réduire la fracture numérique d'un tiers en cinq ans.

Sur la base de ce plan deux actions ont été entreprises :

« Les mesures en matière de « e-inclusion » ont été rendues éligibles aux subsides versés aux CPAS pour la participation culturelle et sportive ;

« Une convention a été conclue avec Oxfam Solidarité pour financer une expérience-pilote d'une année visant la mise à disposition de dix parcs informatiques dans dix CPAS. Ces derniers devant conclure des partenariats avec des opérateurs tels que les maisons de repos, les logements sociaux, les maisons de quartier, ... afin de toucher les publics-cibles les plus éloignés des technologies. Ces parcs informatiques sont constitués de matériel recyclé et configurés en open source. Ce projet s'appelle easy-e-space. »

Dans la proposition de résolution visant à promouvoir l'accessibilité aux technologies de l'information et de la communication et le développement d'un internet citoyen dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion (Document du Sénat n°4/926/1), sont prévues en autres les mesures suivantes :

« La création d'un pack « Internet pour tous » qui a fait son apparition dans les magasins en avril 2006. Composé d'un ordinateur, d'une connexion internet d'une durée d'un an et d'un manuel de formation, ce pack devrait permettre à 200 000 ménages à la fois de s'équiper et de se former aux nouvelles technologies à un prix très faible grâce, d'une part, à l'effort financier conséquent accordé par le secteur privé et, d'autre part, au crédit d'impôt équivalent à la TVA (20 %) sur le prix d'achat du pack (soit entre 145 et 175 euros) offert par l'État fédéral. Cette mesure s'accompagne d'un volet social créant un mécanisme d'intervention financière directe équivalente au crédit d'impôt pour certains publics cibles (bénéficiaires du revenu d'intégration, ...) qui ne remplissent pas de déclaration fiscale ; »

«  La création ou l'extension des « Espaces publics numériques » sur le territoire belge, via un appel à projets lancé en juillet 2006 à tout organisme, ASBL ou entreprise à finalité sociale qui souhaiterait offrir un accès à internet gratuit et facile ainsi qu'une initiation aux nouvelles technologies aux personnes qui souffrent le plus de la fracture numérique ; »

« La création d'un fonds dans le but de lutter contre la fracture numérique chez les personnes âgées. »

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions que voici :

1) Plusieurs mesures ont été prises en vue de réduire la fracture physique due à la difficulté d'accès aux ordinateurs. La possession d'un ordinateur seule n'est cependant une garantie de l'accès car ce sont surtout l'utilisation et les aptitudes qui font la différence. Le saviez-vous ? Des mesures sont-elles prises pour réduire le nouveau fossé entre les utilisateurs expérimentés et les utilisateurs qui n'ont qu'une connaissance très limitée ?

2) Comment la mise à disposition de parcs informatiques dans les CPAS est-elle évaluée ?

 

Hoewel de verspreiding van informatie- en communicatietechnologie een centrale positie in ons leven inneemt, verloopt de verspreiding van deze innovatie niet voor alle bevolkingsgroepen gelijkmatig. Er ontstaat een (digitale) kloof tussen de personen die dagelijks gebruik maken van internet en andere informatietoepassingen en diegenen die er weinig of geen toegang toe hebben. Vooral kansarmen hebben veelal moeilijker toegang tot internetdiensten. Dat kan de basis vormen van verdere sociale uitsluiting.

1,9 miljoen Belgen hebben nog nooit een computer gebruikt en 2,6 miljoen Belgen hebben nog nooit op het internet gesurft. De digitale kloof treft vooral de inactieve personen: veertig procent van de werklozen heeft nog nooit het internet gebruikt.

De federale regering erkent dit probleem en poogt hierop een antwoord te bieden in de vorm van het nationaal actieplan (NAP) ter bestrijding van de digitale kloof. Dit plan stelt drie hefbomen voorop:

- sensibilisering;

- opleiding;

- toegang.

Hierbij is het de doelstelling om de kloof op vijf jaar tijd met een derde te verkleinen.

Op basis van dit plan werden 2 acties ondernomen:

De maatregelen inzake de « e-inclusie » werden in aanmerking genomen voor de subsidies die de OCMW's krijgen voor culturele en sportieve participatie;

Met Oxfam Solidariteit werd een overeenkomst gesloten om een experiment voor de duur van een jaar te financieren met het oog op de terbeschikkingstelling van tien computerparken in tien OCMW's. Deze laatste moeten partnerschappen sluiten met operatoren zoals rusthuizen, sociale woningen, wijkhuizen, ... om het doelpubliek, de personen voor wie de technologie het minst beschikbaar is, te bereiken Deze computerparken worden uitgerust met gerecycleerd materiaal en geconfigureerd in open source. Dat project heet easy-e-space.

Het voorstel van resolutie betreffende de bevordering van de toegang tot de informatie- en communicatietechnologie en de ontwikkeling van een internet voor de burger in het kader van de bestrijding van armoede en uitsluiting (Stuk Senaat, nr. 4/926/1) voorziet onder andere in de volgende maatregelen:

- de invoering van een pakket « internet voor iedereen », dat vanaf april 2006 in de winkels wordt aangeboden. Dit pakket, bestaande uit een computer, een internetaansluiting voor een jaar en een opleidingsbrochure, zou 200 000 gezinnen in staat moeten stellen zich uit te rusten met en zich in te werken in de nieuwe technologie tegen een zeer lage prijs dankzij, enerzijds, de consequente financiële inspanning van de privésector en, anderzijds, de toekenning van een belastingkrediet voor een bedrag dat gelijk is aan de BTW (20 %) op de aankoopsom van het pakket (dus tussen 145 en 175 euro) door de federale Staat. Die maatregel bevat ook een sociaal gedeelte, waarbij een mechanisme in het leven wordt geroepen om een rechtstreekse financiële tegemoetkoming, evenredig met het belastingkrediet, toe te kennen aan bepaalde doelgroepen (leefloontrekkers) die geen belastingaangifte invullen;

- de oprichting of de uitbreiding van de « openbare computerruimten » over heel België via een projectoproep, in juli 2006, tot alle instellingen, vzw's of ondernemingen met een sociaal oogmerk, die een gratis en gemakkelijke internetaansluiting en een kennismaking met de nieuwe technologie zouden willen aanbieden aan personen die getroffen worden door de digitale kloof;

- de oprichting van een fonds om de strijd aan te gaan tegen de digitale kloof bij de ouderen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Er werden een aantal maatregelen genomen om de fysieke kloof met betrekking tot de toegang tot computers te verkleinen. Het bezit alleen is echter geen garantie, aangezien vooral het gebruik en de vaardigheden een wezenlijk verschil maken. Bent u hiervan op de hoogte? Worden er maatregelen genomen om de nieuwe kloof tussen ervaren gebruikers en gebruikers met zeer beperkte kennis te verkleinen?

2) Hoe wordt de terbeschikkingstelling van computerparken in OCMW's geëvalueerd?

 
Réponse reçue le 20 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 20 april 2011 :

En réponse à ses questions, j’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les renseignements suivants:

Vous faites référence à la fracture numérique de second degré, à savoir les inégalités sociales pouvant résulter de l’utilisation différente des technologies de l’information, et plus précisément de l’internet, une fois le seuil d’accès dépassé. Le Service public de programmation Intégration sociale(SPP IS) a commandé une étude à ce sujet, qui a été publiée en juin 2008 par la Fondation Travail-Université (FTU Namur) : « Construction des compétences numériques et réduction des inégalités. Une exploration de la fracture numérique du second degré ». Cette étude peut être consultée sur le site internet du SPP IS : http://www.mi-is.be. Suite à cette étude, le SPP IS a également lancé auprès des organismes publics (Centre public d’action sociale (CPAS), communes, bibliothèques) et des ASBL un appel à projet relatif à des initiatives d’initiation et de formation. Une trentaine de projets ont été subventionnés, ciblant des groupes défavorisés spécifiques, afin de réduire la fracture numérique de second degré et de développer à cet effet des techniques et méthodologies novatrices. La fracture numérique de second degré reste également un thème prioritaire dans le cadre de la poursuite de la politique et continuera à faire l’objet de mesures.

Nous constatons cependant toujours par ailleurs que l’accès physique à un ordinateur doit également rester une question prioritaire. Les tarifs élevés pratiqués pour accéder à l’internet, l’obsolescence rapide du matériel informatique, le manque de support technique, restent des problèmes auxquels doivent faire face tant les citoyens que les organisations. Nous nous efforçons donc de poursuivre une politique s’attaquant à tous les problèmes et pas à l’un ou à l’autre problème.

« Le rapport final relatif à la préparation de la deuxième phase du plan national de lutte contre la fracture numérique 2011-2015 » réalisé par la FTU Namur et la KH Kempen (également disponible sur notre site internet), décrit l’initiative.

Les Espaces publics numériques des CPAS furent organisés dans le cadre d’une convention de collaboration entre le SPP IS et Oxfam Solidarité, de 2005 à 2008. Ce pack, qui portait le nom de pack Easy-(e)-Space, avait pour but d’encourager les CPAS et les ASBL orientées vers les publics cibles fragilisés, à lutter contre la fracture numérique en mettant gratuitement à leur disposition, pendant un an pour leurs utilisateurs, un parc informatique composé de minimum cinq ordinateurs recyclés, avec une connexion internet et des logiciels libres tels que l'outil bureautique OpenOffice ou le navigateur FireFox. Oxfam était l’opérateur qui s’occupait de l’installation et du suivi des techniques des parcs pendant un an, année après laquelle le parc informatique devenait la propriété du CPAS, qui devait donc prendre financièrement en charge les frais de connexion internet et le suivi technique du matériel. En quatre ans, 160 structures ont été soutenues financièrement.

En quatre ans, 165 « Easy-(e)-Space » ont vu le jour sur tout le territoire belge dont 79 en Flandre, 72 en Wallonie et 14 seulement à Bruxelles.

Comme l’indique le rapport final d’évaluation du projet (2009), cet arrêt de subsides créa çà et là des problèmes de transition. Les CPAS furent même obligés de trouver une solution.

In antwoord op zijn vragen, heb ik de eer het geachte lid volgende inlichtingen te verstrekken:

U refereert naar de digitale kloof van de tweede graad, met name de sociale ongelijkheden die kunnen voortvloeien uit het verschil in gebruik van ICT, en meer bepaald internet, eens de toegangsdrempel is overwonnen. De Programmatorische Overheidsdienst Maatschappelijke Integratie(POD MI) bestelde hierrond een studie, die in juni 2008 gepubliceerd werd: “Ontwikkeling van digitale vaardigheden en verkleining van ongelijkheden. Een verkenning van de digitale kloof van de tweede graad.” door de Fondation Travail-Université (FTU Namur). Deze studie is te raadplegen op de website van de POD MI, http://www.mi-is.be. In opvolging van deze studie lanceerde de POD MI eveneens een projectoproep voor initiatie- en vormingsinitiatieven bij zowel openbare instellingen (Openbaar Centrum voor maatschappelijk welzijn (OCMW), gemeentes, bibliotheken) als vzw’s. Een dertigtal projecten werden gesubsidieerd om specifiek bij doelgroepen in armoede aan de slag te gaan om de digitale kloof van de tweede graad te dichten en hierrond innovatieve technieken en methodologieën te ontwikkelen. De digitale kloof van de tweede graag blijft ook in het verdere beleid een aandachtspunt en zal blijven terugkeren in maatregelen.

Daarnaast blijven we echter vaststellen dat ook de fysieke toegang tot een computer een aandachtspunt moet blijven. De hoge prijs van het internet, de snelle veroudering van computermateriaal, het gebrek aan technische ondersteuning, blijven problemen waar zowel burgers als organisaties mee kampen. We streven dus naar een én-én beleid, niet naar een of-of beweging.

“Het eindrapport voor de voorbereiding van de tweede fase van het nationaal actieplan ter bestrijding van de digitale kloof 2011-2015” door de FTU Namur en de KHKempen (eveneens beschikbaar op onze website) beschrijft het initiatief.

De Openbare Computerruimtes van de OCMW’s werden georganiseerd in het kader van een samenwerkingsovereenkomst tussen de POD Maatschappelijke Integratie en Oxfam Solidariteit van 2005 tot 2008. Dit pakket, dat de naam Easy-(e)-Space droeg, moest de OCMW’s en vzw’s voor kwetsbare doelgroepen aanmoedigen om de digitale kloof te bestrijden door hun gebruikers een jaar lang een informaticapark van minstens vijf gerecycleerde computers ter beschikking te stellen, samen met een internetaansluiting en vrije software zoals de bureauticatool OpenOffice of de browser FireFox. Oxfam was de operator die zich een jaar lang bezighield met de installatie en technische opvolging van de parken. Daarna werd het informaticapark eigendom van het OCMW, dat de kosten voor de internetaansluiting en die van de technische opvolging van het materiaal voortaan voor zijn rekening moest nemen. In vier jaar tijd werden 160 voorzieningen financieel gesteund.

In vier jaar tijd kreeg België 165 “Easy-(e)-Spaces”, waarvan 79 in Vlaanderen, 72 in Wallonië en 14 in Brussel.

Uit het eindrapport voor de evaluatie van het project (2009) blijkt dat de eindigheid van de subsidies hier en daar voor overgangsproblemen zorgde. OCMW’s waren immers verplicht zelf een oplossing te zoeken.