SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
9 avril 2014 9 april 2014
________________
Question écrite n° 5-11378 Schriftelijke vraag nr. 5-11378

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Gare de Grammont - Infrastructure - Information des voyageurs - Écrans d'information - Service de médiation - Plaintes - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Station Geraardsbergen - Infrastructuur - Informatie van de reizigers - Informatieschermen - Ombudsdienst - Klachten - Maatregelen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
transport de voyageurs
médiateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
reizigersvervoer
bemiddelaar
________ ________
9/4/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
9/4/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-11378 du 9 avril 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11378 d.d. 9 april 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On me signale que l'infrastructure de la gare de Grammont et de ses environs laisse à désirer, entre autres en ce qui concerne les informations aux voyageurs.

Les voyageurs qui arrivent à la gare côté arrière sont souvent privés d'informations ; il n'y a d'écrans d'information ni de ce côté, ni sur les quais. Les communications orales ne sont diffusées qu'à certains moments et ne sont pas toujours clairement audibles. Les voyageurs font donc bien de se diriger vers le hall central pour s'informer des éventuels retards, changements de voie, et autres.

Dans ces conditions, les voyageurs risquent de rater leur train, voire de prendre le mauvais train.

Je souhaiterais apprendre du ministre :

1) Combien de plaintes relatives à une information déficiente des voyageurs le service de médiation de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-il reçues et combien de ces plaintes étaient-elles spécifiquement liées à l'absence d'informations (par exemple par défaut de communication efficace) ? Quelles conclusions le ministre tire-t-il de ces plaintes ? La SNCB pense-t-elle prendre des mesures à cet égard ?

2) Le ministre estime-t-il souhaitables et possibles des mécanismes d'information supplémentaires, tels des panneaux d'information, à la gare de Grammont et à ses abords ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Peut-il motiver sa réponse ? À cet effet, des moyens financiers peuvent-ils être dégagés (à bref délai) ?

 

Men meldt mij dat de infrastructuur in/aan het station te Geraardsbergen beter kan, onder meer wat betreft de informatiemogelijkheden naar de treinreizigers toe.

Reizigers die het station langs "de achterzijde" betreden, blijven vaak verstoken van treininfo; er zijn geen informatieschermen voorzien langs die zijde van het station, noch op de perrons. De omroepen gebeuren slechts op bepaalde tijdstippen en zijn niet steeds duidelijk hoorbaar. Teneinde zich te vergewissen van eventuele vertragingen, spoorwissels, en dergelijke meer, dienen de reizigers zich dan ook (het best) te begeven naar de centrale hal.

Reizigers riskeren op die manier hun trein te missen of zelfs op te stappen op een verkeerde trein.

Graag had ik van de geachte minister vernomen:

1) Hoeveel klachten ontving de ombudsdienst van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) over gebrekkige informatie naar de treinreizigers toe en hoeveel klachten hadden specifiek te maken met het verstoken blijven aan informatie (bijvoorbeeld bij gebreke aan (doeltreffende) communicatie)? Welke conclusies trekt de geachte minister uit deze klachten? Meent de NMBS hieromtrent maatregelen te kunnen nemen?

2) Acht de geachte minister bijkomende informatiemechanismen, waaronder zogenaamde aankondigingsschermen, aan/in het station van Geraardsbergen wenselijk en mogelijk? Waarom / waarom niet? Kan hij zijn antwoord motiveren? Zijn hiervoor financiële middelen (op korte termijn) vrij te maken?