SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
4 avril 2014 4 april 2014
________________
Question écrite n° 5-11361 Schriftelijke vraag nr. 5-11361

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

van Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
les contrôleurs de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité de controleurs bij de Rijksdienst voor ziekte- en invaliditeitsverzekering 
________________
Institut national d'assurance maladie-invalidité
répartition géographique
inspection du travail
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
geografische spreiding
arbeidsinspectie
________ ________
4/4/2014Verzending vraag
16/4/2014Antwoord
4/4/2014Verzending vraag
16/4/2014Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-4933 Requalification de : demande d'explications 5-4933
________ ________
Question n° 5-11361 du 4 avril 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11361 d.d. 4 april 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La ministre peut-elle me fournir, par province, une réponse aux questions suivantes :

1) Quel est le nombre de contrôleurs en activité à l'Institut d'assurance maladie-invalidité (INAMI) ?

2) Combien de dossiers traitent-ils chacun ?

3) Quel retard ont-ils dans leur travail ?

 

Kan de geachte minister mij per provincie een antwoord verstrekken op de volgende vragen :

1) Hoeveel controleurs zijn er actief bij de Rijksdienst voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV)?

2) Hoeveel dossiers behandelen zij elk ?

3) Hoeveel achterstand hebben zij ?

 
Réponse reçue le 16 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 16 april 2014 :

À l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), des contrôleurs sont actifs tant au Service du contrôle administratif qu’au Service d’évaluation et de contrôle médicaux.

Le Service du contrôle administratif:

Les contrôleurs sociaux en activité au sein du Service du contrôle administratif (SCA) se concentrent sur la lutte contre le travail au noir. Par voie d’enquêtes menées sur le terrain, ils détectent les personnes qui bénéficient d’indemnités d’incapacité de travail tout en ayant repris une activité professionnelle non déclarée.

Par la loi du 19 mai 2010, la direction du contrôle social des assurés sociaux a rejoint le Service du contrôle administratif de l’INAMI à partir du 12 juin 2010. Auparavant, elle faisait partie du Service d’évaluation et de contrôle médicaux qui est doté d’une structure provinciale.

En raison de cette modification de structure, les données chiffrées sont disponibles à partir du 12 juin 2010. Les chiffres mentionnés sont répertoriés au niveau national et ne sont pas répartis par province.

 

Nombre de contrôleurs

Nombre annuel des dossiers traités par personne

Retard de traitement

SCA

21

43

1 à 3 mois

Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux:

Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) dispose quant à lui d’inspecteurs sociaux au sens de l’article 16, 1°, du Code pénal social (infirmiers-contrôleurs, médecins-inspecteurs et pharmaciens-inspecteurs) qui sont habilités à constater des infractions commises dans des domaines spécifiques de l’assurance soins de santé. Ils contrôlent si les prestations de santé portées en compte par les dispensateurs de soins individuels et les établissements de soins le sont conformément aux dispositions et conditions légales.

Le nombre d’inspecteurs sociaux au 1er janvier2013 est de 151, dont 98 médecins-inspecteurs et médecins-inspecteurs directeurs, trois médecins-inspecteurs généraux, six pharmaciens-inspecteurs et 44 infirmiers contrôleurs.

Ces inspecteurs sociaux sont répartis comme suite sur les sites différents (situation au 1er janvier 2013)

Site

Médecins-inspecteurs et - directeurs

Médecins-inspecteurs généraux

Pharmaciens-inspecteurs

Infirmièrs contrôleurs

Antwerpen

11

 

0

6

Brabant-Wallon

3

 

0

1

BHG-BxC

10

 

0

3

Hainaut

10

 

0

5

Liège

12

 

0

6

Limburg

8

 

0

4

Luxembourg

2

 

0

1

Namur

4

 

0

2

Oost-Vlaanderen

11

 

0

5

Vlaams-Brabant

8

 

0

6

West-Vlaanderen

9

 

0

5

Service Central

10

3

6

0

TOTAL

98

3

6

44

Le nombre d’enquêtes en cours, à la date du 1er janvier 2014, est de 914. En 2013, 984 enquêtes ont été clôturées et 1004 enquêtes ont été débutées.

Au 1er janvier 2014, le nombre de dossiers en cours de procédure ou en attente d’introduction devant les organes du contentieux (Fonctionnaire-dirigeant, Chambre de première instance et Chambre de recours) est de 412, dont :

  • 34 pour la procédure devant le Fonctionnaire dirigeant

  • 178 pour la procédure devant la Chambre de première instance

  • 200 pour la procédure devant la Chambre de recours.

Le nombre de décisions prononcées par les organes du contentieux, en 2013, est de 345, dont :

  • 92 pour la procédure devant le Fonctionnaire dirigeant

  • 131 pour la procédure devant la Chambre de première instance

  • 122 pour la procédure devant la Chambre de recours.

La durée de la procédure dépend des recours possibles: appel contre la décision du Fonctionnaire dirigeant, appel contre la décision de la Chambre de première instance, cassation administrative au Conseil d'État contre la décision de la Chambre de recours. En 2013, douze arrêts ont été prononcés par le Conseil d'État.

Binnen het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) zijn er zowel in de Dienst voor administratieve controle als binnen de Dienst voor geneeskundige evaluatie en controle controleurs werkzaam.

Dienst voor administratieve controle:

De sociaal controleurs tewerkgesteld binnen de Dienst voor administratieve controle (DAC) spitsen zich toe op de strijd tegen zwartwerk. Zij sporen aan de hand van enquêtes op het terrein personen op die recht hebben op arbeidsongeschiktheidsuitkeringen en die een niet–aangegeven activiteit hebben hernomen.

Bij wet van 19 mei 2010 maakt de directie sociale controle van de sociaal verzekerden vanaf 12 juni 2010 deel uit van de Dienst voor administratieve controle van het RIZIV. Voordien maakten zij deel uit van de Dienst voor geneeskundige evaluatie en controle die provinciaal gestructureerd is.

Omwille van deze structurele wijziging zijn de cijfers beschikbaar vanaf 12 juni 2010. De cijfers die medegedeeld worden zijn echter nationaal en niet opgesplitst per provincie.

 

Aantal controleurs

Aantal jaarlijks behandelde dossiers per persoon

Achterstand bij de behandeling

DAC

21

43

1 tot 3 maanden

Dienst voor geneeskundige evaluatie en controle

De Dienst voor geneeskundige evaluatie en controle (DGEC) beschikt anderzijds over sociale inspecteurs in de zin van artikel 16, 1°, van het Sociaal Strafwetboek (verpleegkundigen-controleurs, geneesheren-inspecteurs en apothekers-inspecteurs) die bevoegd zijn om inbreuken vast te stellen in specifieke domeinen van de verzekering voor geneeskundige verzorging. Zij controleren of de geneeskundige verstrekkingen aangerekend door de individuele zorgverleners en inrichtingen overeenkomstig de wettelijke bepalingen en voorwaarden gebeuren.

Op 1 januari 2013 waren er 151 sociaal inspecteurs, waarvan 98 geneesheren-inspecteurs en geneesheren-inspecteurs-directeurs, drie geneesheren-inspecteurs-generaal, zes apothekers-inspecteurs en 44 verpleegkundigen controleurs.

Deze sociaal-inspecteurs zijn als volgt verdeeld over de verschillende Sites (toestand op 1 januari 2013)

Site

Geneesheren-inspecteurs en -directeurs

Geneesheren-inspecteurs-generaal

Apothekers-inspecteurs

Verpleegkundigen-controleurs

Antwerpen

11

 

0

6

Brabant-Wallon

3

 

0

1

BHG-BxC

10

 

0

3

Hainaut

10

 

0

5

Liège

12

 

0

6

Limburg

8

 

0

4

Luxembourg

2

 

0

1

Namur

4

 

0

2

Oost-Vlaanderen

11

 

0

5

Vlaams-Brabant

8

 

0

6

West-Vlaanderen

9

 

0

5

Centrale Dienst

10

3

6

0

TOTAAL

98

3

6

44

Op 1 januari 2014 liepen er 914 onderzoeken (in 2013 werden 1004 onderzoeken opgestart en werden er 984 afgesloten).

Op 1 januari 2014 waren er 412 dossiers die in procedure waren gebracht, of moesten in procedure gebracht worden voor de organen van het contentieus (Leidend ambtenaar, Kamer van eerste aanleg en Kamer van beroep) 412 :

  • 34 voor de procedures voor de Leidend ambtenaar;

  • 178 voor de procedures voor de Kamer van eerste aanleg;

  • 200 voor de procedures voor de Kamer van beroep.

In 2013 werden 345 beslissingen uitgesproken door de organen van het contentieus:

  • 92 voor de procedures voor de Leidend ambtenaar;

  • 131 voor de procedures voor de Kamer van eerste aanleg;

  • 122 voor de procedures voor de Kamer van beroep.

De duur van de procedure hangt af van de ingestelde beroepen: beroep tegen de beslissing van de Leidend ambtenaar, beroep tegen de beslissing van de Kamer van eerste aanleg, administratief cassatieberoep tegen de beslissingen van de Kamer van beroep bij de Raad van State. In 2013 sprak de Raad van State twaalf arresten uit.