SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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14 mars 2014 14 maart 2014
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Question écrite n° 5-11244 Schriftelijke vraag nr. 5-11244

de Johan Verstreken (CD&V)

van Johan Verstreken (CD&V)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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le parking et les travaux aux alentours de la gare d'Ostende de parking en de werken in de stationsomgeving van Oostende 
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aire de stationnement
gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
parkeerterrein
spoorwegstation
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
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14/3/2014 Verzending vraag
27/3/2014 Antwoord
14/3/2014 Verzending vraag
27/3/2014 Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4693 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4693
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Question n° 5-11244 du 14 mars 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11244 d.d. 14 maart 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Début juin, j'ai posé quelques questions sur les travaux aux alentours de la gare d'Ostende et à la gare elle-même. On pouvait lire sur le site web de la ville d'Ostende que le parking serait terminé mi-2013. Vous avez répondu que le parking devait être terminé pour la fin de l'année 2014.

Actuellement, les travaux du nouveau parking ont à peine commencé. Le parking provisoire du Konterdamkaai est utilisé, et une barrière a déjà été installée. La communication sur le tarif et le fonctionnement de ce parking payant laisse cependant à désirer. Les guichetiers n'ont pas davantage pu informer les utilisateurs lors de la mise en service de ce parking payant.

Depuis avril, l'ancien parking de la gare pour les navetteurs est donc fermé pour faire place au nouveau parking. Entre-temps, seuls les pavés ont été cassés. Les travaux à ce parking sont à l'arrêt depuis un certain temps et ont vraisemblablement pris un retard important. Il est regrettable que l'on interdise aux navetteurs l'accès à l'ancien parking depuis quasi un an alors que les travaux ont à peine progressé.

Durant les travaux à la gare elle-même, un nouvel auvent sera installé. Il doit rendre sa grandeur au bâtiment. Un auvent de démonstration est en place depuis quelques années. Mais lors de la tempête du 6 décembre, toute une série de panneaux de la partie inférieure se sont détachés et ont été emportés.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment se fait-il que les travaux sont à l'arrêt depuis si longtemps ? Quand les travaux d'aménagement du parking reprendront-ils ?

2) Le calendrier des travaux à la gare elle-même et à ceux du parking sera-t-il respecté ?

Dans la négative, quel est le nouveau calendrier des travaux ? Des efforts supplémentaires seront-ils accomplis pour accélérer les travaux d'aménagement du parking ?

3) Quelle instance communique-t-elle sur les tarifs et la politique du parking payant ? De quelle manière les guichetiers et les autres services de la SNCB Holding sont-ils informés ?

4) La construction du nouvel auvent a-t-elle suffisamment tenu compte de la sécurité afin qu'il puisse survivre à une nouvelle tempête ou à un ouragan ? Quelles leçons ont-elles été tirées après que des parties de l'auvent de démonstration se sont détachées ? Des éléments essentiels de la structure porteuse se sont-ils détachés ?

 

Begin juni stelde ik enkele vragen over de werken aan het station en de stationsomgeving van Oostende. Op de website van de stad Oostende stond dat het parkeergebouw midden 2013 klaar moest zijn. U antwoordde dat het parkeergebouw dient te zijn afgewerkt tegen eind 2014.

Momenteel zijn de werken aan het nieuwe parkeergebouw amper gestart. De tijdelijke parking op de Konterdamkaai wordt gebruikt en daar staat nu reeds slagboom geïnstalleerd. De communicatie over de tarifering en werking van deze betalende parking laat echter te wensen over. Ook konden de loketbedienden gebruikers niet verder helpen bij het invoeren van het betalend parkeren.

Sinds april werd de voormalige pendelparking aan het station dus afgesloten om plaats te maken voor het parkeergebouw. Ondertussen werden enkel de klinkers opgebroken. De werken aan deze parking liggen dus reeds een tijdje stil en hebben dus waarschijnlijk heel wat achterstand opgelopen. Het is te betreuren dat men de pendelaars nu al bijna één jaar het gebruik van de voormalige parking ontzegt terwijl de werken amper vooruitgang hebben geboekt.

Bij de werken aan het stationsgebouw zal er een nieuwe luifel geplaatst worden. De luifel moet de grandeur van het gebouw teruggeven. Sedert enkele jaren staat er een demonstratieluifel. Met de Sint-Niklaasstorm zijn er echter een hele reeks panelen van het gedeelte onderaan losgekomen en weggewaaid.

Graag had ik volgende vragen gesteld:

1) Wat is de reden dat de werken reeds zo lang stil liggen? Wanneer zullen de werken aan het parkeergebouw opnieuw worden opgestart?

2) Wordt de timing van de werken aan het stationsgebouw en het parkeergebouw gehaald?

Zo nee, wat is de nieuwe timing van de werken? Zal er extra inspanningen gebeuren om de werken aan het parkeergebouw te bespoedigen.

3) Welke instantie communiceert over de tarieven en het beleid van de betaalparking? Op welke manier worden de loketbedienden en andere diensten binnen NMBS-holding geïnformeerd?

4) Is de constructie van de nieuwe luifel wel voldoende veilig berekend om een nieuwe storm of orkaan te overleven? Welke lessen werden getrokken uit het loskomen van constructiedelen van de van de demonstratieluifel? Zijn cruciale stukken van de draagconstructie losgekomen?

 
Réponse reçue le 27 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2014 :

La SNCB m’informe qu’après la fermeture de l’ancien parking navetteurs:

  • une étude archéologique a été menée ;

  • le pavement et l’aménagement de l’ancien parking a été démoli;

  • le site a été utilisé comme zone de travaux par Infrabel pour ses travaux de rénovation aux voies et aiguillages adjacents;

  • l'aile gauche du bâtiment Brandaris de De Lijn a été démoli.

L'entrepreneur qui construit le bâtiment de stationnement a commencé les travaux. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) confirme que le calendrier initial ne pourra pas être respecté et que la date prévue pour la fin des travaux est fin octobre 2015.

En tant que filiale de la SNCB, B-Parking est responsable de la communication sur les tarifs ainsi que de la mise en service du nouveau parking.

La SNCB m’informe qu’il existe depuis 2009 un schéma de communication pour l'ouverture du parking temporaire. Pour le stationnement temporaire à Ostende, les guichets et les divers services ont été informés fin novembre. Des prospectus reprenant les informations sur les tarifs et produits ont été distribués quatre fois dans le courant du mois de décembre sur les voitures présentes.

Le parking temporaire a été mis en service le 6 janvier. Les mêmes principes s'appliquent au nouveau parking.

En ce qui concerne la sécurité du nouvel auvent, la SNCB a opté pour une structure de montage qui a parfaitement résisté aux tempêtes de la fin décembre et aux autres tempêtes.

De NMBS laat mij weten dat nadat de voormalige pendelparking werd afgesloten er al:

  • een archeologisch onderzoek werd uitgevoerd;

  • de bestrating en inrichting van de voormalige parking werd uitgebroken;

  • de site werd gebruikt als werfzone door Infrabel voor haar vernieuwingswerken aan de belendende sporen en wissels;

  • en de linkervleugel van het Brandaris-gebouw van De Lijn werd afgebroken.

De aannemer die het parkeergebouw opricht is gestart met de werken. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) bevestigt dat de originele planning niet gehaald zal zijn en dat de voorziene einddatum van de werken eind oktober 2015 is.

B-Parking is als filiaal van de NMBS verantwoordelijk voor de communicatie in verband met de tarieven en ook de indienststelling van de nieuwe parking.

De NMBS meldt me dat er een vast schema qua communicatie sinds 2009 voor de openingen van de tijdelijke parking bestaat. Voor de tijdelijke parking te Oostende werden de loketten en de verschillende diensten eind november geïnformeerd. In december werden op de aanwezige wagens op de parking vier keer flyers verspreid met alle nodige informatie over de tarieven en de producten.

De tijdelijke parking werd op 6 januari in dienst gesteld. Voor de nieuwe parking worden dezelfde principes gehanteerd.

Wat de veiligheid van de nieuwe luifel betreft heeft de NMBS gekozen voor een bevestigingsstructuur die de stormen van eind december en andere stormen probleemloos hebben doorstaan.