SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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11 mars 2014 11 maart 2014
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Question écrite n° 5-11231 Schriftelijke vraag nr. 5-11231

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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« Bois des enfants - un arbre, une naissance» - Administrations communales - Consultation des registres de la population - Loi relative à la protection de la vie privée Geboortebos - Gemeentebesturen - Raadpleging van de bevolkingsregisters - Privacy-wet 
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protection de la vie privée
registre d'état civil
petite enfance
eerbiediging van het privé-leven
bevolkingsregister
vroegste kinderjaren
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11/3/2014Verzending vraag
17/4/2014Antwoord
11/3/2014Verzending vraag
17/4/2014Antwoord
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Question n° 5-11231 du 11 mars 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11231 d.d. 11 maart 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour la plantation d'un arbre à l'occasion d'une naissance dans un « bois des enfants », par exemple, les administrations communales doivent parfois consulter les registres de la population afin de rechercher l'identité des nouveaux-nés mais également celle de leurs parents et d'adresser un courrier à ceux-ci.

Une telle consultation est-elle conforme à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, en particulier, à l'article 30 de cette loi ?

 

Voor de aanleg van bijvoorbeeld een "geboortebos" doen gemeentebesturen soms een beroep op de raadpleging van de bevolkingsregisters om de identiteit van de nieuwgeborenen, maar ook die van de ouders op te zoeken en hen aan te schrijven.

Is dergelijke consultatie in overeenstemming met de wet van 8 december 1992 tot bescherming van de persoonlijke levenssfeer ten opzichte van de verwerking van persoonsgegevens, inzonderheid artikel 30 ?

 
Réponse reçue le 17 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 17 april 2014 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question: 

La consultation des registres de la population par les services communaux est autorisée pour autant que cette consultation se fasse à des ‘fins de gestion interne’ (article 5 de l’arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif à la communication des informations contenues dans les registres de la population et dans le registre des étrangers).  

Étant donné que l’arrêté royal précité ne stipule pas ce que l’on entend par ‘fins de gestion interne’, des directives ont été élaborées en 2011, en concertation avec l’Agence de l’Administration intérieure de la Communauté flamande. Celles-ci étaient destinées aux administrations communales et portaient sur la consultation des registres de la population par les services communaux dans le cadre d’une politique spécifique des groupes cibles ou d’une communication spécifique avec certains groupes de population.   

L’objectif en était de permettre, sous certaines conditions, aux administrations communales d’également consulter les registres de la population lorsqu’elles souhaitent par exemple inviter des jubilaires ou des nouveaux habitants. Une telle politique de communication ou une politique axée sur certains groupes cibles menée par les communes est en effet conciliable avec leur mission, telle que celle-ci est mentionnée aux articles 2 et 3 du Décret communal du 15 juillet 2005 du Parlement flamand, à savoir la réalisation de l’intérêt local général, le bien-être des citoyens et l’implication maximale des habitants dans la politique locale.   

Comme cela a été clairement stipulé dans ces directives, il y a ici lieu de tenir compte des conditions suivantes :

- La consultation des registres de la population dans le cadre d’une politique spécifique des groupes cibles ou d’une communication spécifique avec certains groupes de la population doit cadrer avec une politique organisée de l’administration communale. Cela signifie qu’il doit exister une décision du conseil communal ou une décision du collège des bourgmestre et échevins réglant la consultation des registres de la population aux fins spécifiquement poursuivies. 

- Seul le collège des bourgmestre et échevins peut dans ce cas confier la mission de consulter les registres de la population. Cette consultation ne peut pas se faire à l’initiative d’un ou de plusieurs mandataires ou membres du personnel.

- Les données extraites des registres de la population peuvent uniquement être utilisées pour atteindre les objectifs cités dans la décision du conseil communal ou dans l’arrêté du collège. Un membre distinct du collège, un membre du conseil communal ou un membre du personnel ne peut en aucun cas utiliser les informations obtenues à titre personnel ou à d’autres fins ni les mettre à la disposition de tiers qui en font la demande.   

Ces directives sont reprises dans les Instructions générales du 1er juillet 2010 concernant la tenue des registres de la population (Partie I, n° 125) qui sont consultables sur le site Internet www.ibz.rrn.fgov.be sous les rubriques ‘Population’ > ‘Instructions’.  

Il est ainsi possible pour une administration communale de consulter les registres de la population afin de chercher l’identité des nouveau-nés et de leurs parents et de leur adresser un courrier dans le cadre de la création par la commune d’un ‘bois de la naissance’, à condition que cette possibilité soit explicitement réglée par une décision du conseil communal ou un arrêté du collège et que les conditions y mentionnées soient également prises en considération.   

Je souhaite également insister sur le fait que cette réglementation est conforme à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, étant donné que celle-ci a été élaborée sur recommandation du président de la Commission de la Protection de la vie privée.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag: 

De raadpleging van de bevolkingsregisters door de gemeentelijke diensten is toegestaan voor zover dit gebeurt voor ‘interne doeleiden’ (artikel 5 van het koninklijk besluit van 16 juli 1992 betreffende het verkrijgen van informatie uit de bevolkingsregisters en uit het vreemdelingenregister).  

Aangezien voormeld koninklijk besluit niet bepaalt wat precies wordt bedoeld met ‘interne doeleiden’, werden in 2011, in overleg met het Agentschap voor Binnenlands Bestuur van de Vlaamse Gemeenschap, richtlijnen voor de gemeentebesturen uitgevaardigd in verband met de raadpleging van de bevolkingsregisters door de gemeentelijke diensten in het kader van een specifiek doelgroepenbeleid of van een specifieke communicatie met sommige bevolkingsgroepen.  

De bedoeling hiervan was om, onder bepaalde voorwaarden, het mogelijk te maken voor de gemeentebesturen om de bevolkingsregisters ook te raadplegen wanneer zij bijvoorbeeld jubilarissen of nieuwe inwoners wensen uit te nodigen. Dergelijk communicatie- of doelgroepenbeleid van de gemeenten is trouwens verenigbaar met hun missie, zoals die is opgenomen in de artikelen 2 en 3 van het Gemeentedecreet, namelijk de verwezenlijking van het lokale algemeen belang, het welzijn van de burgers en het maximaal betrekken van de inwoners bij het gemeentelijk beleid.  

Zoals in deze richtlijnen duidelijk werd aangegeven, dienen hierbij wel de volgende voorwaarden in acht te worden genomen:

- De raadpleging van de bevolkingsregisters in het kader van een specifiek doelgroepenbeleid of van een specifieke communicatie met sommige bevolkingsgroepen moet passen in een geregeld beleid van het gemeentebestuur. Dit betekent dat er een gemeenteraadsbeslissing of een beslissing van het college van burgemeester en schepenen dient te bestaan die het raadplegen van de bevolkingsregisters regelt voor de specifiek voorgenomen doeleinden.

- Enkel het college van burgemeester en schepenen kan in dit geval de opdracht geven om de bevolkingsregisters te raadplegen. Dit kan niet gebeuren op initiatief van één of meer mandatarissen of personeelsleden.

- De uit de bevolkingsregisters bekomen gegevens mogen enkel worden gebruikt om de doeleinden te bereiken die in de gemeenteraadsbeslissing of in het collegebesluit zijn aangegeven. In geen geval mag een afzonderlijk lid van het college, een gemeenteraadslid of een personeelslid de bekomen gegevens ten persoonlijke titel of voor andere doeleinden gebruiken of deze ter beschikking stellen van derden die erom verzoeken. 

Deze richtlijnen zijn opgenomen in de Algemene Onderrichtingen dd. 1 juli 2010 betreffende het houden van de bevolkingsregisters (Deel I, nr. 125), te raadplegen op de website www.ibz.rrn.fgov.be onder de rubrieken ‘Bevolking’ > ‘Onderrichtingen’.  

Aldus is het voor een gemeentebestuur mogelijk om de bevolkingsregisters te raadplegen om de identiteit van de nieuwgeborenen en hun ouders op te zoeken en om hen aan te schrijven in het kader van de aanleg door de gemeente van een ‘geboortebos’, op voorwaarde dat deze mogelijkheid uitdrukkelijk is geregeld in een gemeenteraadsbeslissing of een collegebesluit en dat hierbij tevens voormelde voorwaarden worden in acht genomen. 

Ik wens eveneens te benadrukken dat deze regeling in overeenstemming is met de wet van 8 december 1992 tot bescherming van de persoonlijke levenssfeer ten opzichte van de verwerking van persoonsgegevens, aangezien deze tot stand kwam op aanbeveling van de voorzitter van de Commissie voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer.