SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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20 février 2014 20 februari 2014
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Question écrite n° 5-11166 Schriftelijke vraag nr. 5-11166

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Magasins - Magasins de nuit - Contrôle de la vente de boissons alcoolisées aux mineurs - Infractions - Amendes - Saisies - Parents - Évolution Winkels - Nachtwinkels - Controle op de verkoop van alcoholische dranken aan minderjarigen - Inbreuken - Boetes - Inbeslagnames - Ouders - Evolutie 
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boisson alcoolisée
amende
saisie de biens
jeune
horaire d'ouverture du commerce
autorisation de vente
statistique officielle
alcoholhoudende drank
geldboete
beslag op bezittingen
jongere
openingstijd van een winkel
verkoopvergunning
officiële statistiek
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20/2/2014Verzending vraag
21/3/2014Antwoord
20/2/2014Verzending vraag
21/3/2014Antwoord
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Question n° 5-11166 du 20 février 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11166 d.d. 20 februari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On vérifie régulièrement que les magasins (de nuit) ne vendent pas de boissons alcoolisées aux mineurs âgés de moins de seize et de dix-huit ans. Lorsqu'ils constatent que des jeunes ne respectent pas cette règle, les inspecteurs du Service public fédéral Santé publique ne peuvent saisir ces boissons, alors que le vendeur est sanctionné. Les inspecteurs ne peuvent pas davantage informer les parents, qui devraient pourtant eux aussi être rappelés à leurs responsabilités.

1) Combien d'infractions – ventilées par commune ou par région – à l'interdiction de vendre des boissons alcoolisées aux mineurs âgés de moins de seize et de dix-huit ans a-t-on constatées en 2011, 2012 et 2013 ?

2) Pour ces mêmes années, à combien se sont élevées les amendes infligées aux vendeurs pour ce type d'infraction ? Combien de ces amendes n'ont-elles pas encore été recouvrées ?

3) Les inspecteurs du SPF Santé publique ont-ils le droit de saisir des boissons alcoolisées détenues par le vendeur ou l'acheteur ? Dans la négative, la ministre envisage-t-elle de faire modifier la loi ? Convient-elle qu'il faudrait systématiquement aviser les parents en cas d'infraction ?

4) Durant les années susmentionnées, combien d'infractions à l'obligation d'exposer les boissons alcoolisées dans des étalages séparés, donc clairement séparées d'autres produits comme les friandises ont-elles été commises ? À combien se sont élevées les amendes infligées aux vendeurs pour ce type d'infraction ? Combien de ces amendes n'ont-elles pas encore été recouvrées ?

5) De 2004 à aujourd'hui, quelle a été l'évolution du nombre d'inspecteurs dont peut disposer le SPF Santé publique pour les contrôles en matière d'alcool et de tabac ?

 

(Nacht)winkels worden regelmatig gecontroleerd op de verkoop van alcoholische dranken aan jongeren onder de zestien jaar en onder de achttien jaar. Wanneer men vaststelt dat jongeren zich daaraan bezondigen, hebben de inspecteurs van de Federale Overheidsdienst Volksgezondheid niet de mogelijkheid om de aangekochte dranken in beslag te nemen, terwijl de verkoper van de dranken wel wordt bestraft. De inspecteurs hebben al evenmin de mogelijkheid om de ouders te verwittigen, terwijl het juist goed zou zijn moesten ze ook op hun verantwoordelijkheid in deze worden gewezen.

1) Hoeveel inbreuken -opgesplitst per gemeente of per gewest- werden er in 2011, 2012 en 2013 vastgesteld tegen het verkoopverbod van alcoholhoudende dranken aan jongeren onder de zestien en onder de achttien jaar?

2) Hoeveel bedragen de geldboetes die tijdens deze jaren voor voormelde inbreuken aan de verkopers van die dranken werden opgelegd? Hoeveel van die geldboetes zijn tot op heden nog niet betaald?

3) Beschikken de inspecteurs van de FOD Volksgezondheid over de mogelijkheid om alcoholische dranken in beslag te nemen lastens de verkoper of de koper ervan? Zo niet, overweegt de minister om dit wettelijk te regelen? Gaat zij ermee akkoord dat er bij inbreuken een systematische verwittiging van de ouders zou moeten gebeuren?

4) Hoeveel inbreuken werden er tijdens de voormelde jaren gepleegd tegen de verplichting om alcoholhoudende dranken apart uit te stallen en dus visueel af te zonderen van andere producten zoals bijvoorbeeld snoepgoed? Hoeveel bedragen de geldboetes die tijdens de voormelde jaren werden opgelegd aan de verkopers van die dranken? Hoeveel van die geldboetes zijn tot op heden nog niet betaald?

5) Wat is de evolutie van het aantal inspecteurs waarover de FOD Volksgezondheid kan beschikken voor de controle op alcohol en tabak vanaf 2004 tot op heden?

 
Réponse reçue le 21 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 21 maart 2014 :

1) Les statistiques du nombre d'infractions à l'interdiction de vendre des boissons alcoolisées aux adolescents constatées dans les commerces et les établissements Horeca sont les suivantes:

 

Région flamande

Région wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

2011

168

77

3

2012

155

52

5

2013

128

54

0


2) Les infractions en matière de vente de boissons alcoolisées aux personnes de moins de seize ans et de moins de dix-huit ans dans les magasins de nuit sont sanctionnées conformément à la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits.

L'amende administrative pour les infractions de ce genre est examinée au cas par cas dans les limites, bien sûr, des minima (156 euros) et maxima légaux (6 000 euros).

Habituellement, pour une première infraction, une amende minimale de 300 euros est infligée. Cette amende peut évidemment être majorée en fonction de la gravité des infractions. Il est également toujours tenu compte des déclarations de la personne verbalisée.

La plus grande partie des amendes proposées est payée (environ deux tiers). Je ne puis vous communiquer aucun chiffre exact, car certains dossiers ne sont pas encore échus ou sont encore en traitement au parquet.

3) Actuellement, les contrôleurs du Service public fédéral (SPF) Santé publique ne disposent pas de la possibilité de saisir les boissons alcoolisées. Parfois, il arrive que le jeune cède la sienne volontairement.

Avec la modification imminente de la loi du 24 janvier 1977, les contrôleurs se verront toutefois attribuer une compétence supplémentaire pour apposer des scellés sur les distributeurs automatiques qui ne disposent pas d’un système de contrôle de l'âge.

Avertir les parents peut s'avérer opportun dans certains cas. Par ailleurs, il me semble difficilement faisable en pratique d'avertir chaque fois les parents et je ne pense pas que ce soit le rôle du contrôleur.

4) Par l'obligation d'entreposer séparément les boissons alcoolisées, vous entendez probablement l'obligation découlant de l'article 5.2 de la « convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l'alcool ». Cet article stipule que les boissons contenant de l'alcool doivent clairement être commercialisées comme des produits alcoolisés afin d'éviter toute confusion avec des produits non alcoolisés, si possible par une séparation physique.

Mes services ont déjà déposé une dizaine de plaintes à ce sujet auprès du Jury d'éthique publicitaire.

Il est impossible à mes services d'infliger une amende administrative en cette matière parce que cette obligation n'est pas une réglementation légale et résulte uniquement d'une convention conclue entre différentes parties.

5) Le nombre de contrôleurs dont a disposé le SPF Santé publique depuis 2004 pour le contrôle de l'alcool et du tabac est présenté dans le tableau ci-dessous:

 

Cadre du personnel

2005

14 contrôleurs

2006

18 contrôleurs

2007

22 contrôleurs

2008

22 contrôleurs

2009

27 contrôleurs

2010

28 contrôleurs

2011

26 contrôleurs

2012

25 contrôleurs

2013

24 contrôleurs

2014

23 contrôleurs



1) De statistieken van het aantal inbreuken die in handelszaken en horecazaken werden vastgesteld op het verkoopsverbod van alcoholische dranken aan jongeren zijn de volgende:

 

Vlaams Gewest

Waals Gewest

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

2011

168

77

3

2012

155

52

5

2013

128

54

0

2) Inbreuken op de verkoop van alcoholische dranken aan min-zestienjarigen en aan min-achttienjarigen in nachtwinkels worden bestraft overeenkomstig de wet van 24 januari 1977 betreffende de bescherming van de gezondheid van de gebruikers op het stuk van de voedingsmiddelen en andere producten.

De administratieve geldboete voor dergelijke inbreuken wordt geval per geval bekeken, dit uiteraard binnen de grenzen van de wettelijke minima (156 euro) en maxima (6 000 euro).

Standaard wordt voor een eerste inbreuk een minimumgeldboete opgelegd van 300 euro. Deze boete kan uiteraard verhoogd worden afhankelijk van de ernst van de inbreuken. Ook wordt er uiteraard steeds rekening gehouden met de verklaring van de geverbaliseerde.

De meerderheid van de boetes, zo’n 2/3 wordt betaald. Ik kan u geen exact cijfer geven, want sommige dossiers zijn nog niet afgesloten of zijn nog in behandeling bij het Parket.

3) Momenteel beschikken de controleurs van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid niet over de mogelijkheid om alcoholische dranken in beslag te nemen. Soms gebeurt het wel dat de jongere er vrijwillig afstand van doet.

Met de nakende wetswijziging aan de wet van 24 januari 1977 zullen de controleurs wel een extra bevoegdheid krijgen om automaten die geen leeftijdscontrole uitvoeren, te verzegelen.

Een verwittiging van de ouders kan in sommige gevallen opportuun zijn. Trouwens, lijkt het mij praktisch moeilijk haalbaar om telkens de ouders te verwittigen ik denk niet dat dit de rol van de controleur is.

4) Met de verplichting om alcoholhoudende dranken apart uit te stallen, bedoelt u wellicht de verplichting die volgt uit artikel 5.2 van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken. Dat artikel stelt dat alcoholhoudende dranken duidelijk als alcoholhoudende dranken te koop aangeboden moeten worden om iedere mogelijke verwarring met niet-alcoholhoudende producten te vermijden, indien mogelijk door gebruik te maken van een fysieke scheiding.

Mijn diensten hebben hierover reeds een tiental klachten ingediend bij de Jury voor ethische praktijken inzake reclame.

Een administratieve geldboete kunnen mijn diensten hier niet voor opleggen omdat deze verplichting niet wettelijk is geregeld en enkel volgt uit een Convenant dat tussen verschillende partijen werd afgesloten.

5) Het aantal controleurs waarover de FOD Volksgezondheid vanaf 2004 heeft beschikt voor de controle van alcohol en tabak is weergegeven in onderstaande tabel :

 

Personeelskader

2005

14 controleurs

2006

18 controleurs

2007

22 controleurs

2008

22 controleurs

2009

27 controleurs

2010

28 controleurs

2011

26 controleurs

2012

25 controleurs

2013

24 controleurs

2014

23 controleurs