SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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9 décembre 2013 9 december 2013
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Question écrite n° 5-10556 Schriftelijke vraag nr. 5-10556

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Excès de vitesse - Contrôles de vitesse - Radars automatiques - Contrôles radar - Mention - Victimes - Annonces interdites Overdreven snelheid - Snelheidscontroles - Flitspalen - Flitscontroles - Vermelding - Slachtoffers - Verbod op de mededelingen 
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contrôle de la circulation
contrôle de police
réglementation de la vitesse
accident de transport
navigation par satellite
infraction au code de la route
verkeerscontrole
politiecontrole
snelheidsvoorschriften
ongeval bij het vervoer
satellietnavigatie
overtreding van het verkeersreglement
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9/12/2013Verzending vraag
8/4/2014Antwoord
9/12/2013Verzending vraag
8/4/2014Antwoord
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Question n° 5-10556 du 9 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10556 d.d. 9 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il semblerait qu'en France (notamment), il soit interdit d'utiliser des appareils signalant l'emplacement des radars (contrôles de vitesse), y compris les systèmes de navigation avec GPS.

Jusqu'à nouvel ordre, ce n'est pas le cas chez nous.

Dans notre pays, les contrôles radar sont en outre, depuis des années, annoncés dans les médias.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État peut-il m'indiquer le nombre annuel de victimes imputables à un excès de vitesse, et cela pour les cinq dernières années ? Ces chiffres sont-ils supérieurs ou inférieurs à ceux des pays avoisinants ?

2) Le secrétaire d'État juge-t-il opportunes les annonces relatives aux contrôles de vitesse/radars automatiques, sachant, d'une part, que les excès de vitesse constituent l'une des causes principales (sinon la principale) des accidents survenant sur les routes belges et, d'autre part, que l'on investit dans les contrôles de vitesse répressifs ?

3) Envisage-t-il d'interdire de telles annonces (applications avec mention/avertissement concernant les contrôles de vitesse, annonce de ceux-ci à la radio, par exemple...) ? Dans l'affirmative ou dans la négative, pourquoi ? Peut-il expliquer son point de vue ?

 

Naar het verluidt is het (onder meer) in Frankrijk verboden om gebruik te maken van apparatuur waarop de flitslocaties (snelheidscontroles) staan aangegeven, zo ook voor navigatiesystemen die met GPS werken.

Tot nader order is dit bij ons niet het geval.

Bovendien is het in ons land sinds jaren gebruikelijk dat flitscontroles worden omgeroepen via de media.

Graag had ik van de geachte staatssecretaris het volgende vernomen:

1) Kan hij mededelen hoeveel slachtoffers per jaar, en dit voor de afgelopen vijf jaar, toegeschreven kunnen worden aan overdreven snelheid ? Is dit aantal, wat betreft de betrokken periode, hoger of lager dan dit in de ons omringende landen?

2) Acht de geachte staatssecretaris de mededeling van snelheidscontroles/flitspalen opportuun, enerzijds wetende dat overdreven snelheid een van de belangrijkste (zo niet de belangrijkste) oorzaken is van ongevallen op de Belgische wegen en anderzijds men investeert in repressieve snelheidscontroles?

3) Overweegt hij om dergelijke mededelingen te verbieden (applicaties met vermelding/waarschuwing van snelheidscontroles, de mededeling ervan via bijvoorbeeld de radio, …)? Waarom/waarom niet? Kan hij zijn standpunt toelichten?

 
Réponse reçue le 8 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 8 april 2014 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1) Vu que tant la vitesse excessive (vitesse supérieure à la limitation de vitesse) que la vitesse inadaptée (vitesse trop rapide par rapport à l’environnement routier ou aux conditions de circulation) est toujours impliquée dans une certaine mesure dans chaque accident, il est presque impossible pour la police de déterminer la vitesse comme une cause directe de l’accident. Il s’ensuit que les constatations de la police ne peuvent pas être prises en compte pour déterminer le nombre d’accidents ou de victimes dus à la vitesse excessive. On estime généralement qu’environ 10 à 15 % des accidents et 30 % des accidents mortels sont liés directement à une vitesse excessive ou inadaptée.

2) et 3) Je ne suis pas convaincu qu’il soit légal et possible en pratique d’interdire à quelqu’un qui a vu un contrôle de vitesse ou qui en a connaissance, de le signaler pour en avertir d’autres personnes.

Je dirais qu’il existe une infinité de possibilités de prévenir les autres usagers en cas de tests de vitesse, certains étant même annoncés parfois par la police elle-même. On peut être averti au café, par sms ou email et d’autres moyens encore.

De plus, l’annonce de contrôles de vitesse peut être utile en matière de prévention.

Je pense qu’il sera en tout cas difficile d’élaborer un cadre légal, qui peut être mis en pratique.

Vu que la police sait que l’information relative aux contrôle de vitesse circule rapidement, les contrôles deviennent plus mobiles.

De plus, j’ai des doutes quant à l’efficacité, par exemple, des réseaux sociaux informatiques, car leur succès dépend pour une grande part de la serviabilité de personnes qui seraient en mesure de signaler les contrôles de vitesse. Vu la plus grande mobilité des services de police, on a plus de risques de se faire contrôler à un endroit différent de celui auquel on s’attendait.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1) Aangezien overdreven snelheid (snelheid hoger dan de geldende snelheidsbeperking) of onaangepaste snelheid (te vlugge snelheid in verhouding tot de wegomgeving of de verkeersomstandigheden) in mindere of meerdere mate een rol kan spelen bij elk ongeval, is het voor de politie bijna onmogelijk om een ongeval direct toe te schrijven aan snelheid. Bijgevolg kunnen de vaststellingen van de politie niet als uitgangspunt worden genomen om het aantal ongevallen of slachtoffers te bepalen te wijten aan overdreven snelheid. Men gaat er over het algemeen van uit dat ongeveer 10 tot 15 % van de ongevallen en 30 % van de dodelijke ongevallen direct te wijten zijn aan een te hoge of onaangepaste snelheid.

2) en 3) Ik ben niet overtuigd of het wettelijk en praktisch mogelijk is om te verbieden dat iemand die een snelheidscontrole ziet of daarvan weet heeft, dit zou melden om anderen ervan te verwittigen.

Ik zou zeggen dat er oneindig veel sociale mogelijkheden bestaan om andere weggebruikers te verwittigen van snelheidscontroles, die soms ook door de politie zelf worden aangekondigd. Men kan verwittigd worden op café, via sms of mails of dergelijke meer.

Bovendien kan de aankondiging van snelheidscontroles ook preventief werken.

Ik denk dat het in elk geval moeilijk zal zijn om een wettelijke regeling uit te werken, die ook in de praktijk kan gehandhaafd worden.

Aangezien de politie ook weet dat het nieuws van een snelheidscontrole snel wordt verspreid, worden de politiecontroles veel mobieler gemaakt.

Bovendien heb ik ook grote twijfels over de efficiëntie van bijvoorbeeld sociale netwerksites waarvan het succes grotendeels afhangt van de bereidwilligheid van personen om snelheidscontroles te signaleren. Gelet op de grotere mobiliteit van de politie, loopt men sterk het risico om op een andere plaats te worden gecontroleerd dan waar men het verwacht.