SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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3 décembre 2013 3 december 2013
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Question écrite n° 5-10511 Schriftelijke vraag nr. 5-10511

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Hôpitaux publics et privés - Financement - Comptes d'exploitation et budgets en négatif - Budget des moyens financiers - Dépenses de personnel - Communes - Domicile des patients Openbare en private ziekenhuizen - Financiering - Negatieve exploitatierekeningen en begrotingen - Budget van financiële middelen - Personeelskosten - Gemeenten - Woonplaats patiënten 
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établissement hospitalier
ziekenhuis
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3/12/2013Verzending vraag
24/1/2014Antwoord
3/12/2013Verzending vraag
24/1/2014Antwoord
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Question n° 5-10511 du 3 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10511 d.d. 3 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Tout le monde sait que les hôpitaux de notre pays éprouvent de très grandes difficultés pour nouer les deux bouts.

Il est à cet égard important de constater que les subsides pour de nombreux membres du personnel sont supprimés du budget des moyens financiers.

Dans des hôpitaux publics tels que l'ASZ Alost-Wetteren-Grammont, le risque d'exploitation ou les déficits possibles peuvent être à la charge d'un nombre limité de communes associées alors que ces établissements assurent l'offre médicale d'un territoire bien plus étendu que celui des communes associées.

Pourquoi les citoyens contribuables de ces communes doivent-ils assurer seuls le financement et le maintien d'un hôpital alors que d'autres communes « protégées » ne le doivent pas. On devrait prévoir un système dans lequel chaque commune est responsabilisée. Dans les conditions actuelles et étant donné le « shopping médical », une autorité supérieure devrait prendre en charge l'exploitation et le financement des hôpitaux, comme ce devrait aussi être le cas des services 100 d'aide médicale urgente.

1) La ministre peut-elle fournir une liste des hôpitaux publics et privés de notre pays dont les comptes d'exploitation présentaient un solde négatif en 2010, 2011 et/ou 2012 ?

2) Combien de ces hôpitaux ont-ils déposé pour 2013 un budget dont le résultat était négatif ? Quels sont ces hôpitaux ?

3) Pour combien de ces hôpitaux et dans quelle mesure (nombre d'équivalents temps plein, dépenses non subsidiées de personnel) les dépenses de personnel ne sont-elles pas subventionnées dans le budget des moyens financiers ? Quels sont les hôpitaux concernés ?

4) Quelles sont les orientations politiques du gouvernement en ce qui concerne le financement de l'exploitation des hôpitaux dans notre pays ? Une allocation forfaitaire par patient et par pathologie sera-t-elle instaurée ? Si oui, quand ?

5) La ministre reconnaît-elle la problématique du sous-financement des hôpitaux et le caractère illogique de la situation qui vient d'être décrite ? Entend-elle y remédier en développant une réglementation relative aux déficits, liée au lieu de résidence des patients et prévoyant qu'on puisse se tourner vers les communes où résident ces patients afin de combler les éventuels déficits ?

 

Het is algemeen geweten dat de ziekenhuizen het in ons land zeer moeilijk hebben om de eindjes aan mekaar te knopen.

Daarbij is het niet onbelangrijk vast te stellen dat uit het Budget van Financiële Middelen de betoelaging van heel wat personeelsleden wordt geweerd.

Bij openbare ziekenhuizen (zoals het ASZ Aalst-Wetteren-Geraardsbergen) kunnen het exploitatierisico of de mogelijke tekorten ten laste vallen van een beperkt aantal gemeenten-vennoten, terwijl zij instaan voor het medisch aanbod van een veel groter gebied dan de gemeentegrenzen van die vennoten.

Waarom moeten de inwoners-belastingplichtigen van die gemeenten alleen instaan voor de financiering en instandhouding van een ziekenhuis, terwijl andere "beschermde" gemeenten dat niet moeten doen. Er zou in een systeem moeten worden voorzien waarbij elke gemeente wordt geresponsabiliseerd. In de huidige omstandigheden en gelet op het medisch “shopgedrag”, zou een hogere overheid de uitbating én financiering van ziekenhuizen op zich moeten nemen, zoals dit ook het geval zou moeten zijn voor de medische hulpdiensten 100.

1) Kan de minister een overzicht geven van de openbare en private ziekenhuizen in ons land wiens exploitatierekeningen in 2010, 2011 en/of 2012 negatieve resultaten vertoonden?

2) Hoeveel en welke van deze ziekenhuizen dienden voor 2013 een begroting in waarvan het resultaat negatief was ?

3) Voor hoeveel en welke ziekenhuizen en in welke mate (aantal voltijdsequivalenten (VTE's), niet-gesubsidieerde personeelsuitgaven), worden personeelskosten niet betoelaagd in het Budget van Financiële Middelen ?

4) Welke zijn de beleidslijnen van de regering met betrekking tot de financiering van de exploitatie van de ziekenhuizen in ons land? Komt er -en wanneer- een forfaitaire toelage per patiënt en pathologie?

5) Erkent de minister de problematiek van de onderfinanciering van de ziekenhuizen en het gebrek aan logica van de situatie zoals hierboven geschetst? Wil zij hieraan verhelpen door een tekortenregeling uit te bouwen die gerelateerd is aan de woonplaats van de patiënten en waarbij de gemeenten van die personen kunnen worden aangesproken voor het bijpassen van mogelijke tekorten?

 
Réponse reçue le 24 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 24 januari 2014 :

1) En réponse à vos questions, je vous prie de trouver ci-joint  les chiffres dont mon Administration dispose en matière de compte de résultat pour les années 2008 à 2011 : 

Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat.

2) En ce qui concerne l’année 2012 et 2013, la communication des résultats par les établissements hospitaliers n’étant pas encore disponible, je ne puis donc vous donner les éléments de réponse pour ces deux demandés. 

3) Ce genre « d’analyse » n’est pas encore réalisée de manière systématique par le Service public fédéral (SPF). Par contre, des données sont contenues dans le rapport sectoriel annuel « Maha » dont voici quelques chiffres pour l’année 2012 : 

Emploi direct en 2012 (hors médecins) (*) Croissance (par rapport à 2011)

Nombre d'ETP global 84.918 +2,38 % (+1.971 ETP)

Personnel soignant et infirmier 46.712 +2,61 % (+1.190 ETP)

Personnel paramédical 8.914 +4,00 % (+ 343 ETP)

Autre personnel (**) 29.292 +1,52 % (+ 438 ETP) 

(*) Données concernant 91 HG

(**) Personnel administratif, ouvriers et autres 

En ce qui concerne les questions 4) et 5), j’adhère tout à fait à l’idée que le système financier des hôpitaux doit être revu. J'ai à cette fin déposé en octobre 2013 une « feuille de route » pour la mise en œuvre vers une réforme (horizon : 2016). Cette « feuille de route » est disponible sur le site du Service public fédéral (SPF) et de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), ci-dessous son lien internet: 

http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/Healthcarefacilities/Financing/Hospitals/index.htm?fodnlang=fr 

Le processus de consultation est en cours avec tous les acteurs concernés, via le Centre fédéral d’Expertise (KCE). Les objectifs principaux en sont : renforcer la transparence et la cohérence du financement des hôpitaux, en garantir l’efficience, tout en offrant un cadre propice à l’accessibilité et à la qualité, et plus généralement financer de manière adéquate les missions des hôpitaux. La question des conflits entre les médecins et les directions hospitalières causés par le sous-financement des hôpitaux sera également abordée.

1) In antwoord op uw vragen, vindt u hieronder de cijfers waarover mijn Administratie beschikt wat betreft de resultatenrekening voor de jaren 2008 tot 2011 :  

De door het geachte lid gevraagde gegevens werden haar rechtstreeks meegedeeld. Gelet op de aard ervan worden zij niet gepubliceerd, maar liggen zij ter inzage bij de griffie van de Senaat.

2) Aangezien voor wat betreft de jaren 2012 en 2013, de communicatie van de resultaten door de ziekenhuisinstellingen nog niet beschikbaar was, kan ik u het gevraagde antwoord niet bezorgen.  

3) Dit soort analyse werd nog niet op systematische  manier uitgevoerd door onze Federale Overheidsdienst (FOD). Daarentegen werden gegevens in het sectoraal “MAHA” rapport opgenomen, waarvan u hier enkele cijfers kan terugvinden voor het jaar 2012 :  

Directe tewerkstelling in 2012 (behalve geneesheren) Toename (in vergelijking met 2011)

Aantal globale VTE 84.918 +2,38 % (+1.971 VTE)

Verplegend en verzorgend personeel 46.712 +2,61 % (+1.190 VTE)

Paramedisch personeel 8.914 +4,00 % (+ 343 VTE)

Andere personeel (**) 29.292 +1,52 % (+ 438 VTE) 

(*) gegevens betreffende 91 AZ

(**) administratief personeel, arbeiders en andere 

Voor wat betreft de vragen 4) en 5), kan ik me volledig verenigen met het idee dat het financieel ziekenhuissysteem hervormd moet worden. Ik heb te dien einde in oktober 2013 een “roadmap” neergelegd met uitzicht op een hervorming (horizon 2016). Deze “roadmap” is beschikbaar op de website van de Federale Overheidsdienst (FOD) en het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV), hieronder vindt u een link hiernaartoe:

http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/Healthcarefacilities/Financing/Hospitals/index.htm?fodnlang=nl 

Het consultatieproces is aan de gang met alle betrokken actoren, via het Federaal Kenniscentrum (KCE). De belangrijkste doelstellingen hiervan zijn: de transparantie verhogen en de coherentie van de ziekenhuisfinanciering versterken, waarbij een kader aangeboden wordt dat geschikt is voor toegankelijkheid en kwaliteit, en meer algemeen het op een adequate manier financieren van de opdrachten van de ziekenhuizen. De kwestie van de conflicten tussen artsen en de ziekenhuisdirecties veroorzaakt door de onderfinanciering van de ziekenhuizen zal ook aangesneden worden.