SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
29 novembre 2013 29 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10499 Schriftelijke vraag nr. 5-10499

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Envoi de documents - Version papier ou électronique - Initiatives - Résultats - Règlements de circulation Verzenden van documenten - Papieren of digitale vorm - Initiatieven - Resultaten - Verkeersreglementen 
________________
réglementation de la circulation
courrier électronique
fourniture de document
document électronique
papier
administration locale
verkeersvoorschriften
elektronische post
documentverschaffing
elektronisch document
papier
plaatselijke overheid
________ ________
29/11/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
29/11/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-10499 du 29 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10499 d.d. 29 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les villes et les communes sont tenues de transmettre leurs règlements de circulation, temporaires ou non, (entre autres la fermeture provisoire de rues et places) au tribunal de police territorialement compétent et aux tribunaux de première instance. J'ai été quelque peu surpris d'apprendre que cela doit se faire en version papier et non électronique, ce qui entraîne non seulement des frais de port mais également une augmentation de la consommation de papier. Cela soulève des questions en ces temps de simplification administrative et d'économies.

1) Quelles initiatives ont-elles été prises au cours des années précédentes (et avec quel résultat) en vue de réduire toute cette paperasse et son traitement au sein de notre « appareil judiciaire » ? Quels gains en termes d'efficacité et d'efficience ont-ils ainsi été engrangés ?

2) Quelles initiatives ont-elles été prises ces dernières années (et avec quel résultat) afin d'utiliser des moyens électroniques, tels que les e-mails, pour l'envoi de documents ?

3) Quels gains en termes d'efficacité et d'efficience ont-ils ainsi été engrangés ?

4) Pourquoi les communes doivent-elles encore envoyer leurs règlements provisoires de circulation aux greffes des tribunaux de police et des tribunaux de première instance ? La ministre envisage-t-elle de supprimer l'obligation de communiquer aux tribunaux les règlements de circulation temporaires, ce qui pourrait également générer des économies dans le chef des autorités communales ?

 

Steden en gemeenten zijn verplicht om hun al dan niet tijdelijke verkeersreglementen (waaronder het tijdelijk afsluiten van straten en pleinen) door te sturen naar de territoriaal bevoegde Politierechtbank en de rechtbanken van eerste aanleg. Ik was wat verwonderd te vernemen dat dit in papieren versie en niet in digitale vorm dient te gebeuren, wat niet alleen voor portkosten zorgt, maar ook het papierverbruik doet toenemen. In tijden van administratieve vereenvoudiging en ook van besparingen, roept dit vragen op.

1) Welke initiatieven werden in de voorbije jaren genomen (en met welk resultaat) om de papierberg en de verwerking ervan binnen ons "justitieel apparaat" te verminderen? Welke efficiëntie- en effectiviteitswinsten werden daarmee geboekt?

2) Welke initiatieven werden in de voorbije jaren genomen (en met welk resultaat) om het gebruik van digitale middelen zoals e-mail in te zetten voor het verzenden van documenten?

3) Welke efficiëntie- en effectiviteitswinsten werden daarmee geboekt?

4) Waarom moeten gemeenten tijdelijke verkeersreglementen nog toesturen aan de griffies van de politierechtbanken en van de rechtbanken van eerste aanleg? Overweegt de geachte minister om de verplichting om tijdelijke verkeersreglementen ter kennis te brengen aan rechtbanken op te heffen, hetgeen ook voor de gemeentelijke overheid besparend zou werken?