SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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12 novembre 2013 12 november 2013
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Question écrite n° 5-10351 Schriftelijke vraag nr. 5-10351

de Johan Verstreken (CD&V)

van Johan Verstreken (CD&V)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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La politique de la Société nationale des chemins de fer belges en matière de transport de bicyclettes Het beleid van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen inzake het vervoer van fietsen 
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Société nationale des chemins de fer belges
véhicule à deux roues
facilités pour handicapés
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
tweewielig voertuig
faciliteiten voor gehandicapten
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12/11/2013Verzending vraag
28/11/2013Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
28/11/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4003 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4003
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Question n° 5-10351 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10351 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La semaine de la mobilité est à nouveau derrière nous. Différents experts nous ont livré leur intéressante vision de l'avenir de la mobilité.

L'essentiel de cette vision est chaque fois que l'utilisation de l'automobile doit être découragée et que nous devons tous recourir davantage aux transports en commun et au vélo. Les transports publics ont à cet égard un rôle capital à jouer. Nos transports publics constituent en ce sens un maillon des transports de demain.

Pour que nous soyons moins nombreux dans les embouteillages et pour que les campagnes de sensibilisation incitant à laisser plus souvent la voiture à la maison soient couronnées de succès, il faut adapter les transports en commun aux besoins de déplacements « nouveaux » ou modifiés. Il faut en outre que l'offre, la flexibilité, de même que le confort et la ponctualité de la SNCB ou des Tec soient améliorés.

De plus en plus de voyageurs font usage d'un vélo pliable ; nous pouvons bien sûr nous en réjouir. La politique de la SNCB n'est cependant pas encore très attentive aux voyageurs qui utilisent des vélos (pliables). La presse fait d'ailleurs souvent mention du manque d'emplacements pour vélos aux abords des gares.

Fin mai, je demandais si la SNCB pouvait rendre ses voitures plus accessibles aux personnes handicapées, plus spécialement aux personnes se déplaçant en chaise roulante ou en scooter électrique. Je faisais référence à cet égard à des voitures adaptées et accessibles, équipées de sièges rabattables. Au Danemark, le pays du vélo par excellence, les trains sont composés de plusieurs voitures équipées d'emplacements pour vélos ; ceux-ci sont aménagés adroitement pour permettre au voyageur de s'asseoir à côté de son vélo. Ce service est en outre gratuit ; chez nous, celui qui souhaite embarquer sa bicyclette à bord du train paiera 5 euros par trajet ; jusqu'à présent, les vélos pliables peuvent encore être transportés gratuitement.

Je souhaiterais poser les questions suivantes.

1) De quelle manière la SNCB s'efforce-t-elle d'assurer une meilleure adéquation entre son offre et celle des autres moyens de transport ?

2) Le ministre fera-t-il le nécessaire pour que la politique de la SNCB soit plus attentive aux personnes qui voyagent avec leur bicyclette ?

a) Comment le ministre conçoit-il cela ?

b) Le prix d'une « carte vélo » peut-il être réexaminé ?

3) Au moment de l'achat de nouvelles rames de trains ou de la rénovation, la SNCB envisage-t-elle de rendre un plus grand nombre de voitures accessibles aux vélos et aux poussettes mais aussi aux personnes handicapées ?

a) Dans l'affirmative, qu'est-ce qui l'en empêche aujourd'hui ?

b) Dans la négative, le ministre prendra-t-il une nouvelle initiative ?

4) La SNCB tiendra-t-elle compte de l'usage de plus en plus répandu des vélos pliables ?

a) Le voyageur pourra-t-il ranger facilement son vélo pliable dans ces voitures nouvelles ou rénovées ?

 

De week van de mobiliteit is alweer achter de rug. Verschillende experts gaven hun interessante toekomstvisie over mobiliteit.

De essentie ervan is steeds weer dat het gebruik van de auto zou moeten worden ontmoedigd en dat we met zijn allen meer gebruik moeten maken van het openbaar vervoer of van de fiets. Het openbaar vervoer wordt hierin een cruciale rol toebedeeld. In die zin is ons openbaar vervoer onderdeel van het vervoer van de toekomst.

Om met zijn allen minder in de file te staan en om de sensibiliseringscampagnes om de auto meer thuis te laten succesvol te maken moet het openbaar vervoer aangepast worden aan 'nieuwe' of gewijzigde verplaatsingsnoden. Daarnaast moet zowel het aanbod, de flexibiliteit, als het comfort en de stiptheid van NMBS of De Lijn beter kunnen dan vandaag …

Een steeds grotere groep treinreizigers maakt gebruik van plooifietsen; dat is uiteraard toe te juichen. Het beleid van de NMBS is echter nog niet klantvriendelijk voor reizigers met (plooi)fietsen. De pers bericht trouwens dikwijls over het tekort aan fietsstallingen bij de stations.

Eind mei stelde ik de vraag of de NMBS haar toestellen beter toegankelijk kan maken voor personen met een handicap, meer bepaald rolstoel- en scootmobielgebruikers. Ik verwees daarbij naar aangepaste, toegankelijke rijtuigen met opklapbare zitjes. In Denemarken, het fietsland bij uitstek, tellen de treinen meerdere rijtuigen met fietsrekken; ze zijn handig ingericht zodat de reiziger bij zijn fiets kan blijven zitten. Die dienst is bovendien gratis; wie bij ons zijn fiets mee op de trein wenst te nemen betaalt 5 euro per enkele rit; zijn plooifiets kan hij voorlopig nog gratis meezeulen.

Graag had ik volgende vragen gesteld:

1) Op welke manieren probeert de NMBS haar aanbod nog beter te laten aansluiten op andere vervoersmiddelen?

2) Zal de minister ervoor ijveren dat de NMBS haar beleid klantvriendelijker maakt voor wie met de fiets reist?

a) Hoe ziet de minister dat?

b) Kan de prijs van het treinkaartje voor een fiets herbekeken worden?

3) Overweegt de NMBS bij aankoop van nieuwe treinstellen of renovatie meer rijtuigen toegankelijk te maken voor fietsen en buggy's maar ook voor personen met een handicap?

a) Zo ja, wat belemmert de NMBS om dat vandaag al te doen?

b) Zo neen, zal de minister dan een nieuw initiatief nemen?

4) Zal de NMBS rekening houden met het toenemend gebruik van plooifietsen?

a) Zal de reiziger in die nieuwe of vernieuwde rijtuigen zijn plooifiets handig kunnen opbergen?

 
Réponse reçue le 28 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 28 november 2013 :

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m'informe qu'elle mène actuellement une politique très claire en matière de transport de vélos à bord des trains.

La SNCB accorde une grande importance à une bonne multimodalité et prend donc ce point au sérieux. Pour ses équipement neufs/modernisés, elle opte toujours pour des véhicules à usage multiple.

Le matériel roulant actuel nécessite cependant des restrictions strictes en matière de transport de vélos/tandems « normaux ». Le fait est que chaque train ne prévoit qu'un nombre limité de places pour vélos/tandems. Le transport de ces vélos exige également toujours une intervention supplémentaire de l’accompagnateur de train.

En outre, je tiens à souligner que le rail livre des efforts considérables pour promouvoir la mobilité en réseau et dans ce cadre, l’intermodalité entre le train et les vélos partagés, entre autres, par des dispositifs pour vélos, les Blue bike, etc.

La SNCB promeut également le transport des vélos pliants. Il est gratuit parce que le vélo pliant peut être emporté par le voyageur lui-même intervention supplémentaire du personnel de vente ou d’accompagnement. En outre, le vélo pliant peut être placé entre/en-dessous des sièges dans le train, pour qu’il ne dérange pas les autres voyageurs. C’est particulièrement important pendant les heures de pointe, pour ne pas occuper les places assises des autres voyageurs.

Il ne se pose actuellement pas de problèmes opérationnels de transport des vélos pliants.

La SNCB indique que le chargement et le déchargement des vélos normaux demande du temps précieux et qu'une augmentation des vélos dans le train a donc un impact potentiel sur la ponctualité des trains.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) deelt mij mee dat ze momenteel een heel duidelijke politiek inzake het meenemen van fietsen aan boord van de trein voert.

De NMBS hecht veel belang aan een goede multimodaliteit en neemt dit punt dan ook zelf ter harte. Ze kiest altijd in haar nieuw/vernieuwd materieel voor multifunctioneel rijtuigen.

Het huidige rollend materieel noopt evenwel tot strikte beperkingen inzake het vervoer van “normale” fietsen/tandems. Het is namelijk zo dat elke trein slechts een beperkt aantal plaatsen voor het meenemen van een fiets/tandem voorziet. Het meenemen van deze fietsen vereist ook steeds een extra tussenkomst van het treinbegeleidingspersoneel.

Daarbij wil ik nog aanstippen dat er vanuit het spoor aanzienlijke inspanningen geleverd worden om de genetwerkte mobiliteit en als onderdeel daarvan de intermodaliteit tussen trein en deelfietsen te promoten, met onder meer bijkomende fietsstallingen, Blue bike, etc.

De NMBS promoot tevens het vervoer van plooifietsen. Dit is namelijk gratis omdat de plooifiets door de reiziger zelf kan worden meegenomen, zonder dat hiervoor een extra tussenkomst van het verkoop- of begeleidingspersoneel dient te gebeuren. Bovendien kan de plooifiets tussen/onder de zitplaatsen in de trein geplaatst worden, waardoor de plooifiets de andere reizigers niet hindert. Dit is vooral belangrijk tijdens de piekuren, zo gaan geen zitplaatsen voor andere reizigers verloren.

Er stellen zich nu dan ook geen operationele problemen met het vervoer van plooifietsen.

De NMBS wijst er op dat het in- en uitladen van gewone fietsen kostbare tijd vergt en dat een toename van fietsen in de trein dus een potentiële impact heeft op de stiptheid van de treinen.