SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
12 novembre 2013 12 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10335 Schriftelijke vraag nr. 5-10335

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
la fermeture des Points Poste dans les gares het sluiten van de PostPunten in de treinstations 
________________
gare ferroviaire
service postal
spoorwegstation
postdienst
________ ________
12/11/2013Verzending vraag
12/12/2013Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
12/12/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3672 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3672
________ ________
Question n° 5-10335 du 12 novembre 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-10335 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le nombre de bureaux de poste et de point poste est en baisse depuis 2010. Tandis qu'on dénombrait encore 1294 bureaux de poste opérationnels en 2005, ils n'étaient déjà plus que 690 en 2010 et 670 l'an dernier. Le nombre de points poste avait lui augmenté durant la période 2005-2010, passant de 45 à 704, pour redescendre à 670 l'an dernier.

Les points poste sont principalement installés dans des commerces et offrent moins de service qu'un bureau de poste classique. On compte 20 points poste installés dans des espaces publics (9 dans des gares, 7 dans des maisons communales ou infrastructures communales et 2 dans des CPAS).

J'apprends que depuis le 1er juin, tous les points poste dans les gares ont été supprimés. Il me revient également qu'à partir du 1er juillet, tous les guichets de la SNCB organiseraient un système limité de vente de timbre aux usagers du rail et à l'ensemble des riverains proche de ces gares .

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me confirmer la fermeture des points poste dans les gares et les raisons qui ont conduit à cette décision ?

La fermeture du point poste s'accompagne-t-elle de la disparition de la boîte rouge attenante ?

Si le point poste a effectivement été supprimé, pouvez-vous me rassurer quant au fait que celui-ci a été remplacé dans un rayon proche de la gare ?

 

Het aantal postkantoren en PostPunten daalt sedert 2010. In 2005 waren er nog 1294 postkantoren, in 2010 was dat aantal gedaald tot slechts 690 en vorig jaar waren er nog slechts 670. Het aantal PostPunten is in de periode 2005-2010 toegenomen van 45 tot 704, maar is vorig jaar gedaald tot 670.

De PostPunten zijn vooral gevestigd in handelszaken en bieden minder diensten aan dan een klassiek postkantoor. Er zijn 20 PostPunten gevestigd in openbare ruimten (9 in stations, 7 in gemeentehuizen of gemeentelijke infrastructuren en 2 in OCMW's).

Sedert 1 juni zouden alle PostPunten in de stations verdwenen zijn. Ik heb eveneens vernomen dat alle loketten van de NMBS vanaf 1 juli een beperkt systeem zouden organiseren voor de verkoop van postzegels aan de treinreizigers en de buurtbewoners van de stations.

Mijnheer de minister, kunt u mij de sluiting van de PostPunten in stations bevestigen en mij meedelen wat de redenen zijn van die beslissing?

Gaat de sluiting van het PostPunt gepaard met de verdwijning van de rode postbus?

Indien het PostPunt inderdaad verdwenen is, kunt u mij dan verzekeren dat het vervangen werd in de nabije omgeving van het station?

 
Réponse reçue le 12 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 12 december 2013 :

Tout d’abord, le Cinquième contrat de gestion conclu entre l'État Belge et bpost prévoit que le réseau des points de service postal doit être structuré comme un réseau de proximité pour la clientèle visant à garantir une cohésion sociale et territoriale dans le Royaume. A cette fin le réseau de points de vente de bpost doit comprendre au moins 1 300 points de service postal (bureaux de poste et Points Poste) maintenus sur toute la durée du Contrat. De plus bpost garantira une présence postale d’au moins 650 bureaux de poste, dont au moins un dans chacune des 589 communes de Belgique.

A l’heure actuelle, le réseau est composé de 669 bureaux de poste et 655 Point Poste (donc 1 324 points de service, un nombre qui dépasse ce qui est prévu au contrat de gestion).

A la suite d’une décision commune de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et bpost, bpost m’informe que les Points Poste situés au guichet des gares (qui étaient au nombre de 9 début de cette année) ont été fermés. Le Point Poste au guichet de la gare de Rixensart est le dernier qui sera bientôt fermé. bpost confirme cependant qu’il n’est pas question de supprimer les Points Postes existant dans les commerces situés dans les gares.

bpost explique que les principales raisons de la fermeture des Points Postes dans les guichets sont: (i) le faible trafic dans ces Points Poste (plus de moitié moindre que dans les autres points postes) , (ii) la nature des transactions (principalement la vente des timbres) et (iii) l'incompatibilité des activités du Point Poste avec le fonctionnement des guichets pendant les heures de pointes ou des période critiques (l’arrivée et le départ imminent d’un train).

Cependant, bpost tient à préciser que les 164 gares SNCB équipées d’un guichet offriront les services de magasin de timbres à partir du 1er juillet 2013. Chaque magasin de timbre disposera ainsi de timbres autocollants nationaux, européens et internationaux.

En ce qui concerne le remplacement de ces 9 Points Poste (et les boîtes rouges), bpost examinera au cas par cas si un tel remplacement est nécessaire en tenant compte des besoins de la clientèle et de l’offre existante dans les environs. Je rappelle à ce titre que le 5e Contrat de Gestion contraint bpost à maintenir un réseau de points de service postal situés à moins de 5 km pour 95 % de la population belge et à moins de 10 km pour 98 % de la population.

Ten eerste voorziet het Vijfde beheerscontract dat tussen de Belgische Staat en bpost is afgesloten dat het netwerk van postale servicepunten voor de klant als nabijheidsnetwerk moet gestructureerd zijn, met als doel een sociale cohesie en de territoriale cohesie in het Koninkrijk te verzekeren. Hiertoe moet het netwerk verkooppunten van bpost tijdens de hele duur van het Contract ten minste 1 300 postale servicepunten (postkantoren en PostPunten) omvatten. Bovendien zal bpost een postale aanwezigheid garanderen van ten minste 650 postkantoren, waarvan ten minste één in elk van de 589 Belgische gemeenten.

Vandaag bestaat het netwerk uit 669 postkantoren en 655 PostPunten (dus 1 324 service punten, een aantal dat het voorziene aantal in het Beheercontract overschrijdt).

In navolging van een gemeenschappelijke beslissing van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en bpost, informeert bpost mij dat de PostPunten die zich aan de loketten van de stations bevinden (9 begin dit jaar) gesloten werden. Het PostPunt aan het loket van het station van Rixensart is het laatste dat binnenkort zal sluiten. bpost bevestigt echter dat er geen sprake is om de bestaande PostPunten te sluiten in de handelszaken die zich zelf in de stations bevinden.

bpost legt uit dat de voornaamste redenen voor de sluiting van de PostPunten in de loketten de volgende zijn: (i) het beperkte bezoek in deze PostPunten (meer dan de helft minder dan in andere PostPunten), (ii) de aard van de transacties (voornamelijk de verkoop van postzegels) en (iii) de onverenigbaarheid van de activiteiten van het PostPunt met de werking van de loketten tijdens de piekuren of kritieke periodes (het imminente vertrek of aankomst van een trein).

bpost wenst echter te verduidelijken dat de 164 stations van de NMBS die voorzien zijn met loketten vanaf 1 juli 2013 de diensten van postzegelwinkel zullen aanbieden. Elke postzegelwinkel zal zo beschikken over nationale, Europese en Internationale zelfklevende postzegels.

Met betrekking tot de vervanging van deze 9 PostPunten (en de rode dozen) zal bpost geval per geval onderzoeken of een dergelijke vervanging noodzakelijk is door rekening te houden met de noden van haar klanten en het bestaande aanbod in de omgeving. Ik herhaal in dat opzicht dat het 5de Beheerscontract bpost verplicht om een netwerk van postale servicepunten te behouden dat zich voor 95 % van de Belgische bevolking op minder dan 5 km bevindt en voor 98 % op minder dan 10km.