SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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5 novembre 2013 5 november 2013
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Question écrite n° 5-10302 Schriftelijke vraag nr. 5-10302

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Agents de contrôle du Service public fédéral Mobilité - Contrôles sur le transport lourd - Régionalisation d'un certain nombre de règles de la circulation routière Controleambtenaren van de Federale Overheidsdienst Mobiliteit - Controles op zwaar vervoer - Regionalisering van een aantal verkeersregels 
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contrôle de la circulation
transport routier
charge à l'essieu
ministère
régionalisation
statistique officielle
verkeerscontrole
wegvervoer
asdruk
ministerie
gewestvorming
officiële statistiek
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5/11/2013Verzending vraag
27/2/2014Antwoord
5/11/2013Verzending vraag
27/2/2014Antwoord
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Question n° 5-10302 du 5 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10302 d.d. 5 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour les contrôles sur le transport lourd dans les zones de police, les fonctionnaires de police locaux obtiennent parfois un renfort d'agents de contrôle du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transport. Ces fonctionnaires s'occupent principalement de la recherche des infractions à la législation en matière de transport de personnes et de marchandises : contrôles des tachygraphes, des périodes de conduite et de repos, transport de marchandises, transport exceptionnel et/ou A.D.R.

Les services de contrôle du SPF Mobilité sont aussi chargés depuis 2006 de la coordination du plan d'action concernant la collaboration entre les différents services de contrôle en vue de coordonner les contrôles du transport de personnes et de marchandises par route.

L'accord institutionnel du 11 octobre 2011 dispose qu'une certain nombre de règles de la circulation routière sont régionalisées : (i) les règles de la circulation concernant les limites de vitesse sur la voie publique, sauf sur les autoroutes ; (ii) la réglementation en matière de sûreté de chargement et de masse maximale autorisée et des masses entre les essieux des véhicules sur la voie publique ; (iii) la réglementation en matière de placement de la signalisation routière et (iv) la réglementation relative au transport dangereux et exceptionnel.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de contrôles sur le transport lourd les agents de contrôle du SPF Mobilité ont-ils effectués en 2011, 2012 et 2013 ?

2) Combien d'infractions les agents de contrôle ont-ils constatées en 2011, 2012 et 2013 ?

3) La coordination du plan d'action par le SPF Mobilité est-elle compromise par la régionalisation ?

4) Quel sera l'impact de la régionalisation pour les agents de contrôle du SPF Mobilité ?

 

Bij diverse controleacties op zwaar vervoer in de politiezones krijgen de lokale politieambtenaren soms versterking van controleambtenaren van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer. Die ambtenaren houden zich voornamelijk bezig met de opsporing van inbreuken op de wetgeving inzake het personen- en goederenvervoer: controles van de tachograaf, van de rij- en rusttijden, goederenvervoer, uitzonderlijk vervoer en of ADR.

De controlediensten van de FOD Mobiliteit staan sedert 2006 ook in voor de coördinatie van het actieplan betreffende de samenwerking tussen de verschillende controlediensten met het oog op de coördinatie van de controles van het personen- en goederenvervoer over de weg.

In het Institutioneel Akkoord van 11 oktober 2011 is vastgelegd dat een aantal verkeersregels worden geregionaliseerd: (i) het verkeersreglement betreffende de snelheidsbeperkingen op de openbare weg, uitgezonderd de autosnelwegen; (ii) de regelgeving inzake de beveiliging van de lading en de hoogst toegelaten massa en de massa's over de assen van de voertuigen op de openbare weg; (iii) de regelgeving inzake het plaatsen van verkeerstekens en (iv) de regelgeving met betrekking tot het gevaarlijk en uitzonderlijk vervoer.

Graag had ik van de staatssecretaris het volgende vernomen:

1) Hoeveel controles "zwaar vervoer" werden in 2011, 2012 en 2013 uitgevoerd door de controleambtenaren van de FOD Mobiliteit?

2) Hoeveel inbreuken werden door de controleambtenaren in 2011, 2012 en 2013 vastgesteld?

3) Komt de coördinatie van het actieplan door de FOD Mobiliteit als gevolg van de regionalisering in het gedrang?

4) Wat zal de impact zijn van de regionalisering voor de controleambtenaren van de FOD Mobiliteit?

 
Réponse reçue le 27 février 2014 : Antwoord ontvangen op 27 februari 2014 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

1. et 2. Le tableau ci-dessous indique le nombre de contrôles réalisés et les infractions constatées pour les années 2011, 2012 et 2013 (jusqu’au 30 novembre pour 2013) par les contrôleurs du transport routier du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports :


2011

2012

2013 ( <30.11.13)

Contrôles réalisés

32.095

28.026

26.721

Infractions constatées

3.415

2.868

3.064


3. Le Plan d’action pour le contrôle du transport routier garde toute son actualité et son utilité avec la régionalisation à venir.

En mai 2013, 4 services ont été intégrés : l’Unité de répression des Pollutions et la Police domaniale du Service Public de Wallonie, le Vlaamse Belastingdienst de la Région flamande, et l’Office National pour l’Emploi.

Le SIRS (Service d’information et de recherche sociale) a quant à lui été intégré comme observateur.

La Direction générale opérationnelle de la Fiscalité du Service public de Wallonie a également fait la demande pour intégrer le Plan d’action.

Tous ces services participeront aux prochaines réunions de planification et aux contrôles organisés par celles-ci au début de l’année 2014.

Dans la mesure où le SPF Mobilité restera compétent pour la majorité des aspects à contrôler dans le secteur du transport routier, et vu la multitude des services compétents pour contrôler les autres aspects, il me semble primordial que le Plan d’action – dans son fonctionnement actuel élargi – continue à exister afin de maintenir une politique de contrôle cohérente et harmonisée sur le territoire : c’est non seulement une priorité en terme d’efficacité des administrations, mais aussi pour les citoyens et les usagers.

4. Dans le texte de la régionalisation, seul le transfert du contrôle technique le long de la route concerne notre direction. Les autres fonctions restent inchangées.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1. en 2. Onderstaande tabel geeft het aantal uitgevoerde controles en de vastgestelde inbreuken weer voor de jaren 2011. 2012 en 2013 (tot 30 november voor 2013) door de controleurs van het wegvervoer van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer.


2011

2012

2013 ( <30.11.13)

Controles uitgevoerd

32.095

28.026

26.721

Inbreuken vastgesteld

3.415

2.868

3.064


3. Het Actieplan voor de Controle van wegvervoer blijft actueel en zal zijn nut bewijzen voor de komende regionalisatie.

In mei 2013 werden er vier diensten geintegereerd: l’Unité de répression des Pollutions en de Police domaniale du Service Public de Wallonie, de Vlaamse Belastingdienst van het Vlaamse Gewest, et Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening.

De SIOD (Sociale Inlichtingen- en Opsporingsdienst) is enkel als observator geïntegreerd.

La Direction générale opérationnelle de la Fiscalité du Service public de Wallonie heeft ook gevraagd om te integreren in het Actieplan.

Al deze diensten zullen de volgende vergaderingen bijwonen rond planning en georganiseerde controles vanaf begin 2014.

In de mate dat de FOD mobiliteit bevoegd blijft voor de meerderheid van de te controleren aspecten in de transportsector, en gezien het grote aantal bevoegde diensten om andere aspecten te controleren lijkt het me primordiaal dat het Actieplan – in zijn huidige uitgebreide werking - blijft bestaan om een coherent en een geharmoniseerd controlebeleid te kunnen handhaven op het terrein: dit is niet alleen een prioriteit in termen van de doeltreffendheid van de administraties, maar ook voor de burgers en de weggebruikers.

4. Binnen de tekst van de regionalisatie is er voor onze Directie enkel de overheveling van de controle van de technische keuring langs de weg. De andere taken blijven onveranderd.