SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
4 novembre 2013 4 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10291 Schriftelijke vraag nr. 5-10291

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Accompagnateurs de train - Mesures de protection - Trains à risque - Engagements - Départs Treinbegeleiders - Beschermingsmaatregelen - Risicotreinen - Instroom - Uitstroom 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
agression physique
violence
statistique de l'emploi
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
lichamelijk geweld
geweld
werkgelegenheidsstatistiek
________ ________
4/11/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
4/11/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-10291 du 4 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10291 d.d. 4 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La réponse à la question parlementaire au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement (question n° 5-8717 du 16 avril 2013) indique que « le nombre d’accompagnateurs présents dans un train est déterminé en fonction de la composition des trains et des besoins liés au plan de transport ».

1) Le ministre peut-il préciser ce que l'on entend par « composition des trains » et « besoins liés au plan de transport » ? Cela signifie-t-il que, pour un train, le nombre d'accompagnateurs est fixé en fonction d'agressions potentielles dans ce train ? De tels trains à risque sont-ils systématiquement identifiés et tient-on compte de cet élément lors de la détermination du nombre d'accompagnateurs de train ? Peut-il communiquer la dernière liste connue des trains à risque ?

2) Peut-il également communiquer les chiffres sur les engagements et les départs des accompagnateurs de train pour les années 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 ?

 

Uit een antwoord op een eerder gestelde parlementaire vraag aan de geachte minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking (vraag nr. 5-8717 van 16 april 2013), blijkt dat "het aantal treinbegeleiders in een trein wordt bepaald op basis van de samenstelling van de treinen en de noden in het kader van het transportplan".

1) Kan de geachte minister verduidelijken wat onder "samenstelling van de treinen" en de "noden in het kader van het transportplan" wordt bedoeld? Betekent dit dat de inzet van het aantal treinbegeleiders in een trein, mede wordt bepaald door de potentiële agressie op een trein? Worden dergelijke "risicotreinen" stelselmatig in kaart gebracht en wordt bij de inzet van het aantal treinbegeleiders hiermee rekening gehouden? Wil hij de laatst gekende lijst van risicotreinen mededelen?

2) Kan de geachte minister alsnog de in- en uitstroom van treinbegeleiders voor de jaren 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 en 2013 mededelen?