SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
8 octobre 2013 8 oktober 2013
________________
Question écrite n° 5-10035 Schriftelijke vraag nr. 5-10035

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Abords de la gare de Grammont - Société nationale des chemins de fer belges - Masterplan relatif aux abords de la gare de Grammont - Évaluation - Investissements Stationsomgeving Geraardsbergen - Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Masterplan stationsomgeving Geraardsbergen - Evaluatie - Investeringen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
parkeerterrein
________ ________
8/10/2013Verzending vraag
20/1/2014Antwoord
8/10/2013Verzending vraag
20/1/2014Antwoord
________ ________
Question n° 5-10035 du 8 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10035 d.d. 8 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En juin 2013, le rapport final concernant le masterplan relatif aux abords de la gare de Grammont a été publié. Il a été rédigé par le bureau d'études BUUR après un appel lancé par l'intermédiaire de l'Architecte du gouvernement flamand à la suite d'une demande de De Lijn, de la SNCB Holding et des autorités communales de Grammont. Le masterplan doit établir la base pour la poursuite de l'élaboration d'un programme d'action concret visant à réaliser par phases le redéveloppement de l'ensemble des abords de la gare. De Lijn s'occupera de la création d'une gare de bus souterraine alors que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prendra notamment à sa charge un parking pour navetteurs (742 emplacements), un parking pour vélos et des auvents au-dessus des quais et de la passerelle. Les autorités communales veillent entre autres au réaménagement de la Stationsplein. Le coût de l'investissement a été évalué à environ 4,2 millions d'euros pour De Lijn, à 15,5 millions pour la SNCB et à 3,5 millions pour la commune. Tout cela fait suite au constat que, notamment en fonction de l'extension du réseau express régional (RER), on doit veiller à l'accueil des navetteurs qui éprouvent actuellement de grandes difficultés à trouver une place de parking et se rabattent parfois sur d'autres gares, avec toutes les conséquences que cela suppose. Par ailleurs, la gare et ses abords sont dans un état déplorable et délabré, ce qui n'encourage pas à l'utilisation des transports en commun. Les autorités communales souhaitent dès lors aménager dès que possible les abords de la gare pour éviter qu'ils ne continuent à se délabrer. Idéalement, tous les investissements (de De Lijn, de la SNCB et de la ville) devraient être coordonnés. Sans cela, on risque de procéder à des travaux qui devraient ensuite être détruits ou sérieusement endommagés par l'exécution de projets qui ne seraient menés à bien que des années plus tard.

1) La SNCB a-t-elle pris connaissance du rapport final précité ? Ce dernier est-il considéré comme une bonne base de départ pour continuer à élaborer un programme d'action concret ?

2) La SNCB est-elle disposée à prévoir ses investissements pour 2016-2017, période pour laquelle les projets et dossiers pour les plans partiels de chaque participant peuvent en principe être établis et mis en adjudication ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi cela n'est-il pas possible et pour quand ces travaux sont-ils prévus ?

3) Si les objectifs précités ne pouvaient être atteints, la SNCB est-elle d'accord pour que les autorités communales de Grammont réaménagent plus tôt la Stationsplein en excluant le risque que cette dernière soit par la suite sérieusement endommagée lors de l'exécution d'investissements liés aux transports publics tels que les parkings à étages ?

4) Quel montant la SNCB a-t-elle dépensé durant la période 2008-2013 (1) pour l'aménagement d'emplacements de parking supplémentaires dans les environs des gares et (2) pour la rénovation et/ou la modernisation des bâtiments et des sites des gares ? Où ces travaux ont-ils été effectués ? Comment se présente le programme pour les dix prochaines années ?

 

In juni 2013 werd het eindrapport "Masterplan stationsomgeving Geraardsbergen" afgeleverd, dat na een oproep via de Vlaamse Bouwmeester via een opdracht door De Lijn, NMBS-Holding en het stadsbestuur van Geraardsbergen werd opgesteld door het ontwerpbureau BUUR. Het masterplan moet de basis vormen voor de verdere uitwerking van een concreet actieprogramma om de herontwikkeling van de hele stationsomgeving gefaseerd te realiseren. De Lijn zal instaan voor de aanleg van een ondergronds busstation in de ondergrondse parking, terwijl de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) een pendelparking (742 parkeerplaatsen), een fietsenparking, en luifels boven perrons en passerelle, en andere ten laste zal nemen. Het stadsbestuur zorgt onder meer voor de herinrichting van het Stationsplein. De investeringskosten worden op circa 4,2 miljoen euro geraamd voor De Lijn, 15,5 miljoen euro voor de NMBS en 3,5 miljoen euro voor het stadsbestuur. Een en ander is het gevolg van de vaststelling dat onder meer in functie van de uitrol van het Gewestelijk Express Net (GEN) moet gezorgd worden voor de opvang van de pendelaars (die het nu al zeer moeilijk hebben om een parkeerplaats te vinden en soms uitwijken naar andere stations, met alle gevolgen van dien). Anderzijds vertoont het station en de stationsomgeving een desolaat en vervallen aanzicht, hetgeen het gebruik van het openbaar vervoer niet echt aanmoedigt. Het is dan ook de wens van het stadsbestuur om de stationsomgeving zo vlug als mogelijk aan te leggen om verder verval van de buurt te vermijden. Idealiter zouden alle investeringen (De Lijn, NMBS en stad) op elkaar afgestemd moeten worden, anders riskeert men werken te zullen uitvoeren die nadien worden tenietgedaan of in ernstige mate beschadigd door de uitvoering van projecten die pas jaren later worden ontwikkeld.

1) Heeft de NMBS kennisgenomen van voormeld eindrapport en wordt dit als een goede uitgangsbasis beschouwd om verder een concreet actieprogramma op te maken?

2) Is de NMBS bereid om haar investeringskosten te plannen tegen 2016-2017, periode tegen dewelke de ontwerpen en aanbestedingsdossiers voor de deelplannen van elke participant in principe kunnen worden opgemaakt en aanbesteed? Zo niet, waarom kan dat niet gebeuren en voor wanneer worden deze werken gepland?

3) Indien voormelde doelstelling niet zou kunnen worden bereikt, gaat de NMBS er dan mee akkoord dat het stadsbestuur van Geraardsbergen vervroegd het Stationsplein heraanlegt met uitsluiting van het risico dat dit later (bij de uitvoering van de aan het openbaar vervoer gelinkte investeringen, zoals de parkeertoren) in zeer ernstige mate wordt beschadigd?

4) Hoeveel geld heeft de NMBS tijdens de periode 2008-2013 gespendeerd aan de (1) de aanleg van bijkomende parkeervoorzieningen in de nabijheid van stations en (2) aan het vernieuwen en/of moderniseren van stationgebouwen en -sites. Waar werden deze werken uitgevoerd? Hoe ziet het programma er voor de volgende tien jaar uit?

 
Réponse reçue le 20 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 20 januari 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe SNCB me communique les éléments suivants :

1. et 3. Le rapport final du masterplan sera présenté d'ici peu au Comité de direction de la SNCB. Le masterplan actuel est considéré comme base de réaménagement et de redéveloppement de l'environnement de gare. La SNCB est partante pour conclure un accord de collaboration afin d’améliorer ce plan et d'en faire un avant-projet dès lors que toutes les parties auront approuvé les principes du masterplan. De cette façon, l'estimation peut être davantage affinée, et l'on peut rechercher un phasage qui n'entraînera ni investissements inutiles, ni suppléments de coûts.

2. Dans le plan pluriannuel d'investissement, les budgets requis sont inscrits pour la période 2021 - 2025. Il peut être envisagé, moyennant le concours positif des autorités délivrant le permis, de réaliser plus tôt certaines parties du projet, comme par exemple la rénovation du bâtiment de gare.

4. Un tableau reprenant les investissements de 2008 à 2013 en k. EUR (EUR 2013) dans les gares et parkings se trouve ci-après.

Ce tableau donne un montant total par programme. Les « petites » localisations sont regroupées au sein des programmes « divers ».

Kosten (2008 -> 2012) + Amendering 2013

 k.€ (€ 2013)

   Parkings (classiques)

  207.502,23

      Bruxelles-Central

         451,66

      Bruxelles-Luxembourg

            9,11

      Bruxelles-Nord

         240,74

      Bruxelles-Midi

          66,85

      Etterbeek

            4,39

      Jette

         176,26

      Hal

      1.407,13

      Divers CE

         233,03

      Anvers-Berchem

      3.745,02

      Anvers-Central

         593,95

      Hasselt

      1.192,17

      Louvain

      3.910,28

      Malines

    20.575,07

      Vilvorde

         204,17

      Aarschot

      2.095,38

      Diest

         350,04

      Divers NE

    19.475,17

      Alost

      5.700,04

      Bruges

    17.380,57

      Denderleeuw

         639,12

      Termonde

         184,57

      Gand-Dampoort

         494,75

      Gand-Saint-Pierre

    47.123,91

      Courtrai

         125,65

      Ostende

      7.065,71

      Saint-Nicolas

      5.760,16

      Zottegem

      1.005,16

      Roulers

    19.353,24

      Divers NO

      9.520,57

      Arlon

         895,34

      Gembloux

      1.390,33

      Libramont

          18,85

      Liège-Guillemins

         279,12

      Namur

      1.739,48

      Ottignies

      1.559,81

      Louvain-la-Neuve

          22,58

      Divers SE

      4.538,56

      Braine-l’Alleud

         178,62

      Charleroi-Sud

      3.160,72

      Mons

    13.170,16

      Nivelles

         226,57

      Tournai

      1.134,71

      Enghien

         971,46

      Braine-le-Comte

          47,64

      Divers SO

      5.545,06

      Gestion centralisée des gares

      3.539,33

   Gares (classiques) & accueil général

  254.663,18

      Bruxelles-Central

    17.499,54

      Bruxelles-Congrès

         596,56

      Bruxelles-Luxembourg

      2.150,68

      Bruxelles-Nord

    11.145,82

      Bruxelles-Schuman

            1,07

      Bruxelles-Midi

    24.095,10

      Etterbeek

         214,69

      Jette

         747,90

      Hal

         184,32

      Divers CE

      6.493,77

      Anvers-Berchem

         287,71

      Anvers-Central

         228,88

      Bruxelles-National Aéroport

    10.935,25

      Hasselt

         784,90

      Louvain

    13.099,56

      Malines

      2.558,40

      Vilvorde

          78,10

      Aarschot

            0,17

      Diest

            0,15

      Divers NE

      9.555,13

      Alost

         289,33

      Bruges

    54.301,78

      Denderleeuw

         225,07

      Termonde

         308,40

      Gand-Dampoort

         603,72

      Gand-Saint-Pierre

    17.595,21

      Courtrai

      2.817,21

      Ostende

    12.588,77

      Saint-Nicolas

         106,09

      Zottegem

          87,41

      Roulers

      6.849,88

      Divers NO

      7.337,46

      Arlon

         719,08

      Gembloux

      6.492,65

      Libramont

         191,43

      Liège-Guillemins

          22,77

      Liège-Palais

         488,86

      Namur

      2.498,13

      Ottignies

         897,34

      Louvain-la-Neuve

         139,33

      Divers SE

      4.652,70

      Ath

      2.418,21

      Braine-l’Alleud

         103,58

      Charleroi-Sud

    10.407,36

      Mons

      9.707,79

      Nivelles

          67,86

      Tournai

      3.251,73

      Enghien

      2.840,49

      Braine-le-Comte

      1.935,36

      Divers SO

      4.060,50

Infrastructure RER

    85.285,11

   Parkings RER

    45.372,86

      RER : L124 : Uccle - Nivelles

    30.846,98

      RER : L161 : Watermael - Louvain-La-Neuve

    11.304,68

      Gares RER L36 (Région flamande)

      1.976,74

      Louvain

         634,56

      Divers NE

         609,90

   Gares RER

    39.912,25

      RER : L124 : Uccle - Nivelles

      7.674,00

      RER : L161 : Watermael - Louvain-La-Neuve

      6.360,09

      Gares RER L36 (Région flamande)

    25.836,45

      Gares RER L36 (Région de Bruxelles-Capitale)

            7,49

      Denderleeuw

            8,78

      Termonde

          23,05

      Divers NO

            2,39

Infrastructure TGV

  115.221,86

   Parkings TGV

      6.272,80

      Anvers-Central

      1.157,65

      Liège-Guillemins

      5.115,15

   Gares TGV

  108.949,06

      Anvers-Central

    51.190,01

      Liège-Guillemins

    57.759,04



Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de NMBS-groep me de volgende elementen mee:

1. en 3. Het eindrapport van het masterplan zal binnenkort voorgelegd worden aan het Directiecomité van de NMBS. Het voorliggende masterplan wordt aanzien als basis voor de heraanleg en de herontwikkeling van de stationsomgeving. De NMBS is voorstander om een samenwerkingsovereenkomst af te sluiten om dit plan te verfijnen tot een voorontwerp nadat alle partijen de principes van het masterplan hebben goedgekeurd. Op deze manier kan de raming verder verfijnd worden en kan er gezocht worden naar een fasering die geen nodeloze investeringen en extra kosten met zich meebrengt.

2. In het meerjareninvesteringsplan zijn de nodige budgetten ingeschreven in de periode 2021 - 2025. Er kan onderzocht worden om, mits positieve medewerking van de vergunningverlenende overheden, eventueel bepaalde deelprojecten zoals bijvoorbeeld de renovatie van het stationsgebouw vroeger uit te voeren.

4. Hierna een tabel met de investeringen in de stations en parkings tussen 2008 en 2013 in K EUR (EUR 2013).

Deze tabel geeft een totaalbedrag per programma. De “kleinere” plaatsen zijn gegroepeerd onder “Diversen”.

Kosten (2008 -> 2012) + Amendering 2013

€ (€ 2013)

   Parkings (klassiek)

207.502,23

      Brussel-Centraal

451,66

      Brussel-Luxemburg

9,11

      Brussel-Noord

240,74

      Brussel-Zuid

66,85

      Etterbeek

4,39

      Jette

         176,26

      Halle

      1.407,13

      Diversen CE

         233,03

      Antwerpen-Berchem

      3.745,02

      Antwerpen-Centraal

         593,95

      Hasselt

      1.192,17

      Leuven

      3.910,28

      Mechelen

    20.575,07

      Vilvoorde

         204,17

      Aarschot

      2.095,38

      Diest

         350,04

      Diversen NO

    19.475,17

      Aalst

      5.700,04

      Brugge

    17.380,57

      Denderleeuw

         639,12

      Dendermonde

         184,57

      Gent-Dampoort

         494,75

      Gent-Sint-Pieters

    47.123,91

      Kortrijk

         125,65

      Oostende

      7.065,71

      Sint-Niklaas

      5.760,16

      Zottegem

      1.005,16

      Roeselare

    19.353,24

      Diversen NW

      9.520,57

      Aarlen

         895,34

      Gembloers

      1.390,33

      Libramont

          18,85

      Luik-Guillemins

         279,12

      Namen

      1.739,48

      Ottignies

      1.559,81

      Louvain-la-Neuve

          22,58

      Diversen ZO

      4.538,56

      Eigenbrakel

         178,62

      Charleroi-Zuid

      3.160,72

      Bergen

    13.170,16

      Nijvel

         226,57

      Doornik

      1.134,71

      Edingen

         971,46

      s'Gravenbrakel

          47,64

      Diversen ZW

      5.545,06

      Gecentraliseerd beheer stations

      3.539,33

   Stations (klassiek) & onthaal algemeen

  254.663,18

      Brussel-Centraal

    17.499,54

      Brussel-Congres

         596,56

      Brussel-Luxemburg

      2.150,68

      Brussel-Noord

    11.145,82

      Brussel-Schuman

            1,07

      Brussel-Zuid

    24.095,10

      Etterbeek

         214,69

      Jette

         747,90

      Halle

         184,32

      Diversen CE

      6.493,77

      Antwerpen-Berchem

         287,71

      Antwerpen-Centraal

         228,88

      Brussel-Nationaal-Lhvn.

    10.935,25

      Hasselt

         784,90

      Leuven

    13.099,56

      Mechelen

      2.558,40

      Vilvoorde

          78,10

      Aarschot

            0,17

      Diest

            0,15

      Diversen NO

      9.555,13

      Aalst

         289,33

      Brugge

    54.301,78

      Denderleeuw

         225,07

      Dendermonde

         308,40

      Gent-Dampoort

         603,72

      Gent-Sint-Pieters

    17.595,21

      Kortrijk

      2.817,21

      Oostende

    12.588,77

      Sint-Niklaas

         106,09

      Zottegem

          87,41

      Roeselare

      6.849,88

      Diversen NW

      7.337,46

      Aarlen

         719,08

      Gembloers

      6.492,65

      Libramont

         191,43

      Luik-Guillemins

          22,77

      Luik-Paleis

         488,86

      Namen

      2.498,13

      Ottignies

         897,34

      Louvain-la-Neuve

         139,33

      Diversen ZO

      4.652,70

      Aat

      2.418,21

      Eigenbrakel

         103,58

      Charleroi-Zuid

    10.407,36

      Bergen

      9.707,79

      Nijvel

          67,86

      Doornik

      3.251,73

      Edingen

      2.840,49

      s'Gravenbrakel

      1.935,36

      Diversen ZW

      4.060,50

GEN infrastructuur

    85.285,11

   GEN parkings

    45.372,86

      GEN : L124 : Ukkel-Nijvel

    30.846,98

      GEN : L161 : Watermaal - Louvain-La-Neuve

    11.304,68

      GEN-Stations L36 (Vlaams Gewest)

      1.976,74

      Leuven

         634,56

      Diversen NO

         609,90

   GEN stations

    39.912,25

      GEN : L124 : Ukkel-Nijvel

      7.674,00

      GEN : L161 : Watermaal - Louvain-La-Neuve

      6.360,09

      GEN-Stations L36 (Vlaams Gewest)

    25.836,45

      GEN-Stations L36 (Brussels Hoofdstedelijk Gewest)

            7,49

      Denderleeuw

            8,78

      Dendermonde

          23,05

      Diversen NW

            2,39

HST infrastructuur

  115.221,86

   HST parkings

      6.272,80

      Antwerpen-Centraal

      1.157,65

      Luik-Guillemins

      5.115,15

   HST stations

  108.949,06

      Antwerpen-Centraal

    51.190,01

      Luik-Guillemins

    57.759,04