SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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28 avril 2008 28 april 2008
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Question écrite n° 4-904 Schriftelijke vraag nr. 4-904

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

van Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

au ministre du Climat et de l'Energie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Culture sous serres - Réduction des émissions de gaz à effet de serre - Projets pilotes - Incitants et subventions Serreteelt - Vermindering van de broeikasemissies - Pilootprojecten - Stimulansen en subsidies 
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développement durable
réduction des émissions de gaz
effet de serre atmosphérique
politique de la recherche
production d'énergie
culture sous serre
Protocole de Kyoto
duurzame ontwikkeling
vermindering van gasemissie
broeikaseffect
onderzoeksbeleid
energieproductie
kascultuur
Protocol van Kyoto
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28/4/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2008 )
9/6/2008 Antwoord
28/4/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2008 )
9/6/2008 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-903 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-903
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Question n° 4-904 du 28 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-904 d.d. 28 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Rapport fédéral sur le développement durable de 2007 propose de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en améliorant la production de chaleur pour les serres. Selon le rapport, cet objectif peut être atteint de deux manières : soit en produisant cette chaleur avec cogénération d’électricité, soit en développant, comme aux Pays-Bas, le concept de serres productrices nettes d’énergie. Pour ce faire, le gouvernement doit, selon le rapport, soutenir des projets pilotes et étudier avec les régions la mise en place d’incitants et/ou de subventions pour accélérer la transition vers la cogénération et les serres productrices d’énergie après 2012.

a. A-t-on déjà déterminé quels projets pilotes on soutiendra ? Combien de ces projets se fondent-ils sur la cogénération et combien sur des serres productrices d’énergie ? Comment ces projets se répartissent-ils entre la Région wallonne et la Région flamande ?

b. A-t-on déjà pris l’initiative de l’étude recommandée sur les incitants et les subventions ? Comment la concertation avec les régions, nécessaire à cette fin, se déroule-t-elle ?

c. Privilégiera-t-on les certificats verts ou les incitants fiscaux ?

d. Le calendrier actuel permettra-t-il de respecter l’échéance de 2012 ?

 

Het Federaal Rapport over Duurzame Ontwikkeling 2007 stelt voor de broeikasemissies in de landbouwsector onder meer te verminderen door de warmteproductie voor serreteelt te verbeteren. Volgens het Rapport kan dat op twee manieren: hetzij door die warmte te produceren met warmtekrachtkoppeling, hetzij door de ontwikkeling van energieproducerende serres naar Nederlands model. Volgens het Rapport moet de regering daartoe pilootprojecten ondersteunen en samen met de gewesten de invoering bestuderen van stimulansen en/of subsidies om de overgang naar warmtekrachtkoppeling en energieproducerende serres na 2012 te versnellen.

a. Werd er reeds bepaald welke pilootprojecten men gaat ondersteunen ? Hoeveel van deze pilootprojecten zijn gebaseerd op warmtekrachtkoppeling, en hoeveel op energieproducerende serres? Wat is de verdeling tussen het Vlaamse en het Waalse Gewest?

b. Werd reeds een begin gemaakt met de bedoelde studie over stimulansen en subsidies? Hoe verloopt daarbij het noodzakelijke overleg met de gewesten?

c. Zal daarbij vooral gewerkt worden met groene certificaten of met fiscale stimuli?

d. Zal de streefdatum van 2012 met de huidige planning gehaald worden?

 
Réponse reçue le 9 juin 2008 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2008 :

Le Rapport fédéral sur le développement durable est une source d'inspiration, parce qu'il avance des idées pour des transitions nécessaires afin d'aboutir à long terme à un développement durable. Dans la définition de cette politique à long terme, le gouvernement fédéral tiendra dès lors compte, avec le sérieux voulu, des recommandations du rapport fédéral. Néanmoins, dans ce contexte, il importe de préciser que le Rapport fédéral sur le développement durable n'est pas un document de politique validé par le gouvernement. La discussion stratégique sur la politique à long terme doit encore être entamée et prendra un essor important lors des débats menés dans le cadre du Printemps de l'environnement qui vient de commencer.

Pour ce qui ressort de la politique à court terme, le Plan national Climat (PNC), en cours de révision au sein de la Commission nationale Climat, comprendra toutes les mesures décidées par les différentes entités fédérées pour lutter contre le changement climatique.

Actuellement, des mesures politiques existent déjà pour stimuler la conversion à une culture en serres qui émet moins de gaz à effet de serre. Ainsi, la possibilité existe d'une déduction fiscale accrue pour les investissements en matière de cogénération et pour les investissements visant à une meilleure isolation des serres.

Tant la cogénération que l'agriculture sont en majeure partie des compétences régionales. Dans le cadre de ces compétences, les autorités régionales prennent des initiatives pour adapter dans une optique durable les émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture et le secteur de l'énergie en général, et dans la culture en serres en particulier.

a) et b) Aucune décision n'a encore été prise quant à une stimulation plus poussée de cette transition par le soutien de projets pilotes, comme le suggère le Rapport fédéral sur le développement durable et, par voie de conséquence, sur ses modalités précises. Le dialogue à ce sujet sera mené dans le cadre du Printemps de l'environnement, auquel participent également les régions.

c) À l'heure actuelle, la promotion de la cogénération (toutes utilisations confondues) repose sur une combinaison de mesures régionales, dont les certificats verts ou certificats de cogénération, et fédérales avec les déductions fiscales à l'investissement comme mesure clef. Pour les serres chauffées, la Région flamande a en outre pris des mesures spécifiques, compte tenu de l'importance de ce secteur dans le nord du pays. La mise en place de nouvelles mesures pour favoriser la cogénération reposera sur les discussions qui auront lieu durant le Printemps de l'environnement. Parmi les éléments importants qui seront pris en compte durant ces discussions, il faut citer l'actuelle révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables, qui impose un objectif contraignant en matière d'énergie renouvelable pour 2020 (20 % de la consommation pour l'Europe). Cette directive demande à chaque État membre d'établir un plan national en matière d'énergie renouvelable, dont l'échéance probable sera en début 2010.

d) Le renforcement des mesures existantes et la mise en œuvre de nouvelles politiques en matière de cogénération dans les serres seront envisagées bien avant 2012, dans le cadre de la concertation entre régions.

Het Federaal Rapport duurzame ontwikkeling is een inspirerend document, omdat het ideeën aanreikt voor transities, die nodig zijn om op lange termijn tot duurzame ontwikkeling te komen. Bij de formulering van dit langetermijnbeleid zal de regering dan ook terdege de aanbevelingen uit het federaal rapport in overweging nemen. Toch is het belangrijk, er in deze context op te wijzen dat het Federaal Rapport duurzame ontwikkeling geen door de regering gevalideerd beleidsdocument is. De beleidsdiscussie over het langetermijnbeleid moet nog opgestart worden, en zal een belangrijke impuls krijgen tijdens de debatten die gevoerd zullen worden in het kader van de Lente van het Leefmilieu die net van start gegaan is.

Wat betreft het beleid op korte termijn, zal het Nationaal Klimaatplan, dat momenteel wordt herzien binnen de Nationale Klimaatcommissie, alle maatregelen bevatten waartoe de verschillende deelgebieden hebben besloten ter bestrijding van de klimaatverandering.

Momenteel bestaan er reeds beleidsmaatregelen, die de omschakeling naar een serreteelt met minder broeikasgasuitstoot stimuleren. Zo bestaat de mogelijkheid van een verhoogde investeringsaftrek voor investeringen met warmtekrachtkoppeling (WKK) en voor investeringen die tot doel hebben om serres beter te isoleren.

Zowel warmtekrachtkoppeling als landbouw zijn hoofdzakelijk regionale bevoegdheden. Binnen deze bevoegdheden nemen de regionale overheden initiatieven om de uitstoot van broeikasgassen in de landbouwsector en energiesector in het algemeen en in de serreteelt in het bijzonder te verduurzamen.

a) en b) Er is nog geen beslissing genomen of deze transitie verder zal gestimuleerd worden door ondersteuning van pilootprojecten, zoals in het Federaal Rapport duurzame ontwikkeling gesuggereerd wordt, en bijgevolg ook niet over de preciese modaliteiten. De dialoog hierover zal gevoerd worden in het kader van de Lente van het Leefmilieu, waar de gewesten ook aan deelnemen.

c) De promotie van WKK (voor alle toepassingen samen) berust momenteel op een combinatie van regionale maatregelen, waaronder groene stroom certificaten of WKK-certificaten, en federale maatregelen, met de fiscale investeringsaftrek als sleutelmaatregel. Voor de verwarmde serres heeft het Vlaams gewest bovendien specifieke maatregelen genomen, rekening houdend met de omvang van die sector in het noorden van het land. De invoering van nieuwe maatregelen om WKK te bevorderen zal afhangen van de besprekingen die zullen plaatsvinden tijdens de Lente van het Leefmilieu. Eén van de belangrijke elementen waarmee rekening gehouden zal worden tijdens deze besprekingen, is de huidige herziening van de Europese-richtlijn betreffende hernieuwbare energieën, die een bindende doelstelling oplegt inzake hernieuwbare energie tegen 2020 (20 % van de consumptie voor Europa). Deze richtlijn vraagt aan iedere Lidstaat om een nationaal plan op te stellen voor hernieuwbare energie, dat waarschijnlijk tegen begin 2010 van start zal moeten gaan.

d) De versteviging van de bestaande maatregelen en de tenuitvoerlegging van het nieuwe beleid inzake WKK in serres zullen reeds ruim voor 2012 worden voorbereid, in het kader van het overleg tussen de regio's.