SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
12 mars 2010 | 12 maart 2010 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-7197 | Schriftelijke vraag nr. 4-7197 | ||||||||
de Pol Van Den Driessche (CD&V) |
van Pol Van Den Driessche (CD&V) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Passage à niveau de la Kattestraat à Loppem - Situation dangereuse - Mesures | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Spooroverweg aan de Kattestraat in Loppem - Onveilige situatie - Maatregelen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges sécurité des transports réseau ferroviaire |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen veiligheid van het vervoer spoorwegnet |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-7197 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-7197 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les habitants des environs du passage à niveau de la Kattestraat à Loppem tirent la sonnette d'alarme. La raison de leur inquiétude est l'étroitesse du passage à niveau dans leur rue. Le passage à niveau trop étroit, qui est en outre non gardé, provoque des situations extrêmement dangereuses. Les roues des voitures débordent sur les voies, les piétons doivent également marcher sur les voies au lieu de pouvoir utiliser la bande de circulation... Il y a deux ans, une voiture est restée bloquée et a été happée par un train, heureusement sans faire de victime. Cela fait dix ans que les problèmes provoquent le mécontentement des habitants du quartier mais, jusqu'à présent, peu d'efforts ont été réalisés pour tenir compte de leurs griefs. Il est vrai que la commune de Zedelgem a instauré une circulation à sens unique il y a deux ans, mais sans grands résultats. Je souhaiterais poser à ce sujet les questions suivantes : 1. Dans quel délai des mesures peuvent-elles être prises pour remédier à la situation d'insécurité ? 2. Quels sont les plans de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour ce passage à niveau ? 3. Envisage-t-on d'élargir la bande de circulation ? 4. La SNCB peut-elle sécuriser le passage à niveau ? |
De bewoners uit de buurt van de spooroverweg aan de Kattestraat in Loppem trekken aan de alarmbel. De reden voor hun bezorgdheid is de te smalle spoorwegovergang in hun straat. De te smalle overweg, die overigens onbewaakt is, leidt tot zeer veel gevaarlijke situaties. Auto's komen met hun wielen naast het rijvak terecht, voetgangers moeten over de sporen stappen in plaats van het rijvak te kunnen gebruiken, … Twee jaar geleden kwam een wagen vast te zitten en hij werd door een trein gegrepen, gelukkig zonder slachtoffers. De problemen veroorzaken reeds tien jaar wrevel bij de buurtbewoners, maar tot op heden werden weinig inspanningen gedaan om aan hun grieven tegemoet te komen. De gemeente Zedelgem voerde twee jaar geleden weliswaar eenrichtingsverkeer in, maar dat leverde weinig resultaat op. Ik wil hierover graag volgende vragen stellen: 1. Op welke termijn kunnen maatregelen worden genomen om de onveilige situatie aan te pakken? 2. Welke plannen heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) met deze overweg? 3. Overweegt men om de rijweg te verbreden? 4. Kan de NMBS de overweg veiliger maken? |
||||||||
Réponse reçue le 23 avril 2010 : | Antwoord ontvangen op 23 april 2010 : | ||||||||
|
|