SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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12 février 2010 12 februari 2010
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Question écrite n° 4-6986 Schriftelijke vraag nr. 4-6986

de Philippe Fontaine (MR)

van Philippe Fontaine (MR)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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La Belgica - Renflouement - Éventualité - Participation belge - Budget De Belgica - Lichting - Mogelijkheid - Belgische deelneming - Budget 
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Antarctique
bateau
site historique
Antarctica
boot
historische plaats
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12/2/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010 )
12/3/2010 Antwoord
12/2/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010 )
12/3/2010 Antwoord
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Question n° 4-6986 du 12 février 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6986 d.d. 12 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

La Belgica est le baleinier avec lequel Adrien de Gerlache atteignit l'Antarctique en 1896.

Après cette célèbre expédition, le bateau connut des fortunes diverses. Il navigue d'abord dans les eaux norvégiennes à l'occasion de différentes expéditions scientifiques vers le Spitzberg. Ensuite, sous un nouveau nom, il assure des liaisons régulières entre le Spitzberg et le nord de la Norvège en transportant des matières premières, du charbon notamment.

Après quelques autres affectations, et réquisitionné en 1940 par les troupes britanniques, il sert à stocker des munitions et coule lors d'un bombardement aérien lors de la bataille de Narvik.

L'épave est retrouvée au début des années 90.

Il semble qu'un projet de renflouement de l'épave existe et se justifie par la célébrité du bateau. Il semble que l'épave, bien que colonisée par la faune et la flore, soit très bien conservée et en particulier les éléments de structures en chêne. Il semblerait même que des pièces comme la chaudière, placée par de Gerlache pour l'expédition antarctique, soit pratiquement intacte. La famille de Gerlache pourrait être partie prenante à ce projet notamment pour étudier la destination finale de l'épave.

Mes questions sont les suivantes :

1. Il semble que d'autres pays aient racheté les épaves de leurs bateaux célèbres pour les renflouer et exposer ainsi les pièces maîtresses d'une tradition maritime. Pensez-vous qu'il soit possible que la Belgique s'investisse dans un tel projet ? Comment ?

2. Il est évident que mener à bien un tel projet demande un certain budget. Une estimation de 60 millions d'euros existe pour le renflouement et la conservation du bateau. Pourriez-vous être partie prenante ? Sous quelles conditions ?

3. L'ouverture d'un dossier « sauvetage de la Belgica » est-elle concevable ?

 

De Belgica is de walvisvaarder waarmee Adrien de Gerlache in 1896 Antarctica bereikte.

Na die beroemde expeditie heeft het schip allerlei lotgevallen gekend. Eerst voer het in de Noorse wateren ter gelegenheid van verschillende wetenschappelijke expedities naar Spitsbergen. Nadien verzekerde het onder een andere naam de reguliere verbinding tussen Spitsbergen en het noorden van Noorwegen. Het vervoerde daarbij grondstoffen, met name steenkool.

Na enkele andere bestemmingen en de vordering in 1940 door het Britse leger diende het als munitieopslagplaats. Het zonk tijdens een luchtaanval in de slag om Narvik.

Het wrak is begin de jaren negentig teruggevonden.

Er zou een plan bestaan om het wrak te lichten, een operatie die verantwoord is door de roem van het schip. Het wrak zou, hoewel gekoloniseerd door fauna en flora, zeer goed bewaard zijn, vooral de eiken structuren. Naar het schijnt zouden zelfs stukken als de stoomketel, door de Gerlache geïnstalleerd voor zijn expeditie naar de Antarctica, vrijwel intact zijn. De familie de Gerlache zou aan dit project kunnen deelnemen, onder meer om de eindbestemming van het wrak te onderzoeken.

Ik heb volgende vragen :

1. Het blijkt dat andere landen de wrakken van hun beroemde schepen hebben opgekocht om ze te lichten en op die manier de cruciale onderdelen van het maritieme erfgoed tentoon te stellen. Denkt u dat België zich in een dergelijk project kan storten? Hoe?

2. Om dit project tot een goed einde te brengen, moet men uiteraard over een budget kunnen beschikken. De kostprijs van de lichting en bewaring van het schip wordt geraamd op 60 miljoen euro. Kunt u daaraan deelnemen? Onder welke voorwaarden?

3. Is de opening van een dossier “Redding van de Belgica” denkbaar?

 
Réponse reçue le 12 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2010 :

1. Suite au symposium et à l'atelier sur la conservation des épaves historiques qui se sont déroulés à l’Université de Hasselt les 26 et 27 octobre 2009, cinq experts internationaux se sont penchés sur l’éventuelle opportunité de conserver l’épave de la Belgica et sont arrivés aux conclusions suivantes :

- le bois de la Belgica est en très mauvais état, bien plus détérioré que les vestiges du Vasa (bateau de guerre suédois) ou de la Mary Rose (navire amiral d’Henri VIII);

- le projet de renflouer, conserver et exhiber l’épave du bateau sur terre a peu ou pas de probabilité de succès;

- ce projet exigerait une opération (partielle) de déconstruction-reconstruction, entraînant des dépenses exorbitantes;

- or, l’histoire du bateau et les méthodes de sa construction sont bien documentées;

- il est hautement improbable de découvrir dans l’épave d’autres objets liés à l’histoire polaire;

- à ce point de vue, il existe des bateaux bien plus intéressants à sauver;

- par ailleurs, des épaves de bateaux se trouvent en suffisance dans les expositions et dans le stockage.

2. Les experts conseillent de manière unanime de préserver l’épave in situ (devant les côtes norvégiennes), ce qui serait plus intéressant en termes techniques et du point de vue financier.

La Belgica deviendrait alors un monument unique et une plateforme scientifique offrant des possibilités de recherches scientifiques internationales sur la dégradation des matériaux et des explosifs présents. Bien évidemment des mesures adéquates devront être prises pour assurer la durée de vie de l’épave, conformément à la Convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel subaquatique.

La recommandation des experts est soutenue par la famille de Gerlache qui doit approuver la destination définitive de l’épave.

3. On peut donc conclure que la Belgique ne doit pas s’investir dans un projet de renflouement de la Belgica.

Par contre, le dossier relatif à la construction d’un nouveau bateau de recherche pour la mer du Nord, la Belgica, dont le coût est plus ou moins estimé à 50 millions euros est jugé plus prioritaire par la Politique scientifique fédérale.

1. In aansluiting op het symposium en de workshop over de bewaring van historische scheepswrakken in de universiteit van Hasselt op 26 en 27 oktober 2009, hebben vijf experts onderzocht of het mogelijk is het wrak van de Belgica te bewaren. Hierna volgen hun conclusies :

- het hout van de Belgica is in zeer slechte staat en in veel slechtere staat dan de overblijfselen van het Zweedse oorlogsschip Vasa of die van de Mary Rose (het admiraalsschip van Hendrik VIII) ;

- het project om het scheepswrak te lichten, te bewaren en tentoon te stellen heeft weinig of geen kans van slagen ;

- het wrak zou (gedeeltelijk) afgebroken en dan opnieuw opgebouwd moeten worden, met buitensporige kosten tot gevolg ;

- het is erg onwaarschijnlijk dat er in het wrak andere aan de poolgeschiedenis gelinkte voorwerpen worden gevonden ;

- vanuit dat gezichtspunt zijn er heel wat interessantere schepen te redden ;

- bovendien zijn er voldoende scheepswrakken te bezichtigen op tentoonstellingen en te vinden in opslagruimtes.

2. De experts adviseren unaniem het wrak in situ te behouden (voor de Noorse kust), wat technisch en financieel interessanter is.

De Belgica kan dan uitgroeien tot een uniek overblijfsel en tot een wetenschappelijk platform voor het internationale wetenschappelijk onderzoek over de aantasting van de in wrakken aanwezige materialen en springstoffen. Passende maatregelen om de levensduur van het wrak te garanderen zijn uiteraard nodig, overeenkomstig het Verdrag inzake de bescherming van het cultureel erfgoed onder water.

De aanbeveling van de experts wordt ondersteund door de familie de Gerlache die de definitieve bestemming van het wrak moet goedkeuren.

3. De conclusie is dus dat België geen geld moet steken in het lichten van het wrak van de Belgica.

Het Federaal Wetenschapsbeleid vindt daarentegen dat het dossier betreffende de bouw van een nieuw onderzoeksschip voor de Noordzee (de Belgica), waarvan de kostprijs op zowat 50 miljoen euro wordt geraamd, voorrang verdient.