SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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12 février 2010 12 februari 2010
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Question écrite n° 4-6959 Schriftelijke vraag nr. 4-6959

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Aéroports belges - Sécurité - Recours à un plus grand nombre de policiers Belgische luchthavens - Veiligheid - Inzetten van meer politiemensen 
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aéroport
sécurité aérienne
police
luchthaven
veiligheid van het luchtverkeer
politie
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12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
24/3/2010Antwoord
12/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/3/2010)
24/3/2010Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 4-1455 Requalification de : demande d'explications 4-1455
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Question n° 4-6959 du 12 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6959 d.d. 12 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Au cours des dix dernières années, le nombre de voyageurs qui ont transité par l’aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi (BSCA) a sensiblement augmenté. Ce sont entre 300.000 et 350.000 passagers qui décollent chaque mois vers l'une des nombreuses destinations proposées. Le nouveau terminal, mis en service en 2007, a déjà presque atteint ses capacités maximales.

Paradoxalement, le nombre de policiers actifs à l'aéroport est en diminution. Alors que voici deux ans, on comptait encore 48 agents pour plus de 3 millions de passagers, le compteur indique aujourd'hui 35 agents pour près de 4 millions de passagers.

Je m'interroge donc sur la sécurité dans l'aéroport. La diminution du nombre d'agents à l'aéroport donne l'impression que la sécurité des passagers s'est affaiblie. Nous ne pouvons en aucun cas l'admettre.

Il apparaît que le recrutement de nouveaux agents pour les contrôles dans tous les aéroports belges pose certains problèmes. Les candidats à ce poste doivent suivre une formation supplémentaire de contrôleur aux frontières. Cette formation complémentaire dure trois mois et n'est pas populaire, en raison notamment de son degré relativement élevé de difficulté. Il s'ensuit un manque cruel de candidats intéressés. Il est bien sûr nécessaire de maintenir des critères stricts dans la formation et le recrutement des agents actifs dans les aéroports.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre est-elle au courant du petit nombre d'agents qui sont actifs en permanence à l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi ? Estime-t-elle que la sécurité de l'aéroport s'en trouve compromise ?

2) La ministre envisage-t-elle d'affecter des policiers supplémentaires à court terme ? Comment compte-t-elle procéder ?

3) La ministre entend-elle rendre plus attrayante la formation obligatoire de contrôleur aux frontières afin d'attirer à long terme suffisamment de candidats prêts à travailler à l'aéroport ?

4) Quelle est la situation dans les autres aéroports belges ? La ministre est-elle disposée à prendre des initiatives afin d'accroître également le nombre de policiers dans ces aéroports ?

5) Les aéroports belges sont-ils déjà soumis à l'évaluation des autorités aéronautiques européennes ? Quels sont les résultats de cette analyse ? Sur quels aspects l'évaluation porte-t-elle ?

 

De jongste tien jaar is het aantal reizigers dat via de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) passeert aanzienlijk toegenomen. Maandelijks vertrekken 300 000 tot 350 000 passagiers voor een vlucht naar een van de vele aangeboden bestemmingen. De nieuwe terminal, die in 2007 in gebruik werd genomen, zit al bijna aan zijn maximumcapaciteit.

Merkwaardig genoeg neemt het aantal politiemensen dat op de luchthaven actief is af. Twee jaar geleden waren er nog achtenveertig agenten voor ruim 3 miljoen passagiers, terwijl de teller voor 2010 naar vijfendertig is gezakt voor ongeveer 4 miljoen reizigers.

Ik stel mij dan ook enkele vragen in verband met de veiligheid op de luchthaven. De daling van het aantal agenten op de luchthaven wekt de indruk dat de veiligheid van de passagiers is verminderd. Dat kan natuurlijk in geen geval de bedoeling zijn.

Er blijken echter een aantal problemen te zijn bij de rekrutering van nieuwe agenten voor de controles op alle Belgische luchthavens. Kandidaten moeten hiervoor een extra opleiding tot grenscontroleur volgen. Die aanvullende opleiding duurt drie maanden en is niet populair, onder andere omdat ze vrij moeilijk is. Het gevolg is dat er een groot gebrek is aan geïnteresseerden. Het is natuurlijk noodzakelijk om strenge criteria te blijven hanteren bij de opleiding en de aanwerving van agenten die op luchthavens actief zijn.

Graag had ik hierover de volgende vragen:

1) Is de geachte minister op de hoogte van het lage aantal agenten dat permanent actief is op de Brussels South Charleroi Airport? Is ze van mening dat de veiligheid op de luchthaven hierdoor in het gedrang kan worden gebracht ?

2) Is zij van plan om op korte termijn extra politiemensen vrij te maken? Hoe zal ze daarbij te werk gaan?

3) Is zij van plan om de verplichte opleiding tot grenscontroleur aantrekkelijker te maken om zo op lange termijn genoeg kandidaten te vinden die op de luchthaven willen werken?

4) Hoe is de situatie op de andere Belgische luchthavens? Is de minister bereid om initiatieven te nemen om ook op die luchthavens het aantal politiemensen uit te breiden?

5) Zijn de Belgische luchthavens reeds onderworpen aan de evaluatiecontrole van de Europese luchtvaartautoriteiten? Wat zijn de resultaten van dat onderzoek? Welke aspecten worden tijdens het onderzoek geëvalueerd?

 
Réponse reçue le 24 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 24 maart 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. Je suis bien consciente de la situation du personnel à l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi.

Le commissaire général, le gestionnaire de l’aéroport et les organisations syndicales ont déjà plusieurs fois attiré mon attention sur cette problématique.

2. et 3.Dans l’attente d’une assignation définitive, les besoins sont remplis avec des inspecteurs et inspecteurs principaux détachés. Vu que ce personnel reste la plupart du temps un temps limité, il reçoit une formation fonctionnelle accélérée de contrôleur de frontière qui va lui permettre d’exercer ses tâches.

4. J’ai demandé au top de la police fédérale de tenir compte lors de la répartition des moyens en personnel des besoins prioritaires dans les différents services dont la police aéronautique.

5. En ce qui concerne le contrôle d’évaluation, je vous renvoie vers le secrétaire d’État à la Mobilité.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1. Ik ben mij bewust van de personeelssituatie op de luchthaven Brussels South Charleroi Airport.

De commissaris-generaal, de uitbater van de luchthaven en de syndicale organisaties hebben reeds meermaals mijn aandacht getrokken op deze problematiek.

2.en 3. In afwachting van een definitieve aanwijzing worden de noden ingevuld met gedetacheerde inspecteurs en hoofdinspecteurs. Gezien dit personeel meestal slechts beperkte tijd aanwezig blijft, krijgt het een versnelde functionele opleiding van grenscontroleur die hen zal toelaten hun taken uit te voeren.

4. Ik heb de top van de federale politie gevraagd om bij de verdeling van de personele middelen rekening te houden met de prioritaire behoeften in de verschillende diensten waaronder de luchthavenpolitie.

5. Wat betreft de evaluatiecontrole dien ik u te verwijzen naar de Staatssecretaris van Mobiliteit.