SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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9 février 2010 9 februari 2010
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Question écrite n° 4-6893 Schriftelijke vraag nr. 4-6893

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Sociétés de transport par bus - Contrôles - Nombre - Problèmes fréquents Busvervoermaatschappijen - Controles - Aantallen – Vaak voorkomende problemen 
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entreprise de transport
autobus
durée de la conduite
infraction au code de la route
contrôle de police
vervoersonderneming
autobus
rijtijd
overtreding van het verkeersreglement
politiecontrole
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9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
16/3/2010Antwoord
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
16/3/2010Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-6894 Aussi posée à : question écrite 4-6894
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Question n° 4-6893 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6893 d.d. 9 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Combien de sociétés de transport par bus ont-elles été contrôlées l'année dernière quant au respect de la législation relative à la sécurité, aux temps de conduite et de repos et à l'infrastructure? J'aimerais obtenir une comparaison avec les années précédentes.

2. Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés l'année dernière à l'encontre des bus de transport de personnes qui n'étaient pas conformes à la législation? J'aimerais obtenir dans ce cas également une comparaison avec les années précédentes.

3. Quels sont les problèmes le plus fréquemment constatés dans les sociétés de transport par bus? J'aimerais obtenir une comparaison avec les années précédentes à ce sujet également.

4. Quels furent les résultats de l'opération « Soleil » lors de laquelle les bus transportant des vacanciers vers le Maroc ont été spécifiquement contrôlés?

 

In het kader van mijn werkzaamheden in de commissie voor de Binnenlandse Zaken en voor de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen.

1. Hoeveel busmaatschappijen werden vorig jaar gecontroleerd op de correcte naleving van de wetgeving inzake veiligheid, rij- en rusttijden en infrastructuur? Graag kreeg ik ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

2. Hoeveel processen-verbaal werden vorig jaar opgesteld voor bussen voor personenvervoer die niet conform de wetgeving waren? Graag kreeg ik ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

3. Welke problemen worden bij de busmaatschappijen het vaakst vastgesteld? Graag kreeg ik ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

4. Wat zijn de resultaten van de operatie "Soleil" waarbij specifiek de vakantiebussen naar Marokko werden gecontroleerd?

 
Réponse reçue le 16 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 16 maart 2010 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

  1. La banque de données nationale ne contient aucune information sur le nombre total de contrôles des sociétés de transport par autobus/autocar.

  2. Dans les tableaux ci-dessous, vous trouverez le nombre de perceptions immédiates et procès-verbaux dans lesquels un autobus/autocar est impliqué.

Le premier tableau reprend toutes les infractions tandis que le second reprend uniquement celles relatives aux temps de repos et de conduite / tachygraphe.

Année de l'infraction

Nombre de PV/PI (toutes infractions)

2007

6 309

2008

7 481

Année de l'infraction

Nombre de PV/PI (temps de repos et conduite/tachygraphe)

2007

235

2008

197

  1. Le tableau en annexe reprend le top 5 des infractions commises par des autobus/autocars. La distinction entre toutes les infractions et celles relatives aux temps de repos et de conduite / tachygraphe est reprise aussi dans ce tableau.

  2. La banque de données nationale ne contient aucune information sur des contrôles spécifiques de sociétés d’autobus et d’autocars comme l’opération « Soleil » cité.

"Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat."

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag :

  1. De nationale gegevensbank bevat geen informatie met betrekking tot het aantal controles op busmaatschappijen.

  2. In de tabellen hieronder vind u het aantal onmiddellijke inningen en processen verbaal waarbij een autobus/autocar als betrokken voertuig werd aangeduid.

Er werd een aparte tabel gemaakt voor alle inbreuken en één voor de inbreuken met betrekking tot rij- en rusttijden / tachograaf.

Jaar van de overtreding

Aantal PV/OI (alle inbreuken)

2007

6 309

2008

7 481

Jaar van de overtreding

Aantal PV/OI (rij- en rusttijden/tachograaf)

2007

235

2008

197

  1. In de tabellen in bijlage vindt u de top 5 van de inbreuken die worden begaan door autobussen en autocars. Ook hier wordt een onderscheid gemaakt tussen alle inbreuken en de inbreuken met betrekking tot rij- en rusttijden / tachograaf.

  2. De nationale gegevensbank bevat geen informatie met betrekking tot specifieke controles op busmaatschappijen zoals de geciteerde operatie Soleil.

"De door het geachte lid gevraagde gegevens werden haar rechtstreeks meegedeeld. Gelet op de aard ervan worden zij niet gepubliceerd, maar liggen zij ter inzage bij de griffie van de Senaat."