SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
9 février 2010 9 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6889 Schriftelijke vraag nr. 4-6889

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Incidents dans les infrastructures - Intervention de la police (des chemins de fer) - Nombre et nature Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Incidenten binnen de infrastructuur - Optreden van de (spoorweg)politie - Aantallen en aard 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
police
statistique officielle
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
politie
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
24/3/2010Antwoord
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
24/3/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-6889 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6889 d.d. 9 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. À l'occasion de combien d'incidents survenus en 2007, 2008 et 2009 dans les infrastructures de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) la police (des chemins de fer) a-t-elle dû intervenir?

2. Quelle était la nature des incidents lors desquels la police (des chemins de fer) a dû intervenir? J'aimerais également en obtenir la ventilation géographique.

 

In het kader van mijn werkzaamheden in de commissie voor de Binnenlandse Zaken en voor de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen:

1. Hoeveel incidenten hebben zich in 2007, 2008 en 2009 voorgedaan binnen de infrastructuur van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) waarbij de (spoorweg)politie tussenbeide is moeten komen?

2. Wat was de aard van de incidenten waarbij de (spoorweg)politie tussenbeide is moeten komen? Graag ook de geografische spreiding.

 
Réponse reçue le 24 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 24 maart 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. La police (des chemins de fer) intervient pour cause d’un incident suite à un appel, ou de sa propre initiative quand elle est confrontée d’une manière spontanée avec un incident, par exemple lors d’une patrouille. La police des chemins de fer et d’autres services de police interviennent régulièrement pour cause d’incidents de leur propre initiative. Malheureusement, toutes ces interventions ne sont pas enregistrées d’une manière centralisée.

2. Vu le fait qu’il n’existe pas de données centralisées concernant le nombre d’interventions policières, il n’est pas possible de fournir des informations concernant la nature des interventions. Les faits qui ont été enregistrés dans la banque de données nationale générale, peuvent néanmoins donner une indication par rapport aux types de situations d’insécurité auxquelles la police des chemins de fer est fréquemment confrontée sur le domaine ferroviaire. Ceci concerne principalement des faits de vol, immigration illégale, agression et drogue.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1. De (spoorweg)politie komt tussenbeide bij een incident op basis van een oproep, of op eigen initiatief wanneer zij spontaan geconfronteerd wordt met een incident, bijvoorbeeld tijdens een patrouille. De spoorwegpolitie en andere politiediensten komen geregeld tussenbeide bij incidenten op het spoorwegdomein op basis van eigen initiatief. Jammer genoeg bestaat er geen centrale registratie van al deze tussenkomsten.

2. Aangezien er geen gecentraliseerde gegevens over het aantal politionele tussenkomsten bestaan, kunnen ook geen gegevens verstrekt worden over de aard van deze tussenkomsten. De feiten die geregistreerd zijn in de algemene nationale gegevensbank kunnen echter wel een indicatie geven van veel voorkomende types van onveiligheidssituaties waarmee de spoorwegpolitie geconfronteerd wordt op het spoorwegdomein. Dit betreffen voornamelijk feiten van diefstal, illegale immigratie, agressie en drugs.