SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
9 février 2010 9 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6876 Schriftelijke vraag nr. 4-6876

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Sécurité routière - Franchissement d'un passage à niveau fermé - Chiffres - Incidents Verkeersveiligheid - Oversteken van een gesloten spoorwegovergang - Aantallen - Incidenten 
________________
sécurité routière
infraction au code de la route
accident de transport
statistique officielle
répartition géographique
verkeersveiligheid
overtreding van het verkeersreglement
ongeval bij het vervoer
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
30/3/2010Antwoord
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
30/3/2010Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-6875 Aussi posée à : question écrite 4-6875
________ ________
Question n° 4-6876 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6876 d.d. 9 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Combien de cas de franchissement d'un passage à niveau fermé ou à demi-barrières par un usager de la route ont-ils été enregistrés au cours de l'année écoulée ?

2. Combien de procès-verbaux ont-ils été rédigés à ce sujet l'année dernière ? Je souhaite une comparaison avec les chiffres des années antérieures.

3. Combien d'incidents se sont-ils produits l'année dernière lors du franchissement d'un passage à niveau fermé ou à demi-barrières ? Je souhaite une ventilation par région et une comparaison avec les années antérieures.

4. Le ministre a-t-il l'impression que le problème du franchissement des passages à niveau fermés ou à demi-barrières s'est amplifié ces derniers temps ?

 

In het kader van mijn werkzaamheden in de commissie voor de Binnenlandse Zaken en voor de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen :

1. Hoeveel gevallen van oversteken van een (half) gesloten spoorwegovergang door een weggebruiker werden in het afgelopen jaar geregistreerd?

2. Hoeveel processen-verbaal werden hiervoor in het afgelopen jaar opgesteld? Graag ook een vergelijking met de cijfers van de voorgaande jaren?

3. Hoeveel incidenten hebben zich het afgelopen jaar voorgedaan bij het oversteken van een (half) gesloten overweg? Graag kreeg ik een regionale opdeling en een vergelijking met de voorgaande jaren.

4. Heeft de minister de indruk dat het probleem van het oversteken van (half) gesloten overwegen de jongste tijd groter is geworden?

 
Réponse reçue le 30 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 30 maart 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1-2. Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre d’infractions constatées en matière de franchissement de passage à niveau (à moitié) fermé.

Année de l’infraction

Nombre d’infractions

2007

968

2008

1 024

Ces chiffres sont issus des procès-verbaux et des perceptions immédiates constatés par la police locale et la police fédérale. Nous avons pris comme base les articles 20.3 et 64.2 du code de la route pour répondre à cette demande.

3. Vous trouverez dans le tableau suivant un aperçu du nombre d’accidents avec lésions corporelles dans lesquels un train est impliqué. Hors de la banque de données des accidents, il n’est pas possible de faire la distinction entre les passages à niveau fermés et les passages à niveau ouverts.

Année

Région flamande

Région wallonne

Région Bruxelles - Capitale

2005

2

0

0

2006

3

1

0

2007

0

0

0

2008

0

1

0

2009

0

0

0

Ces données proviennent des Formulaires des Accidents de la Circulation complétés par la police locale et la police fédérale.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1-2. In de tabel hieronder vindt u een overzicht van het aantal overtredingen vastgesteld voor het oversteken van een (half-)gesloten treinoverweg.

Jaar van de overtreding

Aantal inbreuken

2007

968

2008

1 024

Deze cijfers zijn gebaseerd op de processen-verbaal en onmiddellijke inningen opgesteld door de lokale en federale politie. Er werd gebruik gemaakt van artikel 20.3 en 64.2 van de wegcode om deze vraag op te lossen.

3. In de tabel hieronder vindt u een overzicht van het aantal verkeersongevallen met lichamelijk letsel waarbij een trein betrokken was. Uit de databank van de verkeersongevallen kunnen we niet afleiden of het gaat om een open of gesloten treinoverweg.

Jaar

Vlaams gewest

Waals gewest

Brussesl hoofdstedelijk gewest

2005

2

0

0

2006

3

1

0

2007

0

0

0

2008

0

1

0

2009

0

0

0

Deze cijfers zijn gebaseerd op de Verkeersongevallenformulieren opgesteld door de lokale en federale politie.