SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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25 janvier 2010 25 januari 2010
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Question écrite n° 4-6581 Schriftelijke vraag nr. 4-6581

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au ministre de la Coopération au développement

aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Coopération déléguée de 2008 à 2010 - Attribution des crédits Gedelegeerde samenwerking van 2008 tot 2010 - Toekenning van de kredieten 
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aide au développement
financement de l'aide
aide multilatérale
relation multilatérale
ontwikkelingshulp
financiering van de hulp
multilaterale hulp
multilaterale betrekking
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25/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
26/2/2010Antwoord
25/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
26/2/2010Antwoord
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Question n° 4-6581 du 25 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6581 d.d. 25 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Compte tenu des évolutions observées, à l'échelle internationale, dans la coopération au développement et des recommandations internationales formulées dans ce domaine, et dans le souci de rendre l’aide plus efficace, les pays donateurs et les organisations internationales ont recherché de nouvelles formes d’aide qui allègent la charge des pays bénéficiaires, qui diminuent les coûts de transaction, qui atteignent davantage les résultats escomptés et qui mettent l’accent sur l’appropriation par les pays partenaires.

Le code de conduite de l'Union européenne (UE) sur la complémentarité et la division du travail de la coopération au développement et le consensus européen sur la coopération au développement prévoient une coopération déléguée.

Dans la justification du budget 2009, nous lisons qu'il existe trois canaux de coopération déléguée.

« Les coopérations déléguées pourront être mises en place avec notamment des bailleurs de fonds bilatéraux. Elles feront l’objet dans chaque cas d’un accord entre la Belgique et l’autre bailleurs de fonds bilatéral. Un « Memorandum of Understanding » (MOU) sera signé entre le bailleurs de fonds auquel la coopération est déléguée et la Belgique. Ce MOU définira les modalités de mise à disposition des moyens financiers, de suivi de l’intervention et de rapportage. Dans ce cadre, l’autre bailleurs de fonds assumera la responsabilité de l’intervention au profit du pays partenaire en développement et la Belgique versera sa contribution financière via l’autre bailleurs de fonds bilatéral. La Belgique, dans ce cas, a un rôle de partenaire silencieux vis-à-vis des pays bénéficiaires de l’aide, mais participe au suivi de la coopération par un mécanisme mis au point avec l’autre bailleurs de fonds.

Dans le cas des coopérations avec financement délégué à des organismes sous-régionaux ou multilatéraux, la contribution financière belge sera versée dans un fonds spécifique géré par l‘organisme concerné.

Pour la coopération trilatérale, des pays à moyen revenu et des pays émergents font appel à l’appui financier des pays développés pour mettre en oeuvre des coopérations Sud-Sud. La coopération prend dès lors une forme trilatérale L’examen des demandes qui seront introduites auprès de la Belgique se fera au cas par cas. Une convention tripartite entre l’État belge, le pays récipiendaire du financement et le pays partenaire de la coopération interviendrait pour gérer les modalités de coopération. »

J'aimerais donc poser les questions suivantes :

1. Le ministre peut-il donner un aperçu des différents crédits attribués en 2008 dans le cadre de la coopération déléguée ? Quels projets, programmes ou fonds en ont bénéficié ? À quel autre donateur l'aide déléguée a-t-elle été attribuée ? Le ministre peut-il aussi indiquer dans quels cas un « Memorandum of Understanding » a été signé, autrement dit, quand il s'agit de coopération avec un autre donateur bilatéral, ou d'une coopération sous-régionale, multilatérale ou trilatérale ?

2. Peut-il fournir les mêmes données pour les crédits déjà réalisés ou en exécution pour 2009 ?

3. Peut-il fournir les mêmes données pour le budget de 2010 ?

4. Pour chaque Programme indicatif de Coopération (PIC) signé durant la session actuelle, quels montants ont été réservés pour la coopération déléguée ? À titre de comparaison, à combien s'élève l'enveloppe totale de chaque PIC ?

5. Le ministre applique-t-il à l'enveloppe d'un PIC une clé de répartition déterminée pour attribuer des moyens à la coopération déléguée ?

6. Y a-t-il des secteurs, des thèmes ou des pays déterminés pour lesquels le ministre donne la priorité à l'assistance sous la forme de coopération déléguée ?

7. Sur la base de quels critères des projets, des programmes ou des fonds d'autres donateurs sont-ils sélectionnés pour de l'aide déléguée ?

8. Quelle est la différence entre la coopération déléguée avec des organes multilatéraux et les contributions volontaires dans le cadre de la coopération multilatérale telles que mentionnées dans la loi du 25 mai 1999 relative à la coopération internationale belge ?

9. Une certaine forme de réciprocité est-elle assurée, à savoir des accords garantissant que le Belgique reçoit également de l'aide déléguée ?

10. Le ministre peut-il donner un aperçu des projets, des programmes ou des fonds pour lesquels la Belgique reçoit des fonds délégués et agit donc en tant que donateur exécutif ?

 

Onder invloed van internationale evoluties en aanbevelingen inzake ontwikkelingssamenwerking en om de doeltreffendheid van de hulp te vergroten, hebben donoren en internationale organisaties gezocht naar nieuwe hulpvormen die de last voor de ontvangende landen verlichten, de transactiekosten verminderen, meer resultaatgericht zijn en de nadruk leggen op ownership.

De gedragscode van de Europese Unie (EU) over complementariteit en werkverdeling bij ontwikkelingssamenwerking en de Europese Consensus over Ontwikkelingssamenwerking voorzien in gedelegeerde samenwerking.

In de verantwoording van de begroting 2009 lezen we dat er drie kanalen van gedelegeerde samenwerking zijn.

"De gedelegeerd samenwerking kan onder meer met bilaterale donoren georganiseerd worden en dit op basis van een akkoord dat geval per geval afgesloten wordt tussen België en de andere bilaterale donor. Er zal een Memorandum of Understanding (MOU) ondertekend worden tussen de bilaterale donor waaraan de samenwerking gedelegeerd wordt en België. In de MOU worden de modaliteiten inzake terbeschikkingstelling van de financiële middelen, opvolging van de interventie en rapportering vastgelegd. In dat geval zal België haar bijdrage storten via de andere bilaterale donor die de verantwoordelijkheid voor de interventie op zich neemt. België heeft, ten opzichte van de begunstigde, de rol van stilzwijgende partner, maar neemt deel aan de opvolging van de samenwerking via een mechanisme dat met de andere donor op punt gezet wordt.

Bij gedelegeerde samenwerking met subregionale of multilaterale organismen zal de Belgische financiële bijdrage in een specifiek fonds, beheerd door het betrokken organisme, gestort worden.

Bij trilaterale samenwerking doen middelinkomenslanden en opkomende landen een beroep op financiële steun van rijke landen om Zuid-Zuid samenwerking te organiseren. De samenwerking neemt dan een trilaterale vorm aan. België zal eventuele voorstellen geval per geval onderzoeken. De modaliteiten van de samenwerking zullen vastgelegd worden in een driepartijen-overeenkomst tussen de Belgische Staat, het land dat de financiering ontvangt en de begunstigde van de samenwerking".

Daarom had ik willen vragen:

1. Kan de minister een overzicht geven van de verschillende kredieten die in 2008 werden toegekend in het kader van gedelegeerde samenwerking? Welke projecten, programma's of fondsen werden daarbij gesteund? Aan welke andere donor werd gedelegeerde hulp toegekend? Kan hij ook aangeven in welke gevallen er een Memorandum of Understanding werd ondertekend, waar het dus gaat om een samenwerking met een andere bilaterale donor, of in welke gevallen het gaat om subregionale, multilaterale of trilaterale samenwerking?

2. Kan hij dezelfde gegevens verstrekken voor de reeds gerealiseerde of in uitvoering zijnde kredieten voor 2009?

3. Kan hij dezelfde gegevens verstrekken voor de begroting van 2010?

4. Hoeveel middelen werden, in het kader van elk Indicatief Samenwerkingsprogramma (ISP) dat in de huidige zittingsperiode werd ondertekend, gereserveerd voor de gedelegeerde samenwerking? Hoeveel bedraagt daartegenover de totale enveloppe van elk ISP?

5. Hanteert de minister binnen de enveloppe van een ISP een bepaalde verdeelsleutel voor de toewijzing van de middelen aan gedelegeerde samenwerking?

6. Zijn er bepaalde sectoren, thema's of landen waar de minister voorrang geeft aan de hulpvorm gedelegeerde samenwerking?

7. Op basis van welke criteria worden projecten, programma's of fondsen van andere donoren geselecteerd om de gedelegeerde hulp toe te passen?

8. Wat is het verschil tussen gedelegeerde samenwerking met multilaterale organen en de vrijwillige bijdragen in het kader van multilaterale samenwerking, zoals opgenomen in de wet van 25 mei 1999 betreffende de Belgische Internationale Samenwerking?

9. Wordt er een zekere vorm van reciprociteit gegarandeerd, namelijk afspraken waarbij wordt gegarandeerd dat ook België gedelegeerde hulp ontvangt?

10. Kan hij een overzicht geven van de projecten, programma's of fondsen waarvoor België gedelegeerde hulp ontvangt en dus als uitvoerende donor optreedt?

 
Réponse reçue le 26 février 2010 : Antwoord ontvangen op 26 februari 2010 :

1. Neuf nouveaux dossiers ont été approuvés dans le budget 2008 en matière de coopérations déléguées pour un montant total de 19 040 419 euros. Les voici :

  • Contribution au « Fund for Palestinians in East-Jeruzalem » (Territoires palestiniens): un million d'euros : coopération déléguée avec le Danemark sur la base d'un « Memorandum of Understanding » : coopération avec un autre bailleur de fonds bilatéral.

  • Plate-forme de gestion de l’aide (République démocratique du Congo), 685 624 euros, sur la base d'un accord avec le « Development Gateway Foundation » : coopération multilatérale.

  • Contribution au programme « PEGASE » (Territoires palestiniens): neuf millions d'euros, alloués en parallèle avec le programme de la Commission européenne selon un mécanisme ad hoc : coopération multilatérale.

  • Contribution au fonds fiduciaire du PNUD en soutien à la « Commission Nationale de Coordination de l’Aide » (Burundi), 300 000 euros : coopération multilatérale.

  • Contribution au « Entrepreneurship Training Programme » (Ouganda) : 500 000 euros : coopération déléguée avec l'Islande sur la base d'un « Memorandum of Understanding » : coopération avec un autre bailleur de fonds bilatéral.

  • Contribution à la FAO pour la « Relance du secteur semencier », 489 060 euros (Burundi) : coopération multilatérale.

  • Contribution au fonds fiduciaire du PNUD en soutien au processus électoral, 2 340 555 euros (République démocratique du Congo) : coopération multilatérale.

  • Contribution au fonds fiduciaire du PNUD pour la sécurisation de l'aéroport de Bujumbura, 725 180 euros (Burundi) : coopération multilatérale.

  • Contribution au FIDA en soutien au programme de réforme du secteur agricole, 4 000 000 euros (Rwanda) : coopération multilatérale.

2. Huit nouveaux dossiers ont été approuvés dans le budget 2009 en matière de coopérations déléguées pour un montant total de 41 550 000 euros. Les voici :

  • Contribution à l'UNOPS pour le programme de sécurité et de stabilité dans l'est du Congo, 3 000 000 euros (République démocratique du Congo) : coopération multilatérale.

  • Contribution à la Banque mondiale pour le « Emergency Project to Mitigate the Impact of the Financial Crisis », vingt millions d'euros (République démocratique du Congo) : coopération multilatérale.

  • Contribution à la FAO pour le développement et l'exécution d'un programme de sylviculture, 1 700 000 euros (République démocratique du Congo) : coopération multilatérale.

  • Contribution à l'UNESCO pour un programme de protection de la biodiversité, deux millions d'euros (République démocratique du Congo) : coopération multilatérale.

  • Contribution au PNUD pour un programme de lutte contre la violence sexuelle en RDC, dix millions d'euros (République démocratique du Congo) : coopération multilatérale.

  • Contribution au PNUD pour un programme destiné à la création d'une Liste électorale permanente informatisée, deux millions d'euros (Bénin) : coopération multilatérale.

  • Contribution à la Commission européenne pour un programme en matière de bonne gestion des finances publiques et des statistiques, 2 150 000 euros (Bénin) : coopération multilatérale.

  • Contribution à l'UNIFEM en soutien à la problématique du genre dans le processus de décentralisation à Mopti et Tombouctou, 700 000 euros (Mali) : coopération multilatérale.

3. Aucun nouveau dossier n'a encore été introduit dans le cadre du budget 2010.

4. L'honorable membre trouvera ci-dessous le montant prévu pour les coopérations déléguées pour chaque programme indicatif de coopération approuvé au cours de la présente législature, ainsi que le montant total du programme indicatif de coopération :

  • Maroc : six millions d'euros à la coopération déléguée sur un montant total de quatre-vingts millions d'euros.

  • Territoires palestiniens : dix millions d'euros à la coopération déléguée sur un montant total de cinquante millions d'euros.

  • Burundi : trente millions d'euros à la coopération déléguée sur un montant total de cent cinquante millions d'euros, pouvant éventuellement être complété d'une tranche additionnelle de cinquante millions d'euros, dont la part réservée à la coopération déléguée n'est pas encore fixée.

  • République démocratique du Congo : quarante millions d'euros pour la coopération déléguée sur un montant total de trois cents millions d'euros, pouvant éventuellement être complété d'une tranche additionnelle de cent millions d'euros, dont la part réservée à la coopération déléguée pourrait s'élever à quarante millions d'euros.

  • Bénin : 2 150 000 euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 52 millions d'euros.

  • Mali : 3 800 000 euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 50,5 millions euros.

  • Niger : 3 000 000 euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 52 millions euros.

  • Sénégal : 2 500 000 euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 52,5 millions euros

  • Mozambique : 2 500 000 euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 48 millions euros.

  • Ouganda : 3 millions euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 64 millions euros.

  • Tanzanie : 3 millions euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 60 millions euros.

  • Bolivie : 2 millions euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 40 millions euros.

  • Pérou : 2 millions euros pour la coopération déléguée sur un montant total de 40 millions euros.

5. Pour chaque programme indicatif de coopération, un pourcentage d'environ 5% est réservé à la coopération déléguée, à l'exception des territoires palestiniens en raison de la situation spécifique de la coopération avec l'Autorité palestinienne et les trois pays partenaires de la République centrafricaine dont le nombre de programmes indicatifs de coopération est supérieur (en %) à celui des autres pays partenaires.

6. Le choix des thèmes qui définiront notre politique dans les pays partenaires dépendra de l'analyse de l'attaché de la coopération internationale, de mon administration et de la demande du pays partenaire concerné. Leurs propositions devront être formulées de manière concrète dans la préparation des programmes indicatifs de coopération. Voici les secteurs pouvant être concernés par la coopération déléguée : (i) la politique de soutien à l'esprit d'entreprise et au secteur privé, en mettant l'accent sur les mesures liées au climat d'investissement ; (ii) les droits des enfants, en mettant l'accent, si nécessaire, sur le travail des enfants et les enfants soldats ; (iii) la problématique du genre, en mettant l'accent sur la violence à l'encontre des femmes. Ce modus operandi n'exclut aucunement la possibilité d'inscrire également le climat d'investissement, les droits des enfants et la problématique du genre parmi les secteurs prioritaires.

7. Le pays partenaire est invariablement tenu d'introduire une demande de financement pour ce type de projet, programme ou fonds dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération. Les attachés de la coopération internationale qui participent à la concertation des bailleurs de fonds dans le pays partenaire jouent à cet égard un rôle très important. La répartition des tâches entre les bailleurs de fonds fait naître une spécialisation, qui permet aux bailleurs de fonds d'être plus performants dans l'exécution des projets et programmes prioritaires.

8. Depuis 2009, la coopération belge au développement a opté résolument pour une simplification de la coopération avec les organisations multilatérales, en accord avec la Déclaration de Paris et les bonnes pratiques en matière d'aide multilatérale (Good multilateral donorship). Dans ce contexte, la Belgique s'efforce d’allouer au maximum ses contributions aux ressources générales (core resources) de ses organisations partenaires. La politique de « full core » est appliquée au programme 3 de la DGCD (Direction générale de la Coopération au développement) , la coopération multilatérale structurelle. En outre, la Belgique fait un recours à des organisations multilatérales dans le cadre de l'aide humanitaire (le nouveau programme 5) et le Fonds belge pour la Sécurité alimentaire.

Une autre nouveauté importante est en effet la coopération déléguée, qui permet de renvoyer des programmes à des partenaires multilatéraux. La grande différence avec la coopération multilatérale habituelle est l'origine et la logique de ces interventions. Ces interventions sont demandées par le pays partenaire et sont en concordance avec la logique de la coopération bilatérale.

9. Si elle n'est aucunement garantie, la réciprocité est néanmoins recherchée, sous une forme ou une autre. Les attachés de la coopération internationale recherchent activement des projets de coopération déléguée d'autres bailleurs de fonds dans les secteurs où la Belgique possède ou crée une valeur ajoutée. Ces projets sont par la suite pris en charge par la Coopération Technique Belge (CTB) qui en assure l'exécution. C'est ainsi que des pays comme les Pays-Bas, Chypre, le Royaume-Uni ont déjà délégué des fonds à la coopération belge au développement. La CTB exécute également des missions pour d'autres bailleurs de fonds dans le cadre des services internationaux.

10. L'honorable membre trouvera ci-dessous un aperçu des fonds qui ont été délégués à la Belgique par d'autres bailleurs de fonds bilatéraux :

  • La coopération au développement britannique délègue à la Belgique un programme de réforme agraire en Afrique du Sud pour un montant de 1 500 000 euros.

  • La coopération au développement néerlandaise délègue à la Belgique un programme de formation de la police au Burundi pour un montant de 3 777 125 euros.

  • Chypre délègue à la Belgique un projet d'infrastructure de base et d'assainissement au Mali pour un montant de 570 000 euros.

  • La Commission européenne délègue à la Belgique un projet d'approvisionnement en eau à Dar es Salaam (Tanzanie) pour un montant de 5 158 634 euros.

D'autre part, la CTB exécute une trentaine de projets pour d'autres bailleurs de fonds dans une dizaine de pays partenaires, dans le cadre d'un contrat direct avec ces organisations tierces (Services internationaux).

1. Ten laste van de begroting 2008 werden er negen nieuwe dossiers goedgekeurd in het kader van de gedelegeerde samenwerking voor een totajal bedrag van 19 040 419 euro, met name:

  • Bijdrage aan het “Fund for Palestinians in East-Jeruzalem” (Palestijnse gebieden): één miljoen euro: gedelegeerd aan Denemarken op basis van een “Memorandum of Understanding”: samenwerking met een andere bilaterale donor.

  • Platforme de gestion de l’aide (Democratische Republiek Congo), 685 624 euro, op basis van een overeenkomst met “Development Gateway Foundation”: multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan het “PEGASE”-programma (Palestijnse gebieden): negen miljoen euro, parallel aan het programma van de Europese Commissie toegekend volgens een ad hoc mechanisme: multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan het trust-fund van UNDP voor de ondersteuning van de “Commission Nationale de Coordination de l’Aide” (Burundi), 300 000 euro: multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan het “Entrepreneurship Training Programme” (Oeganda): 500 000 euro: gedelegeerd aan Ijsland op basis van een “Memorandum of Understanding”: samenwerking met een andere bilaterale donor.

  • Bijdrage aan FAO voor de “Relance du secteur semencier”, 489 060 euro (Burundi): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan het trust-fund van UNDP voor de ondersteuning van de verkiezingscyclus, 2 340 555 euro (Democratische Republiek Congo): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan het trust-fund van UNDP voor de beveiliging van de luchthaven van Bujumbura , 725 180 euro (Burundi): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan IFAD voor de ondersteuning van het hervormingsprogramma van de landbouwsector, 4 000 000 euro (Rwanda): multilaterale samenwerking.

2. Ten laste van de begroting 2009 werden er acht nieuwe dossiers goedgekeurd in het kader van de gedelegeerde samenwerking voor een totaal bedrag van 41 550 000 euro, met name:

  • Bijdrage aan UNOPS voor het programma voor de veiligheid en de stabiliteit in het oosten van Congo, 3 000 000 euro (Democratische Republiek Congo): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan de Wereldbank voor het “Emergency Project to Mitigate the Impact of the Financial Crisis”, twintig miljoen euro (Democratische Republiek Congo): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan de FAO voor de ontwikkeling en de uitvoering van een bosbouw-programma, 1 700 000 euro (Democratische Republiek Congo): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan UNESCO voor een programma ter bescherming van de biodiversiteit, twee miljoen euro (Democratische Republiek Congo): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan UNDP voor een programma ter bestrijding van het seksueel geweld in de DRC, tien miljoen euro (Democratische Republiek Congo): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan UNDP voor een programma ter realisatie van permanent geïnformatiseerde verkiezingslijst, twee miljoen euro (Benin): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan de Europese Commissie voor een programma op het vlak van het behoorlijk bestuur inzake de openbare financiën en de statistiek, 2 150 000 euro (Benin): multilaterale samenwerking.

  • Bijdrage aan UNIFEM voor de ondersteuning van de genderproblematiek in de decentralisatie in Mopti en Tombouctou, 700 000 euro (Mali): multilaterale samenwerking.

3. Ten laste van de begroting 2010 werden er nog geen nieuwe dossiers goedgekeurd.

4. Hierbij vindt het geachte lid voor elk indicatief samenwerkingsprogramma dat tijdens de huidige legislatuur werd goedgekeurd het bedrag voorzien voor de gedelegeerde samenwerking en het globaal bedrag van het indicatief samenwerkingsprogramma:

  • Marokko: zes miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van tachtig miljoen euro.

  • Palestijnse gebieden: tien miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van vijftig miljoen euro.

  • Burundi: dertig miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van honderdvijftig miljoen euro, met de mogelijkheid van een bijkomende schijf van vijftig miljoen euro, het aandeel voor de gedelegeerde samenwerking in deze eventuele bijkomende schijf is nog niet bepaald.

  • Democratische republiek Congo: veertig miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van driehonderd miljoen euro , met de mogelijkheid van een bijkomende schijf ten bedrage van honderd miljoen euro, het aandeel voor de gedelegeerde samenwerking zou veertig miljoen euro bedragen.

  • Benin: 2 150 000 euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 52 miljoen euro.

  • Mali: 3.800.000 euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 50,5 miljoen euro.

  • Niger: 3 000 000 euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 52 miljoen euro.

  • Senegal: 2 500 000 euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 52,5 miljoen euro

  • Mozambique: 2 500 000 euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 48 miljoen euro.

  • Oeganda: 3 miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 64 miljoen euro.

  • Tanzania: 3 miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 60 miljoen euro.

  • Bolivië: 2 miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 40 miljoen euro.

  • Peru: : 2 miljoen euro gedelegeerde samenwerking op een totaal bedrag van 40 miljoen euro.

5. Per indicatief samenwerkingsprogramma wordt ongeveer 5% gedelegeerde samenwerking voorzien, met uitzondering van de Palestijnse gebieden omwille van de specifieke situatie van de samenwerking met de Palestijnse Autoriteit en de drie partnerlanden in Centraal-Afrika waar een groter percentage van de indicatieve samenwerkingsprogramma’s worden voorzien dan voor de andere partnerlanden.

6. Welke thema’s politiek relevant zijn in elk partnerland, zal van de analyse afhangen van de attaché voor internationale samenwerking en van mijn administratie en de vraag van het partnerland. Deze dienen concrete voorstellen te formuleren in het voorbereidingsproces van de indicatieve samenwerkingsprogramma’s. Mogelijke sectoren voor gedelegeerde samenwerking zijn: (i) het beleid ter ondersteuning van het ondernemerschap en de privésector, met specifieke aandacht voor maatregelen inzake investeringsklimaat; (ii) kinderrechten, met specifieke aandacht (indien relevant) voor kinderarbeid en kindsoldaten ; (iii) Genderproblematiek, met specifieke aandacht voor geweld tegen vrouwen. Dit sluit natuurlijk niet uit dat het investeringsklimaat, de kinderrechten en de genderproblematiek ook in de prioritaire sectoren aan bod kunnen komen.

7. Het partnerland dient steeds een aanvraag in te dienen om dergelijk project, programma of fonds te financieren in het kader van het indicatief samenwerkingsprogramma. De attachés voor internationale samenwerking die deelnemen aan het donoroverleg in het partnerland spelen hierbij een belangrijke rol. Op basis van een taakverdeling tussen donoren groeit er een specialisatie, zodat donoren ook performanter kunnen zijn in de uitvoering van de prioritaire projecten en programma’s.

8. De Belgische ontwikkelingssamenwerking kiest vanaf 2009 resoluut voor een vereenvoudiging van de samenwerking met de multilaterale organisaties, in de lijn van de Verklaring van Parijs en van de principes van “Good multilateral donorship”. In deze context zal België ernaar streven zijn multilaterale bijdragen vanaf 2009 maximaal toe te wijzen aan de gemeenschappelijke middelen (core resources) van de partnerorganisaties, Het full core beleid is van toepassing op het programma 3 van DGOS (Directie-generaal Ontwikkelingssamenwerking), de structurele multilaterale samenwerking. Daarnaast wordt ook een beroep gedaan op multilaterale organisaties in het kader van de humanitaire hulp (het nieuwe programma 5) en het Belgisch Fonds voor Voedselzekerheid.

Een belangrijke bijkomende vernieuwing is inderdaad de gedelegeerde samenwerking, die toelaat om programma’s eventueel toe te wijzen aan multilaterale partners. Het grote verschil met de gewone multilaterale samenwerking is de oorsprong en logica van deze interventies. Zij moeten immers gevraagd worden door het partnerland zelf en kaderen met de logica van het bilaterale samenwerkingsprogramma.

9. Er is geen garantie van reciprociteit, al wordt er wel gestreefd naar een vorm van wederkerigheid. De attachés voor internationale samenwerking zoeken in hun partnerland actief naar projecten van actieve gedelegeerde samenwerking van andere donors in de sectoren en thema’s waar België een toegevoegde waarde heeft (of creëert). Deze projecten worden dan uitgevoerd door de Belgische Technische Coöperatie (BTC). Zo hebben onder andere Nederland, Cyprus en het Verenigd Koninkrijk reeds fondsen gedelegeerd aan de Belgische ontwikkelingssamenwerking. Bovendien voert de Belgische Technische Coöperatie in het kader van de internationale diensten ook opdrachten uit voor andere donoren.

10. Hierbij vindt het geachte lid een overzicht van fondsen die door andere bilaterale donoren werden gedelegeerd aan België:

  • De Britse ontwikkelingssamenwerking delegeert een programma rond landhervorming in Zuid-Afrika aan België voor een bedrag van 1 500 000 euro.

  • De Nederlandse ontwikkelingssamenwerking delegeert een project rond de vorming van de politie in Burundi aan België voor een bedrag van 3 777 125 euro.

  • Cyprus delegeert een project rond basisinfrastructuur en sanering in Mali aan België voor een bedrag van 570 000 euro.

  • De Europese Commissie delegeert een project voor watervoorziening in Dar es Salaam (Tanzania) aan België voor een bedrag van 5 158 634 euro.

Daarenboven voert de BTC een dertigtal projecten uit voor andere donors in een tiental partnerlanden, via een rechtstreeks contract (internationale diensten)