SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
21 janvier 2010 21 januari 2010
________________
Question écrite n° 4-6565 Schriftelijke vraag nr. 4-6565

de Caroline Persoons (MR)

van Caroline Persoons (MR)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met Personen met een handicap, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale - Direction Personnes handicapées - Gestion des dossiers - Courrier de rappel aux administrés pour compléter le dossier - Erreur - Nombre - Courrier rectificatif - Coût de l'erreur Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid - Directie Personen met een Handicap - Beheer van de dossiers - Rappelbrieven aan de burgers voor de vervollediging van het dossier - Vergissing - Aantal - Corrigerende brief - Kostprijs van de vergissing 
________________
assurance d'invalidité
invaliditeitsverzekering
________ ________
21/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
2/3/2010Rappel
29/4/2010Antwoord
21/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
2/3/2010Rappel
29/4/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-6565 du 21 janvier 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6565 d.d. 21 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

En juin 2009, le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale et Institutions publiques de sécurité sociale, direction Personnes handicapées, envoyait un rappel à des milliers de personnes affirmant que des documents manquaient pour compléter leur dossier.

Cependant, il appert que pour de très nombreux cas, les rappels étaient erronés, les dossiers étant complets, les décisions rendues, …

Cette erreur a provoqué des craintes pour nombre d'administrés, une certaine pagaille, des dépenses inutiles, …

J'aimerais interroger l'honorable secrétaire d'État sur le suivi des dossiers et cette « erreur » du SPF Sécurité sociale.

1. Combien de courriers de rappel pour compléter des dossiers incomplets ont-ils été envoyés au total au mois de juin 2009 ?

2. Combien de courriers de rappel ont-ils été envoyés par erreur ?

3. Un courrier rectificatif a-t-il été envoyé ? Si oui, combien d'envois ont été faits ?

4. Quel coût représente cette « erreur » (papier, frais postal, heures de travail, …) ?

 

In juni 2009 stuurde de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid en Overheidsinstellingen voor sociale zekerheid, Directie Personen met een Handicap aan duizenden mensen een rappelbrief met de melding dat in hun dossier nog documenten ontbraken.

Die rappels waren in talrijke gevallen blijkbaar onterecht omdat de dossiers wel degelijk volledig waren en er al beslissingen waren genomen.

Die vergissing veroorzaakte bij veel betrokkenen onrust, een zekere ontreddering, nodeloze uitgaven,...

Ik wil de staatssecretaris dan ook enkele vragen stellen over de follow-up van die dossiers en de “vergissing” van de FOD Sociale Zekerheid.

1. Hoeveel rappelbrieven werden in juni 2009 gestuurd om de mensen te vragen hun onvolledige dossiers aan te vullen?

2. Hoeveel rappelbrieven werden onterecht gestuurd?

3. Hebben die mensen al een rechtzettingsbrief gekregen? Zo ja, hoeveel?

4. Hoeveel heeft die rechtzetting gekost (papier, verzendingskosten, werkuren,...)?

 
Réponse reçue le 29 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 29 april 2010 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les renseignements suivants.

  1. Environ quelques 40 000 lettres de rappels pour dossiers incomplets ont été envoyées par la Direction générale Personnes handicapées au mois de juin 2009.

    L'objectif de l'administration, en faisant ce rappel, était de mener à bien l'instruction des dossiers dans l'intérêt des demandeurs.

  2. Le nombre exact de rappels adressés à tort ne peut être déterminé. Il a dû s’agir de tout au plus quelques milliers de cas.

  3. Les dossiers concernés ont été résolus au cas par cas, à travers des contacts individuels, principalement par téléphone, avec les personnes concernées. Aucune autre action ne s’est donc avérée nécessaire.

  4. Étant donné la réponse sous 2), le coût administratif des rappels erronés ne peut être déterminé de façon exacte. Il est à noter que l’administration adresse chaque année quelque 670 000 documents aux demandeurs, dont 120 000 formulaires ou demandes de renseignements complémentaires. Chaque année, environ un tiers de ces demandes doit faire - à raison l’objet d’un courrier de rappel.

In antwoord op zijn vraag, heb ik de eer het geachte lid, volgende inlichtingen mee te delen.

  1. In de maand juni 2009 zijn door de Directie-generaal Personen met een handicap zowat 40 000 herinneringsbrieven verstuurd voor onvolledige dossiers.

    De administratie verstuurde deze herinneringsbrieven om in het belang van de aanvragers het onderzoek van de dossiers te kunnen afronden.

  2. Het precieze aantal ten onrechte verzonden herinneringen kan niet bepaald worden. Het betrof hoogstens een paar duizend gevallen.

  3. De dossiers werden geval per geval opgelost via individuele contacten, voornamelijk telefonisch, met de betrokken personen. Een andere actie bleek dus niet nodig.

  4. Gelet op het antwoord onder punt 2) is het niet mogelijk de precieze administratieve kost van de ten onrechte verzonden herinneringen te berekenen. Het is nuttig om te weten dat de administratie elk jaar ongeveer 670 000 documenten aan de aanvragers toestuurt, waaronder 120 000 formulieren of vragen om bijkomende inlichtingen. Elk jaar moet voor ongeveer een derde van deze vragen een herinneringsbrief gestuurd worden.