SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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11 janvier 2010 11 januari 2010
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Question écrite n° 4-6440 Schriftelijke vraag nr. 4-6440

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au ministre de la Coopération au développement

aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Aide budgétaire globale et sectorielle de 2008 à 2010 - Crédits - Rôle actif ou passif de la Belgique - Priorités Algemene en sectorale begrotingshulp van 2008 tot 2010 - Kredieten - Actieve of passieve rol van België - Prioriteiten 
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aide au développement
aide financière
ontwikkelingshulp
financiële hulp
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11/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2010)
12/2/2010Antwoord
11/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2010)
12/2/2010Antwoord
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Question n° 4-6440 du 11 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6440 d.d. 11 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis quelques années, on recourt de plus en plus à l'aide budgétaire dans le cadre de la coopération au développement. L'aide budgétaire contribue, avec les revenus propres du pays partenaire et les contributions d'autres bailleurs de fonds, à soutenir les plans de développement pluriannuels nationaux et/ou sectoriels dans la lutte contre la pauvreté. En outre, des interventions concomitantes visant à développer la capacité des structures et systèmes de programmation financière et de contrôle des pays partenaires peuvent être menées.

L'aide budgétaire est mise soit directement, via un “ pooling ” avec d'autres bailleurs de fonds, à la disposition du pays partenaire, soit transite par un autre bailleur de fonds, dans le cadre de la coopération déléguée. Pour ce qui est du suivi collectif, les différents bailleurs de fonds se répartissent la tâche. La coopération belge joue un rôle actif, que ce soit ou non en tant que bailleur principal, concernant le suivi du programme et du dialogue politique ou est un partenaire discret.

1. Le ministre peut-il donner un aperçu des différents crédits octroyés en 2008 dans le cadre de l'aide budgétaire ?

2. De quel secteur ou aide budgétaire générale s'agit-il ?

3. Peut-il aussi, chaque fois, indiquer s'il s'agit d'un “ pooling ” avec d'autres bailleurs de fonds, d'une aide budgétaire directe ou “ déléguée ” ?

4. Peut-il aussi, chaque fois, préciser le rôle de notre pays : actif, en tant ou non que “ bailleur principal ” ou discret ?

5. Peut-il indiquer dans le cadre de quelle aide budgétaire générale ou sectorielle l'on pourvoit à une assistance technique ou à un développement de la capacité ?

6. Peut-il fournir les mêmes données pour les crédits déjà réalisés ou en cours d'exécution pour 2009 ?

7. Peut-il fournir les mêmes données concernant le budget 2010 ?

8. Peut-il fournir les mêmes données concernant chaque Programme indicatif de coopération conclu durant cette législature ? Quelle est la proportion de l'aide budgétaire par rapport à l'enveloppe totale octroyée pour chaque PIC ?

9. Utilise-t-il une clé de répartition déterminée pour l'octroi des moyens à l'aide budgétaire dans le cadre de l'enveloppe allouée à un PIC ?

10. Certains secteurs ou thèmes bénéficient-ils prioritairement de l'aide budgétaire ?

11. À quels critères un pays doit-il satisfaire pour avoir droit à l'aide budgétaire?

12. Certains crédits alloués à certains pays ont-ils déjà été suspendus ? Dans l'affirmative, pour quelles raisons ?

 

Sinds een aantal jaren heeft begrotingshulp meer en meer ingang gevonden als hulpmodaliteit in het kader van ontwikkelingssamenwerking. Samen met de eigen inkomsten van het partnerland en de bijdragen van andere donoren worden daarmee nationale en / of sectorale meerjarige ontwikkelingsplannen in de strijd tegen armoede ondersteund. Daarnaast kunnen gelijklopende interventies van capaciteitsopbouw van de financiële planning- en controlesystemen en -structuren van de partnerlanden worden uitgevoerd.

De begrotingshulp wordt ofwel rechtstreeks, in een " pool " met andere donoren of gedelegeerd aan een andere donor ter beschikking gesteld van het partnerland. De taken op vlak van gemeenschappelijk opvolging worden verdeeld tussen de verschillende donoren. De Belgische samenwerking speelt een actieve rol, al dan niet als " lead donor " bij de opvolging van het programma en van de politieke dialoog of het is een stilzwijgende partner.

1. Kan de geachte minister een overzicht geven van de verschillende kredieten die in 2008 werden toegekend in het kader van begrotingshulp?

2. Kan hij daarbij aangeven over welke sector of algemene begrotingshulp het gaat?

3. Kan hij ook telkens aangeven of het gaat om een " pool " met andere donoren, rechtstreekse of gedelegeerde begrotingshulp?

4. Kan hij ook telkens duidelijk maken welke rol ons land heeft: een actieve, al dan niet als " lead donor " of een " stilzwijgende "?

5. Kan hij daarbij aangeven bij welke algemene of sectorale begrotingshulp er technische bijstand of capaciteitsopbouw wordt verleend?

6. Kan hij dezelfde gegevens verstrekken voor de reeds gerealiseerde of in uitvoering zijnde kredieten voor 2009?

7. Kan hij dezelfde gegevens verstrekken voor de begroting van 2010?

8. Kan hij dezelfde gegevens verstrekken voor elk Indicatief Samenwerkingsprogramma (ISP), afgesloten tijdens deze legislatuur? Welke is daarbij de verhouding van begrotingshulp tegenover de totale enveloppe van elk ISP?

9. Hanteert hij een bepaalde verdeelsleutel voor de toewijzing van de middelen aan begrotingshulp binnen de enveloppe van een ISP?

10. Zijn er bepaalde sectoren of thema's waar hij prioritair begrotingshulp inzet?

11. Welke zijn de criteria waar een land aan moet voldoen om in aanmerking te komen voor begrotingshulp?

12. Werden bepaalde kredieten aan een bepaald land al opgeschort? Zo ja, om welke redenen?

 
Réponse reçue le 12 février 2010 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2010 :

1. En 2008, les engagements suivants ont été approuvés :

Pays

Secteur

Montant

Rôle

AT

Burundi

Fonds commun enseignement

5 MEuros

Actif

1 expert CTB

Burundi

Fonds fiduciaire multidonateurs via la BM (AB générale)

4 MEuros

Silencieux

Néant

Ouganda

Fonds commun autorités locales

4 MEuros

Actif

1 expert CTB

Ouganda

Soins de santé de base - sectoriel direct

10 MEuros

Donateur principal

1 expert CTB

Pérou

Système de santé - sectoriel direct

3 MEuros

Donateur principal

1 expert CTB

2. Voir ci-dessus.

3. Voir ci-dessus.

Dans le vadémécum de l’aide budgétaire il est d’ailleurs indiqué que la Coopération belge au développement ne peut participer à un programme d’aide budgétaire qu’à condition de collaborer avec au moins un autre donateur.

4. Voir ci-dessus.

5. Voir ci-dessus.

6.

Pays

Secteur

Montant

Rôle

AT

Mozambique

Fonds commun aide budgétaire générale, coopération déléguée via la COM

12 MEuros

Silencieux

Néant

Rwanda

Fonds commun Justice, coopération déléguée via les Pays-Bas

5 MEuros

Silencieux

Néant

Tanzanie

Autorité locale – sectoriel direct

2 + 27 MEuros

Actif, Donateur principal en 2010

2 experts CTB

7. La planification de l'aide budgétaire pour 2010 est la suivante :

Pays

Secteur

Montant

Rôle

AT

Bolivie

Fonds commun soins de santé de base

10 MEuros

Actif

2 experts CTB

Rwanda

Soins de santé de base – sectoriel direct

5 MEuros

Donateur principal

2 experts CTB

Mozambique

Fonds commun réforme fiscale

3 MEuros

Actif

1 expert CTB

Mozambique

Informatisation de la gestion financière de l’État, coopération déléguée via la Norvège

2,5 MEuros

Silencieux

Néant

Ouganda

Soins de santé de base –sectoriel direct

10 MEuros

Actif

1 expert CTB

Ouganda

Enseignement, sectoriel direct

12 MEuros

Actif

1 expert CTB

Pérou

Système de santé –sectoriel direct

6 MEuros

Donateur principal

1 expert CTB

Vietnam

Fonds commun enseignement

5 MEuros

Actif

1 expert CTB

8.

Pays

PIC

Aide budgétaire

% du PIC


Bénin

2008-2011

6 MEuros, général ou sectoriel, à définir

11,5


Bolivie

2008-2011

10 MEuros, santé

25


Burundi

2010-2013

Néant – reste à définir



RDC

2010-2013

Néant



Mali

2009-2012

Néant – reste à définir



Maroc

2010-2013

6 MEuros, dans l’agriculture, à examiner

7,5


Mozambique

2009-2012

12 MEuros AB générale, coopération déléguée via la COM

2,5 MEuros gestion des finances de l’État, coopération déléguée via la Norvège

30


Niger

2009-2012

12 MEuros fonds commun santé, à examiner

23


Ouganda

2009-2012

20 MEuros sectoriel santé

12 MEuros sectoriel enseignement

50


Palestine

2008-2011

Néant



Pérou

2010-2013

6 MEuros sectoriel santé

15


Sénégal

2010-2013

Néant



Tanzanie

2010-2013

27 MEuros, sectoriel administrations locales

45




9. Les critères (voir 11) sont analysés durant l’élaboration du dossier de base (phase d'analyse) pour le futur programme indicatif de coopération (PIC). En cas d’éligibilité du pays et si la formule de l’aide budgétaire est proposée par le partenaire, un maximum de 50 % de l’enveloppe est réservé à l’aide budgétaire dans un ou deux secteurs. L’aide budgétaire générale est plutôt l’exception et se fait uniquement par la coopération déléguée avec l’Union européenne ou la Banque mondiale.

10. Les secteurs dépendent des secteurs retenus dans le PIC. Cependant, dans la pratique, l'aide budgétaire est principalement utilisée dans les domaines des soins de santé, de l'enseignement et du soutien aux autorités locales.

11. a. garanties minimales en matière de bonne gestion par les autorités du pays bénéficiaire : la gestion est mesurée annuellement par la Banque centrale à l’aide de l'Indice d'Allocation des Ressources de l'AID (IRAI); à l'échelle de cet indice, les pays se voient attribuer une notation de 1 (mauvaise gestion durant des années) à 6 (bonne gestion durant des années), une valeur moyenne est calculée pour les 16 variables, subdivisées en 4 sections. Seuls sont éligibles à l'aide budgétaire de la Belgique les pays dont la notation en matière de Gestion et Institutions du secteur public de l'IRAI est supérieure à 2,5.

b. stabilité macro-économique : seuls les pays qui n'ont pas emprunté auprès du FMI (parce que les équilibres macro-économiques sont sous contrôle), ou dont le programme est en phase (on track) avec le FMI sont éligibles à l'aide budgétaire.

c. présence d'une concertation multidonateurs : la Belgique fait appel à l'aide budgétaire uniquement si la Commission européenne et/ou la Banque mondiale affecte déjà des fonds à l'aide budgétaire et lorsqu'il est possible de collaborer avec au moins un autre donateur bilatéral.

d. fiabilité du système de gestion des finances publiques : l'analyse est faite sur la base :

  • des modalités de budgétisation (traduction des priorités politiques en termes de budget) ;

  • de la transparence et de l'efficacité de l'exécution du budget ;

  • de l'efficacité des contrôles des procédures et des dépenses, y compris des procédures de marchés publics ;

  • de la qualité des audits et des contrôles des dépenses ;

  • de la présence et de la mise en application de mesures contre la corruption ;

  • de la ponctualité et de la qualité des rapports budgétaires (au Parlement).

12. Aucun crédit octroyé à un pays spécifique n'a, à ce jour, été suspendu.

L'une des sanctions possibles à la suite de la crise politique au Niger est la suspension de l'aide budgétaire. Provisoirement, l'aide est uniquement reportée dans l'attente des résultats du dialogue politique entre l'Union européenne et le Niger (dans le cadre des accords de Lomé).

1. In 2008 werden de volgende vastleggingen goedgekeurd:

Land

Sector

Bedrag

Rol

TA

Burundi

Basket Fonds Onderwijs

5 MEuro

Actief

1 expert BTC

Burundi

Multi Donor Trust Fund via WB (algemene BH)

4 MEuro

Stilzwijgend

nihil

Oeganda

Basket Fund Lokale Overheid

4 MEuro

Actief

1 expert BTC

Oeganda

Basisgezondheidszorg- rechtstreeks sectoraal

10 MEuro

Lead donor

1 expert BTC

Peru

Gezondheidssysteem- rechtstreeks sectoraal

3 MEuro

Lead donor

1 expert BTC

2. Zie hoger.

3. Zie hoger.

In het vademecum voor begrotingshulp is trouwens als voorwaarde opgenomen dat de Belgische Ontwikkelingssamenwerking enkel in een programma van begrotingshulp kan stappen als tenminste één andere donor daaraan deelneemt.

4. Zie hoger.

5. Zie hoger.

6.

Land

Sector

Bedrag

Rol

TA

Mozambique

Basket Fonds Algemene Begrotingshulp, gedelegeerd via COM

12 MEuro

Stilzwijgend

nihil

Rwanda

Basket Fonds Justitie, gedelegeerd via Nl

5 MEuro

Stilzwijgend

nihil

Tanzania

Lokale Overheid – rechtstreeks sectoraal

2 + 27 MEuro

Actief, Lead in 2010

2 experts BTC

7. De planning van de begrotingshulp voor 2010 is als volgt:

Land

Sector

Bedrag

Rol

TA

Bolivia

Basket Fonds Basisgezondheidszorg

10 MEuro

Actief

2 experts BTC

Rwanda

Basisgezondheidszorg- rechtstreeks sectoraal

5 MEuro

Lead

2 experts BTC

Moambique

Basket Fonds Tax Reform

3 MEuro

Actief

1 expert BTC

Mozambique

Informatisatie financieel beheer Staat, gedelegeerd via Noorwegen

2,5 MEuro

Stilzwijgend

nihil

Oeganda

Basisgezondheidszorg- rechtstreeks sectoraal

10 MEuro

Actief

1 expert BTC

Oeganda

Onderwijs, rechtstreeks sectoraal

12 MEuro

Actief

1 expert BTC

Peru

Gezondheidssysteem- rechtstreeks sectoraal

6 MEuro

Lead

1 expert BTC

Vietnam

Basket Fonds Onderwijs

5 MEuro

Actief

1 expert BTC

8.

Land

ISP

Begrotingshulp

% van het ISP


Benin

2008-2011

6 MEuro, algemeen of sectoraal, te bepalen

11,5


Bolivia

2008-2011

10 MEuro, gezondheid

25


Burundi

2010-2013

Nihil – nog te bepalen



DRC

2010-2013

nihil



Mali

2009-2012

Nihil – nog te bepalen



Marokko

2010-2013

6 MEuro, in landbouw, te bestuderen

7,5


Mozambique

2009-2012

12 MEuro algemene BH, gedelegeerd aan COM

2,5 MEuro beheer staatsfinanciën, gedelegeerd aan Noorwegen

30


Niger

2009-2012

12 MEuro basket fonds gezondheid, te bestuderen

23


Oeganda

2009-2012

20 MEuro sectoraal gezondheid

12 MEuro sectoraal onderwijs

50


Palestina

2008-2011

nihil



Peru

2010-2013

6 MEuro sectoraal gezondheid

15


Senegal

2010-2013

nihil



Tanzania

2010-2013

27 MEuro, sectoraal lokale besturen

45


9. Tijdens het opstellen van het basisdossier (analyse fase) voor het toekomstige ISP worden de criteria (zie 11) geanalyseerd. Indien het land in aanmerking komt en indien de partner begrotingshulp voorstelt, wordt maximum 50 % van de enveloppe voorbehouden voor begrotingshulp in 1 of 2 sectoren. Algemene begrotingshulp is eerder de uitzondering en kan enkel via gedelegeerde samenwerking met de EU of de WB.

10. De sectoren hangen af van de weerhouden sectoren in het ISP. Maar in de praktijk wordt begrotingshulp vooral gebruikt in gezondheidszorg, onderwijs en ter ondersteuning van lokale besturen.

11. a. minimale garanties inzake goed bestuur door de overheid van het ontvangende land: dit wordt jaarlijks gemeten door de Wereldbank via zijn IRAI index (IDA Resource Allocation Index); in deze index wordt aan landen een score gegeven van 1 (slecht beheer gedurende jaren) tot 6 (goed beheer gedurende jaren); een gemiddelde waarde wordt berekend over 16 variabelen, onderverdeeld in 4 secties. Voor begrotingshulp van België komen enkel landen in aanmerking waarvoor de score voor Public Management en Institutions van de IRAI hoger is dan 2,5.

b. macro-economische stabiliteit: voor begrotingshulp komen enkel landen in aanmerking die ofwel géén krediet opgenomen hebben bij het IMF (omdat de macro-economische evenwichten onder controle zijn) ofwel on track zijn in hun programma met het IMF

c.aanwezigheid van multi-donor overleg: België gebruikt begrotingshulp enkel indien de Europese Commissie en/of de Wereldbank reeds middelen vrijmaakt voor begrotingshulp en waar kan worden samengewerkt met tenminste één bilaterale donor.

d. betrouwbaarheid van het Public Finance Management systeem: de analyse wordt gemaakt van:

  • De wijze van budgettering (vertaling van de politieke prioriteiten naar de begroting).

  • Een transparante et doeltreffende uitvoering van de begroting.

  • De doeltreffendheid van de controles op de procedures en de uitgaven, ook de aanbestedingsprocedures.

  • De kwaliteit van de audits en van de uitgavencontroles.

  • De aanwezigheid en de toepassing van anti-corruptiemaatregelen.

  • De stipheid en de kwaliteit van de budgettaire rapportering (aan het Parlement).

12. Tot op heden werden nog geen kredieten aan een bepaald land opgeschort.

Als gevolg van de politieke crisis in Niger is één van de mogelijke sancties het opschorten van de begrotingshulp. Voorlopig is de hulp enkel uitgesteld, in afwachting van de resultaten van de politieke dialoog tussen EU en Niger (in het kader van de Lomé-akkoorden).