SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6070 Schriftelijke vraag nr. 4-6070

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Chauffeurs de camion - Formation complémentaire - Respect des règles de la circulation routière Vrachtwagenbestuurders - Bijkomende opleiding - Aandacht voor de verkeersregels 
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véhicule utilitaire
personnel de conduite
formation professionnelle continue
sécurité routière
transport routier
enseignement de la conduite
bedrijfsvoertuig
bestuurder
voortdurende bijscholing
verkeersveiligheid
wegvervoer
verkeersopleiding
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/12/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4985 Réintroduction de : question écrite 4-4985
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Question n° 4-6070 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6070 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les organisations VAB et Febetra se réjuissent des nouvelles règles relatives au recyclage des chauffeurs de camion. Ces nouvelles règles imposent aux chauffeurs 35 heures de recyclage tous les cinq ans. Le recyclage peut certainement contribuer à revaloriser le métier de camionneur et sera bénéfique à la sécurité routière.

Plusieurs études montrent également que les chauffeurs ne sont pas toujours au courant des évolutions du code de la route. Le recyclage obligatoire est l'occasion idéale, pour les camionneurs, de rafraîchir leur connaissance des nouvelles règles de la circulation routière. Malheureusement, cette partie n'est pas reprise dans le programme obligatoire arrêté dans une directive européenne. Il serait pourtant bon de l'ajouter au programme obligatoire de notre pays.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

Savez-vous que de nombreux chauffeurs de camion ne sont pas au courant des modifications apportées au code de la route ?

De quelle manière les chauffeurs de camion seront-ils informés de l'obligation de suivre un cours de recyclage ?

Existe-t-il des plans concrets pour intégrer une partie « code de la route » dans la formation ? Quand le secrétaire d'État compte-t-il intégrer cette partie ?

 

Organisaties V.A.B. en Febetra juichen de nieuwe regels toe omtrent de bijscholing van vrachtwagenchauffeurs. De nieuwe regels leggen de chauffeurs elke vijf jaar 35 uur nascholing op. De bijscholing kan zeker helpen in de professionalisering van het vak van trucker en de zal de verkeersveiligheid ten goede komen.

Toch blijkt uit diverse onderzoeken dat de chauffeurs niet altijd op de hoogte zijn van de veranderende verkeerswetgeving. De verplichte bijscholing biedt een geschikte mogelijkheid om de actuele wegcode met betrekking tot vrachtwagens door te geven. Jammer genoeg werd dit onderdeel niet opgenomen in het verplichte programma dat door in een Europese richtlijn werd vastgelegd. Toch zou het goed zijn om dit in ons land toe te voegen aan het verplichte programma.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

- Bent u op de hoogte dat heel wat vrachtwagenchauffeurs niet op de hoogte zijn van aanpassingen in de verkeerswetgeving?

- Op welke manier zullen de vrachtwagenchauffeurs worden geïnformeerd over de verplichting om vijfjaarlijks een bijkomende cursus te volgen?

- Bestaan er concrete plannen om ook een onderdeel ‘wegcode’ in de opleiding te integreren? Wanneer wil de Staatssecretaris dat dit onderdeel wordt toegevoegd?

 
Réponse reçue le 17 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 17 december 2009 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

1. Je n’oserais pas affirmer que les conducteurs de poids lourds et les autres conducteurs professionnels ne connaissent pas le code de la route et les éventuelles adaptations qui s’y rapportent. Les règles de la circulation routière en application et les éventuelles nouveautés, également celles de l’étranger, sont régulièrement communiquées par le biais des canaux d’information du secteur du transport, mais aussi par l’information générale transmise à travers les campagnes de sensibilisation.

Dans le cadre de la formation générale des conducteurs, déjà organisée en sein des entreprises, il est sans nul doute à conseiller de rafraîchir les règles de la circulation routière, à côté de la conduite défensive et écologique.

2. Les informations concernant la formation obligatoire ayant trait aux conducteurs des catégories C et D qui ont besoin d’un certificat de capacité professionnelle, sont transmises par le biais des canaux d’information du secteur du transport (employeurs et employés) mais également par le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transport, les écoles de conduite, les centres de formation permanente, etc.

3. En ce qui concerne le contenu des modules de la formation continue, l’annexe à l’arrêté royal du 4 mai 2007 contient les matières de formation continue qui sont conformes à celles reprises par la directive européenne 2003/59.

Il est clair que les modules de formation, offerts par les centres de formation continue, doivent reprendre également le volet législatif et réglementaire propre à la matière qui est enseigné dans cette formation. Je vous cite quelques exemples : « connaître le fonctionnement des équipements de sécurité afin de maîtriser le véhicule », « être sensibilisé aux risques de la route » ou bien « l’aptitude physique ou médicale » ou « la connaissance de la réglementation des temps de repos et de conduite ».

Ce qui est d’ailleurs important pour moi, c’est que ces formations vont permettre aux chauffeurs C et D d’acquérir une connaissance plus approfondie de la sécurité routière par la pratique, comme l’impact de la vitesse, les distances de freinage, la charge du véhicule, etcetera.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

1. Ik durf niet te stellen dat vrachtwagenchauffeurs en andere professionele bestuurders niet op de hoogte zouden zijn van de wegcode en de eventuele aanpassingen ervan die op hen betrekking hebben. De toepasselijke verkeersregels en eventuele nieuwigheden, ook in het buitenland, worden regelmatig gecommuniceerd via de informatiekanalen van de transportsector, maar ook via de algemene informatie- en sensibilisatiecampagnes.

In het kader van de algemene bijscholing van chauffeurs, die reeds in bedrijven wordt georganiseerd, is het ongetwijfeld aangewezen om de verkeersregels op te frissen, naast het defensief en ecologisch rijden.

2. De voorlichting betreffende de verplichte nascholing voor de bestuurders van categorieën C en D die een getuigschrift voor vakbekwaamheid nodig hebben, gebeurt via de informatiekanalen van de transportsector (werkgevers en werknemers), maar ook via de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer, de rijscholen, de opleidingscentra voor permanente vorming, enzovoort.

3. Wat de inhoud betreft van de modules van de bijscholing, bevat de bijlage bij het koninklijk besluit van 4 mei 2007 de leerstof, die overeenstemt met de elementen die opgenomen zijn in de Europese richtlijn 2003/59.

Het is duidelijk dat de opleidingsmodules, die door de opleidingscentra worden aangeboden, eveneens het wetgevend en reglementair luik moeten bevatten die betrekking heeft op de te onderwijzen materie. Ik citeer de volgende voorbeelden: “kennis van de werking van de veiligheidsuitrustingen teneinde het voertuig te beheersen”, “sensibiliseren over de verkeersrisico’s, of nog “fysieke of medische geschiktheid” of “de kennis van de reglementering betreffende de rij- en rusttijden”.

Het is trouwens voor mij belangrijk dat in deze opleidingen de bestuurders C en D een meer diepgaande kennis opdoen over de verkeersveiligheid in de praktijk, zoals de impact van snelheid, de remafstanden, de belading van het voertuig, enzovoort.