SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6046 Schriftelijke vraag nr. 4-6046

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Contrôles radar non annoncés - Panneaux de camouflage - Cause de situations de circulation dangereuses Onaangekondigde flitscontroles - Camouflageborden - Oorzaak van gevaarlijke verkeerssituaties 
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appareil d'enregistrement
contrôle de police
sécurité routière
réglementation de la vitesse
contrôle de la circulation
autoroute
opnameapparaat
politiecontrole
verkeersveiligheid
snelheidsvoorschriften
verkeerscontrole
autoweg
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4940 Réintroduction de : question écrite 4-4940
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Question n° 4-6046 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6046 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le prédécesseur de la ministre au département de l'Intérieur, Guido De Padt, a reconnu le danger que représentent, sur autoroute, les contrôles radar non annoncés. Ils amènent souvent les automobilistes surpris à freiner brusquement, avec toutes les conséquences qui en découlent pour les conducteurs qui suivent. En raison de ce danger, des panneaux de camouflage ont été testés à différents noeuds routiers. Les voitures équipées d'un radar automatique étaient dissimulées par ces panneaux.

Des travaux routiers ont récemment été effectués sur l'autoroute E19 Anvers-Bruxelles. Des blocs de béton ont été installés, de sorte que la police ne peut plus effectuer de contrôles derrière le panneau de camouflage.

1. La ministre est-elle consciente du danger que constituent les contrôles radar non annoncés ?

2. Est-elle disposée à prendre des mesures pour réduire le plus possible le danger que constituent les contrôles radar non annoncés ? Quelles mesures prendra-t-elle ?

3. Sait-elle que les panneaux de camouflage situés le long de l'autoroute E19 Anvers-Bruxelles ne peuvent plus être utilisés ? Des alternatives sont-elles prévues ?

4. Connaît-on déjà les résultats du projet pilote relatif aux panneaux de camouflage ? Envisage-t-on d'étendre l'utilisation des panneaux de camouflage ? Où ces panneaux seront-ils placés ?

 

De voorganger van de geachte minister op Binnenlandse Zaken, Guido De Padt, erkende het gevaar van onaangekondigde flitscontroles op de autosnelweg. Ze leiden vaak tot plotse remreacties van verraste chauffeurs, met alle gevolgen voor de achterliggers. Wegens dit gevaar werden er op enkele verkeerspunten proeftesten met camouflagepanelenuitgevoerd . Achter deze panelen waren de flitswagens niet langer zichtbaar voor de automobilisten.

Recent werden er op de E19-autosnelweg Antwerpen–Brussel wegenwerken uitgevoerd. Bij deze werken werd een betonnen stootrand aangebracht zodat de politie geen controles meer kan uitvoeren achter het geplaatste camouflagebord.

1.Is de geachte minister zich bewust van het gevaar van onaangekondigde flitscontroles op de weg?

2.Is zij bereid om maatregelen te nemen om het gevaar bij onaangekondigde flitscontroles te minimaliseren? Welke maatregelen zal zij nemen?

3.Is zij op de hoogte van het feit dat de camouflageborden op de E19-autosnelweg Antwerpen–Brussel niet langer kunnen worden gebruikt? Worden er alternatieven voorzien?

4.Zijn er reeds resultaten bekend van het proefproject met de camouflageborden? Zijn er plannen om het gebruik van camouflageborden uit te breiden? Waar zullen die borden worden geplaatst?

 
Réponse reçue le 17 février 2010 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2010 :

La police fédérale de la route utilise, dans le cadre de la gestion de la vitesse, des contrôles annoncés mais également des contrôles de vitesse non annoncés. Il existe diverses manières d’effectuer le contrôle allant de contrôles effectués par des policiers avec ou sans interception à des contrôles via caméras automatiques. Les contrôles effectués par des policiers peuvent être exécutés de diverses manières : depuis la berme centrale, depuis un pont ou même à « distance » de l’autoroute avec le radar placé sur un trépied et une télécommande.

Il est très clair que dans le futur la police fédérale utilisera de plus en plus les deux dernières techniques qui sont bien sûre les plus sécurisantes pour le personnel.

En ce qui concerne un danger éventuel lié aux contrôles non annoncés je ne peux me prononcer la police fédérale n’étant pas en possession de statistiques concernant des accidents aux alentours immédiats des contrôles non annoncés ou découlant de ceux-ci. Je veux mettre l’accent sur le fait que les endroits de contrôle sont choisis en fonction de leur facteur accidentogène et qu’il serait faux de penser que le taux d’accident puisse être lié à la présence de radars.

En augmentant d’un côté le nombre de contrôles afin de développer le sentiment subjectif de contrôle et de l’autre côté l’usage de nouveaux moyens technologiques la police poursuit l’objectif d’obtenir un comportement stable des contrevenants et dès lors une disparition de cet effet « stop and go ». Je pense plus particulièrement aux contrôles sur trajet ou la vitesse est calculée sur une certaine distance, entre deux points, sur base de laquelle une vitesse moyenne est calculée. Sur base de cette vitesse moyenne il est possible, si nécessaire, de verbaliser. Le contrôle sur trajet en est encore en phase test.

Je peux vous confirmer que les panneaux en question situés sur la E19 Antwerpen-Bruxelles ne savent plus être utilisés suite à la mise en place d’une glissière en béton. Les initiatives nécessaires ont été prises avec le gestionnaire des routes.

Il n’y a pas encore, à l’heure actuelle, de résultats concrets quant à l’usage de ces panneaux, ni de décision quant à un possible accroissement de leur nombre.

Je tiens néanmoins à mettre l’accent sur leur importance pour la sécurité du personnel effectuant les contrôles.

De federale wegpolitie maakt in het kader van snelheidshandhaving gebruik van zowel aangekondigde als onaangekondigde snelheidscontroles. Er zijn verschillende manieren waarop een snelheidscontrole uitgevoerd wordt gaande van bemande controles, al dan niet met interceptie, tot onbemande controles. Bemande controles kunnen verschillend uitgevoerd worden: vanuit het midden berm, van op een brug of op “afstand van de autosnelweg” met de radar op een driepoot en met een afstandbediening.

Het is zeer duidelijk dat de federale politie in de toekomst deze twee laatste methodes meer en meer zal gebruiken. Ze zijn inderdaad veiliger voor het personeel.

Over een mogelijk gevaar verbonden aan onaangekondigde snelheidscontroles kan ik geen uitspraken doen aangezien de federale politie niet in het bezit is van statistieken betreffende verkeersongevallen in de omgeving van, of te wijten aan onaangekondigde snelheidscontroles. Ik wil benadrukken dat de controlesites in plaats gesteld zijn op gevaarlijke punten en het zou verkeerd zijn om er van uit te gaan dat er meer ongevallen zijn ten gevolge van de aanwezigheid van radars.

Door enerzijds meer controles uit te voeren ten einde de subjectieve pakkans te vergroten en anderzijds het gebruik van nieuwe technologische middelen, beoogt de politie een meer permanente gedragswijziging bij de snelheidsovertreders opdat dit effect van “stop and go” zou verdwijnen. Ik denk in het bijzonder aan de trajectcontrole waarbij de snelheid over een bepaalde afstand, tussen twee punten, gemeten wordt en nadien de gemiddelde snelheid berekend wordt. Op basis van de gemiddelde snelheid kan dan indien nodig geverbaliseerd worden. De trajectcontrole bevindt zich echter nog in een testfase.

Ik kan u bevestigen dat de bewuste borden op de E19 Antwerpen-Brussel ten gevolge van het aanbrengen van een betonnen stootrand niet langer gebruikt kunnen worden. De nodige initiatieven naar de wegbeheerder werden genomen.

Er zijn voor het ogenblik geen concrete resultaten over het gebruik van deze borden, noch beslissing over een mogelijke uitbreiding ervan.

Het belang ervan wat betreft de veiligheid van de controlerende politiedienst acht ik zeer belangrijk.