SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5965 Schriftelijke vraag nr. 4-5965

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Système de communication ASTRID - Évaluation - Entretien Communicatiesysteem ASTRID - Evaluatie - Onderhoud 
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ASTRID
télécommunication sans fil
système de communication
police
lutte anti-incendie
premiers secours
entretien
communication mobile
ASTRID
radiocommunicatie
communicatiesysteem
politie
brandbestrijding
eerste hulp
onderhoud
mobiele communicatie
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
2/3/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
2/3/2010Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-3704 Réintroduction de : question écrite 4-3704
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Question n° 4-5965 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5965 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'introduction du système de communication ASTRID dans les services de secours et de sécurité ne se déroule pas toujours sans difficultés. En effet, plusieurs problèmes se posent quant à l'entretien du système. Le gouvernement a dégagé 40 millions d'euros pour l'acquisition du système, mais pour son entretien, aucun montant n'a par contre été fixé.

Pourtant, les moyens nécessaires doivent également être dégagés pour cet entretien. Selon certaines estimations, il s'agit de 9 millions d'euros. La SA ASTRID, qui assure le développement, l'entretien et la gestion du système, a toutefois refusé en début d'année d'acheter du nouveau matériel tant que la question du financement de l'entretien ne serait pas résolue. L'acquisition de nouveau matériel est pourtant essentielle au bon fonctionnement des services de secours. Il est de notre devoir de prévoir des moyens suffisants pour un entretien correct.

Le ministre a précédemment déclaré que l'approbation de ces budgets devait être liée aux résultats de l'audit de la SA ASTRID. Cet audit a démarré le 21 janvier 2009.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) L'audit de la SA ASTRID est-il terminé ? La ministre peut-elle nous en commenter les résultats ?

2) Quelles conclusions tire-t-elle des résultats de l'audit ?

3) Dans quel délai la SA ASTRID pourra-t-elle disposer des moyens financiers nécessaires pour pourvoir à l'entretien de son matériel ? La SA ASTRID a-t-elle déjà commencé l'indispensable entretien de son matériel ?

 

De invoering van het ASTRID-communicatiesysteem voor de hulp- en veiligheidsdiensten loopt het niet altijd even vlot. Er zijn immers verschillende problemen bij het onderhoud van het systeem. Voor de aanschaf van het materieel maakte de regering 40 miljoen euro vrij, maar voor het onderhoud werd er daarentegen geen bedrag vastgelegd.

Voor dit onderhoud dienen echter ook de nodige middelen te worden vrijgemaakt. Volgens schattingen gaat het om 9 miljoen euro. De NV ASTRID, die instaat voor de uitbouw, het onderhoud en het beheer van het systeem, weigerde begin dit jaar echter nieuw materieel aan te kopen zolang het probleem van de financiering van het onderhoud niet was opgelost. De aanschaf van nieuw materieel is echter onontbeerlijk voor de goede werking van de hulpdiensten. Het is onze plicht om voldoende middelen te voorzien voor het goede onderhoud.

Eerder verklaarde de geachte minister dat de goedkeuring van deze budgetten moest worden gekoppeld aan de resultaten van de audit van de NV ASTRID. Deze audit ging reeds van start op 21 januari 2009.

Graag had ik de volgende vragen hieromtrent gesteld:

1) Is de audit van de NV ASTRID reeds afgerond? Kan de geachte minister de eindresultaten van deze audit toelichten?

2) Welke conclusies verbindt hij aan de resultaten van deze audit?

3) Binnen welke termijn kan de NV ASTRID over de nodige financiële middelen beschikken om in het onderhoud van haar materieel te voorzien? Is de NV ASTRID reeds gestart met het noodzakelijke onderhoud van haar materieel?

 
Réponse reçue le 2 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2010 :

1. L’audit est terminé. La SFPI est arrivée à la conclusion qu’il est préférable d’opter pour le maintien de la structure juridique actuelle d’ASTRID en tant que société anonyme de droit public. Cette considération repose sur la constatation que ce modèle est relativement économique et qu’il est, sous certaines conditions, également opérationnel dans la pratique.

2. Les conclusions peuvent se résumer comme suit :

  • une plate-forme politique, placée sous la compétence de coordination de la ministre de l’Intérieur, est nécessaire pour soutenir une vision politique;

  • les décisions stratégiques prises dans cette plate-forme politique doivent se traduire en un nouveau contrat de gestion. Tant les investissements nécessaires que le financement y sont décrits clairement; les paramètres de fixation des prix des abonnements doivent également être décrits dans ce nouveau contrat de gestion et être respectés par toutes les parties;

  • le fonctionnement du Conseil d’administration doit être optimisé, par exemple par la désignation d’administrateurs indépendants et l’implémentation de procédures de sélection et de désignation adaptées pour les administrateurs;

  • la politique à long terme établie par la plate-forme politique et traduite dans le contrat de gestion doit permettre au management d’ASTRID de se concentrer sur ses tâches d’exécution et de préparation de la politique; dans ce contexte, ASTRID doit élaborer un plan financier qui sera soumis au Conseil d’administration;

  • le rôle du Comité consultatif des utilisateurs doit être clairement défini comme un forum de concertation pour les utilisateurs, ayant pour tâche principale la résolution des problèmes opérationnels dans les limites des moyens attribués à ASTRID.

3. La SA ASTRID dispose des moyens financiers nécessaires pour continuer à entretenir les systèmes de communication existants qui sont déjà utilisés.

1. De audit is afgerond. De FPIM komt tot de conclusie dat best geopteerd wordt voor het behoud van de bestaande juridische structuur van ASTRID als naamloze vennootschap van publiek recht. Deze overweging steunt op de bevindingen dat dit model relatief kostenefficiënt is en, onder bepaalde voorwaarden, in de praktijk ook werkbaar is.

2. De conclusies zijn als volgt samen te vatten:

  • er is nood aan een beleidsplatform, onder de coördinerende bevoegdheid van de minister van Binnenlandse zaken, als draagvlak van de beleidsvisie

  • de strategische beslissingen genomen in dit beleidsplatform moeten omgezet worden in een vernieuwd beheerscontract waarin zowel de nodige investeringen als de financiering duidelijk worden omschreven; de parameters voor het bepalen van de abonnementsprijzen dienen in dit nieuwe beheerscontract omschreven te worden en door alle partijen gerespecteerd te worden;

  • de werking van de Raad van Bestuur moet worden geoptimaliseerd door bijvoorbeeld onafhankelijke bestuurders aan te stellen en aangepaste selectie- en aanstellingsprocedures voor de bestuurders te implementeren;

  • het lange termijn beleid vastgesteld door het Beleidsplatform en vertaald in het Beheerscontract moet het management van ASTRID toelaten zich te concentreren op haar taken van beleidsuitvoering en - voorbereiding; in dat kader moet ASTRID een financieel plan opstellen dat aan de Raad van Bestuur wordt voorgelegd;

  • de rol van het Raadgevend Comité van de Gebruikers moet duidelijk omschreven worden als overlegforum voor gebruikers met als belangrijkste taak operationele knelpunten oplossen binnen de aan ASTRID toegewezen middelen.

3. De NV ASTRID beschikt over de nodige financiële middelen om de bestaande communicatiesystemen die al in gebruik zijn, te blijven onderhouden.