SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5829 Schriftelijke vraag nr. 4-5829

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Partenariat avec des partenaires privés - Évaluation - Élargissement Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Partnerschap met privépartners - Evaluatie - Uitbreiding 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
partenariat public-privé
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
publiek-private samenwerking
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
29/3/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
29/3/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-4933 Réintroduction de : question écrite 4-4933
________ ________
Question n° 4-5829 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5829 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il est de plus en plus fréquent que des entreprises publiques concluent un partenariat avec des partenaires privés, et cela pour des motifs très divers. Parmi ces raisons, citons, par exemple, le fait de pouvoir proposer des promotions spécifiques susceptibles d'attirer des clients supplémentaires.

Il existe ainsi notamment un partenariat avec Kruidvat, qui propose une action spéciale sous forme d'un billet bon marché pour des déplacements pendant le temps libre.

J'aimerais obtenir les informations suivantes :

1. Comment le ministre évalue-t-il la collaboration avec Kruidvat ?

2. Outre la collaboration avec Kruidvat, existe-t-il aussi d'autres accords avec des partenaires privés portant sur la vente de billets, le service à la clientèle... ?

3. Comment évalue-t-il les différents projets ? Sur quel plan offrent-ils une réelle plus-value à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ?

4. Envisage-t-il d'autres projets semblables dans un proche avenir ? À quels accords songe-t-il spécifiquement ?

 

Steeds vaker zien we dat de overheidsbedrijven een partnerschap aangaan met privépartners en dit om zeer diverse redenen. Eén van die redenen is bijvoorbeeld specifieke promoties te kunnen aanbieden die extra klanten kunnen lokken.

Zo bestaat er onder meer een partnerschap met het Kruidvat dat een speciale actie heeft voor een goedkoop ticket voor verplaatsingen tijdens de vrije tijd.

Graag had ik volgende gegevens gekregen:

1.Hoe evalueert de geachte minister de samenwerking met het Kruidvat?

2.Bestaan er, naast de samenwerking met het Kruidvat, ook andere overeenkomsten met privépartners in het kader van ticketverkoop, dienstverlening naar cliënteel, ...?

3.Hoe evalueert hij de verschillende projecten? Op welk vlak bieden ze een werkelijke meerwaarde voor de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)?

4.Is hij van plan soortgelijke projecten in de nabije toekomst uit te breiden? Aan welke overeenkomsten had hij specifiek gedacht?

 
Réponse reçue le 29 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 29 maart 2010 :

Le partenariat avec Kruidvat date déjà de 2007. Cette action est renouvelée chaque année et connaît un succès toujours croissant. Ainsi, lors de la dernière action de 2009, il a été vendu plus de quatre fois le nombre de billets vendus au cours de la première action de 2007.

De telles actions promotionnelles représentent une publicité importante pour SNCB et attirent un public qui, autrement, n'utilise pas le train, de sorte qu'il n'y a aucun risque de cannibalisation d'autres produits « trains ».

Du fait que le produit n’est valable que les jours ouvrables après neuf heures et les week-ends, SNCB attire en outre des voyageurs en heures creuses, ce qui permet de développer davantage une gamme de loisirs hors des heures de pointe.

En outre, le coût est limité pour la SNCB. La promotion et la communication sont prises en charge par le partenaire.

En ce qui concerne la vente de billets, il n’existe actuellement aucun autre partenariat promotionnel temporaire avec le privé. SNCB a toutefois un partenariat permanent avec quelques partenaires privés pour la vente de titres de transport dans des librairies.

Il n’existe actuellement aucun plan pour organiser d’autres partenariats. SNCB Mobility est toutefois toujours prête à examiner chaque demande de collaboration éventuelle.

Het partnerschap met Kruidvat dateert al van 2007. Jaarlijks werd de actie herhaald met steeds meer succes. Zo werden tijdens de laatste actie van 2009 meer dan viermaal zoveel tickets verkocht als tijdens de eerste actie in 2007.

Dergelijke promotionele acties betekenen een grote publiciteit voor NMBS en trekken een publiek aan dat anders geen gebruik maakt van de trein, zodat er geen risico bestaat op kannibalisatie van andere treinproducten.

Doordat het product slechts geldig is op weekdagen na negen uur en op weekenddagen trekt NMBS bovendien reizigers aan in de daluren wat een verdere uitbouw van een vrijetijdsgamma buiten de piekuren toelaat.

Daarenboven is de kostprijs voor de NMBS beperkt. De promotie en communicatie wordt bekostigd door de partner.

Wat de verkoop van biljetten betreft bestaan er momenteel geen andere tijdelijke promotionele partnerships met privépartners. NMBS heeft echter een permanent partnerschap met enkele privépartners voor de verkoop van vervoerbewijzen in krantenwinkels.

Momenteel zijn er geen plannen om andere partnerschappen op touw te zetten. NMBS Mobility is echter steeds bereid elke aanvraag tot een eventuele samenwerking te onderzoeken.