SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5828 Schriftelijke vraag nr. 4-5828

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
La Poste - Partenariat avec des partenaires privés - Évaluation - Élargissement De Post - Partnerschap met privépartners - Evaluatie - Uitbreiding 
________________
service postal
partenariat public-privé
postdienst
publiek-private samenwerking
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
1/3/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
1/3/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-4932 Réintroduction de : question écrite 4-4932
________ ________
Question n° 4-5828 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5828 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il est de plus en plus fréquent que des entreprises publiques concluent un partenariat avec des partenaires privés, et cela pour des motifs très divers. Parmi ces raisons, citons, par exemple, le fait de pouvoir garantir un service supplémentaire.

Il existe ainsi notamment un partenariat avec certaines chaînes de magagins qui offrent des produits de La Poste.

J'aimerais obtenir les informations suivantes :

1. Quels accords de coopération existent-ils actuellement avec des partenaires (privés) qui offrent des services de La Poste et / ou dont La Poste offre des services ?

2. Comment le ministre évalue-t-il les différents projets ? Sur quel plan offrent-ils une réelle plus-value à La Poste ?

3. Envisage-t-il d'autres projets semblables dans un proche avenir ? À quels accords songe-t-il spécifiquement ?

 

Steeds vaker zien we dat overheidsbedrijven een partnerschap aangaan met privépartners en dit om zeer diverse redenen. Eén van die redenen is bijvoorbeeld het kunnen garanderen van een bijkomende dienstverlening.

Zo bestaat er onder meer een partnerschap met bepaalde winkelketens die producten van De Post aanbieden.

Graag had ik volgende gegevens gekregen:

1.Welke samenwerkingsakkoorden bestaan er op dit ogenblik met (privé)partners die diensten van De Post aanbieden en / of van wie De Post diensten aanbiedt?

2.Hoe evalueert de geachte minister de verschillende projecten? Op welk vlak bieden ze een werkelijke meerwaarde voor De Post?

3.Is hij van plan soortgelijke projecten in de nabije toekomst uit te breiden? Aan welke overeenkomsten had hij specifiek gedacht?

 
Réponse reçue le 1 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2010 :

1. La Poste a conclu trois accords de coopération avec des entreprises auxquelles La Poste offre des services :

  1. Belgacom/Proximus : sous le concept de licence de marque, un plan tarifaire de téléphonie mobile prépayé, dénommé PostMobile, est proposé;

  2. Western Union : accord de coopération pour le traitement de transactions financières (inter)nationales sous l’enseigne Western Union;

  3. Electrabel : exécution de tâches liées au Service Client et offre de contrats à un nombre restreint de bureaux.

Parallèlement, des produits banque et assurance de la Banque de La Poste (coentreprise avec Fortis Banque S.A.) sont vendus via le réseau de La Poste.

Outre PostMobile, La Poste met également en vente des cartes de recharge pour téléphone pour le compte de Proximus, Mobistar, Base, XL Call et Mobisud.

La vente de permis de pêche et les offres liées au programme télévisé Vlaanderen Vakantieland constituent de nouveaux exemples de collaboration avec, d’une part, la Régions et, d’autre part, la VRT.

À l’inverse, les partenaires suivants proposent des produits de La Poste :

    Formule des Points Poste :

  1. Delhaize;

  2. Carrefour;

  3. Spar Retail;

  4. Compagnies pétrolières (Esso, Octa+, Q8, Texaco, Total, Lukoil) ;

  5. Chaînes de librairie : Press Shop Club, Sun7, Sodexho ;

  6. Autres sociétés : Travelex, Fun ;

  7. Plusieurs commerces indépendants locaux dans lesquels un Point Poste est établi ;

    Formule de débits de timbres :

    une convention a été conclue avec plus de 5 000 commerces locaux pour la vente de timbres-poste.

2. Les liens de collaboration existants ont été à ce jour évalués positivement. D’une part, ils élargissent l’offre de services dans les bureaux de poste et contribuent à rentabiliser l’infrastructure du réseau. D’autre part, ils renforcent la proximité et l’accessibilité des services proposés par La Poste.

3. Si d'autres opportunités s'offrent à elle, La Poste ne manquera pas de les examiner sur la base de critères tels que la compatibilité avec les autres services et la rentabilité.

1 De Post heeft drie samenwerkingsakkoorden met bedrijven aan wie De Post diensten aanbiedt:

  1. Belgacom/Proximus: onder een merklicentiëringconcept wordt een prijsplan voor mobiele telefonie met voorafgaande betaling aangeboden onder de naam van Post Mobile;

  2. Western Union: samenwerkingsakkoord voor het behandelen van (inter)nationale geldtransacties onder de merknaam Western Union;

  3. Electrabel: uitvoeren van klantendiensttaken en het aanbieden van contracten in een beperkt aantal kantoren.

Daarnaast worden de bank- en verzekeringsproducten van De Bank van De Post (joint venture met Fortis Bank N.V.) in het netwerk van De Post verkocht.

Bovendien verkoopt De Post naast PostMobile ook telefoonherlaadkaarten van Proximus, Mobistar, Base, XL Call en Mobisud.

De verkoop van visverloven en de aanbiedingen verbonden aan het tv-programma Vlaanderen Vakantieland zijn dan weer samenwerkingsverbanden met enerzijds de Gewesten, anderzijds de VRT.

Omgekeerd bieden volgende partners producten aan van De Post:

    In de formule PostPunten:

  1. Delhaize;

  2. Carrefour;

  3. Spar Retail;

  4. Petroleummaatschappijen (Esso, Octa+, Q8, Texaco, Total, Lukoil)

  5. Krantenwinkelketens: Press Shop Club, Sun7, Sodexho;

  6. Andere: Travelex, Fun;

  7. Een aantal lokale zelfstandige handelszaken waar een PostPunt is gevestigd;

    Formule zegelwinkels:

    er werd met ruim 5 000 lokale handelszaken een overeenkomst afgesloten voor de verkoop van postzegels.

2. De bestaande samenwerkingsverbanden werden tot hiertoe positief geëvalueerd. Enerzijds verruimen zij het dienstenaanbod in de postkantoren en dragen ze bij tot de rentabilisering van de netwerkinfrastructuur. Anderzijds dragen zij bij tot een grote bereikbaarheid en toegankelijkheid van de dienstverlening van De Post.

3. Indien er zich opportuniteiten aandienen dan zal De Post die onderzoeken op basis van criteria van onder meer verenigbaarheid met overige postdienstverlening en rendabiliteit.