SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5796 Schriftelijke vraag nr. 4-5796

de Els Van Hoof (CD&V)

van Els Van Hoof (CD&V)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Infrabel - Louvain - Étude relative à la construction d'un tunnel en dessous des voies ferrées à la Naamsesteenweg - Conclusions Infrabel - Leuven - Studie over het ondertunnelen van de spoorweg bij de Naamsesteenweg - Conclusies 
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Société nationale des chemins de fer belges
tunnel
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
tunnel
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
1/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
1/2/2010Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4494 Réintroduction de : question écrite 4-4494
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Question n° 4-5796 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5796 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque jour, des files se forment immanquablement dans la Naamsesteenweg, une grande artère de l'entité d'Heverlee, dans la commune de Louvain. Infrabel réalise une étude qui pourrait apporter une solution à ce problème. Elle analyse la possibilité de faire passer la Naamsesteenweg dans un tunnel sous les voies ferrées en relevant le niveau des voies. Ce tunnel serait important non seulement pour la fluidité du trafic mais aussi pour le projet de développement de la Van Arenbergplein, située à proximité : la construction d'un tunnel est une condition sine qua non pour la fluidité du trafic dans la Naamsesteenweg et pour l'embellissement rapide de la Van Arenbergplein par la ville de Louvain.

Mes questions sont les suivantes.

1. Dans quelle direction l'étude évolue-t-elle ? Quelles sont les conclusions intermédiaires ?

2. Quelle est l'incidence sur la gare d'Heverlee ? Des options prévoyant un détournement par la Kantineplein sont-elles prises en considération ?

3. Comment cette étude se poursuivra-t-elle et quand les résultats définitifs seront-ils publiés ?

 

De Naamsesteenweg, een belangrijke verkeersader in de deelgemeente Heverlee van de stad Leuven, zorgt dagelijks voor het nodige fileleed. Bij Infrabel loopt een studie die een oplossing zou kunnen bieden voor dit probleem. Want men onderzoekt de mogelijkheid om de Naamsesteenweg ter hoogte van de spoorweg te ondertunnelen en de spoorweg te verhogen. Die tunnel is niet alleen belangrijk voor de verkeersafwikkeling, maar ook voor het ontwikkelingsplan van het nabij gelegen Van Arenbergplein: de ondertunneling is een conditio sine qua non voor de verkeersafwikkeling op de Naamsesteenweg en de snelle verfraaiing van het Van Arenbergplein door de stad Leuven.

Mijn vragen zijn de volgende:

1. In welke richting evolueert de studie? Wat zijn de tussentijdse conclusies?

2. Wat is de impact op het station van Heverlee? Worden opties tot verschuiving naar het Kantineplein in overweging genomen?

3. Wat is het verdere verloop van deze studie en wanneer worden de definitieve resultaten openbaar gemaakt?

 
Réponse reçue le 1 février 2010 : Antwoord ontvangen op 1 februari 2010 :

1. Dans le cadre de la construction éventuelle d’un tunnel et la possible suppression du passage à niveau à hauteur de la Naamsesteenweg à Louvain (Heverlee), un certain nombre de pistes de réflexion sont en cours d’examen.

Les différentes possibilités ont fait l’objet de discussions avec la Ville de Leuven, l’autorité flamande par l’« Agentschap Wegen en Verkeer » (Agence Routes et trafic) et Infrabel. D’autres passages à niveau situés sur le territoire de la Ville de Leuven ont également été évoqués, lors de cette concertation.

Jusqu’à présent, aucun choix définitif, ni décision n’a été pris .

2. L’impact sur la gare et le déplacement éventuel des quais du point d’arrêt d’Heverlee sera pris en considération ultérieurement, en fonction de la solution retenue pour la suppression du passage à niveau.

3. L’ étude effective de la suppression du passage à niveau ne pourra débuter que lorsqu’ une solution sera trouvée qui agrée à toutes les parties tout en étant financièrement réalisable. Un accord de coopération doit être conclu à cet effet entre les parties concernées. Dans le courant du mois de février une nouvelle réunion est prévue avec toutes les parties concernées. Lors de cette réunion la rédaction de l’accord de coopération sera entre autres discutée.

Dans une phase suivante une étude de faisabilité peut être adjugée dans laquelle le coût, le tunnel, un projet urbanistique des environs et la situation routière seront examinés.

1. In het kader van de mogelijke ondertunneling en de afschaffing van de overweg ter hoogte van de Naamsesteenweg te Leuven (Heverlee) zijn er nog een aantal mogelijkheden in onderzoek.

De verschillende mogelijkheden werden besproken met de stad Leuven, de Vlaamse overheid via het Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) en Infrabel. Op dit overleg kwamen ook andere overwegen op het grondgebied van de stad Leuven aan bod.

Er is nog geen definitieve keuze gemaakt of beslissing genomen.

2. De impact voor het station en de eventuele verschuiving van de perrons van de stopplaats Heverlee zal later onderzocht worden in functie van de gekozen oplossing voor de afschaffing van de overweg.

3. De eigenlijke studie van de afschaffing van de overweg kan pas starten als er door alle partijen een ondersteunde oplossing is gevonden die ook financieel haalbaar is. Hierover dient een samenwerkings-overeenkomst tussen de betrokken partijen te worden afgesloten. In de loop van de maand februari is er opnieuw een vergadering met alle betrokken partijen waarin ondermeer de opmaak van een samenwerkingsovereenkomst zal besproken worden.

In een volgende fase kan dan een haalbaarheidsstudie gegund worden waarin kostprijs, tunnel, stedenbouwkundig ontwerp van de ruimere omgeving en de verkeersafwikkeling zullen worden onderzocht