SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5157 Schriftelijke vraag nr. 4-5157

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

van Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Loterie Nationale - Sponsorisation - Dispositions réglementaires -Critères Nationale Loterij - Sponsoring - Reglementaire bepalingen - Criteria 
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Loterie nationale
parrainage
condition de l'aide
Nationale Loterij
beschermheerschap
voorwaarde van hulpverlening
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
11/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
11/2/2010Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3511 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3511
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Question n° 4-5157 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5157 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Outre son rôle d'instance subsidiante, la Loterie Nationale intervient également comme sponsor.

1. Sur la base de quelles dispositions réglementaires la Loterie Nationale intervient-elle comme sponsor ?

2. Quelle est la procédure suivie en matière de sponsorisation et qui prend la décision finale ?

3. Quels critères applique-t-on pour l'octroi d'une sponsorisation ?

4. Peut-on me communiquer, pour l'année 2008, la liste des organisations/événements sponsorisées, le montant de chaque sponsorisation et le groupe linguistique auquel chacune de ces organisations/événements appartient ou s'adresse ?

5. Des demandes de sponsorisation ont-elles été rejetées ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ?

 

Naast de rol van subsidiërende instantie, treedt de Nationale Loterij ook nog op als sponsor.

1. Op grond van welke reglementaire bepalingen kent de Nationale Loterij sponsoring toe?

2. Welke procedure wordt er gevolgd over de al dan niet toekenning van de sponsoring en bij wie ligt de eindbeslissing?

3. Welke criteria worden er gehanteerd bij de al dan niet toekenning van sponsoring?

4. Kan mij voor het jaar 2008 worden meegedeeld welke organisaties / evenementen werden gesponsord, voor welk bedrag dit was en tot welke taalgroep de organisatie / het evenement behoort of zich richt?

5. Werden er aanvragen tot sponsoring verworpen? Zo ja dewelke en om welke redenen?

 
Réponse reçue le 11 février 2010 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2010 :

1. En sa qualité de société anonyme (SA) de droit public, la Loterie nationale décide en toute autonomie de sa stratégie de sponsoring en fonction de ses objectifs commerciaux et pour assurer le soutien de sa stratégie commerciale et de marketing, tout en tenant compte de son rôle social spécifique dans la société.

2. La stratégie de sponsoring et le plan de sponsoring, ainsi que la répartition budgétaire entre les différentes rubriques (sport, culture, événements, social, non commercial, prestige national, média et proximité) sont approuvés chaque année par le comité de direction sur proposition du directeur de marketing et confirmés par le conseil d’administration. L’exécution de ce plan approuvé amènera le service sponsoring, d’une part, à adopter une attitude pro-active et à négocier un contrat avec des organisateurs de manifestations et d’événements qui s’inscrivent dans la stratégie de marque du Lotto, de l’EuroMillions, de Win for Life ou de la Loterie nationale. D’autre part, les demandes de sponsoring sont évaluées en fonction de cette stratégie et du rendement du budget investi. Cette évaluation tient également compte du groupe-cible touché, d’une répartition suffisante des actions sur les douze mois de l’année et entre les dix provinces, ainsi que d’un équilibre entre les zones urbaines et rurales. Ces critères permettent d’obtenir une répartition équilibrée afin de toucher tous les joueurs des différents produits. Chaque dossier ayant reçu une évaluation positive fait l’objet d’un rapport transmis pour approbation au directeur du marketing et à l’administrateur délégué, en mentionnant également le rendement fourni pour le montant investi. Un contrat de sponsoring est ensuite conclu avec l’organisateur. Le rendement négocié est vérifié pour chaque contrat et l’organisateur doit fournir les justificatifs nécessaires de ce rendement avant d’obtenir le paiement des factures.

3. Le sponsoring doit s’inscrire dans les objectifs sociaux, commerciaux et de marketing suivants :

    1. Soutien des produits de la Loterie nationale en fonction du plan de marketing

    2. Consolidation des liens avec le public et fidélisation de la clientèle

    3. Canalisation des amateurs existant de loteries et de jeux de hasard vers des produits de la Loterie nationale par le biais du sponsoring d’événements axés sur le groupe-cible visé (18-34)

    4. Respect de la mission éthique et sociale de la Loterie nationale dans le choix des événements à sponsoriser

    5. Rôle social de la Loterie nationale en tant que principal mécène du pays, à combiner avec un RSI (Retour sur investissement) commercial suffisant pour les différentes marques.

Chaque manifestation fait l’objet d’une analyse des résultats obtenus au cours des années antérieures, du groupe-cible touché et du RSI sur la base entre autres du coût par contrat, du public touché lors de la manifestation et du public touché par la campagne médiatique des organisateurs.

4. Plus de 830 événements, manifestations ou organisations sont sponsorisés chaque année. La liste de tous les dossiers de sponsoring est déposée au greffe de sorte que l’honorable membre peut les y consulter. La Loterie nationale évoluant dans un environnement où la concurrence est très forte et ayant conclu un contrat de confidentialité avec chaque organisateur, aucun montant de sponsoring par dossier pris individuellement ne sera communiqué. La répartition du budget de sponsoring entre les groupes linguistiques correspond en grande partie à la clé de répartition de 60% pour les dossiers néerlandophones et de 40% pour les dossiers francophones.

5. Environ 3/4 de l’ensemble des demandes sont approuvés après négociation et 1/4 est refusé. Les principales raisons du refus sont : ne s’inscrit pas dans la stratégie de sponsoring, ne touche par les groupes-cibles visés, demandes introduites hors délais, manque de professionnalisme de l’organisateur, évaluation négative de l’édition précédente, rendement insuffisant pour le montant demandé, demandes de subsidiation de frais de fonctionnement au lieu de sponsoring d’une manifestation.

M. le sénateur est invité à lire la stratégie de sponsoring dans le rapport annuel de la Loterie nationale et à consulter le site web de la Loterie nationale, régulièrement renouvelé, www.loterie-nationale.be, cliquez sur Sponsoring et Subsides et ensuite sur Stratégie de sponsoring. Vous y trouverez les informations sur la stratégie de sponsoring, la philosophie des subsides, la répartition des subsides, comment demander des subsides, les campagnes institutionnelles ainsi que sur la charte des subsides que vous pouvez télécharger.

1. Als naamloze vennootschap (NV) van publiek recht beslist de Nationale Loterij autonoom over haar sponsorstrategie in functie van haar bedrijfsdoelstellingen en ter ondersteuning van haar marketing en commerciële strategie, dit rekening houdend met haar specifieke sociale rol in de maatschappij.

2. De sponsorstrategie en het sponsorplan alsook de budgettaire verdeling over de verschillende rubrieken sport, cultuur, events, sociaal, niet-commercieel, nationaal prestige, media en proximity worden jaarlijks door het directiecomité op voordracht van de marketingdirecteur goedgekeurd en door de raad van bestuur bevestigd. Voor de uitvoering van dit goedgekeurde plan gaat de dienst sponsoring enerzijds pro-actief een contract onderhandelen met organisatoren van manifestaties en events die passen binnen de merkstrategie van Lotto, EuroMillions, Win for Life of de Nationale Loterij. Anderzijds worden sponsoraanvragen geëvalueerd in functie van deze strategie en de geleverde return voor het geïnvesteerde budget. In deze evaluatie wordt ook rekening gehouden met de bereikte doelgroep, een voldoende spreiding van de acties over de twaalf maanden van het jaar, over de tien provincies en een evenwicht tussen stedelijke en rurale gebieden. Op deze manier wordt een evenwichtige spreiding bereikt om alle spelers van de verschillende producten te bereiken. Van elk positief geëvalueerd sponsordossier wordt een verslag ter goedkeuring aan de marketingdirecteur en de gedelegeerd bestuurder voorgelegd met daarin ook de geleverde return voor het geïnvesteerde bedrag. Vervolgens wordt met de organisator een sponsorcontract afgesloten. Voor elke contract wordt de onderhandelde return gecontroleerd en dient de organisator de nodige bewijsstukken van deze return te leveren alvorens de factuur wordt betaald.

3. De sponsoring dient te passen in de volgende marketing- en bedrijfsdoelstellingen:

    1. Ondersteuning van de producten van de Nationale Loterij in functie van het Marketing Plan

    2. Versterking van de band met het publiek en fidelisatie van bestaande klanten

    3. Canalisering van de bestaande liefhebbers van loterijen en kansspelen naar producten van de Nationale Loterij door middel van sponsoring van evenementen die focussen op de beoogde doelgroep (18-34)

    4. Respect voor de ethische en sociale missie van de Nationale Loterij bij de keuze van de te sponsoren evenementen

    5. Sociale rol van de Nationale Loterij als grootste mecenas van het land combineren met voldoende commerciële ROI (Return On Investment) voor de verschillende merken.

Van elke manifestatie wordt ook een analyse gemaakt van de bereikte resultaten tijdens de vorige jaren, de bereikte doelgroep en de ROI op basis van onder andere de kost per contact, het bereikte publiek op de manifestatie en het bereikte publiek via de mediacampagne van de organisatoren.

4. Jaarlijks worden meer dan 830 events, manifestaties of organisaties gesponsord, de lijst met alle sponsordossiers wordt ter griffie neergelegd, zodat het parlementslid deze kan consulteren. Gezien de Nationale Loterij in een sterk concurrentiële omgeving opereert en er met elke organisator een vertrouwelijkheidscontract werd afgesloten worden er geen sponsorbedragen per individueel dossier gecommuniceerd. De verdeling van het sponsorbudget over de taalgroepen volgt grotendeels de verdeelsleutel van 60% voor Nederlandstalige dossiers en 40 % voor Franstalige dossiers.

5. Van alle aanvragen wordt ongeveer 3/4 goedgekeurd na onderhandeling en 1/4 afgewezen. De voornaamste redenen van afwijzing zijn: het niet passen binnen de sponsorstrategie, het niet bereiken van de beoogde doelgroepen, aanvragen die te laat binnenkomen, gebrek aan professionalisme van de organisator, negatieve evaluatie van de voorgaande editie, onvoldoende return voor het gevraagde bedrag, aanvragen voor subsidiëring van werkingskosten in plaats van sponsoring van een manifestatie.

De heer senator wordt uitgenodigd de sponsorstrategie in het jaarverslag van de Nationale Loterij te lezen alsook regelmatig de vernieuwde website van de Nationale Loterij te consulteren www.nationale-loterij.be en doorklikken naar Sponsoring & Subsidies en vervolgens naar sponsorstrategie. Hier vindt u informatie over de sponsorstrategie, de subsidiefilosofie, de verdeling van de subsidies, hoe subsidies aanvragen, de institutionele campagne alsook over het subsidiecharter dat u ook kunt downloaden.