SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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10 novembre 2009 | 10 november 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-4987 | Schriftelijke vraag nr. 4-4987 | ||||||||
de Dirk Claes (CD&V) |
van Dirk Claes (CD&V) |
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au ministre pour l'Entreprise et la Simplification |
aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen |
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Boutiques en ligne - Vente en ligne - Infractions à la réglementation de la consommation | Webwinkels - Online-verkoop - Overtredingen consumentenregels | ||||||||
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vente à distance site internet commerce électronique protection du consommateur réglementation commerciale |
teleshopping internetsite elektronische handel bescherming van de consument handelsregelingen |
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Réintroduite comme : question écrite 4-5902 | Réintroduite comme : question écrite 4-5902 | ||||||||
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Question n° 4-4987 du 10 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-4987 d.d. 10 november 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Dans une étude récente sur le commerce en ligne ont été mis en lumière des faits très ahurissants. Ainsi plus de la moitié des magasins d'électronique sur l'internet ne respectent-ils pas la réglementation sur la protection du consommateur. Il s'agit de règles spécifiquement instaurées pour protéger le consommateur lors de l'achat en ligne de marchandises et une réglementation bien nécessaire dans ce marché international virtuel. La recherche a révélé plusieurs problèmes. Les plus importants sont :l'information incorrecte sur le droit de retour, de réparation et d'échange; l'absence de données de contact ; un prix trompeur (l'annonce de prix sans les coûts d'expédition, des livraisons gratuites qui sont finalement facturées,...) ; etc. Pour réaliser cette recherche, on a fait appel à des instances administratives nationales. Le Service public fédéral de l'Économie aurait accordé son concours. En soi, il est bien que chaque autorité nationale contrôle correctement les boutiques en lignes qui sont enregistrées sur son territoire pour éviter les abus. Je souhaiterais obtenir du ministre un réponse aux questions que voici : Le ministre est-il au courant des résultats de l'étude européenne sur le commerce en ligne ? Quelles sont les conclusions qu'en tire le ministre ? Le ministre a-t-il des suggestions à faire pour adapter ou améliorer les règles actuelles sur la protection du consommateur en cas d'achat en ligne ? Est-il exact que le Service public fédéral de l'Économie a collaboré au volet belge de la recherche ? Quelles conclusions en ont-elles été tirées ? Les boutiques en ligne seront-elles encore suivies dans l'avenir ? Combien de Belges sont-ils chaque année les victimes d'abus lors d'achats en ligne ou combien de nos compatriotes déposent-ils une plainte après un achat en ligne ? Le ministre fera-il des démarches pour faire mieux respecter par les boutiques en ligne la réglementation actuelle sur la protection du consommateur ? |
In een recente Europese studie over online-shopping zijn toch wel verbijsterende feiten aan het licht gekomen. Zo zouden meer dan de helft van de elektronicawinkels op internet de consumentenregels overtreden. Basisregels die specifiek werden opgesteld om de consument te beschermen bij het online aankopen van producten, iets wat mijn inziens noodzakelijk is in dit virtuele internationale kader. Bij het onderzoek kwamen verschillende problemen aan het licht, de voornaamste betreffen verkeerde informatie betreffende het recht op teruggave-herstelling-vervanging, het niet vermelden van contactgegevens, misleidende prijs (prijsvermelding zonder de verzendingskosten, gratis leveringen worden toch aangerekend, …), etc. Voor het onderzoek werd beroep gedaan op de nationale overheidsinstanties. Ook de Belgische Overheidsdienst Economie zou zijn medewerking hebben verleend. Op zich is het goed dat elke nationale overheid de webwinkels die zijn geregistreerd op zijn grondgebied goed controleert om misbruiken te voorkomen. Graag zou ik van de Minister een antwoord krijgen op onderstaande vragen: - Is de Minister op de hoogte van de resultaten in de Europese studie van de webwinkels? - Welke conclusies trekt de Minister uit deze studie? - Heeft de Minister suggesties om de bestaande consumentenregels met betrekking tot webshoppen in de toekomst aan te passen of te verbeteren? - Is het correct dat de Belgische Overheidsdienst Economie zijn medewerking verleende om het Belgische luik van het onderzoek te verrichten? Wat waren de conclusies hiervan? - Worden deze winkels ook in de toekomst verder opgevolgd? - Hoeveel Belgen worden jaarlijks het slachtoffer van misbruiken bij online-aankopen of hoeveel landgenoten dienen jaarlijks een klacht in na een online-aankoop? - Zal de Minister in de toekomst verdere stappen nemen om de bestaande consumentenregels beter te laten respecteren door de webwinkels? |