SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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4 novembre 2009 4 november 2009
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Question écrite n° 4-4938 Schriftelijke vraag nr. 4-4938

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Carte d'identité défectueuse - Refus d'accès à l'avion par une compagnie aérienne - Légitimité Defecte identiteitskaart - Weigering van vliegtuigmaatschappij om het vliegtuig te betreden - Legitimiteit 
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document d'identité
composant électronique
sécurité aérienne
identiteitsbewijs
elektronisch onderdeel
veiligheid van het luchtverkeer
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4/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
4/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 4-6044 Réintroduite comme : question écrite 4-6044
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Question n° 4-4938 du 4 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4938 d.d. 4 november 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une famille bruxelloise a vu ses vacances gravement compromises cet été lorsque le fils de 16 ans n'a pas été admis dans l'avion pour la Turquie. La raison de ce refus était la présence d'une légère cassure sur la carte d'identité dont la puce électronique était en revanche tout à fait intacte et se trouvait à l'endroit approprié.

L'employé de la société aérienne Flightcare a refusé l'accès à l'avion pour la Turquie alors que le consulat turc avait indiqué clairement qu'il reconnaissait la puce électronique comme pièce d'identité.

1. La ministre a-t-elle d'autres informations concernant ce dossier, qui a également été évoqué dans les médias ?

2. Les compagnies aériennes peuvent-elles refuser purement et simplement des passagers lorsque leur carte d'identité est fendue mais que la puce électronique est tout à fait intacte ?

3. Les compagnies aériennes imposent-elles elles-mêmes des critères supplémentaires en matière de pièces d'identité de passagers ? Est-ce légal ?

4. Les pièces d'identité sont-elles soumises à des critères différents selon le pays de destination ?

5. La ministre est-elle au courant d'incidents semblables (nombre, compagnie aérienne, aéroport, pays de destination) ?

6. A-t-elle l'intention d'élaborer des directives complémentaires concernant le problème ci-dessus ?

 

Een familie uit het Brusselse heeft deze zomer grote vakantieproblemen ervaren toen de zestienjarige zoon van de familie niet op het vliegtuig naar Turkije werd toegelaten. De reden van deze weigering was de identiteitskaart die een scheurtje vertoonde, de chip was echter volledig intact en bevond zich op de correcte plaats in de id kaart.

De bediende van luchtvaartmaatschappij Flightcare weigerde toegang te verlenen tot het vliegtuig richting Turkije. Het Turkse consulaat gaf nochtans blijkbaar aan dat het de elektronische chip als identiteitsbewijs erkent .

1.Heeft de geachte minister verdere informatie omtrent dit dossier, dat ook in de media werd kenbaar gemaakt?

2.Kunnen vliegtuigmaatschappijen zomaar passagiers weigeren wanneer de identiteitskaart een scheur vertoont, maar de elektronische chip wel volledig intact is?

3.Leggen vliegtuigmaatschappijen zelf bijkomende criteria op inzake het identiteitsbewijs van meereizende passagiers? Kan dit wettelijk?

4.Gelden er naargelang het land van bestemming andere criteria met betrekking tot de identiteitsvereisten?

5.Is de minister op de hoogte van gelijkaardige incidenten (aantallen, vliegtuigmaatschappij, luchthaven, land van bestemming)?

6.Is zij van plan bijkomende richtlijnen uit te vaardigen met betrekking tot de bovenstaande problematiek?