SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
7 octobre 2009 7 oktober 2009
________________
Question écrite n° 4-4725 Schriftelijke vraag nr. 4-4725

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Permis de port d’armes et agréments - Nombre - Objectif et évaluation du système Ariadne Wapenvergunningen en -erkenningen - Aantallen - Doel en evaluatie van het systeem Ariadne 
________________
arme personnelle
base de données
statistique officielle
arme de petit calibre
persoonlijk wapen
gegevensbank
officiële statistiek
handvuurwapens
________ ________
7/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/11/2009)
24/11/2009Antwoord
7/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/11/2009)
24/11/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-4725 du 7 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4725 d.d. 7 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes attribue aux gouverneurs un rôle central en matière de permis de port d'armes et d'agrément. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de permis et autorisations de port d'armes les gouverneurs ont-ils délivrés aux citoyens (ventilation par province) en 2006, 2007 et 2008 ? Des chiffres sont-ils déjà disponibles pour 2009 ?

2. Où en est l'extension du système automatisé Ariadne, qui, après avoir été développé en province de Limbourg, devrait également être appliqué dans les autres provinces ?

3. Quel est l'objectif du système Ariadne précité et comment est-il évalué par les diverses parties concernées ?

 

De wet van 8 juni 2006 houdende regeling van economische en individuele activiteiten met wapens kent aan de gouverneurs een centrale rol toe voor wapenvergunningen en -erkenningen. Graag had ik een antwoord gekregen op onderstaande vragen :

1. Hoeveel wapenvergunningen en -erkenningen werden in 2006, 2007 en 2008 door de gouverneurs verleend aan burgers (opdeling per provincie)? Zijn er reeds cijfers beschikbaar voor 2009?

2. Hoever staat het met de uitbreiding van het geautomatiseerde dossier-opvolgingssysteem Ariadne dat na ontwikkeling in de provincie Limburg ook toepassing zou kennen in de andere provincies ?

3. Wat is het doel van het bovenvermelde systeem Ariadne en hoe wordt het door de diverse betrokkenen geëvalueerd ?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 24 november 2009 :

1. Je souhaite attirer l’attention de l’honorable membre sur le fait que la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes (ci après dénommée: la loi sur les armes) est de la compétence du ministre de la Justice.

Le personnel chargé de la délivrance des autorisations et des agréments dont question est du personnel fédéral que le Service public fédéral (SPF) Intérieur met à la disposition des gouverneurs, mais le cadre législatif ainsi que les directives y afférentes sont de la compétence du ministre de la Justice.

En ce qui concerne les chiffres du nombre d’autorisations de détention et d’agréments je renvoie au ministre de la Justice.

2. L’application Ariadne est opérationnelle au sein des services des armes des provinces suivantes: Anvers, Hainaut, Limbourg, Luxembourg, Namur, Flandre orientale, Brabant flamand et Flandre occidentale. Les responsables des services des armes des provinces de Bruxelles Capitale et du Brabant wallon sont en formation et l’introduction d’Ariadne est en préparation. Le service des armes de la province de Liège est dans l’expectative mais il existe un accord de principe pour Ariadne.

3. Ariadne est un système automatisé de suivi de dossiers qui a pour but de gérer efficacement les dossiers. Via le système, il est possible de suivre un dossier à partir du moment de l’entrée d’un courrier postal relatif à un dossier jusqu’au moment de la prise de décision, de la conclusion et de l’archivage du dossier. L’utilisation d’un tel système contribue à structurer et à uniformiser les processus dans le domaine de la gestion des dossiers. À terme, le système doit permettre l’échange aisé d’informations relatives à des dossiers d’armes entre les différentes provinces. L’application permet également de réaliser des manipulations standard telles que la mise en page automatique de lettres et les liens automatiques à un système comptable en vue du paiement des rétributions. À terme, il sera tenté de coupler le système Ariadne au Registre central des armes.

Tout comme pour d’autres processus d’informatisation, l’introduction d’Ariadne auprès des services d’armes a rencontré des problèmes. C’est ainsi que les données reprises dans les banques de données existantes au sein des services d’armes provinciaux doivent être converties en fichiers compatibles avec Ariadne. En outre, cette introduction a un impact sur les processus de travail utilisés par les services d’armes.

En règle générale, les services des armes des provinces reconnaissent que le système Ariadne représentera, à terme, une plus-value mais en même temps il est insisté sur le fait que le lien avec le Registre central des armes et la possibilité de fournir des statistiques représentent des facteurs critiques de succès en la matière.

1. Ik wil het geachte lid meedelen dat de wet van 8 juni 2006 houdende regeling van de economische en individuele activiteiten met wapens (hierna: de wapenwet) tot de bevoegdheid van de minister van Justitie behoort.

Het personeel dat instaat voor de aflevering van de desbetreffende vergunningen en erkenningen is federaal personeel dat door de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken ter beschikking wordt gesteld aan de gouverneurs, maar zowel het wetgevend kader als de richtlijnen die eruit voortvloeien behoren tot de bevoegdheid van de minister van Justitie.

Voor wat betreft de cijfers van het aantal wapenvergunningen en –erkenningen verwijs ik naar de minister van Justitie.

2. De toepassing Ariadne is operationeel in de wapendiensten van de volgende provincies: Antwerpen, Henegouwen, Limburg, Luxemburg, Namen, Oost-Vlaanderen, Vlaams Brabant en West-Vlaanderen. De verantwoordelijken van de wapendiensten van de provincies Brussel-Hoofdstad, Waals-Brabant worden opgeleid en de invoering van Ariadne wordt voorbereid. De wapendienst van de provincie Luik is afwachtend, maar is er een principiële toezegging voor Ariadne.

3. Ariadne is een geautomatiseerd dossier opvolgingsysteem dat als doel heeft dossiers op een efficiënte manier te beheren. Via het systeem is het mogelijk aan dossieropvolging te doen, vanaf het moment van het binnenkomen van een poststuk met betrekking tot een dossier tot op het moment van de beslissing en het afsluiten en archiveren van het dossier. Het gebruik van een dergelijk systeem draagt bij tot het structureren en het uniformiseren van processen in de dossierbehandeling. Op termijn moet het systeem toelaten om vlotte uitwisseling van informatie betreffende wapendossiers te laten plaatsvinden tussen de verschillende provincies. De toepassing laat eveneens toe om standaardafhandelingen zoals automatische briefopmaak en automatische koppelingen met een boekhoudsysteem te maken met het oog op de betaling van retributies. Op termijn wordt getracht om Ariande te koppelen aan het Centraal Wapenregister.

Net zoals bij andere informatiseringprocessen gaat de invoering van Ariadne bij de wapendiensten gepaard met problemen. Zo moeten de gegevens van de bestaande databanken bij de provinciale wapendiensten worden geconverteerd naar bestanden die compatibel zijn met Ariadne en heeft de invoering een impact op de werkprocessen bij de wapendiensten.

Over het algemeen wordt door de wapendiensten bij de provincies erkend dat Ariadne op termijn een meerwaarde zal hebben, maar tegelijk wordt benadrukt dat de link met het Centraal Wapenregister en de mogelijkheid tot het aanleveren van statistieken daarbij belangrijk kritieke succesfactoren zijn.