SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
27 mai 2009 27 mei 2009
________________
Question écrite n° 4-3513 Schriftelijke vraag nr. 4-3513

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

van Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Belgacom - Sponsorisation - Dispositions légales - Critères politiques Belgacom - Sponsoring - Wettelijke bepalingen - Politieke criteria 
________________
Proximus
parrainage
règlement
statistique officielle
répartition géographique
transparence administrative
Proximus
beschermheerschap
verordening
officiële statistiek
geografische spreiding
openbaarheid van het bestuur
________ ________
27/5/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/6/2009 )
29/6/2009 Antwoord
27/5/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/6/2009 )
29/6/2009 Antwoord
________ ________
Question n° 4-3513 du 27 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3513 d.d. 27 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son numéro du 10 avril 2009, le quotidien De Tijd publie une interview intéressante de Concetta Fagard relative à la sponsorisation par Belgacom.

Voici un extrait intéressant de cette interview : « De Tijd : L'année dernière, les médias ont révélé que Belgacom concentrait surtout ses efforts de sponsorisation sur certaines régions, comme la ville de Mons, fief du président du PS, Elio Di Rupo, en échange d'un appui à la reconduction de Didier Bellens.

Fagard : Nous ne pouvons nous permettre de ne sponsoriser des projets que pour plaire à certaines personnes. Mais, en même temps, la Belgique est la Belgique. Je n'ai rien inventé. Je ne cache donc pas que certains projets puissent parfois avoir une connotation politique. Ne pas le reconnaître serait travestir la réalité. Toutefois de tels projets s'inscrivent toujours parfaitement dans notre stratégie et auraient de toute façon bénéficié de notre soutien. »

1. En vertu de quelles dispositions légales ou réglementations Belgacom peut-elle intervenir comme sponsor ?

2. Qui ou quelle instance décide de la sponsorisation ? Quelle est la procédure suivie à cet égard ?

3. De quels critères tient-on compte pour décider de sponsoriser un projet ou non ?

4. Peut-on me communiquer le montant affecté en 2008 par Belgacom à la sponsorisation en ventilant les initiatives en fonction de l'appartenance linguistique ?

5. Peut-on me communiquer la liste des initiatives et organisations sponsorisées par Belgacom en 2008, le montant de chaque sponsorisation, ainsi que le groupe linguistique auquel chacune des initiatives ou organisations sponsorisées appartenait ou s'adressait ?

6. Peut-on me communiquer la liste des demandes de sponsorisation refusées par Belgacom au cours de la même année, en précisant les motifs de ce refus ?

7. Que pense le ministre de l'extrait d'interview susmentionné ? Prend-il des mesures pour empêcher à l'avenir des sponsorisations « à connotation politique » ?

8. Des mesures sont-elles prises pour assurer désormais la plus grande transparence possible à la sponsorisation par Belgacom ?

 

In De Tijd van 10 april 2009 is een interessant vraaggesprek verschenen met Concetta Fagard over de sponsoring door Belgacom.

Een interessante passage daaruit is de volgende: " De Tijd: Vorig jaar waren er mediaberichten dat Belgacom zijn sponsoringinspanningen vooral richtte op bepaalde regio's, zoals het Bergen van PS-voorzitter Elio Di Rupo, in ruil voor steun voor de herbenoeming van Didier Bellens.

Fagard: We kunnen het ons niet veroorloven alleen maar bepaalde projecten te sponsoren omdat dat bepaalde mensen een plezier doet. Maar tegelijk is België België. Ik heb het niet uitgevonden. Ik steek dan ook niet onder stoelen of banken dat er wel eens projecten kunnen zijn met een politiek kantje aan. Dat niet toegeven zou de waarheid geweld aan doen. Maar dergelijke projecten passen altijd perfect in onze strategie en zouden we anders ook gesteund hebben. "

1. Krachtens welke wettelijke bepalingen of reglementeringen kan Belgacom optreden als sponsor?

2. Wie of welke instantie beslist over het toekennen van sponsoring? Welke procedure wordt daarbij gevolgd?

3. Welke criteria worden in acht genomen bij het al dan niet toekennen van sponsoring?

4. Kan mij voor 2008 worden meegedeeld voor hoeveel geld Belgacom heeft gesponsord en dit opgedeeld volgens de taalaanhorigheid van de initiatieven?

5. Kan mij voor het jaar 2008 worden meegedeeld welke initiatieven en organisaties door Belgacom werden gesponsord en voor welke bedragen dat was, evenals tot welke taalgroep het gesponsorde initiatief of organisatie behoorde of zich richtte?

6. Kan mij voor hetzelfde jaar worden meegedeeld welke vragen tot sponsoring door Belgacom werden afgewezen en welke de redenen daarvoor waren?

7. Wat vindt de geachte minister over de hierboven geciteerde passage? Neemt hij maatregelen om sponsoring " met een politiek kantje " in de toekomst onmogelijk te maken?

8. Worden er maatregelen genomen om sponsoring door Belgacom voortaan via de grootst mogelijke transparantie te laten verlopen?

 
Réponse reçue le 29 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 29 juni 2009 :
  1. Les actions de sponsoring de Belgacom ne sont soumises à aucune disposition légale spécifique. Les actions menées par Belgacom répondent à des objectifs commerciaux.

  2. L'équipe sponsoring de Belgacom présente ses recommandations stratégiques (et l'ensemble de son portefeuille) basées sur des objectifs commerciaux une fois par an au Belgacom Management Committee. Si de nouveaux projets arrivent en cours d'année, ils suivent la même procédure.

  3. Les critères de sélection sont basés sur des objectifs commerciaux (ex.: loyalty program pour les Proximus club members, notoriété d'une des sous-marques du groupe, etc.). Le portefeuille de sponsoring, s'inscrit principalement dans le long terme, même s'il peut de temps en temps s'adapter aux évolutions du marché.

  4. Belgacom est une entreprise publique autonome libre de sa politique en matière de marketing. La participation de Belgacom à des actions de sponsoring relève d'un choix lié à cette politique. Dans ce contexte, les budgets consacrés au sponsoring constituent une information confidentielle et ne peuvent être dévoilés pour des raisons commerciales. En raison des aspects particulièrement concurrentiels du marché au sein duquel évolue Belgacom, cette confidentialité ne souffre aucune exception.

  5. Le groupe Belgacom sponsorise de nombreux projets, répartis partout en Belgique. Les budgets par projet sont fort variables et dépendent de la portée du projet (ex.: Antwerp Giants à portée locale vs le Belgacom Memorial Van Damme, plus grand événement sportif international en Belgique avec une portée nationale). Le sponsoring étant un des moyens de support aux marques du groupe, sa répartition correspond à une réalité de terrain et est donc en ligne avec les répartitions linguistiques principales de Belgique (+1- 60 % néerlandophone et 40 % francophone). Quelques exemples non exhaustifs :

    Diables Rouges — Westerlo — Lokeren — RSCA — Antwerp Giants — Spirou Charleroi —

    Belgacom Liège basket — Film festival Gent — Werchter — Pukkelpop — Bozar — etc.

  6. En 2008, Belgacom a répondu négativement à plus de 1.000 demandes de sponsoring. Les raisons principales sont : soit pas en ligne avec la stratégie sponsoring, soit financières (plus de budget disponible).

  7. et 8. Belgacom a le statut d'une entreprise publique autonome. La loi portant réforme de certaines entreprises publiques économiques (21 Mars 1991) stipule que Belgacom est libre de développer toutes les activités qui sont compatibles avec son projet social. La politique marketing, y compris celle du sponsoring, fait partie de ces activités et de la gestion quotidienne de Belgacom.

  1. De sponsoringacties van Belgacom zijn aan geen enkele specifieke wettelijke bepaling onderworpen. De door Belgacom gevoerde acties beantwoorden aan commerciële doeleinden.

  2. Het sponsoringteam van Belgacom stelt eenmaal per jaar zijn strategische aanbevelingen (en zijn portefeuille in haar geheel) voor aan het Belgacom Management Committee. Komen er in de loop van het jaar nieuwe projecten bij, dan doorlopen zij dezelfde procedure.

  3. De selectiecriteria zijn gebaseerd op commerciële doeleinden (bijvoorbeeld loyalty program voor Proximus Club-leden, bekendheid van een van de submerken van de Groep, enz.). De sponsoringportefeuille sluit in de eerste plaats aan bij een langetermijnvisie, al kan ze af en toe worden aangepast aan de marktevolutie.

  4. Belgacom kan als autonoom overheidsbedrijf haar marketingbeleid vrij bepalen. De keuze voor deelname aan sponsoringactiviteiten kadert in dit beleid. In die context vormen de budgetten die aan sponsoring worden besteed vertrouwelijke informatie. Om commerciële redenen worden deze bedragen niet bekendgemaakt. Belgacom is actief in een bijzonder competitieve markt. Bijgevolg kan geen enkele uitzondering worden gemaakt op het vertrouwelijk karakter van deze gegevens.

  5. De Belgacom Groep sponsort talrijke projecten, gespreid over heel België. De budgetten variëren sterk per project en hangen af van de draagwijdte van het project (bijvoorbeeld Antwerp Giants met lokale draagwijdte ten opzichte van Belgacom Memorial Van Damme, een groot internationaal sportevenement in België met nationale draagwijdte). Aangezien sponsoring een van de middelen is ter ondersteuning van de merken van de Groep, stemt de verdeling ervan overeen met de realiteit op het terrein, wat betekent dat ze aansluit bij de verdeling volgens taalrol in België (+1- 60 % Nederlandstalig en 40 % Franstalig). Enkele voorbeelden (niet limitatief) :

    Rode Duivels — Westerlo — Lokeren — RSCA — Antwerp Giants — Spirou Charleroi —

    Belgacom Liège basket — Filmfestival Gent — Werchter — Pukkelpop — Bozar — enz.

  6. In 2008 heeft Belgacom negatief geantwoord op ruim 1000 aanvragen voor sponsoring. Dit was vooral omdat ze niet in de lijn lagen van de sponsoringstrategie of om financiële redenen (geen budget meer beschikbaar).

  7. en 8. Belgacom heeft het statuut van autonoom overheidsbedrijf. De wet betreffende de hervorming van sommige economische overheidsbedrijven (21 maart 1991) bepaalt dat Belgacom vrij alle bedrijvigheden kan ontwikkelen die verenigbaar zijn met haar doel. Het marketingbeleid, inclusief de sponsoring, valt hieronder en maakt deel uit van het dagelijkse beheer van Belgacom.